soupape ou groupe de sécurité pour ballon eau chaude

Dans le forum Plomberie générale - par xaviergh le 1 Novembre 2016

  1. xaviergh

    xaviergh Hainaut

    bonjour,

    actuellement entrein de refaire totalement ma plomberie, je suis entrein de me poser la question à savoir s'il on est obligé de mette un groupe de sécurité à l'entrée d'eau froide du ballon eau chaude (eau chauffée par l'eau de la chaudière) ou alors si une soupape de sécurité suffit.

    dans quel cas on doit mettre un groupe de sécurité ou alors simplement une soupape de sécurité ? car je ne vois pas bien la différence entre les deux si ce n'est l'arrivée d'eau froide direct au groupe de sécurité et de là au ballon (et aussi le petit robinet pour fermer l'arrivée d'eau froide bien entendu), alors que pour la soupape elle se branche sur l'alimentation d'eau du ballon. mais mis à part ça ? y a t'il une différence ? puis je mettre une soupape de sécurité à la place d'un groupe de sécurité, direct sur l'alimentation en eau du ballon d'eau chaude ? (plus facile pour moi cette configuration en réalité par manque de place et problème de configuration surtout pour mettre un groupe de sécurité).

    j'ai un antiretour de prévus qui est séparé pour l'alimentation en eau du ballon d'eau. est ce suffisant ou faut il obligatoirement l'antiretour qu'il y a dans le groupe de sécurité car si je mets uniquement la soupape de sécurité et non le groupe je n'ai donc plus cet antiretour là mais j'aurais alors uniquement l'antiretour que j'ai sur l'alimentation du ballon (il serait placé juste avant la soupape de sécurité pour lui dans ma configuration). il y a également de prévus, un vase d'expension pour l'eau chaude sanitaire aussi.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Novembre 2016
    xaviergh , 1 Novembre 2016
    #1
  2. Da05

    Da05 35 ans, Liège

    C'est pareil... le groupe regroupe la vanne, le clapet anti-retour et la soupape.
    Si plus facile de mettre les 3 plus tôt qu'un groupe y a pas de soucis (attention à l'ordre arrivée d'eau froide, vanne, clapet anti-retour, soupape puis boiler)
     
    Da05 , 1 Novembre 2016
    #2
  3. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    le vase d'expansion après la soupape de sécurité, ceci afin qu'il puisse reprendre l'expansion de l'eau et éviter de faire couler la soupape de sécurité. Soupape de 8 bar
     
    ordynas , 1 Novembre 2016
    #3
  4. jack333

    jack333 66 ans, Namur

    Ne pas bricoler et placer un groupe de sécurité qui combine les 3 fonctions.

    En cas de manque de place, il vaut mieux repenser cette nouvelle installation et ne pas oublier qu'un accès aisé facilite les entretiens. Il n'est pas obligatoire de mettre le groupe de sécurité directement sous le boiler, et notamment si le tuyau d'évacuation de la soupape est difficile à positionner.....
     
    jack333 , 1 Novembre 2016
    #4
  5. xaviergh

    xaviergh Hainaut

    bha je vois pas en quoi c'est de la bricole si tu trouves une autre solution qui fonctionne tout aussi bien et qui est plus adaptée pour ce que tu veux faire.

    pour la position du groupe de sécurité, tout dépend de ce que tu as en fait il n'est pas nécessairement direct à l'entrée du ballon d'eau chaude, moi par exemple vu que j'ai une boucle d'eau chaude sanitaire et un vase d'expension, le groupe de sécurité ou dans mon cas la soupape de sécurité (bien entendu avec un antiretour et une vanne) est mis avant le vase et la boucle. donc dans l'ordre d'arrivée vers le ballon j'ai dans mon cas : vanne, antiretour, soupape de sécurité, vase expension, boucle eau chaude, et ballon.
    et je mets à environ 1 m de haut le tout, mais j'ai prévus une vanne d'arrêt à l'entrée du ballon et une vanne de purge par contre à ce niveau là aussi pour purger le ballon en cas de changements, réparations ou je ne sais quoi d'autre comme truc. j'ai fait comme ça car je ne savais pas trop "caser" en dessous du ballon ma connection du vase d'expension et celle de la boucle et en prime un groupe sécurité ou soupape de sécurité car j'ai un tuyau qui est dans les jambes (celui venant de la chaudière pour chauffer l'eau du ballon) et il est casse bonbon pour sertir les raccords ou faire quelque chose de correct en dessous du ballon. bon, on aurait très bien pu s'en sortir mais en cas de réparation éventuelle ça aurait été la galère par la suite à mon avis (moi je penses à l'installation mais aussi au cas où je dois réparer surtout un truc ou l'autre pour avoir moins de mal aussi) j'aurais pu contourner le tuyau qui est dans les jambes (d'ailleurs on note que le purgeur automatique et la vanne est complètement fichue, je dois réparer après ça aussi quand j'aurais le temps) mais alors mes connections étaient un peu dans le passage je dirais et j'avais pas envie que l'on cogne dedans éventuellement, pas que l'on se ferait mal mais surtout que l'on pourrait me fusiller mes tuyaux ou autre.

