software gestion domotique

Dans le forum Domotique - par denisb le 23 Avril 2010

  1. denisb

    denisb 41 ans, Hainaut

    Bonjour tous,

    je cogite pour ma future installation domotique.
    Déjà je me suis décidé pour quelque chose EIB/KNX. Des gens ont-ils des retours d'experience avec certaines marques. Moi je penchais sur WAGO ou Hager.
    Le logiciel ETS3 est-il compatible pour programmé les modules de n'importe quel marque (ou bien chaque marque y va de son logiciel)?
    Y a t'il un bon software pour la gestion du système (de préférence sous linux)?
    Software qui me permettrait de faire un plan de ma maison et clicker sur une lampe pour l'allumer ou sur un volet pour le baisser... Car j'aimerais utiliser un tablet-pc comme télécommande générale de la maison et pouvoir aussi via une interface web pouvoir gérer ma maison à distance (voir si j'ai pas oublier de couper le four, les lampes...)
    J'espère que un de vous à un quelque chose qui ressemble à çà pour pouvoir me donner des conseils, des trucs...

    A+ et merci d'avance
     
    denisb , 23 Avril 2010
    #1
  2. t_3

    t_3 27 ans, Hainaut

    Bonjour,

    je ne suis pas un spécialiste mais de ce que j'en sais, le grand avantage de l'EIB c'est que c'est un standard reconnu. Chaque fabriquant fournit avec son matériel une base de donnée EIB afin de le faire reconnaître dans l'ETS.

    Donc oui l'ETS est non seulement compatible avec tous les composants EIB, il est indispensable pour les programmer.

    De ce que j'en sais, Hager fait du EIB mais ils mettent aussi vers l'avant un système Tebis de domotique. je ne sais pas si c'est propriétaire ou du 100% eib
    Wago fait aussi tous les petits coonnecteurs à enficher pour EIB

    Le Gira HomeServer repond à vos besoins mais il est relativement cher. C'est un ordinateur dont le logiciel fait interface eib/ip avec possibilité de gestion à distance par web etc.

    Mais des solutions gratuites de serveur eib pour linux existent : à voir sur google, c'est linknx ou quelque chose du genre.
     
    t_3 , 25 Avril 2010
    #2
  3. OliverB

    OliverB Luxembourg

    Siemens Logo : reconnu fiable (a fait ses preuves), entièrement programmable, et budget très raisonnable.
     
    OliverB , 25 Avril 2010
    #3
  4. t_3

    t_3 27 ans, Hainaut

    j'entends beaucoup de personnes parler du Logo de Siemens en domotique mais je ne suis pas convaincu

    Vous avez-mis toute votre installation domotique avec rien que des Logos ?
     
    t_3 , 25 Avril 2010
    #4
  5. frederic_g

    frederic_g 41 ans, Hainaut

    Les grands noms en EIB/KNX, c'est Siemens, ABB, HAGER, GIRA, Merten, et bien d'autres.

    Pour ton logicile de gestion, il y a effectivement le home server, qui est la Rolls des systèmes. A côté de cela, tu prends linux + EIDB + Linknx + knxweb, et tu te fais ton système perso (mais faut savoir programmer).

    Pour la programmation, tout ce fait en ETS (indispensable), via des bases de données des constructeurs (sorte de drivers).

    Tebis, c'est du EIB/KNX,, mais ils ont aussi de quoi programmer sans ETS, mais tu es limité à leur composant et tu ne peux donc pas profiter du meilleur rapport Prix/fonctionnalité en fonction de ce que tu as besoin.

    Wago fait des modules qui peuvent communiquer avec du KNX, mais je ne pense pas que c'est du KNX natif.

    Le logo est très bien, mais c'est un automate, ce n'est pas pour une maison entière en domotique, il faut tout programmer et le nombre d'entrée sortie est limités. De plus pas possible de relier tout tes modules (y compris interrupteur, capteur..) via un bus -> plus de cable. Et puis avec le logo, tu n'auras pas d'interface de gestion, ..

    Fred.
     
    frederic_g , 25 Avril 2010
    #5
  6. denisb

    denisb 41 ans, Hainaut

    Merci tous pour vos infos.
    Merci frederic_g, c'est un bon résumé que tu m'as fait là. Bon je vais essayer de voir ce que je vais mettre comme module (en fait je ne sais même pas ce que je doit mettre).
    Quelqu'un a t'il des tutoriels avec des exemples (schémas...) de configuration complète (commande de volet, commande éclairage, commande de prise, récupération infos d'une centrale d'alarme...)
    Je demande pas qu'on fasse le boulot d'étude pour ma maison (quoique si çà tente quelqu'un:grinning:) mais pour essayer de glaner des infos pour débuter.

