Soudure, cuivre, étain...un peu de tout...

Dans le forum Plomberie générale - par papaphil le 15 Juin 2008

  1. papaphil

    papaphil 43 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer

    -la méthode pour souder les tuyaux de cuivre a l'étain?
    -la différence entre cuivre normal et recuit
    -peux t-on souder ensemble un tuyau de cuivre cuit avec un recuit?

    Et pour finir est-il vrai qu'il n'est pas conseillé de connecter un tuyau de galva avec un tuyau de cuivre (ionisation?)

    Merci d'avance pour vos réponses à toutes ces question.
     
    papaphil , 15 Juin 2008
    #1
  2. gaume74

    gaume74 43 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    - pour souder le cuivre à l'étain (conduite eau et pas gaz !!!!)
    Voici ma méthode, peut-être pas académique, mais ça tient.

    1. le cuivre doit être propre, aucune trace d'oxydation aux endroits à souder, au besoin frotter avec un toile émeri ou une éponge métallique, sans faire de rayures.

    2. pour que la soudure accroche, il faut utiliser un décapant (ou flux). Chauffer la pièce à souder et appliquer le flux, attention à ne pas carboniser le flux avec la flamme.
    3. étamer les pièces à souder, on chauffe les pièces et on applique de l'étain en bobine ou plus facile en pâte sur les endroits à souder, jusqu'à obtenir une zone recouverte d'étain fondu bien brillant. Ne pas lécher l'étain avec la flamme directe et chauffer avec un mouvement de va et vient.

    4. quand les pièces sont prètes, chauffer et assembler, il faut que l'étain d'étamage fonde pour assembler les pièces bien à fond.
    Positionner les pièces dans leur postion finale.
    Continuer à remplir l'endroit de l'assemblage avec du fil d'étain tout en chauffant. Il ne doit pas rester de point non-étamé à l'endroit du joint du raccord.

    5. une petite tête d'épingle impossible à remplir d'étain indique un manque de propreté dans l'assemblage ou un mauvais décapage au flux

    6. Nettoyer les pièces à l'eau, car le flux est corrosif.

    7. rincer l'installation avant mise en service.

    - le recuit, c'est du cuivre qui a été ... recuit .. au four puis refroidi lentement pour être plus souple. Le recuit peut être courbé avec l'outil ad-hoc.

    - on peut coupler les deux types de cuivre ensemble

    - pour l'inonisation, je vérifie. je crois que la réponse est déjà sur le site.
     
    gaume74 , 23 Septembre 2008
    #2
  3. fagot

    fagot 25 ans, Luxembourg

    une chose qui n'a pas été dite, et qui est assée importante c'est que après ta soudure, tu ne dois pas bouger tes tuyaux sans quoi, tu cassera la soudure,


    personnelement, je place tous les tyaux et ensuite je soude, et non pas souder les tuyaux pour ensuite les replacer, enfin les deux techniques sont bonnes mais je prefer celle que j'utilise =D
     
    fagot , 24 Septembre 2008
    #3
  4. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Et pour finir est-il vrai qu'il n'est pas conseillé de connecter un tuyau de galva avec un tuyau de cuivre (ionisation?)

    Il ne s'agit pas d'ionisation mais de couple électrolytique. Communément appelé "electrolyse" En effet le contact en le cuivre et le galva amène de la corrosion.
    Une règle de base c'est que vous pouvez allez d'un métal moins noble vers un plus noble. cad galva vers cuivre pas trop de soucis, mais l'inverse est a proscrire, de même que l'on trouveparfois dans des anciennes installation des réparations faites avec du cuivre, de ce fait on a cuivre - galva - cuivre et l'on devient artiste en dentelle via la corrosion
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Septembre 2008
    ordynas , 25 Septembre 2008
    #4
  5. DUCA

    DUCA 43 ans, Hainaut

    En parlant soudure, petit coup de gueule à G..... 2 à Nimy. Il manque cruellement de professionnel là-bas. Je vais avec un shéma pour demander un peu ce qu'il me faut pour réaliser me raccordement de mon boiler avec vase d'expansion,...

    "c'est là bas, il vous faut chercher, prenez ce que vous avez besoin",... bref je cherche tant bien que mal tout ce dont il me faut,... évidement, ça me prend une heure,... ensuite je leur demande : "donnez moi aussi ce qu'il me faut pour souder les raccords en cuivre". Ce c.. il me donne de la soudure argent à faire au chalumeau au lieu de la soudure à faire à la lampe à souder.
    Bref je reviens une heure après, après un essai, non concluant bien sûr, ça ne chaffait évidement pas assez... J'ai utilisé à peine un dixième d'une baguette sur 12 dans la boîte, et evidement il veulent pas me reprendre la marchandise pour laquelle, je le rapelle, il se sont trompé en me la donnant. Bref, me voilà avec 50 € de baguette d'argent (50% je crois), inutilisable dans mon cas... (à moins que je me mettre un jour au brasage fort... mais ça c'est encore une autre histoire...)

