Sabot trop haut ?

Dans le forum Sols, Carrelage, Parquet - par Mildju le 31 Mai 2013

  1. Mildju

    Mildju 44 ans, Luxembourg

    Bonjour à tous,


    Le carreleur est passé hier et en voyant le résultat final, je me pose des questions quand à la différence de hauteur avec les sabots des portes extérieures. Pour ce qui est des problèmes d'infiltration d'eau de pluie, cela me semble bon, mais est-ce que le carrelage ne devrait pas être à hauteur du sabot ? Est-ce une technique particulière ?

    Autre chose : sur la 2ème photo, on voit bien qu'il n'y a pas d'alignement avec les dalles extérieures. N'y a-t-il pas erreur dans le placement ?

    Merci pour vos avis.
    Mildju


    [​IMG][/URL] [​IMG]
     
    Mildju , 31 Mai 2013
    #1
  2. Veaullus

    Veaullus 35 ans, Liège

    Sans être spécialiste du tout, du tout, du tout...

    Je dirais que "ça dépend de ce qui a été demandé au carreleur".

    Pour la hauteur, n'est ce pas au chapiste de calculé la hauteur correctement?

    Pour l'alignement avec l'extérieur, la ça dépend à 100% de ce qui a été demandé.
    Si personne ne lui demande d'aligner avec l'extérieur, ben il place les carreaux suivi sa logique à lui pour la pièce, et non pas en pensant à l'homogénéité avec l'extérieur.
     
    Veaullus , 31 Mai 2013
    #2
  3. Keskispass

    Keskispass 48 ans, Liège

    En principe, dans 99,9 % des cas, le carrelage se place de niveau avec le nez de marche ... sinon vous ne saurez pas laver à grande eau, il y a un obstacle à franchir, ce n'est pas esthétique, etc.
    Mais comme le dit Veaullus, qu'avez-vous commandé ?
    Avez-vous spécifié au chapiste la réservation à réaliser en fonction de votre choix de carrelage ? Vous l'a-t-il demandé ?
    Manifestement, le problème vient d'une chape réalisée trop bas.
    Si le chapiste ne vous l'a pas demandé, c'est lui le fautif.
    Mais entrnous, un carreleur un tant soit peu fûté aurait du avoir la présence d'esprit de vous demander ce que vous vouliez, constatant ce problème, avant de commencer son travail !
    Pour moi, ce n'est pas un travail convenable ... je le ferai refaire ... il faut confronter les responsabilités ... et votre Architecte, il en pense quoi ?
     
    Keskispass , 31 Mai 2013
    #3
  4. Anon32

    Anon32 Invité

    perso cela ne me conviendrait pas du tout. une marche pour renter ok, mais pour sortir? maintenant comme le dit Veaullus, il faut voir ce qu'il a été demandé au carreleur mais je crois que sérieusement ce carreleur aurait du signaler ce "problème" et demander ce qu'il devait faire, continuer ou attendre. mais il est clair que pour le nettoyage à l'eau, il faudra ramasser celle-ci, car avec une telle marche, elle ne s'écoulera pas dehors.
     
    Anon32 , 31 Mai 2013
    #4
  5. Mildju

    Mildju 44 ans, Luxembourg

    Merci pour vos réponses aussi rapides et heureux de constater que vous pensez aux mêmes problèmes que moi (évacuation eau lors des lavages, risque de se trébucher, aspect esthétique, etc...). Mais je précise d'emblée : je n'y connais pas grand chose dans le domaine.

    Les travaux sont pour une extension, venant se "coller" à l'habitation existante. Les plans de l'architecte spécifiaient que le niveau 0 était celui du seuil de l'ancienne porte d'entrée (voir le bas de la photo ci-jointe). Le carrelage arrive à fleur de ce seuil et donc là, on est bon.

    Par contre, les nouveaux seuils extérieurs auraient dû se trouver plus bas et on venait ainsi poser les portes et le sabot plus bas aussi. Alors, qui est à blâmer ? Le chapiste ? Car le carreleur ne vient qu'en dernier, mais il est vrai qu'il aurait dû remarquer et dire qu'il y avait un problème avant de commencer...

    Et je suppose que c'est impossible de rattraper l'affaire. Alors quoi, demander une compensation ?

    Edit
    Pour répondre aux questions :

    1. nous n'avions pas spécifié la réservation à faire en fonction de notre carrelage. Mais il ne nous a rien demandé non plus...

    2. nous n'avons pas pris le suivi de l'architecte mais comme il s'agit d'une entreprise de constructions générale, il y a un chef de chantier, que nous avons prévenu. On est en pleine discussion.

    3. nous avons tout de même appeler notre architecte et attendons sa réponse.


    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Mai 2013
    Mildju , 31 Mai 2013
    #5
  6. Anon32

    Anon32 Invité

    si je suis bien ce que tu dis, ce serait donc les pierres bleues ainsi que les portes qui seraient mises trop haut. dans ce cas, c'est celui qui as fait ces travaux qui est responsable et l'architecte qui n'a pas contrôlé la réalisation. il faut donc voir avec ce dernier et lui demander des explications. il est toujours possibles de descendre la pierre bleue, mais, descendre l'embrasement de la porte sera plus compliqué, certes faisable, mais c'est du boulot. donc question, qui va payer, l'entrepreneur? l'architecte?
     
    Anon32 , 31 Mai 2013
    #6
  7. Mildju

    Mildju 44 ans, Luxembourg

    Exactement bagaden, et bonnes questions. On essaye de joindre l'architecte.
     
