sol salle de bains en liège

Dans le forum Finitions en général - par sophieaustra le 25 Mars 2009

  1. sophieaustra

    sophieaustra 43 ans, Bruxelles

    bonjour à tous et toutes,
    je lis très souvent plein de conseils super intéressants sur ce site, je me décide enfin à écrire moi-même un message !

    Bon, je n'y connais carrément rien à rien, mais je dois prendre des décisions pour la rénovation de ma salle de bains, d'où mon message.

    Un entrepreneur va s'occuper de tout ce qui est trop compliqué pour des profanes: placement des appareils sanitaires, relier aux égouts et à l'eau, etc. Il va également placer des plaques osb 18 mm (et enlever le plancher existant).
    Nous avons fait le choix de placer un sol en liège (et donc ne pas garder le plancher existant - qui par ailleurs est en très très piteux état, et pour le moment revetu d'un affreux lino).
    Ma question est la suivante: peut-on placer des dalles en liège sur des plaques d'OSB (du type 3, bien entendu)? J'ai été voir les dalles chez Santana, le vendeur qui m'a accueillie m'a dit surtout pas des plaques osb sous le liège mais de l'aggloméré, mais je ne comprends pas bien pourquoi, surtout que les plaques osb me paraissent tout à fait appropriées dans ma salle de bains pour mettre en-dessous de la douche et de la baignoire (il n'y a jamais eu de baignoire ni de douche avant dans cette pièce), et je me vois mal demander à mon entrepreneur de mettre à certains endroits de l'osb et à d'autres de l'aggloméré ??

    Merci d'avance pour vos éclaircissements, y compris ceux qui ont déjà posé du sol en liège (quelles erreurs à éviter, votre expérience du temps de pose, ...). j'ajoute que mon beau-père, ancien ouvrier en batiment vient nous aider à faire les travaux, ce qui assure une certaine qualité surtout coté finitions, mais il n'a jamais posé de liège et ne savait pas répondre à notre question.
    notre alternative étant de replacer l'affreux lino existant si tout cela est trop compliqué, mais je trouverais vraiment vraiment dommage (et on n'a pas les sous pour faire faire le sol entièrement par un entrepreneur) :-s
     
    sophieaustra , 25 Mars 2009
    #1
  2. braine

    braine 68 ans, Brabant Wallon

    Bienvenue Sophie (?),

    à mon avis, si le vendeur de liège vous déconseille les plaques OSB, c'est soit, parce qu'elles sont plus "lisses" en surface que l'aggloméré (éventuel problème d'accroche de la colle pour liège), soit qu'elles seraient plus sujettes à "dilatation"...

    Ne perdez pas de vue que vous parlez du sol d'une salle de bains, une évidente étanchéité entre les dalles de liège s'impose donc... Si le support se dilate, les joints se déforceraient aussi...

    Nous aurons certainement d'autres avis, sans doute plus expérimentés... ;-)
     
    braine , 25 Mars 2009
    #2
  3. sophieaustra

    sophieaustra 43 ans, Bruxelles

    merci pour la réponse;
    si j'ai bien compris le vendeur, le problème de l'osb serait de ne pas être assez lisse .. ?? en tous cas il a super insisté sur la nécessité d'un sous de sol parfaitement lisse, y compris d'enfoncer correctement les clous ou vis, etc.
    Mais du coup, je ne vois pas pourquoi de l'osb serait moins lisse que du contreplaqué ??
    Quant à l'étanchéité entre les dalles, le vendeur a expliqué que ces dalles sont sont espace entre les joints, les dalles sont collées avec une colle spéciale très rapide d'ailleurs, puis la finition c'est trois couches de vernis spécial qui couvrent donc les joints avec. donc probablement pas de souci pour la question de "entre les dalles".
    Pour al salle de bains, de toutes façons, ce n'est pas un parquet flottant en liège qui convient, mais bien des plaques à coller.
    Autre chose: je ne connais que santana comme revendeur de dalles en liège, et je ne trouve rien d'autre sur intrnet. d'autres suggestions ?

    Merci déjà pour la réponse, j'espère recevoir aussi d'autres avis !

    sophie
     
    sophieaustra , 26 Mars 2009
    #3
  4. Cal

    Cal 37 ans, Liège

    Salut Sophie,

    Je suis entrain de créer une salle de bain et je vais placer également du liège au sol. Il y a d'autre vendeur, en Flandre surtout.

    Pour ce qui est de l'osb je me suis posé la meme question et braine est dans le vrai, il ne faut absolument pas que l'eau pénètre entre les joints des plaques, du coup je suis également parti sur du contre plaqué pour pièce humide (mais pas encore posé).

    Il faut aussi garder à l'esprit que devant la baignoire et la douche il faut absolument mettre des carpetes pour absorber l'humidité ou les plaques s'abimeront aux joints avec le temps.
     
