Solive au lieu d'une poutre de charpente...normal?

Dans le forum Toiture, Charpente - par Gaston Lagaffe le 23 Octobre 2008

  1. Gaston Lagaffe

    Gaston Lagaffe Hainaut

    Bonjour à toutes et tous!

    j'ai enfin commencé à démonter les mensardes faites par les anciens proprios, afin de pouvoir isoler la toiture... et voilà déjà les premiers problèmes et premières interrogations...!

    1°) Trouvez-vous normal, qu'en retirant les plaques d'aggloméré qu'ils avaient fixé à la toiture, il y ai des "tonnes" de bricaillons (voire de brique!) et de poussières qui me tombent dessus?? Les anciens proprios ayant refait la toiture complètement, j'ai comme l'impression que celle-ci a été refaite après les cloisons... Pensez-vous qu'un entrepreneur travaillerait ainsi?

    2°) La charpente à donc été entièrement refaite mais... (ben oui y a un mais et il m'inquiète un peu!) l'entrepreneur n'a pas remplacé une poutre... je m'explique:
    il y a dans la pièce des poutres 17/6 enchassées dans le mur comme des solives de plancher (pas inclinées comme le sont les poutres de la toiture...). Et bien, au lieu de placer une nouvelle poutre 23/8 sur laquelle repose les chevrons du toit, ils sont venus placer deux chevrons l'un sur lautre sur la solive... or il y avait moyen de mettre une 23/8 puisqu'ils l'ont fait sur l'autre pan de toiture!!
    Ce qui m'inquiette dans cette "configuration" c'est que la solive 17/6 ben elle est fendue sur presque toute sa longueur... je sais pas si elle est faite pour suporter une telle charge... (la portée de la solive est quand meme de 4,70m...)


    3°) du coup avec cette solive qui m'inquiete j'ai peur de venir rajouter une nouvelle structure pour placer mon isolant...



    Je vais essayer de vous poster des photos, mais ca sera en fin de journée, j'ai oublié mon gsm à la maison!

    Merci d'avance pour vos avis et conseils...

    ps: je connais l'entreprise qui a fait les travaux mais malheureusement les anciens proprios ne nous ont pas laissé de facture...
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Octobre 2008
    Gaston Lagaffe , 23 Octobre 2008
    #1
  2. Gemon

    Gemon Namur

    Petit conseil : reprenez cet ensemble poutre supperposée avec 2 chevrons en "sandwich" entre 2 panneaux de multiplex de la meme hauteur que votre assemblage et sur toute la longueur (4.7) m fixa
     
    Gemon , 23 Octobre 2008
    #2
  3. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    je pense tout simplement d'après lecture, que vous avez tout intérêt à faire une réparation "d'urgence" vu que vous avez démonté.. Ne pouvez vous pas mettre une nouvelle poutre à côté de celle que vous dites fendue.. Sans pour autant devoir démonter celle ci.. Il serait risqué de démonter l'ancienne sans faire boucher la structure du toit.. S'ils n'ont pas changé la poutre mais l'ont simplement renforcée c'est qu'il y avait une raison..
    Ah pas de facture! Pourquoi faire ? le travail a été fait. Facture ou pas ..
    Pour réclamer? Oubliez!
    Les crasses comme vous dites c'est courant pour des hommes qui se disent du métier, mais qui s'en foutent pas mal.. je me comprends

    Une poutre fendue sur la longueur ne veut pas dire qu'elle est mauvaise.. renforcée comme dit dans le post ne laisse pas penser que cela va s'écrouler.. Mais il est vrai que cela n'est pas normal..
    Bah! il y a pire dans la rénovation de toiture.. et je vous assure que je ne serai pas le premier ni le dernier à vous le dire.. J'en ai vu et j'en verrai encore.
    Gemo ne va sûrement pas TROP me contredire..
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Octobre 2008
    Nono , 23 Octobre 2008
    #3
  4. Gaston Lagaffe

    Gaston Lagaffe Hainaut

    Merci pour le conseil gemon!


    mais, j'ai donc dans l'odre, du bas vers le haut : la solive, un chevron puis un second chevron...
    Or, je pense que l'entrepreneur n'a pas du fixé les chevrons ensemble, il les a juste posés... en effet à une des extremités, le second chevron ne pose plus que de quelques millimetres sur celui du dessous, en clair il n'est plus dans l'alignement de la solive et du premier chevron...

