Sol de salle de bain

Dans le forum Sols, Carrelage, Parquet - par dth_2003 le 28 Mai 2007

  1. dth_2003

    dth_2003 42 ans, Liège

    Bonjour le forum,

    Voila dans ma rénovation nous avons l'intention de remplacer l'une des anciennes chambres par une salle de bain. Le sol est composeé de traverse de bois avec des plaque de "contreplaqué" clouer dessus, montage me semble-t-il courant il y a 30 ans lors d'une première rénovation dans cette maison (pas de moi vous l'aurez compris vu mon age).

    Alors ma question est la suivante, ne devrais-je pas remplacer les plaque actuelle par des hydrofuges ? Si non, ne risque-t-on pas des problèmes du a l'eau en cas de débordement ou de canalisation qui pètent. Dans cette salle de bain il y aura : bain, evier, wc, bidet, machine a laver (imaginer fuite a cause du calcaire par exemple ...).

    Merci d'avance de vos conseils.

    dth
     
    dth_2003 , 28 Mai 2007
    #1
  2. slt
    tu na pas encore commence que tu pense deja aux fuites pour une sdb il faut de l hydrofuge mais moi d une chambre j ai fait une sdb et meme le gyproc il n est pas hydrofuge et j ai carrler dessus pas de probleme pour l instant le sol c est du kuikstep on dit que c est pas bon pour sdb et la non plus il n y a pas de probleme et j ai deux enfants en bas age qui mouille tout a toi de voir a+
     
    nidibul , 28 Mai 2007
    #2
  3. jfmulquin

    jfmulquin 51 ans, Hainaut

    Pour ma part je vais faire la même transformation et je compte faire un plancher en plus pour faire passer mes tuyaux à même le sol...
    Sur le plancher existant je vais déposer un visqueen étanche qui va remonter sur les bords des murs et en cas de fuite diriger les eaux vers la gaine technique direction la cave...
    Je sais une marche pour entrer dans la salle de bain mais je voulais éviter de couper dans les poutres existantes pour passer mes canalisation et je ne voulais pas de l'apparent...
     
    jfmulquin , 28 Mai 2007
    #3
  4. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Bon, dans un monde idéal, tu devrais changer les planches pour de l'OSB classe 3 ou n'importe quoi d'a peu près "hydrofuge". Attention a ne pas confondre hydrofuge, marin, etc. Classe 3, c'est pas du bois marin (je sens que Nono va aimer cette partie du débat), c'est du bois dont la colle est hydrofuge : nuance. A priori du C3 c'est suffisant. Payer pour du bois marin a mettre au sol, c'est vraiment chatouiller pour se faire rire - avis perso.

    Dans tous les cas, ce n'est pas ca qui va retenir l'eau d'une machine a laver qui fuite ou d'une SDB qui déborde. Sincèrement, tu n'auras jamais l'étanchéité d'un sol en hourdis, soyons clairs :)
    Maintenant tu devras surement enlever ton sol pour passer des tuyaux, donc autant le faire.

    Songe a ragréer le sol avec un revètement auto lissant imperméable, puis carreler par dessus (colle et joints souples ), il existe aussi des genre de feuillards en plastique qui permettent de "remonter" sur les bords (et qu'on colle aux intersections) pour étanchéifier toute la pièce (qui devient un immense "bac de douche": ca peut donc être "pire que mieux" si pas de solution d'évacuation bien pensée).

    Faut aussi voir ce que tu veux mettre au sol... Hormis le très classique carrelage, toujours un peu "risqué" sur plancher en bois, d'autre solutions existent, par ex. des revètements comme la moquette spéciale salle de bain qui est le révètement idéal en rénovation sur plancher (pas de problemes de carrelage qui bougent, se fendent, ou de joints qui pètent.)
     
    bZone , 28 Mai 2007
    #4
  5. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Amusant nous avons écrit pareil en même temps :#
     
    bZone , 28 Mai 2007
    #5
  6. dth_2003

    dth_2003 42 ans, Liège

    Merci de toutes ces réactions,

    Plein de bonnes idées, pour la marche j'y avait penser un moment mais je vais sans doute lui préfére la solution d'un caison le long des murs (cela fait de l'espace pour que ma femme puisse mettre tout ces potiquets), cela a l'avantage d'également de cacher les gros tuyaux de chauffage.

    Je me doute bien que je n'arriverais pas a rendre la pièce imperméable, et ce n'est pas vraimment le but, ce que je crains surtout c'est de passer au travers de mon plancher d'ici quelques années !!! C'est qu'il y a quelque objet lourd dans cette pièce, genre la baignoire !!! elle est pas en fonte mais pleine c'est tout de même 200 litres plus moi dedans on frise les 300 (mais non pas litres) alors j'aimerais que mon sol ne moissise pas.

