SOS : Compteur électrique qui déconne ?

Dans le forum Electricité générale - par chips le 12 Avril 2020

  1. chips

    chips Liège

    Bonjour,

    J'ai pour habitude de faire un relevé de compteur une fois par semaine et de noter ça dans mon appli MyLuminus.

    Ce soir, j'ai une drôle de surprise :

    - Le compteur de jour a reculé de 523 kwh par rapport au dimanche précédent,
    - Le compteur de nuit a augmenté de 646 kwh par rapport au dimanche précédent,
    - La petite flèche qui doit pointer un des compteurs vers le haut ou vers le bas semble bloquée entre les deux positions,
    - Et en ce moment, les deux compteurs avancent en même temps !

    Quelqu'un a une idée du problème ?
    Mon compteur est-il défectueux et que dois-je faire ??? :(

    Merci pour votre aide
     
    chips , 12 Avril 2020
    #1
  2. Kmichel

    Kmichel 62 ans, Hainaut

    Appeler Resa mardi matin.
    Entretemps, prends des photos du compteur.
     
    Kmichel , 12 Avril 2020
    #2
    tessa aime ça.
  3. tessa

    tessa 69 ans, Namur

    je veux bien une photo de ton compteur, car je n'ai pas encore vu cela
    il fut un temps ou j'étais responsable d'un labo de mesure de compteurs électrique, et notre mécanisme double taril ne permettait pas d'incrémenter les deux tarif simultanément
    tu peux porter plaint au service de métrologie du ministère des affaires économique
     
    tessa , 12 Avril 2020
    #3
  4. Cory

    Cory Bruxelles

    Comme dit Kmichel surtout ne pas tarder à le signaler.
    Même déjà envoyer un mail et téléphoner mardi pour confirmation.
     
    Cory , 12 Avril 2020
    #4
    Fufu et fgalette aiment ça.
  5. chips

    chips Liège

    Voilà la photo :confused:

    IMG_5582.jpg
     
    chips , 12 Avril 2020
    #5
  6. tessa

    tessa 69 ans, Namur

    je confirme, a faire au pus vite, et si le moindre souci, copie au MAE service métrologie
    vérifie bien que les deux tarifs soient incrémenté, car la fleche bloquée ne veut pas dire que les deux tarifs bougent
    de mémoire jamais eut de soucis similaire avec ce type de compteurs
     
    tessa , 13 Avril 2020
    #6
  7. Fiagt81

    Fiagt81 38 ans, Liège

    Je ne sais pas si c est la même chose que toi mais hier en faisant mon relevé journalier (j ai des panneaux) j ai constaté que je suis resté sur le compteur jour toute la journée alors que nous étions dimanche...
    Pour moi ça ne change rien (je suis passé administrativement en monohoraire depuis le placement de mes panneaux) mais ceux qui n ont pas de panneaux ont dû payer plein pot leur consommation de dimanche ...
    comme toi je suis chez Resa et fournisseur Luminus
     
    Fiagt81 , 13 Avril 2020
    #7
  8. chips

    chips Liège

    Ce lundi matin, la flèche pointe vers le compteur de jour, normalement.
    Par contre, je ne m’explique pas comment le compteur de jour a reculé de 523 kwh et celui de nuit a augmenté de 646 kwh alors que je n’ai rien fait de spécial... et je n’ai pas de panneau solaire !
     
    chips , 13 Avril 2020
    #8
  9. tessa

    tessa 69 ans, Namur

    C'est en effet bizarre et confirme une défectuosité dans le double tarif, contacte au plus vite Ores avec photo a l'appui
    et me MAE si tu n'as pas de réponse,
     
    tessa , 13 Avril 2020
    #9
  10. el_grom

    el_grom Hainaut

    A-t'il véritablement reculé (passé de 1000 à 500) ou a-t'il arreté d'avancer? (passé de 1000 à 1200 alors qu'il devrait être à 1700)?

    N'y a-t'il pas une quelconque mesure "covid" pour alléger les factures? Je n'en ai aucune idée mais comme ils ont déjà fait un ""geste"" pour les compteurs à budget...
     
    el_grom , 13 Avril 2020
    #10
  11. chips

    chips Liège

    Je me suis aussi posé la question d'un éventuel lien avec le covid mais je ne trouve aucune info en ce sens sur les sites de Resa ou de Luminus, ni sur leur facebook...

