RGIE: quand les pros ne sont pas d'accord entre eux!

Dans le forum Electricité générale - par mig le 2 Juin 2007

  1. mig

    mig 44 ans, Bruxelles

    Bonjour (ou bonne nuit) à tous.

    Je vais faire refaire complètement l'installation de mon nouvel appart (1971). J'aurais bien aimé la refaire moi-même car ça me plaît, mais bon il y a le boulot, les enfants etc :) Ca me fend le coeur mais bon...

    J'ai fait venir 3 électriciens, et aucun des 3 n'a le même avis sur les travaux à effectuer obligatoirement afin de passer le contrôle RGIE!!!!!

    Abbréviations utilisées: PR=PRise PL=Point Lumieux SDB=Salle De Bain

    Voici les points de désaccord:
    1. Interrupteur SDB
    Un des 3 braves gars me dit que toutes les PR et PL de la SDB doivent être commandés via l'interrupteur général de la SDB. Ceci implique l'installation de contacteurs (relais) dans le tableau. L'interrupteur commande les relais qui couperaient les 3 circuits (1:pR & 2PL - 2:pR machine à laver - 3:pR séchoir). Je ne vous dit pas la taille du tableau!

    2. Raccordement à la terre des tuyaux de gaz et eau:
    Un des 3 braves me dit qu'il faut raccorder à la terre TOUS les circuits de gaz/eau (y compris ceux de mes voisins) sous peine de contrôle non conforme. A ce jour 1 seul appartement a fait les frais de relier son arrivée de gaz à la terre. N'y a-t-il pas d'office contact électrique entre les installations privées puisqu'elles se rejoignent en amont des compteurs? Un autre gars me dit qu'il faut relier juste mon circuit de gaz à moi, sinon j'aurai juste une remarque sur le rapport de contrôle. Le troisième n'a même pas été voir à la cave!

    3. Circuit séparé pour le four
    Un seul des "tres amigos" me dit que pour le four il me faut un circuit séparé. Pour les autres je peux brancher ma vitro ET mon four sur ma ligne existante 3x230 en 4mm2.

    4. Circuit cave
    J'ai une cave privative qui est bien sûr branchée sur un tableau... à la cave. Un des 3 me dit qu'il faut remplacer ce mini tableau pour y mettre le différentiel général. Alors? Delta général en amont de la cave ou dans mon tableau au 4e étage???

    Voilà de quoi réviser assidûment vos plus récents RGIE (que je ne possède malheureusement pas snif snif).
    A vos claviers et merci d'avance pour vos éclaircissements (c'est le cas de le dire)!

    Ciao,
    Mig
     
    mig , 2 Juin 2007
    #1
  2. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour à toi Mig

    Je suis un professionnel, je peux répondre à tes questions:

    Pour la salle de bains:

    Pour les points lumineux de ta salle de bains, ils doivent être coupés par un interrupteur bipolaire. Les prises ne doivent plus être coupées par cet interrupteur.
    Pourquoi ?? Tout simplement parce que ton circuit prise pour ta salle de bain est mis sur un différentiel 30mA. De même avant on devait mettre cet interrupteur à l'extérieur de la salle de bain, maintenant plus puisque tout ce qui est salle d'eau doit être sur 30mA et donc les points lumineux aussi, c'est pourquoi l'interrupteur peut se trouver à l'intérieur de la salle de bain.


    Pour les équipotentielles Gaz/Eau:

    Tu dois réaliser une équipotentielle sur chaque tuyau et ce le plus près possible du décompteur Gaz et Eau (après décompteur).
    Bien sur tu dois avoir un décompteur Gaz et un décompteur Eau qui concerne ton appartement. On ne s'occupe pas de l'installation générale mais bien de ton installation. En ce qui concerne les équipotentielles Eau, n'oublie pas non plus celle de l'eau chaude.

    Pour ton four:

    Attention est ce que ton four et ta taque ne font qu'un ??

