Renovation electrique

Dans le forum Electricité générale - par liline le 23 Août 2007

  1. Bonjour,

    je viens de faire renover, de renforcer toute l'installation electrique de ma maison ainsi que changer le compteur par un professionnel.
    A la fin des travaux, ne doit-il pas me donner un document reprenant le schema electrique qu'il a fait ainsi que à quoi correspond chaque fusible...(cuisine,chambre, ou electro...)
    Merci
     
    liline , 23 Août 2007
    #1
  2. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Normalement non, il n'y a aucune obligation.
    Sauf si vous l'avez demandé avant les travaux ou qu'il faut passer par un organisme de contrôle agréer. Dans ce cas il faut le schéma unifilaire et le plan de position en triple exemplaire. Un pour l'installateur, un pour l'organisme de contrôle et un pour le propriétaire. Tous signé par les trois parties.
    Attention le plan de position ne vous renseigneras jamais sur le parcours des fils, tubes ou câbles. Ce que pense certains clients !
    Cory
     
    Cory , 23 Août 2007
    #2
  3. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Je suis un peu surpris de la réponse de Cory (qui doit avoir raison car lui c'est un pro :) ) mais sincèrement, un electricien qui refait intégralement une installation, qui change le tableau (pas le "compteur" je suppose) et ne remet pas de schema unifilaire, euh là je dis : bof !

    Il sait que la reception dans le cas qui est décrit est obligatoire, que de surcroit bon courage pour refaire le schema unifilaire d'une installation déjà placée dans les murs, il aurait a tout le moins du signaler au client cet état de fait.
    Ce n'est pas au client de savoir les lois en matière d'electricité du batiment tout de même...

    Enfin liline : si vous avez une facture, vous n'êtes pas sans recours.

    (A lire d'autres avis, bien entendu...)
     
    bZone , 23 Août 2007
    #3
  4. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour bZone,
    C'est vrais que ce n'est qu'en cas de visite d'un organisme agrée que les schémas et plans doivent être prévus comme j'ai dit plus haut.
    Il faut aussi voir les demandes et accords entre le client et l'installateur, un renforcement était'il prévus au départ ? car comme je comprend Liline il s'agit de rénovation et d'amélioration qui dans ce cas ne nécessite pas de contrôle. Et le "renforcement de l'installation" est-ce le renforcement du compteur ou le remplacement de fusibles par disjoncteurs ?
    Quand à refaire le relevé ce n'est absolument pas une difficulté, il suffit d'être équipé d'un appareil adéquat que j'utilise souvent pour faire ce genre de relevé dans des bureaux ou les modifications sont légions. Identex de Catu sans faire de publicité.
    Et je n'ai pas toujours raison :(
    [​IMG]
     
    Cory , 23 Août 2007
    #4
  5. Oufti

    Oufti Invité

    Dans l'extension que nous sommes en train de faire le "coordinateur sécurité" demande un dossier complet avec :
    - schéma d'ensemble
    - schéma unifilaire
    - des photos, pour montrer ou se trouve les tubes
    - plan des différentes pièces avec les mesures permettant de dire ou passe les différents tubes


    Bonne soirée,
     
    Oufti , 23 Août 2007
    #5
  6. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour Oufti,
    Pour le schéma d'ensemble (de situation ?) et le schéma unifilaire, dans ce cas c'est normal et obligatoire.
    Mais pour des photos, pour montrer ou se trouve les tubes et le plan des différentes pièces avec les mesures permettant de dire ou passe les différents tubes, je ne connais aucune obligation légale de le faire. Et bien souvent difficile ou impossible à faire.
     
    Cory , 23 Août 2007
    #6
  7. Bonjour

    Je suis d'accord avec Cory
    Mais au niveau coordinateur de sécurité c'est un coordinateur de réalisation ou de conception ou un coordinateur qui a les "deux rôles".
    A défaut impérativement revoir le cahier de charges de qui doit faire quoi et sous quelles conditions.
    La constitution du dossier ultérieur est à charge du coordinateur qui a aussi un rôle de suivi de réunion(s) selon l'évolution du chantier.

    Attendre aussi d'autres avis

    @+ GIAN17
     
    GIAN17 , 23 Août 2007
    #7
  8. Oufti

    Oufti Invité


    Je ne pense pas non plus que soit une obligation légale. Mais dans le fond pourquoi pas, je ne suis pas certain que dans quelques années je me souviendrais ou les tubes passent exactement. o_O


    Bonne journée,
     
    Oufti , 24 Août 2007
    #8
  9. bonjour,
    j'ai fait changer de place le compteur et la boite ou se trouve tous les fusibles.
    Le compteur est passé d'un compteur simple au bi-horaire et il a ete renforcé car c'etait une installation de 40 ans et que je voulais pouvoir mettre lessiveuse, sechoir, four, taque a induction en meme temps...
    Je sais qu'il est passe un organisme de controle (vinsot ???je ne suis pas sure de l'ortographe) et que l'installation est conforme.
    Ce que j'aimerais savoir c'est a quoi chaque fusible correspond.
    Excusez moi si je ne me fais pas bien comprendre mais comme je suis une femme, je ne connais rien au terme utilise dans l'electricite
    Merci quand meme pour vos reponses
     
    liline , 24 Août 2007
    #9
  10. Encore un petit mot...
    Dans le devis, il y a bien un point : plan et reception de l'installation par organisme 136 euros
     
    liline , 24 Août 2007
    #10
  11. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 50 ans, Liège

    Moi aussi, l'électricité restera à tout jamais un concept que je n'arriverai jamais à appréhender correctement :blush: Ca doit être dans nos gènes... par contre, on est meilleurs que les hommes dans tellement de domaines que ça compense largement :)
     