    Pour le revetement de sol on aurais aimé, avec ma femme, du parquet ! mais quel genre est le plus recommander dans une salle de bain? ou peut être du Liege ? qu'en pensez-vous ?

    Ps:donc vous l'aurez compris, rien ne passera dans le sol puisque a coté de la chambre/salle de bain, se trouve un vide technique (une annexe quoi, sur les deux etages rdc et 1ier)
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mai 2007
    dth_2003 , 28 Mai 2007
    #6
  7. dth_2003

    dth_2003 42 ans, Liège

    Pour le parquet, personne n'a de proposition ?

    Et pour le rendre le moins perméable possible, vous avez une idée du traitement a lui faire subir ?

    On vient d'aller voir pour le liege mais esthétiquement parlant on ne trouve pas complètement notre bonheur d'ou le parquet est relancé.

    Merci.

    dth
     
    dth_2003 , 2 Juin 2007
    #7
  8. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

  9. Run0

    Run0 46 ans, Bruxelles

    Du bambou,du teck,du merbeau rouge ces bois la résistent bien a l'eau, l'humidité.
    Pour que la mise en oeuvre soit 100% étanche j'y crois pas trop,mais bon.
    Si ça peu te rassurer:ma femme aimerais du bambou ou de teck dans notre future SDB,mais ce seras pour l'année prochaine :p
     
    Run0 , 2 Juin 2007
    #9
  10. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    merbeau rouge, c'est nouveau?
     
    Nono , 2 Juin 2007
    #10
  11. dth_2003

    dth_2003 42 ans, Liège

    Merci de vos réponses.

    Le 100% étanche, j'y crois pas non plus comme je disais plus haut. Mais je me dis que ce soit le teck, le bambou ou le merbeau il y a un mode de pose a priviliégé pour une sdb avec un traitement particulier histoire que la moindre goutte ne passe entre les lames de bois. Et donc que proposer vous ??

    dth
     
    dth_2003 , 3 Juin 2007
    #11
  12. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Désolé, petite bourde de ma part , j'avais posté deux fois..
    Je demande au Chef palmé de bien vouloir rectifier..
    Merci ..
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Juin 2007
    Nono , 3 Juin 2007
    #12
  13. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Je me vois bien dans l'impossibilité de vous répondre , car voyez-vous aucun produit" parquet n'est étanche et imperméable à l'eau à 100/100.
    Bien que des efforts énormes sont faits pas les "constructeurs" il est difficile de conseiller tel ou tel produit.
    Pour ma part, le plancher reste la n° 1, qu'il soit de chêne, en merbeau, voir en sapin, son efficacité dépendra tjs de la pose.
    Maintenant pour parler des plancher modernes " dit HDM, il faut savoir que pour les salle d'eau, ils sont particulier .. le rainurage est différent et la base du produit est traitée pour justement éviter cet effet d'éponge lorsque celui ci est humidifié par accident..
    Voilà, donc mon aprroche concernant votre demande
    Ah oui , il ne faut pas oublier également que le support qui va recevoir le plancher doit être quand à lui hydrofugé.. c'est pas obligatoire mais c'est vivement conseillé.. Va pour l'OSB mieux en encore les px multiplex WBP "collage marin en langage courant" ou pourquoi pas le bétonplex " px de coffrage.
    C'est selon le compte en banque qu'il faut aussi voir. Sans oublier Madame "ministre des finances" si si je vous assure. Je le vois tous les jours, lorsque nous sortons une facture, le regard de madame va du mari à la somme indiquée en bas de page et je vous dis pas elle voit :mad: Cela pour la peitite histoire ;-)
    Quand au plastic sous le plancher, faites le! et dans quelques temps, je vous assure que vous serez l'éleveur de champignons du quartier si jamais de l'humidité se place entre le support et le plastic. Vous croyez que je raconte des C....:blush: (pardon) faite le test.. un morceau de px, le recouvrir avec un morceau de plastic et ensuite vous mettez un autre morceau de px au dessus du plastic.. laissé cela dans un coin.. mais à l'air ambiant. vous verrez le résultat dans X temps.
    C'est pourquoi conseiller un plastic même en sous toiture ou en plafond c'est risqué.
    S'il n'est pas correctement placé, bonjour les dégâts et vous conseillé expert ben vous aurez l'air fin.. :-X
    Bonne soirée.
     
    Nono , 3 Juin 2007
    #13
  14. dth_2003

    dth_2003 42 ans, Liège

    Merci encore Nono,

    Donc si je comprend bien, vu que je pas de sol en beton a l'étage, je remplace mes plaque de contreplaqué par des hydrofugés (du genre WBP Meranti), ensuite pas de plastic (si je comprend bien), et puis le parquet(ou plancher). Mais vous dites que son efficacité depend de sa pose, justement quel pose faire, flottant, coller, clouer .........

