Scellement madrier dans mur en pierre?

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par zlatorog le 25 Mars 2009

  1. zlatorog

    zlatorog 35 ans, France

    Voilà les poutres finies de poser. Poncées, vernies et les plaques "isoband" cloué sur le dessus pour éviter les grincements avant de visser mes plaques de bois d'aggloméré.
    [​IMG]

    Et le début de pose du plancher:
    [​IMG]

    [​IMG]
     
    zlatorog , 25 Novembre 2009
    #21
  2. pfranco1

    pfranco1 56 ans,

    Tiens, vous ne faites pas de chainage?
     
    pfranco1 , 25 Novembre 2009
    #22
  3. zlatorog

    zlatorog 35 ans, France

    Non je ne fais pas de chaînage, c'est primordial? parce qu'un chaînage, c'est pas beau!
     
    zlatorog , 25 Novembre 2009
    #23
  4. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Le chainage permet une meilleure répartition des charges sur plusieurs solives et empêche le gauchissement de celles-ci.
     
    fradeco , 28 Novembre 2009
    #24
  5. zlatorog

    zlatorog 35 ans, France

    Merci Fradeco, si je comprends bien ce n'est pas primordial... Concernant la répartition des charges, je suis largement ok avec mes poutres car j'avais droit à 50cm d'espacement, je n'en ai mis que 37, de plus, je fais mon plancher en deux couches d'aggloméré de 22mm avec tasseaux intérmédiaires ce qui répartira déjà les charges. Pour le gauchissement (poutre qui vrille?) on verra bien mais vu comme je les ai scellées dans mes murs, cela m'étonnerait beaucoup que les poutres vrillent...
     
    zlatorog , 30 Novembre 2009
    #25
  6. balbi

    balbi 38 ans, France

    merci pour ton expérience , je vais essayer de suivre ton chemin, hésite pas à redonner des nouvelles très instructif !
     
    balbi , 21 Mars 2010
    #26
  7. zlatorog

    zlatorog 35 ans, France

    Pas de souci, si je peux aider à mon tour, n'hésite pas si tu as des questions.
    Je viens de retrouver quelques photos, je vous les pose en vrac si ca peut aider...
    Et Balbi, si tu as des chevêtre à faire comme moi, hésite pas ;)
    [​IMG]
    Sur cette photo, on voit la structure du futur escalier que Lionel_P m'a calculé (encore merci au passage) Les marches en hêtre sur mesure attendent sagement d'être posées...

    [​IMG]
    Un chevêtre autour de la cheminée, réalisé avec l'aide des bricozoneurs... (sujet qui avait créé polémique d'ailleurs:D)

    [​IMG]

    [​IMG]
    Le début de la pose du plancher

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mars 2010
    zlatorog , 22 Mars 2010
    #27
  8. balbi

    balbi 38 ans, France

    trop bien ! bon si je tout capté pour faire la même chose.
    -Madrier (75x225) de 4 mètres enfoncé de 15 cm dans le mur
    -Sceller avec du 1/3 ciment 2/3 de sable (voir plus)
    bon ça me parait être la prochaine étape alors ! merci
     
    balbi , 30 Mars 2010
    #28
  9. zlatorog

    zlatorog 35 ans, France

    Ouai c'est ca, si tu les laisses apparrentes, fais pas comme moi, ponce les avant:D et traite les bouts que tu vas enfoncer dans le murs avec une protection ou met un pastique pour pas que le ciment ne les ronge...
    Sinon 1 dose de ciment pour 5 dose de sable est largement suffisant...
     
    zlatorog , 30 Mars 2010
    #29
  10. molux

    molux 38 ans, France

    Salut,

    Je suis amateur débutant, je suis en train de faire 'étude de mon plancher, désolé zlatorog, mais je me permet une remarque importante :

    Ne suivez surtout pas l'exemple de ce chevêtre qui est une hérésie. Il aurai suffit de réfléchir un peu pour se rendre compte du non sens dans le dimensionnement.

    Si on réfléchi un peu, la solive va porter sur une petite semelle dans son logement, il faut donc que celle ci soit cohérente avec la charge de réaction des solives, ainsi il est préférable de rester dans le rapport 1 seau ciment et 3 seau de sable...(300Kg/m^3)

    Pensez à votre assureur qui exploitera tout pour ne pas vous régler en cas de pin, là vous lui faites un jolie cadeau. Pensez aussi à la revente et au vis caché....

