Réorientation professionnelle: électricien?

Dans le forum Electricité générale - par Oryo le 24 Mai 2019

  1. Oryo

    Oryo 40 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il y a des électriciens dans ce forum;
    J'ai travaillé pendant 15 ans comme webdesigner et je réfléchis actuellement à un nouveau métier pour raisons de santé.

    J'aimerais vous poser qqes questions en rapport avec ce métier.

    - Quelles sont les activités prncipales/ seconsaitres du métier?
    - Quelles sont les responsabilités de ce métier?
    - Comment se passe une journée type?
    - Qu'en est-il de l'ambiance en général dans ce métier?
    - Quels sont les horaires de travail?
    - Quelles sont les compétences nécessaires pour ce métier?
    - Quelles sont les qualités à avoir?
    - Quels sont les débouchés pour ce métier? (en sachant que je peut faire une formation de 6 mois avec le forem en tant qu'installateur électricien résidentiel)
    - Y en a-t-il qui sont unisuqment manoeuvre? (faire els saignées et passage des cables??) car je suis assez sensible à la poussière.
    - Ce métier est-il constamment dans la poussière? A combien de % de temps pensez-vous travailler dans une pièce très poussiéreuse? Est-ce plus poussiéreux ou pas qu'installateur chauffage sanitaires? Et constructeur ossature bois? Dasn quel ordre metteriez vous ces métier pour la poussière qu'ils dégagent?
    - Quelles sont les évolutions de ce métier? J'ai appris que l'on pouvait travailler dans l'inspection chez vincotte, ou programmer dans la domotique(mais le travail est-il toute la journée sur écran? car je suis très sensible à la luminosité) ou même en tant que vendeur.
    - Qu'aimez-vous dans votre métier?
    - Que n'aimez vous pas?
    - Enfin, avez-vous des conseils pour réussir dans ce métier?

    Merci!
     
    Oryo , 24 Mai 2019
    #1
  2. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Je suis électricien avec 48 ans de carrières.
    Vu la description de votre état de santé je vous conseillerais plutôt de vous orienter vers un autre métier.

    - Quelles sont les activités prncipales/ seconsaitres du métier? (*)
    - Quelles sont les responsabilités de ce métier? (*)
    - Comment se passe une journée type? (*)
    - Qu'en est-il de l'ambiance en général dans ce métier? (*)
    - Quels sont les horaires de travail? Indéterminées.
    - Quelles sont les compétences nécessaires pour ce métier? Connaitre la règlementation est un début indispensable. Ensuite de l'expérience avant de se lancer seul.
    - Quelles sont les qualités à avoir? Ordre, logique, propreté, patience, ne pas avoir peur de se salir, ...
    - Quels sont les débouchés pour ce métier? (en sachant que je peut faire une formation de 6 mois avec le forem en tant qu'installateur électricien résidentiel) Tout dépend de vos capacités.
    - Y en a-t-il qui sont unisuqment manoeuvre? (faire els saignées et passage des cables??) car je suis assez sensible à la poussière. Quoiqu'il en soit vous serez très souvent dans la poussière.
    - Ce métier est-il constamment dans la poussière? A combien de % de temps pensez-vous travailler dans une pièce très poussiéreuse? Est-ce plus poussiéreux ou pas qu'installateur chauffage sanitaires? Et constructeur ossature bois? Dasn quel ordre metteriez vous ces métier pour la poussière qu'ils dégagent? (*)
    - Quelles sont les évolutions de ce métier? J'ai appris que l'on pouvait travailler dans l'inspection chez vincotte, ou programmer dans la domotique(mais le travail est-il toute la journée sur écran? car je suis très sensible à la luminosité) ou même en tant que vendeur. Un choix à faire avant tout.
    - Qu'aimez-vous dans votre métier? Le métier lui-même, la recherche principalement.
    - Que n'aimez vous pas? Certains clients qui sont c...... :worried:
    - Enfin, avez-vous des conseils pour réussir dans ce métier? D'abord étudier le métier et le RGIE et passer quelques années chez un patron pour avoir une bonne expérience.

    (*) Vraiment impossible à dire.
    Connaitre l'informatique et l'électronique est un plus appréciable.
     
    Cory , 24 Mai 2019
    #2
  3. Louga

    Louga 29 ans, Liège

    Sans indiscrétion, vos problèmes de santé ont-ils des conséquences sur vos aptitudes physiques ?
    Parce qu'en reconversion, j'aurais compris électricien vers web-designer, mais le cas contraire, ça me parait très compliqué en cas de santé fragile, comme dit Cory,
     
    Louga , 24 Mai 2019
    #3
    esprit_de_sel, Cory et svend aiment ça.
  4. Oryo

    Oryo 40 ans, Luxembourg

    Et bien en fait, j'ai une sécheresse oculaire qui m'a rendu au fil des années sensible à la luminosité des écrans et cela me provoque des migraines. Pour éviter cela, je dois travailler sur un écran très sombre et en diminuant la lumière bleue.
    Avec la poussière, c'est des problèmes d'irritation au niveau de la gorge dont je m'inquiète. (je ne sais pas si c'est possible dans ce métier)
    Après, c'est vrai qu'ayant toujours été attiré par la culture et l('art, je me demande si ce métier pourra me motiver sur la durée.
     
