Rester zen...

Dans le forum Divers, Bavardages - par Kal_Zakath le 7 Avril 2008

  1. Kal_Zakath

    Kal_Zakath 36 ans, Hainaut

    Bonjour à tous !

    Voilà, je vos explique rapidement mon problème :

    Suite à l'achat d'une maison, des travaux sont bien évidemment à réaliser. Le budget étant ce qu'il est, je dois réaliser la plupart de ce travaux moi même, et je ne bénécifie que de très peu d'expérience dans le bricolage.

    Le problème est que, quand quelque chose ne va pas comme je veux (et ça arrive souvent en bricolage, surtout comme quelqu'un d'inexéprimenté comme moi...) je perds mon self-control, et m'énerve de manière dispropportionée, commence a jurer, vociférer, et faire un cinéma tout à fait exagéré.

    Donc voilà, j'aurai voulu savoir si vous avez des trucs pour garder votre calme, ou des conseils à me donner.

    J'aime bricoler, et je suis toujours très satisfait quand j'ai réussi à réaliser quelque chose de bien. Jusqu'a présent, alors que je n'ai vraiment pas d'expériences ou de connaissance particulière, je suis vraiment content de moi pour les truc que j'ai déjà fait dans ma maison et d'ailleur, c'est aussi grâce à ce forum, merci à tous ! Mais le fait de m'énerver ainsi gâche le plaisir que je pourrais trouver dans le bricolage, et j'ai peur que je finisse par en avoir marre.

    En plus, le probème principal avec tout ça c'est que ma compagne n'apprécie pas du tout ce comportement et je ne voudrais vraiment pas mettre de l'eau dans le gaz pour quelque vis qui ne se vissent pas comme je veux, ou un cable que j'ai coupé trop court...

    Donc, avis aux personnes qui ont trouvé la recette pour rester zen, je suis preneur de vos conseils.

    Merci !
     
    Kal_Zakath , 7 Avril 2008
    #1
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Offrir une matraque à madame ????:grinning:

    Aller voir un psy ! :cool:
    Non,non, je ne blague pas, les psys ne sont pas faits pour les fous. Ils sont là aussi pour aider les gens qui ont un tout petit problème psychologique et ça semble être le cas.
    Rien de grave, mais ça pourrit la vie, la vôtre et celle de vôtre compagne.
    Le conseil d'un pro permet d'appréhender un problème sous un autre angle et, non pas de le résoudre, mais de l'empêcher d'apparaître.
    Bonne chance
     
    intègre , 7 Avril 2008
    #2
  3. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Sinon en bricolage, prevois toujours de trop ;-)

    Tant pis si ca te coute un peu + cher mais il n'y a rien de plus rageant que d'avoir passe un cable et se rendre compte qu'il est trop court. Ou devoir arreter un truc parce que tu tombes a court de vis, de cable, de panneaux...

    Travaille aussi avec de la musique, ca detend et ca met de bonne humeur souvent.
    Prevois un truc pres de toi pour passer ta colere si jamais elle vient. Un truc a jeter a terre ou a frapper dedans :)

    Et pour eviter de t'enerver, utilise toujours les bons outils. Beaucoup de travaux requierent un outil specifique. Si tu ne veux pas l'acheter, loue le. Souvent tu gagneras du temps et ton travail sera beaucoup plus simple...
     
    jeanphi500 , 7 Avril 2008
    #3
  4. Kal_Zakath

    Kal_Zakath 36 ans, Hainaut

    intègre : ce n'est pas faux, une matraque pourrais rendre service... Aussinon, il y a le traditionnel rouleau à patisserie :D

    Plus sérieusement, tu n'as pas tord, j'imagine qu'un psy pourrais effectivement aider, cependant, j'aimerai déjà voir si je peux trouver de quoi diminuer mes "crises" un peu plus simplement. Je garde l'option du psy en dernier recours, si je ne trouve pas d'autres solutions.

    jeanphi500 : Tu as raison, j'utilise souvent de mauvais outils (les tounevis par exemple, ne sont jamais, ou rarement, ceux qu'il faudrait... et pourtant j'en ai quelque uns !). Quand je me rends compte qu'il me faut un outil en plus, je passe l'acheter en revenant du boulot le lendemain mais sur le moment même, je suis obligé de faire avec ce que j'ai sous la main... mais je pense que c'est un point important en effet. Je vais refaire le tour de ce qui me manque dans "l'essentiel" du bricoleur amateur et acquérir ce qui me manque. Bon conseil pour la musique aussi, mais souvent dans le feu de l'action, je ne pense même pas à en mettre.
     