    Si oui tu peux brancher sur une seule prise parce que 1 seul équipement Attention au raccordement en 3x220V on doit mettre un disjoncteur de 32A tripolaire et donc le 4mm² n'est pas suffisant, tu dois mettre du 6mm². Le 4mm² serait suffisant si tu avait 3P+N 400V comme alimentation générale et là la protection serait de 25A tétrapolaire.

    Si non tu dois avoir un circuit unique pour la taque câblé en 6mm² avec une protection de 32A tripolaire, et un circuit unique pour le four câblé en 2.5mm² avec une prise normale sur un disjoncteur de 20A bipolaire et rien d'autre sur le circuit.

    Pour la cave:

    Et bien, il faut savoir que pour tout coffret déporté (pas juste à côté de ton coffret générale) tu dois avoir dans chaque coffret un différentiel 300mA. Donc dans ton cas et si je comprend bien ton install, il faut un 300mA au 4ème étage et un 300mA dans ton coffret cave.

    Conclusion:

    Je me rends compte que le métier est bien mal représenté, ce qui nous fait énormément de tord.

    Je ne sais pas si tes travaux sont déjà commencés. Si ce n'est pas le cas je te propose d'aller voir mon site www.cple.be
    Là tu trouveras un nouveau concept qui est le Domokit, toi qui veut réaliser ton installation. C'est très facile pour un novis avec ce système de réaliser son installation et aussi l'installation d'un Domokit est rapide. Je suis à ta disposition si tu le désires.

    Une chose très importante, sur le site le matériel que je propose est à coupure bipolaire, donc pour tes ennuis de Salle de bains pas de problèmes, tout est résolu en un clein d'oeil.

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 2 Juin 2007
    #2
  3. mig

    mig 44 ans, Bruxelles

    Merci Le Disjoncté!
    Mon réceptionneur que j'ai enfin eu en ligne me confirme tout ce que tu viens de dire, mis à part 2 détails:

    1. Par tableau il faut un sectionneur général pour ce tableau (disjoncteur, interrupteur général ou différentiel), mais ça ne doit pas être nécessairement un différentiel, qui est bcp plus cher.

    2. Je peux brancher une vitrocéramique et un four sur une même boîte de raccordement en 4 carré triphasé même en 3x230V. C'est largement suffisant au niveau puissance: 3 x 230V x 25A = 17,25 kW (et je n'ai besoin que de 10-11 kW). La protection sera bien sûr fonction de la section: 4mm2 = disjoncteur 25A.
     
    mig , 4 Juin 2007
    #3
  4. Freddy77

    Freddy77 40 ans,

    J'ai appris que pour brancher une taque électrique la légilation a récemment changé
    on peut mettre en 4 mm2 avec une prise normale (non tripasé)
    je tiens ça de l'installateur cuisine (n'installent pas si pas en ordre ...)
    vous pouvez confirmer/infirmer ?
     
    Freddy77 , 4 Juin 2007
    #4
  5. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour MIG,

    Une petite erreure dans ton calcul. Quand on travail en triphasé on ne fait pas 3x..., mais bien Racine de 3 x... ce qui équivaut à 1,732. et si on veut être complet dans la formule, on doit multiplier par le cos fi de 0.8


    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 5 Juin 2007
    #5
  6. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour Freddy 77

    Pour répondre à ta question:

    Puissance d'une vitro-céramique +- 6 KW

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Si on est en 220V monophasé (1x220V): P = U x I
    P=6000W
    U= 220V

    I= P/U ==> I= 6000/220 = 27.27A

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Si on est en triphasé 220V (3x220V): P = ((Racine de 3) x U) x I x cos fi
    P=6000W
    U=((racine de 3) x U) ==> 381.05
    Cos fi=0.8


    I= P/(U x Cos fi) ==> I= 6000/304.84 = 19.682A

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Si on est en triphasé 400V + N: P = ((Racine de 3) x U) x I x cos fi
    P=6000W
    U=((racine de 3) x U) ==>692.82
    cos fi=0.8

    I= P/(U x cos fi) ==> I= 6000/554.26 = 10.825A

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Sachant que les prises sur le marché acceptent 10/16A en monophasé, je ne vois pas comment on pourrait mettre une taque sur une prise normale vu qu'il faut 27.27A pour les contacts de prise. Il faut mettre un "nez de raccordement" de 32A

    Ton cuisiniste doit revoir ses caculs. Si il t'a installé une prise normale, poses toi des questions parce que ta prise elle va fondre et là tu auras le feu.

