Soupiraille

Dans le forum Rénover - par Keyzer le 3 Février 2012

  1. Keyzer

    Keyzer 34 ans,

    Bonjour, je voudrais "boucher" mes soupirailles car le vent passe par la et ensuite remonte dans ma maison... Nous le ressentons très fort (surtout par ces jours très froid!).
    Je voulais connaitre vos idées pour faire cela et pour que se soit plus "propre" que maintenant (vieux journaux)... Le probleme aussi est que dans un des soupirailles passe la conduite pour remplir ma citerne de mazout...
    Je vous mes des photos pour que vous puissiez vous faire une idée.

    Merci[​IMG]

    [​IMG]
     
    Keyzer , 3 Février 2012
    #1
  2. Levure

    Levure 39 ans, Namur

    J'aurais plutôt tendance à isoler entre la cave et la maison.

    Le soupirail est une ventilation importante pour votre cave, sinon vous risquez de créer les conditions idéales pour le développements de moisissures.

    Pouvez-vous nous en dire plus sur la cave, et l'accès à la cave à partir de la maison ?

    Le sol du rez-de-chaussée est-il isolé ?
     
    Levure , 3 Février 2012
    #2
  3. The Prince

    The Prince 40 ans, Hainaut

    Hello,

    Je confirme les propos de Levue...j'avais également "condamné" le soupirail...en quelques mois, de drôles de champignons sont apparus :grinning:

    Depuis, je laisse une ouverture pour une ventillation.

    The Prince
     
    The Prince , 3 Février 2012
    #3
  4. jpbrine

    jpbrine 66 ans, Hainaut

    Certes, une ventilation est indispensable dans une cave. Encore faut-il ne pas confondre ventilation avec courant d'air. Il conviendrait sans doute de réduire le passage d'air et surtout ne pas le bloquer. Par exemple, une tôle d'alu percée de trous.
     
    jpbrine , 3 Février 2012
    #4
  5. Levure

    Levure 39 ans, Namur

    Si je puis me permettre, une tôle alu percée de trou ne changera rien, et ne réduira que très très peu le courant d'air.

    Si courant d'air il y a dans la maison via la cave, c'est que le vent trouve un passage entre la cave et la maison. Il y a t'il seulement une porte ? Dans quel état se trouve-t-elle ?

    Il faudrait en savoir plus sur la configuration des lieux.
     
    Levure , 3 Février 2012
    #5
  6. jona1202

    jona1202 29 ans, Hainaut

    Attention aussi a votre chaudière.

    perso on vient d'acheté une maison ou les soupirail était condamné par de la frigolite, il y avait une odeurs de mazout dans les caves ( et plus fort si la chaudière fonctionnait ), j'ai ré ouvert les soupirail et l'odeur a disparue.
     
    jona1202 , 3 Février 2012
    #6
  7. jpbrine

    jpbrine 66 ans, Hainaut


    Tout dépend du diamètre et du nombre de trous... Il faut évidemment supprimer tout passage d'air entre la cave et la maison et aussi supprimer l'effet cheminée avec le(s) étages(s) s'il en existe(nt).
    Comme le dit à raison Jona1202, Il faut laisser entrer assez d'air dans la cave pour ne pas perturber le fonctionnement d'une chaudière éventuelle.
     
    jpbrine , 3 Février 2012
    #7
  8. kempas

    kempas 51 ans,

    J'ai eu le même problème. j'ai mis de la mousse polyuréthane aux passage des tuyauteries vers la maison, et remplacer la porte de la cave, avec joint.
    Grande différence. Ne jamais condamner un soupiraille, humidité comme déjà dit audessus, mais ne pas oublier le RADON , gaz très nocif pour la santé.
     
    kempas , 3 Février 2012
    #8
  9. Keyzer

    Keyzer 34 ans,

    Oui mes caves ne sont déjà pas très saines (ma maison est plongée dans une rivière)...
    Je pense que ce que Kempas dit est une bonne idée... Se fixer plutôt sur la porte qui donne a la cave... Il s'agit d'une vielle porte en bois, très jolie, qu'il serait dommage de retirer... Par contre, peut être que je peux faire qqchose pour qu'elle ne laisse plus passer les courants d'air... Mais quoi???

    Merci en tout cas pour vos réponses rapides!!!
     
    Keyzer , 3 Février 2012
    #9