    Conclusion : je devrais continuer à aller chez mon vendeur de matériel de chauffage habituel... Et dire qu'ils ont été racheté par Facq il y a peine un mois,... J'espère que ça s'améliorera niveau qualité des conseils...

    Il existe deux sortes de professionnels : le vrai, qui connait le métier et qui vend les pièces qu'il vous faut parce qu'il sait comment elles se montent et qui conseillent bien et l'amateur, qui connait tout sur son stock, il connait tout les noms des pièces mais ne sait même pas comment l'esnemble fonctionne... et fournit n'importe quoi. Et bien ça, c'est ce qui m'est arrivé.
    Ceci dit : poil, c'est ça la différence entre un vrai professionnel et un "vendeur" de pièces...
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Septembre 2008
    DUCA , 27 Septembre 2008
    #5
  6. verfailliejean

    verfailliejean 57 ans, Namur

    La soudure du cuivre à l'étain est en fait une brasure. Mais dans le langage courant on parle de soudure.

    Pour souder des tuyeaux de cuivre pour l'eau potable, voici quelques conseils utiles pour le débutant et sans faire des dépenses excessives.

    Remarque

    Pour le gaz une brasure forte un soudo-brasauge est nettement préférable et obligatoire par la législation belge. Ce travail est difficilement réalisable sans un appareillage spécial plus onéreux et demande une plus grande maîtrise de la soudure. Si vous avez un ou deux raccords à faire, vous pouvez utiliser des raccords à bagues à visser. Ou alors faites appel à un spécialiste.

    A) le matériel :

    - un petit chalumeau ou une lampe à souder (à cartouche jetable de butane) Proscrivez pour leur dangerosité les anciennes lampes à souder à essence, à alcool ou à acétylène.

    - de la paille de fer assez fine

    - du décapant : privilégiez une pâte à souder contenant 50% d'étain (50% Sn). Elle permet par l'étamage réalisé une meilleur adérance de l'étain et c'est plus facile pour le débutant.

    - du fil de soudure à l'étain (veillez à ne pas prendre de la soudure contenant du plomb Pb), moi j'utilise l'alliage étain (Sn) - cuivre (Cu)

    B) la mise en oeuvre :

    1) nettoyez les pièces à souder à l'aide de la paille de fer

    2) enduisez les pièces mâles et femelles avec la pâte décapante

    3) assemblez les deux pièces

    4) chauffez l'assemblage au moyen du chalumeau jusqu'à l'apparition d'un bouilonnement et d'étain en fusion (couleur de métal argenté). Le cuivre va lui aussi prendre une belle couleur rouge.

    5) retirez la flamme et mettre le fil d'étain sur la jointure des deux pièces. L'étain entre en fusion et par capilarité soude les deux pièces ensembles.
     
    verfailliejean , 17 Octobre 2010
    #6
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Soudure cuivre étain

Similar Threads - Soudure cuivre étain
  1. Deez82

    Formation en soudure à l'arc

    Deez82, +1 (Da05), 29 Juillet 2017
    1
    Affichages:
    246
    Da05
    29 Juillet 2017
  2. tchemini

    soudure etain plomb 50/50

    tchemini, +3 (Infinity175), 21 Février 2017
    3
    Affichages:
    224
    Infinity175
    21 Février 2017
  3. chuppy

    technique soudure tuyaux de descente d'eau en cuivre

    chuppy, +3 (Anon32), 23 Juillet 2013
    3
    Affichages:
    1 134
    Anon32
    23 Juillet 2013
  4. mithmouth

    soudure cuivre

    mithmouth, +19 (mithmouth), 1 Décembre 2011
    19
    Affichages:
    2 520
    mithmouth
    4 Décembre 2011
  5. Géronimo

    Soudure cuivre et fuite

    Géronimo, +1 (vilcoyote), 22 Avril 2011
    1
    Affichages:
    1 976
    vilcoyote
    22 Avril 2011
  6. badboys_666

    protection soudure sur tuyeau en cuivre

    badboys_666, +10 (badboys_666), 10 Avril 2010
    10
    Affichages:
    3 625
    badboys_666
    13 Avril 2010
  7. Drksun2

    soudure cuivre

    Drksun2, +22 (Jped), 4 Mars 2009
    22
    Affichages:
    5 323
    Jped
    9 Juillet 2009