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 5 Juin 2007
    #6
  7. Freddy77

    Freddy77 40 ans,

    pardon, je me suis mal exprimé.

    je n'ai pas de vitro mais bien un four électrique ... un mot ou l'autre a dû rester dans le clavier :(

    donc une four ~3kW (juste ?)
    3000/220 = 13A.
    Donc 1 ligne "réservée" en 4mm2 devrait faire l'affaire !?

    encore merci pour les infos, Dijoncté.
     
    Freddy77 , 5 Juin 2007
    #7
  8. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour Freddy 77

    Tu n'as même pas besoin de câblé ta prise avec du 4mm², tu peux mettre du 2.5mm².

    La nouvelle législation impose que la prise du four soit sur un seul et unique circuit. (pas d'autre consommateur sur le circuit)

    Donc une prise et un disjoncteur de 16A ou 20A le tout en 2.5mm² et le tour est joué

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 5 Juin 2007
    #8
  9. mig

    mig 44 ans, Bruxelles

    Oops merci beaucoup Disjoncté, les formules de mes cours d'élec sont bien loin. Je suis dans les télécom depuis 10 ans...

    Penses-tu qu'il y ait déphasage entre la tension et le courant pour des taques? Ne sont-elles pas considérées comme purement résistives (et donc cos(phi) = 1)?

    Concernant l'installateur de cuisine, il s'agit peut-être de "mini-taques" de deux modules de cuisson (et non 4). Dans ce cas du 16A monophasé serait suffisant.
    Si ce sont des quadruples taques, tu as raison c'est du suicide de les brancher sur une prise 16A. Incendie assuré. C'est l'élément leplus faible (la prise) qui va chauffer.

    De toute façon je ne ferais pas confiance à un vendeur de cuisines pour sécuriser mon installation électrique. Avant de mettre en périlvotre famille, faites réceptionner ou au moins renseignez-vous auprès de plusieurs professionnels de l'électricité!
     
    mig , 5 Juin 2007
    #9
  10. neolus

    neolus 40 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    Moi dans la même phase d'interrogations :

    j'ai une gaine de 20 mm² et une de 16 mm² annelé vide.

    Le courant qui va arriver chez nous est du monophasé.

    Et j'aurais souhaité savoir ce que je doit mettre comme section et le nombre de conducteur pour alimenter une taque vitro de 4 elements. ( on m'a dit 2 fils d'une section de 4² pour la phase et neutre et 1 de 4² pour la terre ) Cela est-il correcte ?

    Et si par la suite, nous ajoutons un four encastrée, la section reste t-elle toujours la même ?


    Car le probleme que nous avons actuellement c'est qu'il n'est plus possible de faire passer 2 fils de 6² dans la gaine de 20mm² par contre 2 de 4² passent sans problème.


    Merci d'avance pour vos réponses.

    Phil.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juin 2007
    neolus , 5 Juin 2007
    #10
  11. fantasio

    fantasio 47 ans, Namur

    Question à la lecture des commentaires précédents:
    Si les prises du marché n'acceptent que du 10/16A (ce qui est effectivement ce qui est indiqué dessus), pourquoi accepte t-on des circuits de 20A avec de telles prises ?
    A ma connaissance, ce n'est pas autorisé sur un circuit mixte éclairage car les interrupteurs ne tiennent pas les 20A. En théorie, les prises non plus et c'est pourtant très courant (c'est le cas de le dire)...

    Bonne soirée,

    Fantasio
     
    fantasio , 5 Juin 2007
    #11
  12. JOJO 0305

    JOJO 0305 48 ans, Hainaut

    Bonsoir a tous , simplement juste pour dire a MIG que tu peus faire pleinement confiance au disjoncte car tous ce qu il dit est correct.
    Quand des gens connaissent leur metier il faut le souligner.
    A+
     
    JOJO 0305 , 5 Juin 2007
    #12
  13. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour à tous,


    Je tiens à vous rappeler que sur un circuit mixte, la valeur du disjoncteur est de 16A et non 20A.