    Merci
     
    denisb , 26 Avril 2010
    #6
  7. jef2000

    jef2000 40 ans,

    Salut Fred,

    Qu'entends tu exactement par "faut savoir programmer". Et plus généralement, quels sont les aspects de linknx/knxweb qui te paraissent le plus compliqué, les moins clairs ou nécessitant des compétences particulières? Ca m'intéresse car si je peux le rendre plus facile à utiliser je suis prêt à le faire.

    Jean-François
     
    jef2000 , 28 Avril 2010
    #7
  8. stef*

    stef* 46 ans, Hainaut

    Pour une installation rapide et facile sans programmation par pc voir:www.domestia.be
     
    stef* , 28 Avril 2010
    #8
  9. frederic_g

    frederic_g 41 ans, Hainaut

    Bah, faut quand même des connaissances de base en linux, une connaissance de XML, et puis pour faire des trucs plus compliqué comme envoyer des sms, des mails et autre, il faut quand même savoir mettre les mains dans le camboui. Si tu veux faire des pages avec des graphiques de consommation, d'utilisation, ......
    Si tu veux le faire tourner sur un GURU plug, sur un NAS, un routeur, ...

    Bref, c'est moins build-in qu'un Home server.

    Je me ferai un plaisir de te faire part de mes remarques et commentaires sur linknx/knxweb quand j'aurai eu le temps de jouer plus avant avec, pour l'instant j'ai juste eu le temps de faire quelques test de connexion et d'allumer une lampe. Mon installation knx est pour le moment très limitée (je vis à l'étage dans 6 pièces avec juste "l'éclairage de base" et un volet sur knx), le reste est en cours... mais les GROS travaux d'abord (en ce moment, mon marteau piqueur me sert plus que mon compilateur).

    Je sais que tu es toujours à l'écoute pour améliorer linknx et c'est une des principales raison qui m'ont fait me diriger vers lui (et aussi que je ne suis pas obliger de sortir mon plus bel allemand pour obtenir des infos). Pour ce que j'ai pu en tester, je sais que je vais bien m'amuser (mais probablement que ma femme appréciera moins le temps que je vais jouer avec :cool: même si elle ne saura plus se passer du résultat final).

    ;-)
     
    frederic_g , 28 Avril 2010
    #9
  10. frederic_g

    frederic_g 41 ans, Hainaut

    Sans vouloir lancer le débat, c'est une technologie propriétaire, pas ouverte et dont l'avenir est lié à une seule entreprise.......:-X
     
    frederic_g , 28 Avril 2010
    #10
  11. denisb

    denisb 41 ans, Hainaut

    Bien vu, c'est pour çà que je vais vraiment lancer avec KNX. Je pense que j'irai chercher quelques modules chez R*x*l vendredi pour pouvoir essayer de jouer un peu avec.

    Et je crois que pour gestion/visualisation linknx/knxweb sera mon choix (vivement les prochaines longues soirées d'hiver...)
     
    denisb , 28 Avril 2010
    #11
  12. frederic_g

    frederic_g 41 ans, Hainaut

    Et tu gagneras bcp d'argent en commandant sur Eibmarkt.com ...
     
    frederic_g , 28 Avril 2010
    #12
  13. denisb

    denisb 41 ans, Hainaut

    Comme ma boîte est client chez R****, je commande via ma boîte qui me facture (sans marge) le matériel.
    Problème des commandes en Allemagne: carte visa, si produits défectueux alors il faut le renvoyer... R**** c'est près de chez moi, si y a un problème je vais sur place et c'est plus simple. Bon je regarderai quand même parce que si il y a une grosse différence, je changerai peut-être de discours.
     
    denisb , 28 Avril 2010
    #13
  14. frederic_g

    frederic_g 41 ans, Hainaut

    Regarde quand même et tient nous au courant, juste pour avoir une idée..... mais jusqu'a présent, les prix ici m'ont bien faire rire (même avec des réduction de 30-40% j'étais plier en 4 ou disons plutôt que j'étais désespéré !! Après on s'étonne qu'on commande ailleur).
     
    frederic_g , 28 Avril 2010
    #14
  15. jef2000

    jef2000 40 ans,

    Quand je me suis lancé dans mon installation KNX (il y a déjà plus de 5 ans), je me sentais un peu seul, mais ces derniers temps je constate que de plus en plus de gens s'y intéressent. Je ne sais pas trop si c'est un meilleur marketing ou la supériorité technique du système qui en est la cause, mais on ne peut que s'en réjouir.
     
