Sous toiture bitumée et isolant

Dans le forum Isolation - par tiny.fris le 25 Février 2010

  1. tiny.fris

    tiny.fris 39 ans, France

    bonjour,
    Je viens de passer 2h à éplucher le forum à la recherche d'une réponse à mon questionnement et je n'ai rien trouvé. Si j'ai trouvé mais j'ai encore plus de question que de résolution.
    Bref, comme c'est mon premier message, je suis du centre de la france et ai acheté une maison ancienne en pierre calcaire dont les murs et le toit en ardoise aérée sont quasi neufs.

    Ma question est la suivante. Sous mes ardoises, j'ai mes liteaux puis une sous toiture bitumée. Je dois faire une pièce dans un appenti en sous pente de la toiture et je n'ai guère de place pour y mettre énormément d'isolant.
    Je pensais mettre des panneaux fibre de bois entre mes chevrons et compléter par une couche croisée de laine de roche, puis pare vapeur et placo.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Je colle ou pas mes panneaux fibre de bois contre ma sous toiture étanche et non perméable si je remplis pleinement la condition d'un pare vapeur vraiment efficace côté chaud ? --> je ne peux faire en sorte que si il y a une lame d'air elle soit ventilée de haut en bas, il n'y a de la place qu'en haut.
    - Mon pare vapeur : est-ce que j'ai intérêt à mettre un pare vapeur sous forme d'isolant mince pour être sur de son efficacité ?

    Merci par avance
    Anthony
    -
     
    tiny.fris , 25 Février 2010
    #1
  2. PTherm

    PTherm 69 ans, Liège

    Humm, tu dois savoir que la membrane de sous toiture doit être plus perméable que ton frein vapeur..hè oui mon gars!!
    En clair si tu as une sous toiture imperméable, c'est difficile, ce qu'on préconise, c'est pâs l'idéal mais c'est une solution: tu dois entre les jonctions de la membrane écarter celle ci pour permettre à la vapeur d'eau de ne pas rester stockée entre ta sous toiture et le frein vapeur. Pas facile...
    Dans le cas ou tu viens coller l'isolant contre la sous toiture imperméable, par ou veux tu que l'humidité sorte?
    C'est à cet effets que les sous toiture respirante on étés crées. N'écoute pas n'importe qui, et réfléchi bien au problème? que la logique soit avec toi. Amicalement, un voisin du nord.
     
    PTherm , 25 Février 2010
    #2
  3. tiny.fris

    tiny.fris 39 ans, France

    Je parlais de pare vapeur et non de frein vapeur, si je pare la vapeur, hormis la résiduelle dans l'air qui n'est que très peu renouvellée (je parle de la vapeur, pas de l'air :grinning: ), si le pare vapeur est disposé efficacement, je ne devrais pas avoir trop de problème de condensation non ? A noter que mes murs sont eux perspirants.

    Quand tu dis écarter la membrane, je ne vois pas trop comment. Ma toile bitumée est mis perpendiculairement à mes chevrons. Il faudrait donc que quand j'ai un raccord entre deux pan de toiles bitumées, j'aménage un espace afin de faire passer l'humidité vers la face extérieure de ma sous toiture c'est ça ?

    Y'en a t-il qui sont dans mon cas et qui on rencontré des problèmes de condensation en plaquant l'isolant contre la sous toiture ?
     
    tiny.fris , 25 Février 2010
    #3
  4. PTherm

    PTherm 69 ans, Liège

    Cher amis, relis mon post, ta sous toiture est un pare vapeur et non un frein vapeur, la vapeur d'eau va passer au travers du plafond (en supposant que ce soit une plaque de gyproc peinte) va traverser le frein vapeur que tu auras mis en place agraffé au chevrons, va traverser ton isolant et buter contre la sous toiture bitumeuse.....et là CONDENSATION.
    Si tu arrives a mettre une latte parallèlement au chevron, entre chevron qui écarte le recouvrement de la sous toiture et créer un "courant d'air pour évacuer l'humidité çà pourrait aller mais ce travail reste délicat. Un principe à ne pas oublier c'est qu'une bonne isolation ne peut avoir de mouvement d'air à l'intérieur et que la sous toiture doit être plus respirante que ton frein vapeur et certainement pas bloquer l'humidité qui est ascensionnelle.
     
    PTherm , 25 Février 2010
    #4
  5. tiny.fris

    tiny.fris 39 ans, France

    On est d'accord, mais si je mets juste derrière mon placo un pare vapeur et non un frein vapeur (genre IMR, ou autre ?).
     
    tiny.fris , 25 Février 2010
    #5
  6. PTherm

    PTherm 69 ans, Liège

    Placo ======> placard? tu auras des moisissures à l'intérieur de ta maison.
     
