Retour colonne d'eau chaude

Dans le forum Plomberie générale - par khossil le 14 Mai 2007

  1. khossil

    khossil 75 ans, France

    Bonjour,
    Je suis toute nouvelle sur ce site et je vous remercie de tout coeur de prendre le temps de me lire (et aussi de me répondre loooool).

    Voilà ce qui m'amène : j'habite un 4ème étage d'un batiment de 4 étages et nous avons toujours rencontré des problèmes de fourniture d'eau chaude, qui s'est améliorée avec le temps (et les plaintes) mais nous venons de nous apercevoir que le retours de colonne d'eau s'arrêtaient en réalité à l'appartement du dessous du nôtre, c'est à dire à une dizaine de cm du plafond de notre voisin du 3ème.

    Le chauffagiste qui est venu vérifier ce matin nous dit que ça n'a aucune, mais alors aucune incidence sur la fourniture d'eau chaude et que c'est comme ça dans tous les bâtiments, y compris dans les autres résidence.

    Le problème viendrait d'ailleurs. Je dois quand même dire qu'il a quand même été vérifier chez mon voisin si en effet les tuyaux s'arrêtaient chez lui (cherchez l'erreur !!!).

    Est-ce vrai ou pas ????
    Est-ce que le fait que les tuyaux s'arrêtent chez mon voisin n'apportent aucune incidence chez moi.

    Oui je veux dire que quand je prend une douche, et étant respectueuse de l'environnement (un tant soit peu) je coupe l'eau entre les savonnages, mais quand je réouvre l'eau (au mitigeur) c'est d'abord de l'eau froide qui coule.

    Qu'en pensez-vous ???

    Merci encore de vos conseils et vos réponses.
    Annette
     
    khossil , 14 Mai 2007
    #1
  2. khossil

    khossil 75 ans, France

    Bonjour bonjour,

    Alors personne pour me répondre ?? Serait-ce une question si difficile ?? n'y a-t-il pas des professionnels qui parcourent ce site ???

    Expliquez-moi si j'ai raison de penser que le fait que les tuyaux de retour de colonnes d'eau chaude s'arrêtant chez mon voisin du dessous (à une vingtaine de centimères de son plafond), cela peut provoquer chez moi des attentes d'arrivée d'eau chaude dans mes robinets.

    Merci encore pour votre collaboration.
     
    khossil , 15 Mai 2007
    #2
  3. braine

    braine 69 ans, Brabant Wallon

    Bonjour Annette,
    je pense que si personne n'a répondu jusqu'a présent, c'est probablement
    1) qu'il ne s'agit pas vraiment d'une question de "bricolage",
    2) que la question n'est pas fort claire...

    Que voulez-vous dire par "tuyaux de retour de colonne d'eau chaude" ?
    Ou alors s'agit-il de ce que nous appelons en Belgique "une boucle sanitaire" (qui est sencée améliorer le débit d'eau chaude) ?

    Car, en toute logique, votre eau chaude devrait partir d'une chaudière ou d'un chauffe-eau, suivre gentiment le chemin imposé par la tuyauterie, et terminer sa course en se déversant du robinet lorsque vous ouvrez celui-ci !... et pas retourner entretemps on ne sait où en fonction de l'un ou l'autre voisin...

    D'autre part, il me semble également logique que si vous coupez l'eau pour vous savonner pendant quelques minutes, elle refroidit dans les tuyaux qui se trouvent en général dans un milieu non chauffé...
    En imaginant que vous ayez 5 ou 6 mètres de tuyau entre la production d'eau chaude et la sortie au robinet, il est évident que chaque fois que vous arrèterez le flux, la production devra refournir ce volume d'eau de 5 ou 6 mètres de tuyau pour réarriver à la bonne température d'eau...

    Perso, je ne coupe jamais l'eau chaude pendant une douche, et c'est "tout confort" !... (on n'est pas des bêtes...), d'autant plus qu'il ne s'agit que "d'eau du robinet" pas chère du tout (à moins que vous ne preniez des douches à l'Evian ou à la Vittel ?...)

    Allez, expliquez-nous ça, et bonne douche quand même!..
     
    braine , 16 Mai 2007
    #3
  4. khossil

    khossil 75 ans, France

    Bonjour Braine,

    Hihihi je ne sais pas si c'est parce que ma question n'est pas du "bricolage" mais en réalité j'ai profité du post d'un autre internaute sur un autre forum pour poser ma question car j'y ai vu bcp de réponses sur ce que vous appelez la boucle sanitaire et que nous appelons (enfin je dis ça mais je ne suis pas technicienne) le retour de colonne d'eau chaude.

    Figurez-vous que je faisais comme vous quand je n'avais pas de mitigeur. Je laissais couler un filet d'eau chaude pour n'avoir qu'à mélanger de l'eau froide, mais alors je ne vois pas où est l'avantage d'un mitigeur s'il faut continuer à laisser couler l'eau, qui, je vous le rappelle, va manquer ou revenir très très cher à notre descendance si nous ne prenons pas garde de l'économiser maintenant.