    Puis-je "taper" dessus pour essayer de venir le recaler dans l'alignement du premier chevron, afin de pouvoir par la suite venir fixer les plaques de multiplex?

    encore merci pour le conseil!
     
    Gaston Lagaffe , 23 Octobre 2008
    #4
  5. Gaston Lagaffe

    Gaston Lagaffe Hainaut

    Merci Nono,

    en fait je n'arrive pas a comprendre pourquoi ils ont renforcé cette solive, alors que sur l'autre pan de toiture, il y a aussi une solive et pourtant ils ont placé une poutre juste en dessous, la solive ne porte rien!

    je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas fait pareils de l'autre côté... mystère! (mais en même temps je ne suis pas couvreur ni charpentier!)
     
    Gaston Lagaffe , 23 Octobre 2008
    #5
  6. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Ne rien taper du tout.. faut pas faire bouger les chevrons surtout.. vous pourriez faire bouger les lap et en même temps les tuiles..
     
    Nono , 23 Octobre 2008
    #6
  7. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    La poutre se laissait aller peut être? et pour rattraper le tout ils ont fait des chipotages.
    Faut voir aussi si l'ancien propri ne voulait pas mettre plus d'argent pour refaire la charpente..
     
    Nono , 23 Octobre 2008
    #7
  8. Gaston Lagaffe

    Gaston Lagaffe Hainaut

    ok, je touche à rien et j'appelle un charpentier!

    vous pensez qu'il vaut mieux appeler l'entrepreneur qui à fait cette toiture (enfin celui qui reste parcequ'ils étaient deux et ont fait faillite, il en reste plus qu'un maintenant!)

    ou vaut-il mieux appleler quelqu'un d'autre ?

    ben concernant le prix et les anciens proprios, j'y ai pensé, mais je ne pense pas que c'est ça, en effet, la maison fait 12 m sur 8 m et les pans de toitures font 5,80m chacun, or tout est neuf, sauf cette poutre de 4,7. Je ne pense pas que cela aurait changé grand chose dans la facture de placer une nouvelle poutre a cet endroit!

    Encore merci pour votre aide!
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Octobre 2008
    Gaston Lagaffe , 23 Octobre 2008
    #8
  9. Gaston Lagaffe

    Gaston Lagaffe Hainaut

    ah, un truc auquel j'ai pas pensé, vous ne connaissez pas un bon entrepreneur, sérieux, qui pourrait venir jeter un coup d'oeil?!

    j'habite la région de Mons...
     
    Gaston Lagaffe , 23 Octobre 2008
    #9
  10. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Ils sont tous bons!
    Mais fuyez ceux qui sont trop jeunes et qui roulent dans des gros 4X4.. (je sais je reviens toujours avec cela mais l'expérience est là)

    Faites quand même attention que de faire faire un travail ou réparer les gaffes des autres peut être relativement onéreux.. On va vous trouver des prétextes pour justifier ceci ou cela dans le démontage et la remise en état .
    Agissez intelligemment.
     
    Nono , 23 Octobre 2008
    #10
  11. Gaston Lagaffe

    Gaston Lagaffe Hainaut

    C'est bien ce qui me fait peur, j'y connais pas grand chose...
     
    Gaston Lagaffe , 23 Octobre 2008
    #11
  12. Gaston Lagaffe

    Gaston Lagaffe Hainaut

    Voilà, après explication téléphonique avec un pro, ça semble moins grave que prévu, il vient voir cela de visu la semaine prochaine.

    je vous tiens informé!

    ps: j'ai pas oublié les photos, mais j'ai des soucis avec mon pc pour le moment... je poste les photos dès que le pc est de nouveau operationnel!
     