    Mildju , 31 Mai 2013
    #7
  8. skarbone14

    skarbone14 38 ans, Hainaut

    Hello,
    si les seuils de porte ne sont pas de niveau, soit il y avait une pente de prévue et le carreleur ne l'a pas faite, soit pas de pente de prévue ou trop de différence, et là c'est celui qui a posé les seuils qui a déconné...

    sur la dernière photo, y'a des portes/baies vitrées, celles la elles sont bonnes?

    comme bagaden dit, faut soit refaire la/les portes, soit recarler.
     
    skarbone14 , 31 Mai 2013
    #8
  9. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    Bonjour,

    Lorsqu'un seuil est façonné avec un regingot, (sabot) ce seuil à un ravalement et ne doit pas être posé en pente. Par contre le niveau supérieur du regingot doit correspondre au niveau fini intérieur.

    Il y a beaucoup de chance, que le niveau de pose du seuil a été pris sur l'arrête du nez de seuil ce qui correspondrait à +/- 2 à 3 cm plus haut que niveau fini.
    Il n' y a aucun doute, ce seuil a été mal posé et c'est l'entrepreneur qui est en cause.
    Dans l'absolu, il est possible de démonter ce seuil et de le replacer au bon niveau. Pour la porte et les dormants, il n'y a qu'une solution, c'est de faire des allonges aux dormants et placer une plinthe en bas de porte.

    Sauf indications précises communiquées avant la pose, il n'est pas usuel de faire coïncider les joints des revêtements intérieur avec les joints de revêtements extérieur. Et pour cause, il y a parfois des différences telles entre ces deux revêtements que la question ne se pose même pas.

    Cord.
     
    fradeco , 31 Mai 2013
    #9
  10. Mildju

    Mildju 44 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Je constate que nous sommes tous plus ou moins d'accord.

    Mais regardez les deux photos ci-dessous. Une fois les portes fermées, on remarque qu'il y a un recouvrement partiel du sabot. Dès lors, on ne pourra pas redescendre porte + sabot + seuil sans que la porte ne frotte, si ?

    [​IMG][/URL][​IMG]
     
    Mildju , 1 Juin 2013
    #10
  11. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    He ben, nondidju ;-) , ça je ne connaissais pas. Peut être que les menuisiers pourront donner une explication sur ce type de porte.

    Cela doit avoir une bonne étanchéité à l'ai et à l'eau, mais un inconvénient pour le passage et le nettoyage. Vu sous cet angle, l'entrepreneur a bien positionné les seuils.

    Il faut maintenant se retourner vers la personne qui a choisi ce genre de porte, et vers celle qui a vendu cette porte sans informer complètement de ses avantages et inconvénients.

    Cord. :(
     
    fradeco , 1 Juin 2013
    #11
  12. vété

    vété 38 ans, France

    En France, ils mettent toujours des portes avec une espèce de rail en alu qui dépasse au niveau du passage de porte.Meilleure étanchéité mais tu te prends les pattes dedans et puis on a une au cabinet, tu verrais sa gueule à force de passer dessus avec la poubelle à roulettes...
     
    vété , 1 Juin 2013
    #12
  13. rabot

    rabot 68 ans, Liège

    Ce qu'il faut vraiment savoir,c'est qui a commander quoi? Apparemment le maçon et le menuisier ont été bien raccord pour effectuer le travail.En effets,si le menuisier place ce genre de porte "a la Française " vendu par des firmes française,il a certainement informer le maçon pour le placement du seuil,ainsi que le chapiste.
    Il semblerais,que vous seul ne soyez pas vraiment informer de ce que vous avez acheter.Et comme vous avez pris l'option sans surveillance......
     
    rabot , 1 Juin 2013
    #13
  14. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    A ces français avec leur bonnes idées :( . En voila une dont on se serait bien passé. :#
     
    fradeco , 1 Juin 2013
    #14
  15. rabot

    rabot 68 ans, Liège

    Oui, bien sur fradeco, mais ce genre de porte s'ouvre en général vers "l'extérieur"!!!!
     
    rabot , 1 Juin 2013
    #15
  16. Mildju

    Mildju 44 ans, Luxembourg

    "Qui a commandé quoi ?"

    Nous avons demandé une porte d'entrée pleine en bois ayant la même teinte que nos chassis actuels, sans clenche extérieure mais avec un long tirant. Et pour la porte vitrée donnant vers le jardin, le même bois avec triple vitrage. Bref, ce qu'un client lambda sans connaissance particulière pourrait demander. Et personne ne nous a dit qu'il y aurait cette petite marche, afin de "garantir une excellente étanchéité", comme vient de se justifier le chef de chantier.

    Pour info, toutes les portes et autres baies vitrées viennent de chez P*****t S****m (je ne sais pas si on peut donner en clair les noms d'entreprises, mais les connaisseurs auront déchiffré :) )
     
    Mildju , 1 Juin 2013
    #16
  17. rabot

    rabot 68 ans, Liège

    Moi je ne sais pas déchiffré,donc je sais pas juger,mais j'ai placer ce genre de chassis pour une firme il y a des années,dans des maisons "logements sociaux".
     
    rabot , 1 Juin 2013
    #17
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Sabot haut

Similar Threads - Sabot haut
  1. Pilouz

    Prix pose carrelage 60x120 SDB - Devis un peu haut

    Pilouz, +12 (Pilouz), 21 Décembre 2015
    12
    Affichages:
    1 735
    Pilouz
    1 Février 2016
  2. mmanou

    Rattrapper une chape trop haute

    mmanou, +3 (nik-oh), 7 Janvier 2014
    3
    Affichages:
    2 459
    nik-oh
    8 Janvier 2014
  3. steflol

    Le carreleur fait la chape 2,5cm trop haut...

    steflol, +19 (Anon32), 10 Décembre 2012
    19
    Affichages:
    7 888
    Anon32
    11 Décembre 2012