Scie circulaire

Dans le forum Portes, Escalier, Menuiserie - par Laurent33 le 6 Avril 2018

  1. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 49 ans, Brabant Wallon

    jean_marc_cse , 27 Août 2018
  2. charadets

    charadets 35 ans,

    J ai les rails en plastique et je suis personnellement très déçu de la qualité. Le fait de devoir découper une partie du plastique n a pas donné un superbe rendu chez moi. Du coup je ne m en sers jamais
     
    charadets , 27 Août 2018
  3. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 49 ans, Brabant Wallon

    C est clair que ce n est pas la precision dune scie sous table ou d une scie plongeante de compet sur rail metallique ;) mais pour un usage amateur, je trouve que ca fait le job. Je les utilise de temps en temps et c est assez propre au final. En tout cas, la machine elle meme esest tres bien.
     
    jean_marc_cse , 27 Août 2018
  4. charadets

    charadets 35 ans,

    Je dois les avoir mal coupés lors de la première utilisation car du coup les bords ne sont pas droits et impossible de placer correctement le guide
     
    charadets , 27 Août 2018
  5. salesman

    salesman 38 ans, Hainaut

    Est-ce qu'il y a mieux pour un prix similaire? C'est pour un amateur bricoleur et une utilisation occasionnelle . Merci
     
    salesman , 27 Août 2018
  6. charadets

    charadets 35 ans,

    Même question sans passer par festool, si je change ma pks55 je recherchera une solution avec un rail en métal
     
    charadets , 27 Août 2018
  7. Tobi

    Tobi 35 ans, Hainaut

    Je pense qu'on a pratiquement fait le tour du sujet et que toutes les références, ou presque, avec leurs avantages et inconvénients, en passant de Parkside à Festool. En attendant, je me demande ce que @Laurent33 aura ou va acheter :laughing:
     
    Tobi , 27 Août 2018
  8. charadets

    charadets 35 ans,

    Il a pris la parkside ;)
     
    charadets , 27 Août 2018
  9. salesman

    salesman 38 ans, Hainaut

    salesman , 28 Août 2018
  10. Laurent33

    Laurent33 36 ans, Bruxelles

    Je vous ai dit que j'ai acheté la Parkside et verrai comment elle se débrouille avant d'acheter la Festool.
    Mais la Festool toute manière je vais l'acheter car je dois faire un dressing et ai besoin vraiment d'un outil précis.

    Par contre, concernant la Parkside que je n'ai pas encore utilisée, je suis assez étonné de l'outil. L'outil est lourd lourd et vraiment rapide. Maintenant, il faudra voir à la découpe ce que çà donne.
    Je vous tiendrai au courant dans les jours qui suivent.
     
    Laurent33 , 28 Août 2018
  11. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 49 ans, Brabant Wallon

    Une remarque en passant : quand j ai commencé la menuiserie, la réalisation d un simple caisson était une galère sans nom : rien n était droit, rien n'était juste, rien ne s'assemblait, j avais des jours partout, bref une horreur. J'ai donc (bien sur) accusé : ma scie, ma lame, mon guide, mon équerre, mon crayon, le bois, etc ...

    J'ai alors été demander au père d'un ami, menuisier de son état, pour un conseil d'achat de matériel. Il m'a d'abord demandé quelques détails sur comment je faisais pour mes coupes et tout ça. Conclusion : je faisais tout TRES mal (et même TRES TRES mal)... Après avoir écouté ses conseils et pris quelques leçons avec lui, j'ai compris à quel point j'étais à coté de la plaque... Et grace à son aide, j'ai appris à faire "comme il faut".

    suite de l histoire : En gardant les mêmes outils (scie, guide, équerre, etc.), j'ai du coup réussi mes caissons et autres coupes ; tout était droit et propre, d'équerre, s'assemblait proprement sans aucun jour, etc.

    Du bon matériel, c'est super. Mais en menuiserie, la précision c'est 90% la méthode. Exemple : un super guide qui suit à la perfection un tracé FAUX, ça fera une magnifique coupe, ultra précise, et ultra précisément FAUSSE.

    Un guide même moyen mais suivant un tracé parfaitement exact donnera un bon résultat, nécessitant au pire un minuscule ajustement pour être 'parfait'.