    On se dirrige plutot vers du bois massif ..... ???? plutôt du teck.

    Merci et désolé d'être sans doute un peu lent a la détente.

    dth
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Juin 2007
    dth_2003 , 3 Juin 2007
    #14
  15. bxlfun

    bxlfun Bruxelles

    Et ben!! Quand je lis ça, je me dis que j'ai de la chance d'avoir une dalle de beton pour ma SDB....:)

    Dela dit, j'ai trouvé un chouette carrelage qui donne l'aspet bois : http://www.woodker.it/ :laughing:


    Bon courage en tout cas!
     
    bxlfun , 3 Juin 2007
    #15
  16. thzor

    thzor 42 ans, Liège

    Bonjour,

    Je suis également dans la même situation.
    alors voila ce que j'ai trouvé concernant le carrelage sur osb
    http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html

    sinon, les panneaux de coffrage, il y a possibilité de carreler dessus d'après un ami.
    il l'a fait il y a +- deux ans et demi, et ca tien toujours.. il a juste poncé au gros grain avant d'encoller.

    concernant les parquets spécial sdb, j'en entend que du mal, l'étancheité se dégrade avec le temps parait-il.

    je pensais au départ mettre un parquet, et en fin de compte, sans hésiter, j'opte pour la deuxième solution.

    voila voila
     
    thzor , 4 Juin 2007
    #16
  17. Run0

    Run0 46 ans, Bruxelles

    Ben non,il y a un an j'éttais en prospection pour le plancher de mon bureau:il y avait un plancher en "merbeau rouge" très zoli,mais hors prix !
    Ne dit on pas aussi "sapin rouge" pour du "pich pin" ?
    Ou bien c'est moi qui déconne complet,mais en tout les cas c'est la dénomination,que le parquettiste avait utilisé :blush:
     
    Run0 , 4 Juin 2007
    #17
  18. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Nous ferons comme si tu avais bien compris pour éviter tous malentendus:)

    Qu'il soit blanc rouge vert bleu ou jaune orange , le merbeau restera tjs du merbeau.. mais très onéreux. D'ailleurs, c'est pourquoi on ne voit plus tellement des firmes qui poussent à la vente des châssis en merbeau.
    Le prix au mètre cube est dingue. Une boule de merbeau vaut de l'or..
    Idem pour le chêne.. mais pour votre information , tous les bois ont augmenté de plus de 33% quand au résineux, il devient rare et cher.

    Alors avant d'acheter votre bois , prenez bien vos mesures, car les chutes sont des euros que tôt ou tard vous brûlerez..
     
    Nono , 4 Juin 2007
    #18
  19. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Bonjour,

    Au cours de la rénovation de ma salle de bain, sur le sol, nous avons posé des plaques en contreplaqué 24 mm et au-dessus un parquet en bambou collé.

    Cela donne très bien et sans problème avec l'humidité (actuellement).

    Le parquet a été vitrifié 3 couches.

    Comme les autrs, je déconseille fortement l'ajout de plastique entre quelconque couche de bois

    Bonne journée et bien à vous

    Vincent
     
    Impulson , 7 Juin 2007
    #19
  20. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 50 ans, Liège

    Ah les célèbres potiquets liégeois :)
     
    Raclette , 15 Juin 2007
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Sol salle bain

Similar Threads - Sol salle bain
  1. walker

    sols en résine dans salle de bain? Qui le pose?

    walker, +6 (paruttoDeco), 12 Septembre 2015
    6
    Affichages:
    760
    paruttoDeco
    15 Septembre 2015
  2. Den Den

    Chauffage sol salle de bain.

    Den Den, 4 Mars 2015
    0
    Affichages:
    1 157
    Den Den
    4 Mars 2015
  3. Maiden Belgium

    Changer le sol de la salle de bain

    Maiden Belgium, +15 (lestef1664), 28 Novembre 2012
    15
    Affichages:
    1 554
    lestef1664
    5 Janvier 2013
  4. m.mont

    MOB : isolation sol de salle de bain ?

    m.mont, +2 (flubber), 9 Novembre 2012
    2
    Affichages:
    814
    flubber
    9 Novembre 2012
  5. matho
    7
    Affichages:
    2 459
    matho
    17 Septembre 2014
  6. walter.3

    sol en galets dans salle de bain

    walter.3, +3 (vanma), 15 Janvier 2011
    3
    Affichages:
    2 130
    vanma
    15 Janvier 2011
  7. Yaksha

    Quel sol pour ma salle de bain???

    Yaksha, +9 (gaenamil), 15 Juillet 2010
    9
    Affichages:
    3 677
    gaenamil
    28 Juillet 2010