    Oryo , 24 Mai 2019
    #4
  5. Cory

    Cory Bruxelles

    Je ne veut pas vous décourager, mais dans votre cas j'éviterais l'électricité.
    Même parfois les inspecteurs de Vinçotte, ou autres, sont appeler à travailler dans la poussière.
     
    Cory , 24 Mai 2019
    #5
  6. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    hello
    et comme souvent, l'électricien "passe" avant que le bâtiment ne soit "fermé" , c'est régulièrement dans les courants d'air, le froid, l'humidité, la canicule etc.... o_O
    Michel
     
    omega.067 , 24 Mai 2019
    #6
    esprit_de_sel et Cory aiment ça.
  7. browning

    browning Liège

    j'ai aussi le soucis quand je reste plongé longtemps sur un pc
    un ophtalmo m'a dit que sur un écran d'ordi, quand on travaille, consulte des infos, on fixe avec attention, on oublie donc de cligner des yeux => mauvaise lubrification => irritation.

    je compatis à ton problème
     
    browning , 24 Mai 2019
    #7
  8. globis

    globis Hainaut

    Il y a un tas de possibilités en tant qu'électricien: indépendant, ouvrier dans une entreprise, maintenance de bâtiments,...
    Je ne connais que le statut d'indépendant puisque c'est le mien depuis 15 ans.
    Et celui-ci prend du temps, beaucoup de temps! Les chantiers la journée, les rendez- vous en soirée ou weekend, les devis à réaliser, les chantiers et commandes à préparer... Les demandes techniques spécifiques qui demandent des recherches,...
    Et d'un point de vue activité, il y a de nombreuses spécialisations: électricité générale, industrielle, domotique, contrôles d'accès, vidéophonie, éclairage, ventilation,...
    On ne fait en général pas "un peu de tout" mais on se spécialise de manière à maîtriser quelques domaines, et on se fait accompagner par une firme extérieure ou le fabricant si demande plus spécifique.
    Ne pas hésiter à suivre des formations, à se renseigner par soi- même, se faire des valises tests (en domotique par exemple)

    Pour les horaires, en tant qu'indépendant, vous êtes votre propre patron, et donc à vous d'organiser vos journées comme bon vous semble. Mais un indépendant qui ne bosse pas ne gagne rien. Et si vous faîtes traîner un chantier parce pas envie, autre chose à faire,... c'est souvent mal apprécié. Ne pas oublier que c'est le client qui est votre principale publicité.

    Sur le terrain, on ne s'amuse pas tous les jours. En tant qu'indépendant, on fait tout de a à z. Saignées, tirage de câbles, passage par des vides ventilés, des plafonds,... Mais aussi de la programmation en domotique, ou en automatisme,... de l'éclairage,... C'est très diversifié.

    En tout cas, je vous déconseille de vous lancer comme indépendant sans expérience, outillage,... Autant se faire de l’expérience chez un patron!
     
    globis , 24 Mai 2019
    #8
    Cory aime ça.
  9. AntigeL

    AntigeL 29 ans, Brabant Wallon

    Je vais partager mon point de vue vu que j'ai été dans le domaine y'a 10 ans. Pendant 3 ans comme installateur electricien, je traaillais au sein d'une petite boite de 3 electriciens au service d'un patron. Vu que je n'avais pas d'expérience j'ai du passer par des trucs "chiants" pour me faire la main sur un peu tout. Et c'est parfois très pénible car les journées sont longues, surtout si les chantiers sont loins (bureaux à Namur et chantiers à Bruxelles, bouchons tous les jours quoi) pour ma part je démarrais à 6h du mat' et il était très rare que je rentre avant 18h donc faut s'y attendre en fonction de l'entreprise ou tu travailles.

    J'étais quand meme souvent dans la poussière et la crasse, on faisait principalement de la rénovation donc beaucoup de casse, de saignées, de forage dans des endroits vraiment difficiles. (Greniers, caves, vides-ventillés, gaines techniques entres les batiments, cages d'ascensseurs,...) Le passage de câble dans tous ces endroits se font manuellement et parfois y'a vraiment moyen de respirer de la m*rde pendant un bon moment. Evidemment tous les jours ne sont pas comme ça, mais dans cette entreprise là j'ai beaucoup de souvenir de situations similaire. Attention je rappelle que j'étais débutant donc je faisais pas mal le sale boulot (comme tu dois t'attendre à le faire les première années pour apprendre le metier)

    A savoir aussi qu'on bosse tout l'hiver et parfoit certains travaux sont dehors, il m'est arrivé plusieurs fois de ne plus sentir mes doigts au dessus d'une échelle car je devais fixer de l'eclairage sur des faces et raccorder des cables)

    Ce n'est pas la 1ere année que tu seras d'aller visiter les clients pour faire des devis et des site survey pour évaluer les possibilités,... tous les autres electriciens qui ont de la bouteilles te diront qu'ils en ont chier au début pour être arrivé à leur niveau, Cory te le confirmera aussi malgré sont nombre impressionnant d'années d'expérience.