    Raclette , 24 Août 2007
    #11
  12. pfranco1

    pfranco1 56 ans,

    Il DOIT fournir ce pour quoi vous avez payé. La réception a déjà été effectuée?
     
    pfranco1 , 24 Août 2007
    #12
  13. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour Liline et Raclette,
    Surtout ne pas vous rabaisser, il y a beaucoup de Dames qui se débrouille très bien dans beaucoup de domaine.
    Pour Liline, s'il est prévus plan et réception de l'installation par organisme 136 euros votre électricien DOIT vous fournir, le plans de situation, le schéma électrique ainsi que le procès-verbal de Vincotte.
    Au cas ou il ne vous fournirait pas ces documents ainsi que la répartition des disjoncteurs vous pouvez téléphoner chez Vincotte et expliquer votre cas. Si tout n'est pas encore payé, et je l'espère pour vous, ne plus rien payer tant que tout n'est pas résolu.
    Les disjoncteurs qui se trouvent avant le compteurs (fusibles de la ville) ont-ils réellement été remplacé ?
     
    Cory , 24 Août 2007
    #13
  14. Tout est fait : reception, changement de compteur ,installation prises nouvelles, differenciel, prise de terre...
    C'est d'ailleur interlux (chez nous) qui est venu changer le compteur.
    Tout semble ok.
    Mais c'est justement avant de payer le solde que je voudrais savoir s'il ne me manque rien car apres, par experience, je sais que c'est la galere pour avoir quelque chose.
     
    liline , 24 Août 2007
    #14
  15. Cory

    Cory Bruxelles

    SURTOUT NE PAYEZ RIEN tant que vous n'aurez pas reçu les documents et les indications sur votre coffret. Après c'est trop tard.
    Je rappelle ce que vous DEVEZ recevoir : Le plan de situation, le schéma unifilaire, le repérage des circuits et le rapport de Vincotte.
     
    Cory , 24 Août 2007
    #15
  16. mika namur

    mika namur 36 ans, Namur

    Si votre installation a été certifiée. Votre electricien a du les présenter lors de la certification. Donc vos plans existent. Je suppose que votre electricien vous les donnera sans probleme.
     
    mika namur , 24 Août 2007
    #16
  17. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour à tous

    Je suis très étonné de la réaction de Cory.

    Pour ma part je suis un professionnel, et je peux vous dire que si changement il y a sur une installation, l'électricien doit remettre au client un plan d'implantation et un schéma du coffret électrique. C'EST UNE OBLIGATION.

    Aussi petit rappel, toute modification de votre installation électrique doit faire appel à un organisme agréé pour réceptionner ces modifications dans l'installation existante.

    N'oublier pas non plus que maintenant, si vous voulez vendre votre maison, vous êtes obligés de remettre au notaire, les plans de votre installation et le certificat de réception d'un organisme agréé.

    En tous les cas, moi si j'interviens et que je modifie l'installation d'un client, il a automatiquement ses plans et peu importe si cela n'est pas noté sur le devis ou autre. Je pense que c'est le minimum de donner au client ses informations et là je ne parle nullement du passage des câbles, mais bien des implantations et du schéma de tableau. C'est un peu comme si on ne mettait de repère de circuit sur les disjoncteurs. Un peu de bon sens SVP, nous ne sommes pas des arnaqueurs.:mad:

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 24 Août 2007
    #17
  18. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour Le Disjoncté,
    Exact, en cas de modification ou de transformation il FAUT faire les plans et contrôle. Pas en cas d'améliorations. Exemple, tirer des nouveaux fils, remplacer les prises ou interrupteurs, remplacer un tableau en pierritte ou en marbre par un coffret.
    Et voyez ma dernière réponse, ... Je rappelle ce que vous DEVEZ recevoir : Le plan de situation, le schéma unifilaire, le repérage des circuits et le rapport de Vincotte.
    Petite remarque, la vérification par un organisme agrée en cas de vente de maison ou appartement à été reporté à plus tard.
    Quand au reste de votre réponse je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais tous ne pratiquent pas comme nous. Hélas.
     
    Cory , 24 Août 2007
    #18
  19. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Pour compléter,
    Ceci sera d'application au 1er juillet 2008, et sauf report (probable) a nouveau... Cette loi en est a son troisième report...
     
    bZone , 24 Août 2007
    #19
  20. Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je vais demander les documents avant de libérer le solde du paiement.
     
    liline , 27 Août 2007
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Renovation electrique

Similar Threads - Renovation electrique
  1. totauf

    Rénovation tableau électrique

    totauf, +10 (flashman), 4 Août 2017
    10
    Affichages:
    272
    flashman
    9 Août 2017
  2. florent71

    Besoin de conseil pour rénovation électrique

    florent71, +9 (florent71), 29 Juillet 2017
    9
    Affichages:
    224
    florent71
    1 Août 2017
  3. ferdi
    9
    Affichages:
    222
    Deez82
    29 Juillet 2017
  4. Lauwers

    Rénovation électrique

    Lauwers, +27 (flashman), 25 Juillet 2016
    27
    Affichages:
    852
    flashman
    3 Août 2016
  5. cyrille5476

    rénovation électrique complète

    cyrille5476, +4 (thomas.michael), 29 Juin 2016
    4
    Affichages:
    449
    thomas.michael
    30 Juin 2016
  6. greglavezzi

    Aide rénovation électrique

    greglavezzi, +5 (bamako), 3 Mai 2016
    5
    Affichages:
    414
    bamako
    4 Mai 2016
  7. jpp
    8
    Affichages:
    583
    critic
    15 Février 2016