    PTherm , 25 Février 2010
    #6
  7. tiny.fris

    tiny.fris 39 ans, France

    Merci PTherm pour tes réponses.
    Mais pour la dernière je ne pense pas mettre de placard sur mon plafond :) , pour mes murs ou y'aura mes placards, ils sont perspirant, donc ça ne m'inquiète pas de ce côté la, et je poserai certainement du fermacell
     
    tiny.fris , 25 Février 2010
    #7
  8. tiny.fris

    tiny.fris 39 ans, France

    Bonjour,
    Si je dispose une lame d'air avec mes panneaux entre mes chevrons et que j'ai une prise d'air genre VMC sur le haut de mon isolation me permettant de prendre l'humidité à cette endroit alors que je n'ai pas de prise d'air en bas de toiture car directement sur les murs est ce que ça pourrait passer.

    D'autre part, la fibre de bois reste assez chere et j'aimerais monté une ossature bois en continu entre mes murs et ma toiture : donc j'aimerais savoir ce qu'impliquerait de remplacer cette fibre par de la laine de roche. Merci par avance
     
    tiny.fris , 4 Mars 2010
    #8
  9. Nono

    Nono 70 ans, Hainaut

    Non , d'ailleurs il est vivement déconseillé d'isoler quand on a une sous toiture bitumeuse..
    Quant à la ventilation, je ne pense pas que votre truc fonctionnera .. la ventilation doit se faire naturellement.. et de préférence du pied de toiture vers le faîtage

    Votre sujet est compliqué je dois bien l'avouer..
     
    Nono , 4 Mars 2010
    #9
  10. tiny.fris

    tiny.fris 39 ans, France

    Mais je ne peux pas ne pas isoler, sachant que le même problème se posera le jour ou je voudrais aménager mes combles à l'étage. La couverture est vraiement bien refaite hormis la pose de ce feutre bitumé.
    Il m'est impossible d'aérer naturellement, donc je crois bien que je n'ai plus qu'a tous calfeutrer et vivre dans mon thermos...
     
    tiny.fris , 4 Mars 2010
    #10
  11. Nono

    Nono 70 ans, Hainaut

    Vous parlez de feutre bitumé , je dois avoir loupé cela , mais quel est ce produit , vous ne savez pas donner une marque? Cela pourrait nous aider un peu mieux pour vous conseiller

    La toiture est récente?
     
    Nono , 4 Mars 2010
    #11
  12. dufleuve

    dufleuve 62 ans,

    Bonjour,

    J'ai fait il y a 20 ans une isolation de 6cm entre chevrons contre une sous toiture bituminée, dans ma précedente maison.
    Il y avait juste le pare vapeur classique de papier aluminium, pas vraiment étanche.
    (Bricozone n'existait pas à l'époque). Les plaques de gyproc étaient fixées direct sur le pare-vapeur. Ma seule précaution a été de traiter les chevrons au produit tue-tout pour charpentes.

    C'était un grand volume: 8m sur 6m, avec le faite à 3m de haut. Chauffé uniquement par l'air montant des autres pièces par l'escalier.

    Pas eu de problème particulier: j'avais laissé une plaque de gyproc démontable au droit de la cheminée car le solin n'était pas très étanche en cas de forte pluie + vent. Ca permettait, en le retirant, de faire sécher le chevron humide. Je controlais en même temps l'état de l'isolant.

    Il est sur que si vous avez un petit volume surchauffé, la situation est complètement différente.

    Cdt
     
    dufleuve , 4 Mars 2010
    #12
  13. PTherm

    PTherm 69 ans, Liège

    TU ES UN PEU LOURD, ecoute nono il a raison, on ne peut pas isoler sous une couche bitumeuse car elle ne peut laisser passer la vapeur d'eau et va la stocker, si le volume est ventilé non fermé c'est pas encore trop grave mais si tu refermes pour ne faire un plafond ou des parois tu vas vers des ennuis certains, mais c'est ton toit et tu en dispose comme tu le veux.
     
    PTherm , 4 Mars 2010
    #13
  14. tiny.fris

    tiny.fris 39 ans, France

    Merci pour le un peu lourd, ça fait plaisir de lire cela...

    sinon je ne peux donner la marque de la toile ou feutre (des fibres tissées dans une couche noire qui ressemble a du bitume (0,5 mm d'épais) étant donner mon achat récent de cette maison. La toiture a été refaite il y a presque 20 ans, mais est impeccable, je n'ai les moyens de la refaire...