    J'ai fait d'autres boulots sales dans d'autres domaines également, entre temps je suis revenu à mes origines en me spécialisant dans le demaine des réseaux informatique depuis quelques années et je ne regrette vraiment pas. Aujourd'hui je rénove ma maison de A à Z et j'adore ça, mais retomber la dedans pour quelqu'un d'autre je n'en veux plus. Physiquement c'est pas evident, si l'entreprenariat n'est pas pour toi, sacehs qu'en tant qu'employé tu sera toujours limités financièrement dans ce domaine également.

    Voilà, j'espère avoir pu te donner une image plus clair des points sur lesquelles tu dois te méfier. De mon point de vue, si tu as des challenges de santé, je choisirais un autre métier (pas menuisier hein :grinning: )

    Tiens nous au courant,
    Anti
     
    AntigeL , 24 Mai 2019
    #9
    Cory aime ça.
  10. Cory

    Cory Bruxelles

    Pour en remettre une couche, ne pas oublier le travail de nuit pour terminer le chantier pour l'ouverture du lendemain, et aussi les dépannages de nuits, jour de congés, etc. Et je me souviens d'avoir passé des réveillons, et des nuits, à la recherche de pannes pendant que la famille est à la maison.
     
    Cory , 24 Mai 2019
    #10
    AntigeL aime ça.
  11. AntigeL

    AntigeL 29 ans, Brabant Wallon

    @Cory on devrait renommer le sujets "Les 20 bonnes raisons de NE PAS ETRE ELECTRICIEN"

    Non je rigole je ne veux pas dégouter notre ami @Oryo mais en effet c'est important qu'il sache de quoi on parle.
     
    AntigeL , 24 Mai 2019
    #11
    Cory aime ça.
  12. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    hé, hé, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin :p:p:p
    michel
     
    omega.067 , 24 Mai 2019
    #12
    rabot aime ça.
  13. Cory

    Cory Bruxelles

    Bhein ça dépend avec quoi il l'arrose :p
     
    Cory , 24 Mai 2019
    #13
    esprit_de_sel aime ça.
  14. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    lui donne pas déjà de mauvaises habitudes :rolleyes::p
     
    omega.067 , 24 Mai 2019
    #14
    Cory aime ça.
  15. Cory

    Cory Bruxelles

    Je parlais pas du piquet de terre mais du gazon :joy:
     
    Cory , 24 Mai 2019
    #15
    esprit_de_sel aime ça.
  16. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    ahhhh, du gazon maudit, .... ok
     
    omega.067 , 24 Mai 2019
    #16
    esprit_de_sel aime ça.
  17. Bonjour,
    Moi j'ai des lunettes avec verres spéciaux pour travailler sur écran. Et je travailles avec une lumière derrière l'écran - ca m'aide...
     
    benoki , 24 Mai 2019
    #17
    AntigeL aime ça.
  18. fastyy

    fastyy 40 ans, Hainaut

    A un moment, je m'étais aussi la même question.
    Cela fait 20 ans que je bosse dans l'informatique et je me demandais si je n'irais pas voir du côté de la Domotique car j'aime beaucoup ce domaine là et il y a une belle demande.
    Le hic est du côté des points cités par Antigel... il faut savoir parfois passer dans des sales endroits, savoir monter assez haut sur une échelle, sur un toit peut être, passer des câbles dans des endroits compliqués,.... et CA, ce sont les choses dont j'ai HORREUR et qui font que je ne pourrais pas faire ce job :(.... ou alors, être deux... un électricien "standard" pour tout cela et moi qui fait toute la partie programmation, mise en fonction,....
     
    fastyy , 24 Mai 2019
    #18
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Réorientation professionnelle électricien

Similar Threads - Réorientation professionnelle électricien
  1. PAC6230
    0
    Affichages:
    175
    PAC6230
    22 Avril 2019
  2. electricc

    devenir independant electricien

    electricc, +40 (chammy), 21 Février 2019
    40
    Affichages:
    1 606
    chammy
    26 Février 2019
  3. dagobert

    Jury central électricité aptitude professionnelle

    dagobert, +2 (thekingclaes), 25 Septembre 2017
    2
    Affichages:
    619
    thekingclaes
    25 Septembre 2017
  4. Cey65

    Recherche d'un bon professionnel

    Cey65, +9 (Cey65), 12 Mars 2015
    9
    Affichages:
    844
    Cey65
    13 Mars 2015
  5. gcabay

    incompétence professionnelle.

    gcabay, +7 (gcabay), 21 Juin 2014
    7
    Affichages:
    1 468
    gcabay
    23 Juin 2014
  6. KMA

    Demande avis des professionnels

    KMA, +13 (gregoryloic), 20 Août 2011
    13
    Affichages:
    3 235
    gregoryloic
    24 Août 2011
  7. frederic63

    faire son electricité par lycée technique ou professionnel ?

    frederic63, +27 (bremby), 7 Janvier 2011
    27
    Affichages:
    4 084
    bremby
    9 Janvier 2011