    Le compteur de jour a vraiment reculé.
    Le 5 avril, il était à 117628,8 kwh... le 12 avril, il est à 117106,5.
    Et dans le même temps, le compteur de nuit est passé de 133628 à 134275.
    Etrange aussi que les deux compteurs avançaient en même temps hier soir...
     
    chips , 13 Avril 2020
    #11
  12. Cory

    Cory Bruxelles

    Pourquoi tourner en rond inutilement ?
    Votre compteur doit être vérifié au plus vite.
    Cela ne vous coute rien, ne tardez pas.
     
    Cory , 13 Avril 2020
    #12
    Fufu et chips aiment ça.
  13. BG1000

    BG1000 61 ans, Bruxelles

    c'est simple à vérifier

    on met un four à fonctionner et on regarde tourner les disques et les chiffres

    BG
     
    BG1000 , 13 Avril 2020
    #13
  14. fcmiette

    fcmiette 33 ans, Namur

    Quel geste... :)
     
    fcmiette , 13 Avril 2020
    #14
  15. Raga

    Raga 37 ans, Liège

    Certains fournisseurs vont compter toutes les consommations en tarif nuit. Mais ce n'est qu'une mesure "administrative-comptable" sur la facture, ça n'influe en rien le fonctionnement du passage compteurs jour/nuit. (d'ailleurs ces fournisseurs appliquent à tous leurs clients même s'ils ont un compteur mono-horaire)
     
    Raga , 13 Avril 2020
    #15
  16. el_grom

    el_grom Hainaut

    D'où le double-guillemet :laughing::laughing::laughing::laughing:
     
    el_grom , 13 Avril 2020
    #16
    fcmiette aime ça.
  17. tessa

    tessa 69 ans, Namur

    sur ces compteurs il y a un système a différentiel, si un des deux tarif n'est pas enclenché l'un avance et l'autre recule, l'observation se chips est correcte
     
    tessa , 13 Avril 2020
    #17
  18. Bruno Keris

    Bruno Keris 29 ans, Liège

    Salut Chips, pour avoir travaillé au raccordement chez Ores le problème est connu sur les compteurs de marque Iskra du début des années 90 il y a une défectuosité sur ce modèle. Le phénomène se produit lorsque le tarif de nuit s'enclenche et la les indexs partent dans tout les sens. Contacte le service technique de chez Ores pour faire remplacer la tête de compteur.
     
    Bruno Keris , 13 Avril 2020
    #18
    roomulus et chips aiment ça.
  19. chips

    chips Liège

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je téléphone demain matin. :)
     
    chips , 13 Avril 2020
    #19
  20. chips

    chips Liège

    Re-bonjour !

    Je reviens avec mon problème de compteur défectueux.

    Comme prévu, j'ai contacté Resa le 14 avril... mais ils ne sont pas encore venu changer mon compteur !
    Bon, j'imagine que le confinement a retardé beaucoup de travaux...

    Mais du coup, la question que je me pose, c'est de savoir sur quelle base je vais être facturé pour cette période où mon compteur déconne totalement ?

    Quelqu'un a une idée ?
     
    chips , 23 Mai 2020
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : SOS Compteur électrique

Similar Threads - SOS Compteur électrique
  1. 123senna123

    Cable sortie de compteur

    123senna123, +9 (Cory), 25 Juillet 2020
    9
    Affichages:
    299
    Cory
    3 Août 2020, à 13:47
  2. luchi313

    cable td vers compteur

    luchi313, +3 (flashman), 2 Juillet 2020
    3
    Affichages:
    144
    flashman
    2 Juillet 2020
  3. Chris07

    Liaison compteur - tableau

    Chris07, +9 (Chris07), 16 Juin 2020
    9
    Affichages:
    273
    Chris07
    21 Juin 2020
  4. Michael Henneau

    Sos besoin d'aide urgent

    Michael Henneau, +7 (Anno24), 29 Janvier 2019
    7
    Affichages:
    529
    Anno24
    29 Janvier 2019
  5. GwenBrico

    SOS! retrouver les câbles...

    GwenBrico, +7 (Cory), 14 Novembre 2013
    7
    Affichages:
    1 513
    Cory
    15 Novembre 2013
  6. andre171

    SOS - moteur électrique : étincelles et odeur?

    andre171, +1 (baba1306), 1 Novembre 2010
    1
    Affichages:
    1 765
    baba1306
    1 Novembre 2010
  7. hubreeve

    Placement goulotte 20x12.5 Legrand => Sos

    hubreeve, +4 (hubreeve), 7 Septembre 2010
    4
    Affichages:
    1 898
    hubreeve
    7 Septembre 2010