    Après je dis ça, je dis rien....

    Molux
     
    molux , 30 Mars 2010
    #30
  11. zlatorog

    zlatorog 35 ans, France

    C'est dommage que tu n'aies pas participé au débat quand j'avais demandé conseil pour mes chevêtres...
    En effet chaque pièce "entaillée" doit être doublée.
    Comment aurais-tu procédé?
    En tout cas, c'est gentil de dire que l'on a pas réfléchi... Le sujet dans lequel j'avais abordé le sujet pourra te démontrer le contraire...
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mars 2010
    zlatorog , 30 Mars 2010
    #31
  12. vince_2k5

    vince_2k5 40 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Sur le principe... j'aurais renforcé le chevêtre ainsi que les poutres qui le supportent.[​IMG]
    A première vue, le chevêtre au droit de la cheminée est situé assez proche de l'appui...l'impact sera minime sur la flèche et si l'effort tranchant n'est pas trop important, il n'est pas nécessaire de doubler les solives...par contre pour le second, il aurait p-e fallu doubler...à vérifier en calculs.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mars 2010
    vince_2k5 , 30 Mars 2010
    #32
  13. zlatorog

    zlatorog 35 ans, France

    Effectivement on m'avait conseillé de doubler mes solives parce que je les avais entaillé de 1/3 de la hauteur pour le chevêtre, chose que je n'ai pas fait par question d'esthétisme et mes solives sont surdimensionnées par rapport à leur écartements et leur longueur... (puis il n'y aura pas bcp de poids au dessus, 2 couches d'aggloméré de 22mm avec tasseaux et isolant léger entre les 2) Quant au chevêtre, je l'ai effectivement doublé, le premier est "encastré" dans les solives, le deuxième est fixé au premier par des tirefonds et aux solives par des tirefonds également... Pas questions non plus de mettre des "sabots", c'était une de mes contraintes... (les sabots, c'est pas beau:D)
     
    zlatorog , 30 Mars 2010
    #33
  14. molux

    molux 38 ans, France

    Salut Zlatorog,
    Je n'ai pas participé au sujet puisque tu as eu les conseils de gens bien plus compétents que moi, qui on essayé de te faire prendre conscience de la problématique sur le dimensionnement avec ce style d'assemblage sur tes portées.

    J'ai réagis à la phrase :
    Puisque que je trouve ça terriblement dangereux pour les autres.
    Les pros te conseil de tout redimensionner ou tout doubler (y compris les sommiers) ou encore de trouver un autre système d'assemblage, tu décides de ne pas vraiment tenir compte de ces remarques, c'est à toi de voir, mais n'encourage pas les autres...

    Je suis un petit amateur, j'écume les méandres des forums sur ce sujet depuis plusieurs semaines, il y'a pas si longtemps j'aurais pu suivre tes conseils, puisque d'intuition ca parait solide, mais je sais maintenant que l'intuition ne s'applique pas lors du dimensionnement d'un plancher.

    Franchement j'ai déjà du mal à dimensionner mon plancher que je m'amuserais pas à te faire des préconisations, et tout a été dit : utiliser des sabots ou des connecteurs à queue d'aronde (invisible) , oublier les tirefonds, redimensionner tes sommiers, etc...

    Bref, je suis pas bien placer pour conseiller sur ce type de chantier, mais il évident qu'il faut dans certain cas faire plus confiance aux chiffres qu'a son intuition....

    bonne continuation

    Molux
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mars 2010
    molux , 30 Mars 2010
    #34
  15. molux

    molux 38 ans, France

    Re,
    J'ai commencé a écrire le message précèdent avant vince et j'ai été interrompu, coup de fil...

    Voici des sabot à queues d'aronde, invisible, c'est composé de 2 partie qui forme une queue d'aronde hyper costaude (voir le site du fabricant Sim...on , il donne toutes les préconisations et les chiffres sur leurs produits) La fixation est faites par des clous spéciaux, certifié du même fabricant. Il sont annelés et possède un petit chanfrein spéciale au dessous de la tête. La répartition des encrages dans la fibre, ainsi que les garanties sur l'acier utilisé donne des garanties sur les effort admissible sur cette assemblage sans impacter le dimensionnement.


