soudure cuivre

Dans le forum Plomberie générale - par Drksun2 le 4 Mars 2009

  1. Drksun2

    Drksun2 38 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire comment souder du cuivre ?

    En fait ce serait pour relier mes collecteurs eau chaude et eau froide à 2 étages diffèrents.

    J'ai entendu parler de brasuire à l'argent ou a l'étain.
    Est-ce possible de réaliser çà avec un mini-chalumeau que l'on trouve au brico hubo ?

    Et pouvez-vous me dire si on peut cintrer des tubes de cuivre droits ?

    Merci.
     
    Drksun2 , 4 Mars 2009
    #1
  2. sof witch

    sof witch 55 ans, France

    Oui tout à fait , c'est même le truc indiqué pour ça . Il faut aussi que tu te procures de décapant ( pate - gel ) et de la toile emeri pour poncer les embouts .
    Pour ce qui est de cintrer , oui aussi , il existe des appareils pour ça , mais si c'est des angles francs , tu as meilleurs temps d'y mettre des coudes , il en existe de plusieurs rayons d'ouverture.
    Enfin ..... si j'ai dis des conneries les pros corrigeront ;-)
     
    sof witch , 4 Mars 2009
    #2
  3. Henri

    Henri 49 ans, Namur

    salut Dr et sof,
    exacte, ce que tu dis, sof
    je confirme, c'est tres facile. petit mode d'emploi?
    1-frotter au papier emeri pour que ca accroche bien (male et femelle)
    2-un petit coup de pinceau à la purine (décapant pour brasure)
    3-assembler les parties et chaufer au petit chalumeau jusque quand la flamme devient verte
    4-éloigner la flamme et poser la tige d'etain.... par capilarité c'est absorbé là où il faut.
    5-et zou, l'affaire est dans le sac.

    et pour cintrer, ceci est le top.
    [​IMG]
    au brico, ils vendent d'autres modèles à des prix hors concurence,
    mais c'est de la m..... en boite.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2009
    Henri , 4 Mars 2009
    #3
  4. Drksun2

    Drksun2 38 ans, Hainaut

    Merci pour les infos les amis.

    Pour info ce sera sûrement une cintreuse rems swing.

    Pour le chalumeau, quel modèle faut il prendre ?
    Car je suppose çà doit atteindre une certaine température.
     
    Drksun2 , 4 Mars 2009
    #4
  5. Henri

    Henri 49 ans, Namur

    tout simplement:
    [​IMG]
    suis pas convaincu des cintreuses de ce type (rems)
    sur ce, te voila devant un dilem, hihi.
    c'est à toi d'essayer et de voir.
    elles ont tendance à écraser, applatir les tubes parcequ'elles cintrent d'un coup et pas progressivement de gauche à droite.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2009
    Henri , 4 Mars 2009
    #5
  6. Drksun2

    Drksun2 38 ans, Hainaut

    ok mais pour l'alpex c'est pas mal.
    J'ai utilisé une Ercolina junior et là c'est vraiment chouette à utiliser.

    Pas de soudure à faire en plus :grinning:
     
    Drksun2 , 4 Mars 2009
    #6
  7. thierry13

    thierry13 49 ans, Liège

    thierry13 , 4 Mars 2009
    #7
  8. Drksun2

    Drksun2 38 ans, Hainaut

    Qu'est ce que tu apelle plus cher ?
    et ou trouve tu ce type de matos ?
     
    Drksun2 , 4 Mars 2009
    #8
  9. thierry13

    thierry13 49 ans, Liège

    150 + tva chez facq par exemple
     
    thierry13 , 4 Mars 2009
    #9
  10. Henri

    Henri 49 ans, Namur

    bien fait, le petit article dont tu as mis le lien, thierry.
     
    Henri , 4 Mars 2009
    #10
  11. Attilafifi

    Attilafifi 55 ans, Namur

    pour compléter les conseils de Henri, "étamer" le cuivre facilite grandement la capilarité. pour ce faire: dans ton atelier tu chauffe les embouts à souder et tu met préalablement de l'étain à chaud, puis tu essuie a chaud avec un tissus en coton (attention de ne pas te brûler) idem pour les coudes et manchons sauf que dans ce cas il faut "secouer" la pièce pour enlever l'excédent d'étain.
    Cette méthode te permetras de te familiariser à la soudure à l'étain et d'augmenter tes chances de réussite. Avant montage définitif, fait un montage "a blanc" pour vérifier les emboitements
    Cordialement
     
    Attilafifi , 4 Mars 2009
    #11
  12. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    ou faire de l'électronique :)

    non blague à part, ça m'interesse d'essayer de faire ça. Je vais voir ce que je peux faire pour tester :)
     
    pyromana , 4 Mars 2009
    #12
  13. Henri

    Henri 49 ans, Namur

    c'est tellement facile, que j'ai fait mes trois collecteurs en Cu 22.
    plutot qu'acheter du "tout fait".
     