    la première photo montre le tuyau dans les jambes, en fait il est assez coller au ballon et on a pas trop la place pour faire passer des trucs il faut soit le contourner, soit faire ce que l'on veut ailleurs.
    la deusième photo montre là où se trouvera la soupape de sécurité, on notre à gauche la partie supérieure du ballon d'eau chaude, il est donc par le biais de cette soupape illusoire de vider le ballon bien entendu. elle est mise à ce niveau car au pied du ballon déjà j'ai le tuyau qui m'emmer... et ensuite l'évacutation était reliée à une chambre de visite direct percée à travers le mur de la cave et quand il pleut, la chambre de visite se remplis un peu trop et de l'eau coule via le trou percé pour le tuyau d'évacuation. en mettant ma soupape plus haut, je peux donc mettre mon évacuation plus haut aussi et éviter de l'eau dans la cave par fort temps de pluie.
    sur le petit collecteur, la sortie avec le bouchon sera pour le vase d'expension (je l'ai aps encore c'est pour ça que j'ai mis un bouchon) et l'autre sortie en dessous est la jonction avec ma boucle d'eau chaude sanitaire.
    en 3ème photo on voit la connection en dessous du ballon, avec la vanne d'arrêt et la vanne de purge, on voit aussi la rallonge que j'ai mis pour ainsi "dépasser" le tuyau qui est casse bonbon et relié direct mon arriée d'eau dessus qui vient de ce que l'on voit en deuxième photo.
    en dernière photo on voit ce qui est à la sortie du ballon, vanne d'arret avec purgeur (oui quand on vide le ballon, vaut mieux avoir une petite arrivée d'air sinon galère de vider le truc et ça évite de cette façon de purger sa canalisation d'eau chaude bien entendu comme ça. on voit tout au dessus, un purgeur automatique, curieux me direz vous pour de l'eau chaude sanitaire, oui sans doute, mais comme j'ai une boucle d'eau chaude, quand le circuit est fermé (donc aucun robinet ouvert) la boucle est idem qu'une circuit de chauffage en réalité et il faut donc de temps en temps purger l'air qui pourrait s'accumuler à certains point de l'installation comme ici. ce n'était peut être pas obligatoire ni meme peut être nécessaire, mais j'ai préféré en mettre un là et aussi au niveau de mes collecteurs de la salle de bain qui sont les points les plus haut) car j'ai pas envie de m'appercevoir par la suite que c'était nécessaire et de m'embêter à devoir essayer d'en mettre, autant le faire dès le début.

    et bien entendu ma boucle a son propre antiretour pour elle aussi, celui de la photo 2 est celui de l'arrivée d'eau froide vers le ballon et servant donc pour la soupape de sécurité . l'eau que se soit l'eau froide ou celle de la boucle ne sait donc que circuler dans un seul sens , celui de vers le ballon.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Novembre 2016
    xaviergh , 1 Novembre 2016
    #5
  6. jack333

    jack333 66 ans, Namur

    Et si tu donnais en une fois toute les informations, tu ne penses pas qu'on gagnerait du temps :)
    Maintenant il y a une boucle sanitaire, une cave qui s'inonde, des purgeurs automatiques .....


    la question initiale était "quelle différence entre une soupape et un groupe de sécurité" et où la mettre
     
    jack333 , 2 Novembre 2016
    #6
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : soupape groupe sécurité

Similar Threads - soupape groupe sécurité
  1. willi4m

    Montage Silentbloc groupe Hydrophore

    willi4m, +4 (willi4m), 19 Août 2017, à 21:55
    4
    Affichages:
    68
    willi4m
    19 Août 2017, à 22:49
  2. lepierve

    Sécurité chauffage (soupape, vase, etc)

    lepierve, +6 (omega.067), 8 Février 2017
    6
    Affichages:
    242
    omega.067
    9 Février 2017
  3. R1RED1

    soupape de sécurité a 1m du boiler

    R1RED1, +8 (baba1306), 2 Octobre 2016
    8
    Affichages:
    424
    baba1306
    30 Octobre 2016
  4. kevart

    Remplacement Soupapes de Sécurité

    kevart, +9 (kevart), 4 Décembre 2015
    9
    Affichages:
    412
    kevart
    7 Décembre 2015
  5. DYNOSOR

    Soupape différentielle et de trop-plein ?

    DYNOSOR, +2 (DYNOSOR), 29 Juillet 2012
    2
    Affichages:
    2 609
    DYNOSOR
    8 Août 2012
  6. buzic
    1
    Affichages:
    1 840
    LED3
    7 Juin 2011
  7. Pirate

    L'eau coule par la soupape de sécurité.

    Pirate, +3 (kenny82), 18 Janvier 2011
    3
    Affichages:
    2 485
    kenny82
    18 Janvier 2011