    Cal , 27 Mars 2009
    #4
  5. sophieaustra

    sophieaustra 43 ans, Bruxelles

    merci pour ce partage d'expérience !!
    j'ai, sur le conseil de mon entrepreneur, retéléphoné à santana, car il lui semblait impossible que l'osb et le liège ne soient pas compatibles.
    Il s'avère que le vendeur chez Santana ignore ce qu'est de l'osb... il m'avait donc donné la réponse standard, qui est "mettez de l'aggloméré".
    En réalité, apparemment, il suffit de placer n'importe quelle sous-couche du moment qu'elle est hydrofuge (donc de l'osb 3 cela va très bien, a priori si les joints sont bien faits cela ne doit pas poser de problème?, d'autant plus qu'on place 3 couches de vernis au-dessus des dalles de liège), et qu'elle soit bien lisse. Pour cela, il faut bien placer els vis (rien ne doit dépasser, mais cela semble évident...) et au besoin poncer. On peut aussi mettre de l'égaline (ortho?) et ensuite poncer la couche obtenue, pour être certain que ce soit bien plane. Pourquoi ces précautions? pour éviter que, avec le temps, on ne voie les plaques d'osb à travers le liège. Bon, comme le gars ne connait pas l'osb, la conversation était difficile, et je ne vois aps pourquoi on verrait davantage à travers le liège quand c'est de l'osb plutôt que de l'aggloméré ou du contreplaqué ?
    Au moins, j'y vois un peu plus clair, mais ce n'est pas encore parfait !! par exemple, le vendeur m'a bien dit que je pouvais acheter l'égaline en même temps que els palques: du coup, n'essaie-t-il pas de me vendre un produit me^me si ce ne serait pas nécessaire ???

    Cal, peux-tu me dire où tu as été en flandre pour d'autres revendeurs de dalles de liège? ça serait peut etre intéressant pour nous de comparer les modèles et les prix - ainsi que les conseils ;-)

    merci!
    sophie
     
    sophieaustra , 27 Mars 2009
    #5
  6. braine

    braine 68 ans, Brabant Wallon

    "si j'ai bien compris le vendeur, le problème de l'osb serait de ne pas être assez lisse"

    C'est une question d'interprétation : "lisse" veut dire ici "plat" (sans irrégularités dans la surface), et quand je parlais de "lisse", moi, je voulais dire "brillant" (donc non mat, et donc peut-être moins absorbant, ce qui pourrait être préjudiciable à l'accroche de la colle)...
     
    braine , 28 Mars 2009
    #6
  7. sophieaustra

    sophieaustra 43 ans, Bruxelles

    en lisant bien attentivement l'explciation sur le site de ... santana, je vois qu'on mettre soit de l'osb soit de l'aggloméré, et que l'égaline n'est pas nécessaire ...
    comme quoi, le vendeur, il ne connait même pas les infos de base sur leur site.
    C'est grave, quand même.
    mais au moins, je suis rassurée, il suffit que l'osb soit bien placé et là, je ne m'inquiète pas du tout du professionnalisme de mon plombier-entrepreneur.
    Et surtout je suis rassurée de ne aps devoir mettre de l'égaline, qui a l'air plus compliqué que je ne croyais ;-)
     
    sophieaustra , 30 Mars 2009
    #7
  8. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    Vous êtes prête pour remplacer ce fameux vendeur,qui a de la chance de ne pas être en face de moins quand il raconte ses bétises.
     
    rabot , 30 Mars 2009
    #8
  9. sophieaustra

    sophieaustra 43 ans, Bruxelles

    c'est pourquoi on va sans doute aller dans un autre magasin, de la meme marque, à leuven, avec peut etre des explications plus professionnelles.
    Dommage, je n'ai trouvé aucun autre magasin pour du liège qui soit quand me^me dans un rayon raisonnable de Bruxelles (il y en a quelques-uns vers Anvers, mais à part ça ???)
     
    sophieaustra , 31 Mars 2009
    #9
  10. VIC de liège

    VIC de liège 41 ans, Liège

    si c'est le même vendeur que celui qui nous a présenté la gamme... il est néerlandophone (oui oui, ici à Rocourt)

    donc ceci expliquerait peut-être cela...
     
    VIC de liège , 25 Août 2010
    #10
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : sol salle bains

Similar Threads - sol salle bains
  1. phenomen0

    Finition isolation sol grenier

    phenomen0, 9 Septembre 2017
    0
    Affichages:
    130
    phenomen0
    9 Septembre 2017
  2. plumetseb

    isolation par le sol grenier

    plumetseb, +10 (jack333), 17 Juillet 2017
    10
    Affichages:
    227
    jack333
    19 Juillet 2017
  3. nicolu

    Receveur de douche à fleur de sol

    nicolu, +4 (nicolu), 7 Mai 2017
    4
    Affichages:
    341
    nicolu
    7 Mai 2017
  4. MonCaramel

    Sol douche à l'italienne à refaire

    MonCaramel, +3 (MonCaramel), 10 Août 2016
    3
    Affichages:
    557
    MonCaramel
    12 Août 2016
  5. gloups263031

    Quel revêtement de sol pour chambres?

    gloups263031, +12 (gloups263031), 24 Juillet 2016
    12
    Affichages:
    496
    gloups263031
    24 Juillet 2016
  6. Jeannot68

    Sol de garage

    Jeannot68, +13 (Gungriffon), 28 Mai 2016
    13
    Affichages:
    882
    Gungriffon
    31 Mai 2016
  7. mtownbelgium

    OSB pour le sol d'un salle de bains ?

    mtownbelgium, +2 (asobi-jin), 5 Novembre 2011
    2
    Affichages:
    1 516
    asobi-jin
    5 Novembre 2011