Rénovation plancher

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par rd362034 le 23 Juin 2021

  1. rd362034

    rd362034 Luxembourg

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en pleine rénovation d'une maison des années 50.
    Il y a 4 pièces au niveau du premier étage et je me demande si le plancher a été correctement dimensionné. J’ai de gros doutes.

    Les solives (pas certain que ça s’appelle comme ça) mesurent 15 cm x 7 cm avec une entraxe de 29 cm (en moyenne).

    Les portées sont de :
    - chambre 1: 446 cm
    - chambre 2: 386 cm
    - chambre 3: 262 cm
    - salle de bain/buanderie: 382 cm

    Ces solives sont directement scellées dans des murs porteurs et le plancher en bois de 2 cm repose sur ces solives.

    Vu que j’ai des différences de niveau assez importantes (jusqu’à 2,5 cm entre le point le plus haut et le point le plus bas sur tout l’étage) et afin d’améliorer l’isolation accoustique, je pensais le remettre à niveau avec des granules d’égalisation Fermacell suivi de plaques de sol Fermacell.
    J’envisage également d’isoler entre les solives avec de la laine de verre.

    Ces choix vous semblent-ils pertinents ?
    Le plancher vous semble-t’il suffisamment costaud ou vaut-il mieux le renforcer ?

    Merci d'avance pour votre aide.
     
    rd362034 , 23 Juin 2021
    #1
  2. mouf

    mouf 39 ans, Hainaut

    Pour ce qui du dimensionnement suffisant ou non des poutrelles, je serais bien incapable de vous répondre.
    Mais pour le reste, je peux partager mon expérience.

    J'avais aussi des écarts de niveau. J'ai résolu la situation en vissant en parallèle à chaque poutrelle d'autres poutrelles de 4 cm d'épaisseur et de 15 cm de hauteur. J'ai réglé l'ensemble sur mon point haut avec un niveau à bulle d'eau et une règle de 2m avec niveau à bulle. Les panneaux OSB sont vissés sur les nouvelles poutrelles qui sont de niveau.

    Pour le remplissage entre les poutrelles, j'ai comblé les vides par le haut avec du thermofloc (papier journal recyclé). Bon isolant phonique, aucune découpe nécessaire et aucun gaspillage. Il suffit d'ouvrir les sacs, de délayer le contenu compressé et de le déposer par terre. Comme remplir un cage de hamster avec des copeaux de bois compressés.

    Nous sommes satisfaits du résultat.
     
    mouf , 24 Juin 2021
    #2
  3. fradeco

    fradeco 76 ans, Flandre

    @rd362034 bonjour,

    D'expérience on peut dire que selon les normes actuelles, des solives de résineux supposées être de classe C 18 d'une section de 70 x 150 mm espacées de +/- 30 cm d'axe en axe on une déformation trop importante pour les portées de 4.46 m , 3.86 m et 3.82 m.
     
    fradeco , 24 Juin 2021
    #3
  4. Derrickk

    Derrickk Brabant Wallon

    Pour de l'isolation acoustique entre étages :

    Dans votre cas je pense qu'il va falloir renforcer les solives, et donc profitez de cette opportunité pour rattraper le niveau. Je pars du principe que vous avez accès au dessus et en dessous du plancher.