    Les outils, c'est juste la cerise sur le gâteau.... Ce n'est que mon avis, mais c est du vécu :oops:
     
    jean_marc_cse , 29 Août 2018
  12. charadets

    charadets 35 ans,

    je partage le même avis que toi. La qualité de l'outil joue sur certains éléments (une lame avec trop peu de dents, des réglages aléatoires, un guide en plastique tout pourri et fondu :mad:) mais l'outil de la meilleure qualité du monde entre les mains d'un amateur ne rendra pas le résultat parfait.

    Le risque est surtout de penser qu'on arrive systématiquement à un résultat parfait après une coupe tracée même le plus parfaitement du monde.

    La plupart du boulot ne consiste pas à découper mais à faire en sorte que les morceaux s'assemblent :) Ponçage, rabot, elastofil, pate à bois et mélange colle/sciure sont nos meilleurs amis !

    Enfin, et ça me semble le plus important, penser qu'en achetant du festool on devient menuisier, c'est soit prétentieux soit arrogant. Il faut garder à l'esprit que nos constructions auront toujours des imperfections que le temps (et des formations) ne feront qu'atténuer ;)
     
    charadets , 29 Août 2018
    xav1979 et jean_marc_cse aiment ça.
  13. Je n'ai jamais prétendu ca non plus ! ;) Mais après 2 rénovations à la circulaire skill et scie sauteuse bosch verte (d'il y a 20 ans..) , la radiale metabo sur pied et la festool , l'age en plus , ca facilite la vie.
     
    benoki , 29 Août 2018
    dexter236 et jean_marc_cse aiment ça.
  14. guymauve

    guymauve Namur

    @jean_marc_cse je suis preneur de ce que tu faisais mal .... que je dois faire mal à mon avis également o_O
     
    guymauve , 29 Août 2018
    Raph6900, Gouda et darco1320 aiment ça.
  15. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 49 ans, Brabant Wallon

    La liste de tout ce que je faisais mal serait longue, très longue :sob:

    Blague à part, probablement la pire de toutes mes nombreuses erreurs, c'était de mesurer. J'ai donc appris le vieil adage des menuisiers : "PLUS on mesure, MOINS on est précis". Ce fut une révélation je dois dire et c'est quelque chose dont je me sers encore tout le temps, évidemment. Pour aucune de mes dernières réalisations je n' ai sorti un mètre ou un réglet.

    Corollaire du premier point : faire des coupes répétables (cales, arrêt, etc.) toujours sans mesurer. Si on doit faire 2 pièces pareilles, idéalement les faire ensemble. Ce genre de choses.

    Pas mal de petits trucs aussi (qui peuvent bien te gâcher la vie...) :
    - ne jamais croire à priori que sur une planche, les 2 bords sont vraiment parallèles. C'est parfois vrai, mais pas toujours. Idem concernant l'équerrage : ne pas croire qu'une planche qui sort du magasin est d'équerre.
    - ne pas faire une confiance absolue dans l'équerre pour la réalisation de rectangles, surtout sur les grandes longueurs.
    - prendre son temps avant de faire une coupe, vérifier 2 ou 3 fois (parallélisme, équerrage, diagonales selon les cas, etc.) avant de couper.

    Bref, des trucs de base que connaissent les pros (et qu'on doit apprendre en première année de menuiserie) mais qu'en pur amateur autodidacte je ne connaissais pas, ce qui m'a valu quelques énervements et quelques réalisations bien ratées... J'étais à 2 doigts de laisser tomber me disant que ce n'était vraiment pas mon truc (ou que pour réussir il me faudrait investir dans du matériel coûteux).

    Aujourd'hui je suis encore un amateur et mes réalisations feraient surement bien sourire un pro, mais à défaut d'être parfait et/ou sophistiqué, au moins c'est correct en tout cas selon mes standards :)
     
    jean_marc_cse , 29 Août 2018
  16. Alors là ... je suis preneur de plus d'info .. voilà la raison pour laquelle je ne suis pas précis mais pourquoi ? et comment ? :eek:
     
    benoki , 30 Août 2018
  17. charadets

    charadets 35 ans,

    J'avais le même souci. Tout mesurer et me demander pourquoi ça n'était pas pareil!!!!