    Kal_Zakath , 7 Avril 2008
    #4
  5. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Bah, ça fait aussi un bien fou de gueuller de temps en temps ! J'ai aussi un tempérament assez impulsif et bon, on se refait pas !
    Et avec madame, les 6 premiers mois, ça a fait des étincelles dans ces moments-là, mais maintenant, ça fait des années qu'elle a compris qu'elle avait juste à laisser passer l'orage, qu'il n'y a rien d'envoyé contre elle dans ces moments-là !
    Tout ce message pour dire que pour certaines personnes, c'est salutaire de pouvoir exploser !
     
    Pecks , 7 Avril 2008
    #5
  6. pixins

    pixins 35 ans,

    :) Kal_Zakath moi je te propose la chose suivante dans un premier temps :) quand ça ne va pas pk ne pas soufler un bon coup.. tu sors de chez toi et tu te fais un sprint de malade... Moi ça marche pas mal :) Ok les 3 premiers mois les voisins m'ont pris un peu pour un barge... :p Pk ne pas prendre des cours de bricolage? il parait qu il y en a de bon organisé via Brico ou autres..
    Cette rage ne viendrait elle pas du stress en générale? Je rejoins un peu l'idée du psy... Mais avec une nuance.. dans le cadre de mon activité et suite à un cancer j'ai eu une grosse période de stress.. On m a donc renseigné une unité de gestion du stress à L'hopital Brugmann.. Normalement cette unité règle le problème du stress lié au travaille.. stress entre collègue etc etc.. mais bon .. je peux dire que ca m a appris bcp de chose et surtout garder mon sang froid.. :)))
     
    pixins , 7 Avril 2008
    #6
  7. pixins

    pixins 35 ans,

    AHHHH OUI il y a le TAzer aussi :ppppppppp pour ta femme avec un appareil photo jetable tu peux en faire un facile et crois en mon expérience ca calme méchamment !!
     
    pixins , 7 Avril 2008
    #7
  8. Drksun2

    Drksun2 38 ans, Hainaut

    Du bon matos et travailler seul pour les phases critiques.

    Un chantier propre aussi et travailler dans un espace bien dégagé et bien éclairé. ==> TRES IMPORTANT.

    Quand je sais que çà va être plus compliqué, j' en grille une petite et je réfléchis calmement au problème avant de commencer.

    Pour les choses plus simples par contre j'aime bien travailler avec ma femme.
    Quand j'en ai marre je fais le clown 5 minutes et çà détends. OK ça fait pas sérieux sur le toit mais bon :grinning:.

    Ce qui est chouette aussi c'est d'expliquer à Madame certaines choses, ... electricité, plafonnage et lui apprendre certaines choses. C'est plus chouette pour elle aussi. Par exemple plafonne souvent avec elle et c'est vraiment amusant.

    On a tous nos limites. Je m'énerve aussi très facilement mais quand le boulot est fait c'est un gros ouf. Après 3 ans de travaux j'arrive à mieux gérer le stress maintenant.

    Il faut se fixer des objectifs par jour (assez hauts) et se dire que si ce n'est pas fini que le maximum a été fait.

    J'ajouterai aussi au premier signe de fatigue, un coca, une crasse ou manger un bout... souvent quand je gueule c'est que je suis en hypoglycémie (manque de sucre). C'est le genre de truc qu'on ne sent pas arriver et qui rends assez agressif dans les travaux.

    Bon courage.
     