    [​IMG] [​IMG]

    Par contre ca coute la peau des miches, et comme je ne suis pas fortuné je suis patis sur le l'intermédiaire, à aile intérieur :

    [​IMG] [​IMG]

    Un coup de noir de ferronnerie sur le peu de sabots et ca devrait faire tous aussi rustique et c'est plus jolie que ça pour le même prix :

    [​IMG]

    Attention il y'a des règles a respecté sur les hauteurs de sabots, particulièrement les ailes intérieurs, il faut bien lire le site du fabriquant (contrainte latérales, etc...)

    Zlatorog, j'ai omis de saluer le boulot accomplie, c'est propre, c'est clair que t'es pas manchot.

    Molux
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mars 2010
    molux , 30 Mars 2010
    #35
  16. zlatorog

    zlatorog 35 ans, France

    Merci de ta participation.
    Pas mal le systeme de sabot invisible.
    Et oui j'ai vu que tu as réagis par rapport à mon appel pour le chevêtre et il est évident que je ne l'aurai pas conseillé de faire le sien comme le mien je l'aurai, bien évidemment, renvoyé vers le sujet que l'on avait abordé tous ensemble où l'ont parlait de sabot et de doublement de solives...
    Merci pour le compliment, tout comme toi, je suis débutant et il est clair que je fais des erreurs, mais c'est bien comme cela qu'on apprend, cette rénovation est pour moi un premier jet pour "me faire la main".
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mars 2010
    zlatorog , 30 Mars 2010
    #36
  17. molux

    molux 38 ans, France

    Salut Slatorog,

    :) Heureusement elles ne peuvent pas, c'est le principe de la queue d'aronde (utilisé pour fixer le manche d'une guitare à la caisse par exemple) y'a un biais qui évite ce mouvement de translation aussi.

    Je suis bien d'accord ceux qui ne font rien ne font pas de bêtises...je préfère aussi faire des bétises...

    Bonne continuation

    Molux
     
    molux , 30 Mars 2010
    #37
  18. zlatorog

    zlatorog 35 ans, France

    et oui j'ai compris en regardant de plus prêt le coup du biais sur les sabot, c'est pour celà que j'avais édité mon message mais tu m'as grillé quand même :p
     
    zlatorog , 30 Mars 2010
    #38
  19. benoit17

    benoit17 43 ans, Luxembourg

    salut
    tu vas vraiment mettre de l'agglo sur ces poutres ?
     
    benoit17 , 30 Mars 2010
    #39
  20. zlatorog

    zlatorog 35 ans, France

    Si tu regardes les photos c'est déjà fait:D
    Un problème?
     
    zlatorog , 30 Mars 2010
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Scellement madrier mur

Similar Threads - Scellement madrier mur
  1. Elise5783

    Diamètre tamis scellement chimique

    Elise5783, +2 (Elise5783), 20 Décembre 2016
    2
    Affichages:
    541
    Elise5783
    22 Décembre 2016
  2. croixetpoignard

    poutre en bois scellé dans un linteau

    croixetpoignard, +11 (vanma), 13 Décembre 2015
    11
    Affichages:
    777
    vanma
    16 Décembre 2015
  3. thescythers

    Scellement Chimique demande informations applications

    thescythers, +4 (thescythers), 6 Mai 2015
    4
    Affichages:
    567
    thescythers
    7 Mai 2015
  4. fougas

    Dimension solive + scellement a la chaux ?

    fougas, +13 (fougas), 4 Octobre 2014
    13
    Affichages:
    1 567
    fougas
    12 Novembre 2014
  5. CPP

    Scellement chimique dans un mur

    CPP, +8 (vancraft), 19 Septembre 2014
    8
    Affichages:
    1 680
    vancraft
    21 Septembre 2014
  6. michnouli

    Comment retirer un ciment de scellement

    michnouli, 28 Septembre 2011
    0
    Affichages:
    1 496
    michnouli
    28 Septembre 2011
  7. Pollos_lg

    sceller madrier dans mur de blocs

    Pollos_lg, +2 (AlphaDelta), 20 Avril 2011
    2
    Affichages:
    1 892
    AlphaDelta
    20 Avril 2011