    1. Sur la nouvelle solive collez/agrafez de la toile de jute sur la surface de contact.
    2. Agrafez/collez un pare-vapeur en dessous. Le moins cher, il doit juste être étanche à l'air.
    3. Remplissez d'ouate de cellulose, entre les solives. Le mélange doit être bien aéré, il faut remplir minimum la moitié, c'est conseillé au minimum 2/3. Je préfère remplir totalement, avec le temps il y a tassement et le surcout est très faible.
    4. Ajoutez un plafond autoportant en dessous, avec si possible 20 cm d'espace à remplir de laine de verre. Même remarque que le point 3, remplissez sans tasser mais vaut mieux remplir pratiquement la totalité de la hauteur.
    5. Ajoutez des panneaux de faux plafond assez denses (Soit RF, soit Gyproc Soundblock ou Habito , soit fermacell, bref il y a le choix...). Personnellement je prends RF car très proche en densité, moins cher et plus facilement disponibles.
    6. Sur le dessus vissez la première couche d'OSB 18mm avec jonction sur les solives.
    7. Posez une membrane de désolidarisation, le plus épais le mieux. Ça peut carrément être une chape sèche. Quand je manque de place j'utilise une membrane caoutchouteuse 4-5 mm.
    8. Placez une deuxième couche d'OSB 18mm. A priori il ne faut pas la fixer, la coller aux jonction suffit. La seule exception c'est avec un revêtement de finition flottant (pensez quickstep & co) et une couche de désolidarisation assez faible, alors il vaut mieux visser la deuxième couche d'OSB (je ne sais pas l'expliquer mais sur 2 couches flottantes successives il y a un affaiblissement de l’atténuation des bruits d'impact).
    9. Il y a un "boudin" d’étanchéité qui permet de combler les interstices tout autour.
    10. Et finalement le revêtement de sol.

    Il y a 2 types de bruits, les bruits aérien et les bruit d'impact. Tout se transmet par des vibrations mais c'est soit l'air qui vibre, soit le bâtiment qui vibre. Dans le premier cas, une bonne étanchéité à l'air entre les pièces permet de résoudre le problème... On évite également de faire des trous dans les cloisons (spots, prises, etc...) ou on prévoit une étanchéité derrière le trou.
    Dans le second cas, c'est plus compliqué... Les murs, la charpente, le plancher vont vibrer et le son va passer entre les étages. Donc on va éviter au maximum que les vibrations et on va désolidariser le plafond de la charpente du dessus. Les vides seront comblés pour éviter l'effet caisse de résonance. On va également profiter de différentes densités entre les matériaux (masse - ressort - masse), pour empêcher la propagation sur différentes fréquences et atténuer l'intensité au passage des différentes couches.

    Personnellement j'avais suivi les conseils de Acoustix et j'ai été vraiment déçu. J'ai utilisé les panneaux OSB + fibre de bois (il y a une version avec le fermacell sensé être plus efficace), posés sur la toile de jute avec boudin périphérique, en pose flottante avec les rainures collées. Le reste j'ai fait ce qui était expliqué (Faux plafond autoportant, combler les espaces, étancheité à l'air) et les bruits d'impacts sont encore audible. C'est pas forcément gênant parce que d'une faible intensité, mais vu le temps et le budget je m'attendais mieux. J'ai changé ma façon de faire et j'arrive à un meilleur résultat pour un budget semblabe, mais bon ce qui a été rénové reste comme ça pour les 20 ou 30 prochaines années et ça reste ralant...
     
    Derrickk , 24 Juin 2021
    #4
  5. fradeco

    fradeco 76 ans, Flandre

    Avec la description faites au poste #4 que je ne me permettrais pas de mettre en doute, il faut quand même attirer l'attention sur le fait que cela doit faire l'objet d'un calcul de charges précis et que les solives actuelles ne sont certainement pas en mesure de supporter en l'état.
     
    fradeco , 24 Juin 2021
    #5
  6. rd362034

    rd362034 Luxembourg

    Merci à vous 3 pour votre retour d’expérience.
    C’est très intéressant, ça donne matière à réfléchir et ça me conforte dans l’idée que je dois absolument renforcer les solives.

    Et du coup rattraper le niveau grâce aux nouveaux renforts me semble être la solution la plus pratique/économique.

    @fradeco, j’ai vu sur d’autres discussions que vous étiez expert en calculs de portée.
    Seriez-vous d’accord de me calculer la section de solives nécessaire pour renforcer mon plancher dans les règles ?
     
    rd362034 , 25 Juin 2021
    #6
  7. fradeco

    fradeco 76 ans, Flandre

    Pour le calcul des renforts il faut faire le calcul des charges.
    Il faut donc avoir une idée de ce que la structure devra supporter.
     
    fradeco , 25 Juin 2021
    #7
  8. rd362034

    rd362034 Luxembourg

    Au dessus des solives, je pense mettre une seule couche d’OSB de 18 mm et un parquet type Quick-Step.
    Entre les solives, de l’ouate de cellulose type Thermofloc.
    Sous les solives, un plafond autoportant en metal stud de 10 centimètres qui sera rempli de laine de verre + plaques de Gyproc de 12,5 mm.