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 6 Juin 2007
    #13
  14. neolus

    neolus 40 ans, Hainaut

    Ermm, désolé de vous dérangez mais avez vous une petite idée au sujet de ma question ?

    Merci d'avance et bonne journée.


    Phil.
     
    neolus , 6 Juin 2007
    #14
  15. charette63

    charette63 53 ans, Namur

    bonjour neolus,

    taques électriques en mono, cablage en 6² (sorry) (et pour info, en tri, cablage minimum en 4²)

    bonne journée
     
    charette63 , 6 Juin 2007
    #15
  16. charette63

    charette63 53 ans, Namur

    euh, n'avais pas lu toute la question, desole,

    si ton four à un branchement specifique, le cablage peut s'effectuer en 2.5² (mais comme indiqué plus haut, il doit etre seul sur la ligne) et si ton four a une connection prévue pour etre "pontée" avec tes taques, les sections données dans mon premier message restent d'application
     
    charette63 , 6 Juin 2007
    #16
  17. neolus

    neolus 40 ans, Hainaut

    Merci,

    Donc que je mette ou non le four ne change rien, je suis de toute facon obligé de mettre du 6² en monophasé pour les taques ?

    Bon, ben j'ai plus qu'a faire un trou de la cuisine vers la cave pour rejoindre mon coffret en 6².

    J'ai vraiement po de chance.

    @+

    Phil.
     
    neolus , 6 Juin 2007
    #17
  18. mistral

    mistral Hainaut

    Pour Mr. LE DISJONTE
    Pour une utilisation domestique, le COS phi =1, car toutes les utilisations sont des résistances!!!!!!!
     
    mistral , 27 Août 2008
    #18
  19. ^Cali^

    ^Cali^ 35 ans, Hainaut

    Oui presque, sauf pour les moteurs, les ballasts des tubes fluorescents, ....
    Donc, non le cos phi n'est pas tjs = à 1 mais le cos phi général d'une installation domestique est quand à lui très proche de 1.
     
    ^Cali^ , 27 Août 2008
    #19
  20. Baroudeur

    Baroudeur 49 ans, Namur

    Bonsoir à tous,

    Y-a-t'il d'autres cas où cette législation a changé?

    Je pense au circuit du lave-vaisselle, lave-linge et sèchoir.

    Qu'en est-il vraiement?
    Merci de vos réponses

    Baroudeur
     
    Baroudeur , 27 Août 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : RGIE pros accord

Similar Threads - RGIE pros accord
  1. bongo2350

    Différentiel conforme au RGIE ?

    bongo2350, +6 (supertoto), 14 Août 2017
    6
    Affichages:
    254
    supertoto
    14 Août 2017
  2. ext2025

    RGIE

    ext2025, +4 (ext2025), 2 Août 2017
    4
    Affichages:
    209
    ext2025
    4 Août 2017
  3. Dehix

    RGIE "non domestique"

    Dehix, +28 (Polo1955), 24 Juin 2017
    28
    Affichages:
    454
    Polo1955
    26 Juin 2017
  4. Benole

    Dérogations au RGIE 8 éléments/circuit

    Benole, +7 (Cory), 8 Mai 2017
    7
    Affichages:
    322
    Cory
    8 Mai 2017
  5. maxbart

    Remise aux norme RGIE "Liste des infractions"

    maxbart, +7 (Cory), 2 Mai 2017
    7
    Affichages:
    303
    Cory
    2 Mai 2017
  6. dafra

    Plusieurs Inter Différentiels et RGIE

    dafra, +79 (liocup4sou), 2 Janvier 2017
    79
    Affichages:
    2 098
    liocup4sou
    19 Janvier 2017
  7. geomoulin

    Pour les pros de l'électro (nique...)

    geomoulin, +59 (bubu007), 2 Juin 2014
    59
    Affichages:
    2 021
    bubu007
    3 Juin 2014