    Drksun2 , 7 Avril 2008
    #8
  9. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Yep, Drksun souleve un point important:

    Toujours bien preparer son travail!
    Ca veut dire:
    - y reflechir avant de foncer tete baissee. Simuler dans sa tete l'ordre des choses. C'est a ce moment la que tu dois voir qu'il te manque un outil.
    - s'amenager un espace de travail: garder un chantier propre, evacuer les dechets, , se faire de la place pour travailler (on s'enerve vite qd on est mal mis), ranger ses outils (tu ne passes pas des heures a chercher apres ;-) )

    Perso, je garde tres souvent mon calme. Mais ca m'est arrive de raler qqes fois... Par exemple une decoupe chiante et longue dans une plaque de Gyproc (contournement poutre, angles ici et la et pente de toit pas reguliere) puis avec la fatigue je confonds 2 mesures. Je presente et paf trop court de 10cm. Apres presqu'une heure de prise de mesures, decoupes... Je ne te fais pas un dessin... la plaque a vole, j'ai saute a pieds joints dessus et je l'ai terminee au marteau :blush:
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Avril 2008
    jeanphi500 , 7 Avril 2008
    #9
  10. onap

    onap 41 ans, Hainaut

    Scéance psy en groupe:grinning:.....

    Moi quand je prépare mes plâtre, que ce soit du golband ou du plâtre de finition, ma chère et tendre sait qu'il ne vaut mieux pas rester dans les environs car de temps à autre il y a une platresse qui vole à travers la pièces:grinning:.

    Plus sérieusement, ce qui guète les personne perfectionnistes et qui se mette sous pression facilement, c'est la dépression nerveuse, bien faire attention au signes avant coureurs et en parler directement avec son médecin.

    Pour les outils, il faut travailler avec les bon outils et également avec des outils de qualités.

    Pour l'évaluation du temps de réalisation: si c'est un domaine que je maitrise peu, voir pas, je fais le temps estimé fois 3 ou 4, si le maitrise bien fois 1 à 1,5

    Bien ranger son chantier après, c'est bon pour le morale.
     
    onap , 7 Avril 2008
    #10
  11. Charivari

    Charivari 45 ans, Hainaut

    Et pourquoi ne pas discuter du "problème" avec Madame ?
    Une situation donnée n'est pas forcément ressentie de la même façon par tous et toutes (une histoire de Mars et Venus paraît-il) et il y a de toutes façons plus d'idées dans deux têtes que dans une.
    Une fois la situation mise "à plat", Madame pourra peut-être vous aider à désamorcer les crises.
    Une petite pause-café/thé/bière/cigarette à deux, une petite promenade d'un quart d'heure en amoureux...
    ça permet de souffler et de relativiser.
    Personnellement je m'énerve assez vite aussi quand ça ne va pas comme je veux,
    et mon truc pour (essayer de) me calmer, c'est de me demander ce que mes ami(e)s penseraient de moi
    en me voyant m'énerver comme une malade pour une bêtise.
    Je vous assure, ça calme...
     
    Charivari , 7 Avril 2008
    #11
  12. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    excellente discussion, très intéressant !
     
    bZone , 7 Avril 2008
    #12
  13. Kal_Zakath

    Kal_Zakath 36 ans, Hainaut

    Je vous remercie tous pour vos conseils avisé, et je reconnais, dans vos remarques, beaucoup d'erreurs que je commet, qui favorisent sans aucun doute mon énervement.
    Mauvais outillage, manque de préparation et de reflexion, bordel sur l'endroit ou je travaille... toutes erreurs (sans doute du fait de mon manque d'expérience) que je vais tenter de corriger mais je pense que de toutes façons ça viendra par la pratique et l'expérience.
    Par ailleurs, je sais que mon père a le même comportement que moi quand il bricole, il y aurait aussi une part "héréditaire" (par immitation, j'ai du incorporer ça dans mon "éducation", en prenant modèle sur lui, c'est naturel...).
     
    Kal_Zakath , 7 Avril 2008
    #13
  14. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Charivari: parfois dans ces moments la on ne pense pas, on laisse tout sortir...

    Si on ne peut pas guerir, il faut prevenir (dans les 2 sens du terme)...