    L'erreur peut venir de :
    - la façon dont on tient le cayon pour tracer la droite
    - le positionnement du guide
    - un léger mouvement
    - du mètre en lui-même si il a le petit bout en métal qui bouge affreusement
    Etc..

    Au final le plus précis pour faire deux pièces de même dimension est de les couper ensemble ou de jouer avec des calles sans mesurer (je mesure toutefois encore :))
     
    charadets , 30 Août 2018
    jean_marc_cse aime ça.
  18. Moi ce qui fait une grosse différence dans la qualité de la coupe c'est le rail guide .. avec ou sans c'est le jour et la nuit.
     
    benoki , 30 Août 2018
  19. A.L.

    A.L. 57 ans, Liège

    Toujours bien vérifier le sens de la plaque à couper surtout si elle est presque carrée genre 120x140 au risque de se retrouver avec une planche d'étagère de 120 au lieu de 140 :(:sob:
    Vécu pas plus tard que samedi passé.
     
    A.L. , 30 Août 2018
    xav1979, benoki et jean_marc_cse aiment ça.
  20. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    Lorsque j'ai fait le bahut de ma belle-soeur, j'ai utilisé des "tablettes" en chêne de GSB et comme un con je suis parti du principe que c'était d'équerre! :joy: Mais non, ça ne l'était pas! Alors Festool ou Parkside, tu rates ta coupe. Point!

    +1000 de tout ce qui est dit ici! Je n'ai pas la chance d'avoir des personnes de référence mais Youtube (+ forums) est ton ami. Il faut avaler des heures de vidéos, tout n'est pas toujours pertinent mais quand tu tombes sur les bons, tu apprends pas mal.

    Personnellement, je suis amateur et il est vrai que j'apprécie de partager mes réalisations avec vous sans aucune prétention. Le but est réellement d'apprendre de ses erreurs. Alors oui, passer deux heures sur un truc pour le foirer est râlant.

    Ne pas rebondir sur ses erreurs pour apprendre est pour moi la seule vraie erreur à ne pas faire. Les autres, il faut les faire!!!!

    Le pro n'est pas né pro, il a appris aussi (bon, certains sont plus doués que d'autres aussi!).

    L'histoire de ne pas mesurer, c'est quelque chose que l'on retrouve sur plusieurs forums, vidéos.

    EDIT : un petit rêve que j'ai serait de faire un atelier collectif par chez moi pour de un, avoir plus de place que mes quelques m² et de deux, échanger les pratiques.

    Apprendre avec un menuisier serait top mais les gens n'ont pas le temps et la patience d'avoir un stagiaire dans les pattes!
     
    dexter236 , 30 Août 2018
    jean_marc_cse aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Scie circulaire

Similar Threads - Scie circulaire
  1. Trouloulou

    Aide choix scie..

    Trouloulou, +30 (dexter236), 2 Août 2017
    30
    Affichages:
    839
    dexter236
    3 Août 2017
  2. moute

    Achat de scie circulaire stationnaire

    moute, +2 (dexter236), 26 Avril 2017
    2
    Affichages:
    414
    dexter236
    26 Avril 2017
  3. Samuele

    Besoin d'une scie plongeante pour montage dressing

    Samuele, +5 (sousou23), 28 Mars 2017
    5
    Affichages:
    490
    sousou23
    4 Avril 2017
  4. Sebnait

    Scie à onglet

    Sebnait, +8 (djo013), 3 Mai 2016
    8
    Affichages:
    982
    djo013
    9 Mai 2016
  5. nico1985

    Technique pour utiliser une scie circulaire

    nico1985, +29 (Menuisier), 21 Janvier 2015
    29
    Affichages:
    3 443
    Menuisier
    20 Février 2015
  6. nanael2009

    Guide pour une scie circulaire

    nanael2009, +2 (nanael2009), 10 Avril 2013
    2
    Affichages:
    1 541
    nanael2009
    11 Avril 2013
  7. jefkenad

    Scie circulaire ou scie sauteuse ?

    jefkenad, +6 (vanma), 30 Janvier 2009
    6
    Affichages:
    9 940
    vanma
    19 Juillet 2009