    jef2000 , 28 Avril 2010
    #15
  16. denisb

    denisb 41 ans, Hainaut

    Moi c'est parce que je pense à la pérennité de mon système. Comme lu dans d'autre post, quid si niko fait faillite ou abandonne le développement du nikobus? Par contre KNX si je prend du ABB et qu'après il n'y a plus de support ,je me tourne vers une autre marque et no problemo... Et puis philosophiquement, je préfère les système ouvert où on est libre de faire ce qu'on veut. C'est vrai que comme mis plus haut, il y a des système tout prêt, on déballe, et on admire, mais on sait pas trop comment çà fonctionne (dixit les fabricants, t'as pas à savoir et c'est mieux comme çà).
    Bhein moi je veux savoir et pouvoir modifié mon install comme je veux. Si je fais une connerie et que mon système déconne, c'est de ma faute et tant pis pour moi. Au moins j'aurai appris quelque chose.
    Donc pour moi ce sera du KNX
     
    denisb , 28 Avril 2010
    #16
  17. frederic_g

    frederic_g 41 ans, Hainaut

    Je dirais la supériorité et la pérennité du système, parce ce que franchement niveau marketing, il sont vraiment à l'ouest !!!
     
    frederic_g , 29 Avril 2010
    #17
  18. tintamarre

    tintamarre 35 ans, Bruxelles

    J'aimerais bien tester Domogik : http://domogik.org/

    Toujours en développement mais ils sont assez actifs pour le moment.
     
    tintamarre , 29 Avril 2010
    #18
  19. beberty

    beberty 48 ans, France

    Bonsoir,
    en logiciel de supervision il y aussi le logiciel SAIRBERE qui tourne nickel et domovéa en couplant le logiciel avec une centrale domotique ( voir caratéristique):

    centrale à la fois filaire, radio multiprotocole (récepteur 433 Mhz radio intégré) et courant porteur X10 (avec l'option XM10E/TW7223)
    s'alimente sur le 220V, emplacement prévu pour une ou deux batterie(s) de sauvegarde 12V-7AH (chargeur intégré) . 4A disponibles sous 12V
    emplacement et connectique prévus pour le MODEM téléphonique analogique RTC ou le MODEM GSM
    compatible avec une multitude de périphériques d'autres fabricants
    Port IP et serveur web intégré (toutes fonctions accessibles), supporte les protocoles SNMP et Syslog
    Gère 188 fonctions d'entrée et 217 de sorties
    dispose de 33 entrées / sorties physiques locales
    Synthèse vocale incorporée
    Bus Wiegand pour le raccordement de tout périphérique de contrôle d'accès (clavier déporté, lecteur de badge et d'empreinte digitale)
    Bus B4R pour raccorder éventuellement des blocs B4R de 4 sorties en tableau électrique
    ....ça tourne nickel.

    sairbere coute dans les 2000€ suivant les modèles, possibilité de rajouter une synthèse vocale. paramétrable a volonté , vous créer votre graphisme, vos boutons etc.....

    Une bonne installation EIB/KNX c'est le chois des produits suivant vos besoins et il y a une multitude de choix, il faut prendre son temps et faire une étude sur plan et écrire vos besoins. ne rester pas sur une seule marque.

    cordialement
     
    beberty , 29 Avril 2010
    #19
  20. denisb

    denisb 41 ans, Hainaut

    Merci pour ces réponses et ces remarques.
    Finallement j'ai pas été chercher mes modules (je suis rentré un peu tard...) mais bon je ne sais même pas ce que j'aurai pris.
    Je crois que c'est pas encore ce week-end que je vais vraiment m'y mettre (faire mes saignée).
     
    denisb , 1 Mai 2010
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : software gestion domotique

Similar Threads - software gestion domotique
  1. @lex

    Quel télérupteur pour des machines ? [Domotique]

    @lex, +7 (flashman), 21 Septembre 2018
    7
    Affichages:
    253
    flashman
    22 Septembre 2018
  2. LED3
    4
    Affichages:
    251
    omega.067
    31 Janvier 2018
  3. siou

    Syreg; gestion de l'énergie

    siou, 5 Janvier 2017
    0
    Affichages:
    420
    siou
    5 Janvier 2017
  4. nicoh34

    Gestion de volets electrique par le téléphone

    nicoh34, +4 (nicoh34), 14 Février 2014
    4
    Affichages:
    629
    nicoh34
    15 Février 2014
  5. Fred1979

    gestion chauffage sol

    Fred1979, +5 (Fred1979), 1 Décembre 2013
    5
    Affichages:
    984
    Fred1979
    4 Décembre 2013
  6. Soshin

    Gestion du chauffage et Niko Home Control

    Soshin, +36 (Rogi), 15 Septembre 2012
    36
    Affichages:
    9 406
    Rogi
    19 Février 2015
  7. MathB

    Sondes et gestion de chauffage

    MathB, +1 (LED3), 12 Octobre 2011
    1
    Affichages:
    1 039
    LED3
    12 Octobre 2011