    C'est aussi probablement important de savoir que dans la salle de bain il y aurait une baignoire ?
    Celle-ci reposerait dans le sens de la longueur sur 3 solives donc.
    Mais c'est peut-être plutôt conseillé de la faire reposer dans l'autre sens pour mieux répartir le poids sur les solives ?
     
    rd362034 , 28 Juin 2021
    #8
  9. fradeco

    fradeco 76 ans, Flandre

    Voici pour info, sans prétention, à titre indicatif et sous toutes réserves mêmes quelconques, ce qui résulte d'un calcul simplifié selon l'Eurocode 5

    Si on considère une charge de 321.4 kg/m² dont 200 kg/m² de charges d’exploitation + 121.4 kg/m² de charges permanentes uniformément réparties comme suit :

    • Revêtement flottant de lames mélaminée ép. 8 mm = 5.50 kg/m²
    • Panneaux d'OSB 3 ép. 18 mm = 10.60 kg/m²
    • Cloisonnement léger de placo ép 10 cm = 50 kg/m²
    • Poids propres des solives renforcées de résineux supposées être de classe C 18 = 28.70 kg/m²
    • Isolation laine ép 150 mm = 6.00 kg/m²
    • Faux plafond type placo ép. 12.5 mm = 12.00 kg/m²

    Dans cette hypothèse, pour une classe de service 1 (local chauffé) il faudrait mettre en oeuvre pour une portée de 4.46 m des solives de résineux de classe minimum C 18 d'une section de 120 x 195 mm minimum espacées en moyenne de +/- 29 cm d'axe en axe et ceci sur la base d'un état limite de service dont le résultat du calcul de la flèche nette finale est inférieur à la flèche maximum admise dont la contrainte correspond à la formule. L/350 = 12.7 mm. Déformation au centre de la portée sous l'effet de la charge globale = 10.4 mm

    A cet effet, les solives existantes seront renforcées par l’application par collage et vissage sur le chant supérieur d'une lambourde de 70 x 25 mm de haut et sur les deux flancs des solives d’une gîte d’une section de 25 x 195 mm

    Chaînage d’entretoises section 25 x 210 mm espacées de +/- 1.49 m

    Bonne réflexion.
     
    fradeco , 28 Juin 2021
    #9
  10. rd362034

    rd362034 Luxembourg

    Merci beaucoup @fradeco pour ces précieux conseils. :blush:
     
    rd362034 , 29 Juin 2021
    #10
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : plancher

Similar Threads - plancher
  1. spe6men

    Renforcement plancher bois

    spe6men, +2 (spe6men), 24 Juin 2021
    2
    Affichages:
    184
    spe6men
    28 Juin 2021
  2. JeanV

    Renforcement solives plancher?

    JeanV, +10 (JeanV), 17 Juin 2021
    10
    Affichages:
    288
    JeanV
    28 Juin 2021
  3. dav2

    Renforcement solive plancher

    dav2, +31 (doc74), 8 Juin 2021
    31
    Affichages:
    657
    doc74
    29 Juin 2021
  4. Nicolas017

    Renforcement et remise a niveau plancher

    Nicolas017, +6 (Nicolas017), 18 Mai 2021
    6
    Affichages:
    316
    Nicolas017
    20 Mai 2021
  5. gironimo

    Poid supporté par le plancher

    gironimo, +6 (fradeco), 28 Avril 2021
    6
    Affichages:
    340
    fradeco
    29 Avril 2021
  6. escobar

    Dimensionnement allonge plancher bois

    escobar, +7 (escobar), 11 Avril 2021
    7
    Affichages:
    268
    escobar
    9 Mai 2021
  7. roger123

    aide renfort plancher

    roger123, +2 (roger123), 11 Avril 2021
    2
    Affichages:
    163
    roger123
    11 Avril 2021