    Gaston Lagaffe , 24 Octobre 2008
    #12
  13. Gaston Lagaffe

    Gaston Lagaffe Hainaut

    Bonjour!

    voilà, je reviens aux nouvelles!

    le pro est passé... et comme il le pensait au téléphone... rien de grave, pas très catholique comme façon de procéder, mais ça tient!, l'entreprise à simplement posé des chevrons sur une ancienne solive pour récuperer la hauteur et que les chevrons de la toitures puissent reposer dessus.
    Quand à la crainte que j'avais concernant les chevrons qui n'étaient pas complètement l'un sur l'autre, j'ai aussi été rassuré, en fait l'entrepreneur à cloué les chevrons de la toiture sur les épaisseurs de chevrons qu'il a rajouté, donc le tout ne forme qu'un bloc! ca ne bougera pas! (je ne sais pas si j'ai été clair, mais en gros tout va bien, c'est pas vraiment un travail de "pro" mais ça tiendra!)

    je me permet de vous poser une nouvelle question (je peux recréer un post si c'est mieux?)

    nous souhaiterions laisser une partie des nouvelles poutres apparentes, seulement il s'agit de poutres en bois brut et traité (elles sont un peu vertes).
    Peut-on les poncer et les vernir (ou autre chose) ou resteront-elles toujours un peu verte?

    Merci pour vos conseils!
     
    Gaston Lagaffe , 10 Novembre 2008
    #13
  14. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Vous avez bien fait de faire venir un autre couvreur pour vérifier cela.Vous voilà rassurez

    Si l'imprégnation a été bien fait, il vous faudra ôter pas mal de mm pour ne plus voir ce vert complètement.
    Vous pouvez toujours faire un essai sur une poutre.
     
    Nono , 10 Novembre 2008
    #14
  15. Gaston Lagaffe

    Gaston Lagaffe Hainaut

    Merci Nono,

    vous pensez que si je ponce les poutres superficiellement (surtout pour que le bois soit un peu moins rugueux) et que je peint les poutres, le vert ressortira par dessus la couleur?
    Mais avant tout, est ce que je peux peindre les poutres et si oui avec quelle type de peinture?!! (désolé pour les questions bêtes mais j'y connais rien!)
     
    Gaston Lagaffe , 10 Novembre 2008
    #15
  16. BricoBille

    BricoBille 41 ans, Luxembourg

    Bonjour Gaston ;-),
    as-tu procéder au poncage et au vernis ?
    Le vert ressort-il ?
    je dois faire la m'eme chose, j'ai poncé, mias il reste encore à certains endroits, un voile vert...pas certain que le vernis permettra de le cacher...
    ton xpérience sera le bienvenue.
    Merci
     
    BricoBille , 12 Janvier 2009
    #16
  17. Gaston Lagaffe

    Gaston Lagaffe Hainaut

    salut!

    désolé de ne pas avoir donné de suivi... mais je suis de plus en plus dans la poussière et de moins en moins devant mon pc....

    j'ai effectivement fait un test, mais j'ai ke même problème que toi, il y a des endroits ou le vert ressort un peu... je trouve pas ça terrible...

    j'essayerais bien de les peindre en blanc... mais j'ai pas encore fait de test et je sais pas encore trop comment procéder...

    J'avoue que pour le moment, la déco des poutres est en stand by... on à eu d'autres joyeuses découvertes qui retardent un peu les travaux initiaux!! (vive la rénovation!!)
     
    Gaston Lagaffe , 14 Janvier 2009
    #17
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Solive lieu poutre

Similar Threads - Solive lieu poutre
  1. valou94

    renforcer des solives

    valou94, +7 (valou94), 2 Août 2017
    7
    Affichages:
    181
    valou94
    7 Août 2017
  2. LeSpagh

    Poutres en mauvais état

    LeSpagh, +5 (LeSpagh), 29 Juillet 2017
    5
    Affichages:
    200
    LeSpagh
    29 Juillet 2017
  3. Lodwig

    Section solive toit plat

    Lodwig, +2 (Lodwig), 13 Août 2016
    2
    Affichages:
    438
    Lodwig
    13 Août 2016
  4. sonyagiova

    Travailler / renforcer solives en douceur?

    sonyagiova, +3 (etpaf), 19 Avril 2016
    3
    Affichages:
    450
    etpaf
    19 Avril 2016
  5. maud.a

    Chainage et dédoublement de solive

    maud.a, +12 (maud.a), 7 Août 2015
    12
    Affichages:
    2 025
    maud.a
    7 Septembre 2015
  6. cemo
    2
    Affichages:
    665
    cemo
    25 Mai 2015
  7. clem-2908

    Calcul section solives pour toiture plate

    clem-2908, +4 (fradeco), 26 Mars 2015
    4
    Affichages:
    1 451
    fradeco
    26 Mars 2015