    Henri , 4 Mars 2009
    #13
  14. Drksun2

    Drksun2 38 ans, Hainaut

    Donc quand vous parlez d'étamer ...

    - j'assemble les elements
    - je mets de l'étain et je frotte tout de suite après pour que le raccord soit bien propre ?

    C'est çà ?
     
    Drksun2 , 4 Mars 2009
    #14
  15. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Etamer c'est mettre de l'etain avant d'assembler pour faciler la soudure par après.
    Pour les fils en electronique tu chauffes "fort" le fil pour pouvoir permettre à l'étain d'accrocher et une fois que c'est fait tu dois moins chauffer et donc moins abimer les composants électronique
     
    pyromana , 4 Mars 2009
    #15
  16. Drksun2

    Drksun2 38 ans, Hainaut

    Ok donc une couche avant d'assembler
    On assemble et on remet une couche pour bien boucher le reste.

    Eh Piro met pas le feu avec ton chalumeau :grinning::grinning::grinning:
     
    Drksun2 , 4 Mars 2009
    #16
  17. Henri

    Henri 49 ans, Namur

    à part que, en plomberie, si tu pré-étame (on va dire) tu risques fort de plus pouvoir emboiter correctement tant les espaces sont minimes entre les manchons et les tuyaux.
    il suffit d'une goutte dans la partie femelle et c'est la croix et la banière pour emboiter et pour l'enlever.
     
    Henri , 4 Mars 2009
    #17
  18. thierry13

    thierry13 49 ans, Liège

    si tu dois étamer tous les raccord avant tu n'a pas fini
    utilise alors une soudure en pâte qui contient le décapant et 50% d'étain une fois chauffé la partie où il y a eu la pâte est automatiquement
    étamer
    tu assembles tous avec le produit et tu chauffes tous en 1 fois
    je rejoint henri :)
     
    thierry13 , 4 Mars 2009
    #18
  19. Henri

    Henri 49 ans, Namur

    oui, fait confiance en la physique, Dr, la capillarité, ca marche tres bien et tu verras, ca va tout seul. jamais eu une seule fuite.
     
    Henri , 4 Mars 2009
    #19
  20. Drksun2

    Drksun2 38 ans, Hainaut

    Ok pas besoin d'en mettre avant alors.

    Eh Piro je vais pas encore souder des caloducs sur mon CPU :laughing::laughing::laughing:
     
    Drksun2 , 4 Mars 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : soudure cuivre

Similar Threads - soudure cuivre
  1. Deez82

    Formation en soudure à l'arc

    Deez82, +1 (Da05), 29 Juillet 2017
    1
    Affichages:
    167
    Da05
    29 Juillet 2017
  2. tchemini

    soudure etain plomb 50/50

    tchemini, +3 (Infinity175), 21 Février 2017
    3
    Affichages:
    202
    Infinity175
    21 Février 2017
  3. chuppy

    technique soudure tuyaux de descente d'eau en cuivre

    chuppy, +3 (Anon32), 23 Juillet 2013
    3
    Affichages:
    1 103
    Anon32
    23 Juillet 2013
  4. mithmouth

    soudure cuivre

    mithmouth, +19 (mithmouth), 1 Décembre 2011
    19
    Affichages:
    2 501
    mithmouth
    4 Décembre 2011
  5. Géronimo

    Soudure cuivre et fuite

    Géronimo, +1 (vilcoyote), 22 Avril 2011
    1
    Affichages:
    1 931
    vilcoyote
    22 Avril 2011
  6. badboys_666

    protection soudure sur tuyeau en cuivre

    badboys_666, +10 (badboys_666), 10 Avril 2010
    10
    Affichages:
    3 557
    badboys_666
    13 Avril 2010
  7. papaphil

    Soudure, cuivre, étain...un peu de tout...

    papaphil, +5 (verfailliejean), 15 Juin 2008
    5
    Affichages:
    29 843
    verfailliejean
    17 Octobre 2010