    PS: le gene du bricolage a du sauter une generation... mon pere ayant 2 mains gauches :grinning:
     
    jeanphi500 , 7 Avril 2008
    #14
  15. hahaha ça m'est arrivé plus d'une fois aussi ! o_O
     
    gimiwings , 7 Avril 2008
    #15
  16. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Ca fait du bien hein oui apres :p
     
    jeanphi500 , 7 Avril 2008
    #16
  17. k-rine

    k-rine 35 ans, Hainaut

    bonjour atous tous ses messages me font sourire car je me retrouve un peu las dedans ainsi que mon z'homme car c'est certain ce n'est pas evident quand on est pas un pro de se lancer mais c'est tout a notre honneur ;-) car il y a des gens qui n'aurait meme pas la motivation d'essayer ! tout prend 10 fois plus de temps moi ce qui m'enerve en particulier c'est que je ne sais pas toujours faire ce que je veux manque de force :oops: et ça c'est trés frustrant quand je dois m'arreter apres 10min de saignées avec le burin car j'en peux plus car le travail est eprouvant mais la machine pese un poids de sot 8-| .... et quand on veut trop bien faire et bien on finipar avoir les boyaux du cerveau qui petent :mad: pas toujours evident de se retrouver quand on a une maison toute entiere a renover on ne sait plus par ou commencer on se dit que l'on aura jamais fini et s'est pas facile ... moi je fais pour un mieux et te souhaite bon courage ne perd pas espoir et au pire allume un peu d'encens ça aide ! ou fume le au pire :grinning:
     
    k-rine , 7 Avril 2008
    #17
  18. maitre²

    maitre² 36 ans, Namur

    Les règles de bases ont presque toutes étées mentionnées sauf celle de la fatigue

    Passer des nuits pour terminer un chantier c'est pas la bonne solution.Va pionsser et lève toi tôt le lendemain matin pour terminer.

    Eviter de passer trop de temps sur un même poste . A la maison quand je sent que je vais commencer à m'énerver, je prend la tronçonneuse ou une hache et je vais squetter du bois dans le jardin 1/2 heure après ce bol d'air je m'y remet.
    Le seul Hic de cette technique c'est que madame te rabache les oreilles en te disans "tu n'arrêtes pas de te dispercer" mais bon on vie avec et on prend d'autan plus facilement sur sois qu' on a pris un grand bol d'air.
     
    maitre² , 7 Avril 2008
    #18
  19. bricopapy

    bricopapy 68 ans,

    Si tu te chauffe au bois, scier quelques buches (à la main hein pas la tronço !!:grinning:)

    ou casser du petit bois, c'est utile et ça défoule bien;)

    a+
     
    bricopapy , 7 Avril 2008
    #19
  20. Kal_Zakath

    Kal_Zakath 36 ans, Hainaut

    He bien, quel enthousisame par rapport à ce sujet ! Merci beaucoup à tous pour vos réactions et conseils avisés, pleins de bon sens, dans lesquels on reconnait toute l'expérience de vrais pros !
    C'est encourageant de voir que je ne suis pas le seul, et surtout, rassurant de voir que chacun trouve des solutions pour corriger le tir.
    Je vais donc essayer d'appliquer vos conseils lors de mes prochaines scéances de bricolage (je suis en train de monter une cuisine équipée...) et vous tiendrait au courant de mon évolution ;)
    Je continue en tout cas à lire avec attentions vos commentaires et remarques, merci encore à tous, n'hésitez pas a partager vos trucs !

    PS : j'exclus l'usage de drogues comme solution à mon problème X-p :laughing: ;-)
     
    Kal_Zakath , 7 Avril 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Rester zen

Similar Threads - Rester zen
  1. didier7340

    Nouveautée : Assurance solde restant dû

    didier7340, +1 (fafalili), 31 Décembre 2014
    1
    Affichages:
    610
    fafalili
    31 Décembre 2014
  2. donald82

    Argent restant après déduction loyer

    donald82, +14 (hornuvore), 14 Août 2013
    14
    Affichages:
    1 092
    hornuvore
    14 Août 2013
  3. pamacool

    rester proprio malgré divorce

    pamacool, +40 (Loriot), 13 Avril 2013
    40
    Affichages:
    4 724
    Loriot
    16 Avril 2013
  4. bZone

    Utilisateur Google+ ? (s'il en reste)

    bZone, +36 (eljub), 8 Janvier 2013
    36
    Affichages:
    2 125
    eljub
    10 Janvier 2013
  5. fthuin

    Assurance solde reste dû - Epargne pension

    fthuin, +15 (fastyy), 30 Mai 2012
    15
    Affichages:
    2 780
    fastyy
    4 Octobre 2012
  6. bZone

    Il vous reste 2 ans pour acheter

    bZone, +1 074 (Géronimo), 16 Janvier 2012
    1 074
    Affichages:
    88 704
    Géronimo
    7 Octobre 2016