    Je cherche juste la solution optimum entre désir réalité et économie ($ et chaleur).
     
    tiny.fris , 4 Mars 2010
    #14
  15. Nono

    Nono 70 ans, Hainaut

    Cela ressemble à du bitume mais n'est pas du bitume.. ;( Voyez un peu si vous n'avez pas la marque .. je pensais à du GRILTEX ATX Master ou BTX Classic.. mais dans le doute je vais m'abstenir de donner un conseil sur la façon de réaliser votre isolation.. C'est trop risqué sans savoir de quoi on parle exactement.. Je ne voudrais pas que l'on dise que sur Bricozone on donne de mauvais conseils au cas ou vous vous retrouveriez avec une condensation importante dans votre isolant..
    Je pense que d'autres intervenants seront de mon avis ..
    Désolé cette fois ....

    je reste persuadé qu'il doit y avoir une solution , mais il faut la trouver et qu'elle soit appropriée à ce que vous voulez faire
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2010
    Nono , 4 Mars 2010
    #15
  16. Gemon

    Gemon Namur

    Je ne vois pas vraiment le souci, on se trouve simplement dans un des 5 cas ou l'isolant ne doit pas etre posé contre la sous toiture, pensez simplement à verifier qu'au niveau du faitage la sous toiture ne soit pas refermée (laisser un espace d'environ 4 cm quitte à couper au stanley)
    la ventilation de la face inférieure de la sous toiture va vous permettre d assecher la condensation. Ce n'"est pas l'idéal, mais c'est realisable. La pose d'un pare vapeur efficace devra etre soigné (et pas de freine vapeur ou autre chose du style intelligent:D) bien realiser les raccord au mur et autour de toute les penetrations.
    votre sous toiture est etanche a l'air peut etre mais cela m'etonnerais fort que les bandes soient collées entre elles, il y aura donc toujours un passage pour l'humidité.
    bon travail
     
    Gemon , 4 Mars 2010
    #16
  17. PTherm

    PTherm 69 ans, Liège

    Bonsoir Gemon, ce travail requiert les qualités d'un professionnel, très pointilleux comme mise en oeuvre, faisable mais délicat, quel type d'isolant? il ne faut pas que la sous toiture touche la tuile.. (que la sous toiture soit bien tendue) entrouvrir avec une latte entre bande.... , comme le dit nono il faudrait voir des photos pour ce faire une idée plus précise du travail. Ne soit pas vexé quand je dis un peu lourd car on sent que malgré plusieurs mise s en garde pour la membrane bitumeuse, tu as vraiment envie d'isoler ton toit et dans certains cas cela représentera un gros problème car in isolant mouillé pourri et fait un pont thermique ( tu risques en plus sans ventilation de pourrir ta charpente et d'avoir des taches d'humidités dans tes futurs plafonds et parois.
     
    PTherm , 4 Mars 2010
    #17
  18. Gemon

    Gemon Namur

    Au fait, la sous toiture ne serait pas du FelX? (largeur des bandes 1m)
     
    Gemon , 5 Mars 2010
    #18
  19. Nono

    Nono 70 ans, Hainaut

    Ah oui! Il y a 20 ans on utilisait pas mal ce produit..

    Bonne fin de semaine Gemon..
     
    Nono , 5 Mars 2010
    #19
  20. PTherm

    PTherm 69 ans, Liège

    Bonjour Gemon, seul le début de mon dernier post te concernait pas la fin bien sûr. Une bonne fin de semaine à toi et nono. Amicalement.
     
    PTherm , 5 Mars 2010
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : toiture bitumée isolant

Similar Threads - toiture bitumée isolant
  1. PimZ

    Toiture - isolation par l'extérieur

    PimZ, +9 (PimZ), 17 Juin 2021
    9
    Affichages:
    321
    PimZ
    17 Juin 2021
  2. Ludovic N

    toiture - isolation par l'intérieur

    Ludovic N, +1 (QuentinCC), 30 Mai 2021
    1
    Affichages:
    275
    QuentinCC
    30 Mai 2021
  3. anthony146

    isolation sans sous-toiture

    anthony146, +6 (anthony146), 23 Avril 2021
    6
    Affichages:
    505
    anthony146
    6 Juin 2021
  4. Plumy

    Mousse pu et sous toiture

    Plumy, +2 (Plumy), 5 Avril 2021
    2
    Affichages:
    277
    Plumy
    5 Avril 2021
  5. RenLau

    Isolation combles avec sous-toiture bitumée

    RenLau, +6 (chabal), 30 Septembre 2020
    6
    Affichages:
    522
    chabal
    7 Octobre 2020
  6. sesethy

    l'isolant est contre la sous-toiture bitumeuse

    sesethy, +2 (dufleuve), 17 Novembre 2008
    2
    Affichages:
    1 362
    dufleuve
    18 Novembre 2008
  7. sesethy

    isolation sous "sous-toiture" bitumeuse

    sesethy, +3 (fradeco), 15 Octobre 2008
    3
    Affichages:
    6 899
    fradeco
    19 Novembre 2008