    Ceci dit, ma salle de bains jouxte la colonne d'arrivée des eaux (chaude et froide) et c'est pour ça que je m'étonnais de n'avoir pas de l'eau chaude constante jusqu'à ce qu'on se rende compte que la "boucle sanitaire" n'arrivait pas jusqu'à notre étage (nous habitons un 4ème et dernier étage et la boucle sanitaire s'arrête à une vingtaine de centimètres du plafond de mon voisin du 3ème).

    Voili voilou, vous savez tout.

    Mais ne vous inquiétez pas. Cela ne m'empêche pas de prendre ma douche quotidiennement et de payer ma note d'eau et d'électricité (looooooooool).

    Amicalement
     
    khossil , 16 Mai 2007
    #4
  5. Plombier_Belge

    Plombier_Belge 30 ans, Bruxelles

    " "une boucle sanitaire" (qui est sencée améliorer le débit d'eau chaude) " Désolé de te contredire mais une boucle sanitaire ne favorise pas le débit mais permet juste d'avoir de l'eau chaude instantanément. Vu que ce montage ne se fait qu'avec des boilers.. Mais j'avais déjà posté avec l'explication complète d'une boucle d'eau chaude sanitaire..

    Ensuite, pour répondre à ta question Anette, Ce sont sans doute tes tuyauteries qui sont dans un diamètre trop petit.. Que faire? Remplacer, il n'y a pas de miracle, j'en suis navré. (si je ne me trompe pas).

    "Je laissais couler un filet d'eau chaude pour n'avoir qu'à mélanger de l'eau froide" -> Le but d'un mitigeur et de faire le mélange sur l'eau chaude et non pas l'eau froide, donc en général, on laisse couler de l'eau froide que l'on mitige (mélange) avec de l'eau chaude! Maintenant chacun fait comme il veut lol

    En esperant avoir pu te rendre service,

    Amicalement,

    Ivan.
     
    Plombier_Belge , 3 Juin 2007
    #5
  6. khossil

    khossil 75 ans, France

    Coucou Plombier belge,

    Pardon d'avoir tardé à répondre mais mon ordi était en réparation.
    Pour répondre, je sais que quand mon mari a refait toute la plomberie il a mis des tuyaux de diamètre 14 (au lieu de 13 qu'il y avait auparavant). En effet, la pression est bcp plus forte.
    Maintenant que j'ai un mitigeur à la douche, il est vrai que je ne laisse plus couler l'eau puisque ça ne sert plus à rien mais j'avoue que quand je ferme et le robinet et que je le rouvre 2 ou 3 minutes après la première eau est froide. Bien sur cela ne dure que une ou 2 secondes et c'est plus par principe que par désagrément que je "rouspète" parce que j'estime que je paie mes charges comme tous les autres co-pro et que j'aurai bien voulu que la boucle sanitaire arrive jusqu'à mon appartement qui est le dernier étage.
    Merci Ivan d'avoir pris le temps de me répondre encore une fois.
    Je sais maintenant que les constructions d'il y a une quarantaine d'années (en tout cas en France et pour les logements "sociaux") étaient pratiquement tous construits de la même manière, c'est à dire avec des boucles sanitaires qui s'arrêtaient aux avant-derniers étages (économie économie !!!!).
    Alors, il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer et mon porte-monnaie pour payer. LOOOOOOOOOOL.
    Merci encore pour votre aide.
    Bonne continuation. Vous êtes tous sympas.
     
    khossil , 8 Juin 2007
    #6
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Retour colonne eau

Similar Threads - Retour colonne eau
  1. Talisker
    3
    Affichages:
    238
    Da05
    2 Septembre 2018
  2. eljub

    SAV Grohe, retour d'expérience

    eljub, +3 (eljub), 9 Avril 2018
    3
    Affichages:
    551
    eljub
    14 Avril 2018
  3. klipsch

    Question loge, compteur d'eau et clapet anti-retour

    klipsch, +7 (klipsch), 24 Mars 2018
    7
    Affichages:
    267
    klipsch
    25 Mars 2018
  4. c-bolo
    37
    Affichages:
    1 102
    fcmiette
    13 Mars 2018
  5. bubu106

    Retour tartre boiler électrique

    bubu106, +2 (bubu106), 23 Septembre 2017
    2
    Affichages:
    281
    bubu106
    23 Septembre 2017
  6. petdelapin

    est-ce un clapet anti-retour ?

    petdelapin, +7 (ordynas), 9 Août 2017
    7
    Affichages:
    590
    ordynas
    12 Août 2017
  7. petdelapin

    réducteur de pression / clapet anti-retour

    petdelapin, +5 (petdelapin), 13 Juin 2017
    5
    Affichages:
    660
    petdelapin
    18 Juin 2017