Sous toiture bitumée et isolant

Dans le forum Isolation - par tiny.fris le 25 Février 2010

  1. Gemon

    Gemon Namur

    Bonne fin de semaine à vous aussi :)
     
    Gemon , 5 Mars 2010
    #21
  2. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Tu t'es rattrapé à temps, Gemon avait déjà sorti sa latte à panne . J'avoue que je pensais que ton com lui était destiné.. :-'
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mars 2010
    Nono , 5 Mars 2010
    #22
  3. Gemon

    Gemon Namur

    :) non, je ne suis pas succeptible et je n'avais pas pris le post pour moi.... mais tout reflechis ......
    *Range sa latte à panne et cheche un gros morceau de chevron
     
    Gemon , 5 Mars 2010
    #23
  4. PTherm

    PTherm 65 ans, Liège

    LOLlllllllllllllll
     
    PTherm , 5 Mars 2010
    #24
  5. PTherm

    PTherm 65 ans, Liège

    Non Nono, je ne me serais pas permis, j'essaye tjrs d'être constructif, c'est le but. Comme vous tous d'ailleur. Mais je ne comprends pas trop quand on revient systématiquement sur l' idée de poser un isolant sous une sous toiture étanche à la vapeur d'eau car nous sommes 3 à lui dire et .......oui oui il est jeune!! mes amitiés à vous deux et soyez persuadé que ce "semblant d'énervement est un petit truc pour réveiller le bon sens. a+++
     
    PTherm , 5 Mars 2010
    #25
  6. tiny.fris

    tiny.fris 35 ans, France

    Je veux bien être jeune, je veux bien débuter dans l'isolation et le gros oeuvre en général mais j'essaye de comprendre certaine chose, maintenant, je ne vois pas comment ne pas isoler ma maison sous prétexte que j'ai une sous toiture de merde. J'essaye de faire avec. Dans mon fort intérieur je me dis, si je m'applique sur la pose du pare vapeur et que je calfeutre jusqu'a la sous toiture, j'ai peut être la possibilité que ça marche. D'autre part si j'ai l'impression d'insister c'est que je n'ai vraiment guère de place pour poser de l'isolant en quantité.
    Bon week end à vous 3 également
    Anthony
     
    tiny.fris , 5 Mars 2010
    #26
  7. PTherm

    PTherm 65 ans, Liège

    Salut Anthony, tu dois savoir comme je l'ai écrit au début que la sous toiture doit être + perméable que le frein vapeur (ne confond pas pare-vapeur et frein vapeur, si tu bloque la vapeur sous la sous toiture et qu'il n'y a pas de sortie possible tu vas condenser et très vite avoir un tas de problèmes très graves.
    Dans ton cas tu dois enlever tes tuiles (les garder) remettre un lè de sous toiture avec un sd de 0.02m type targo top ts 150/300 bien tendu ensuite tu remets les tuiles ensuite tu augmentes en clouant uns chevrons sur tes pannes (pour avoir au moins 14cm c'est vraiment le minimum) ensuite tu mets un isolant contre ta nouvelles sous toiture un "frein vapeur" type targo varivap ou intelo. ensuite tu peux fermer pour en faire un espace vivale bien isolé sans humidité. En fonction de l'isolant tu auras un bon ou moins bon déphasage et isolation acoustique. Voila à mon avis la seul solution qui te fera récupérer ton investissement dans qq années. Amicalement. N'essaye pas de trouver des solutions à la 4/6/2 çà fonctionne pas bien.
     
    PTherm , 5 Mars 2010
    #27
  8. boubanstik

    boubanstik Membre 47 ans, Hainaut

    Nous on dit à la 6-4-2.
    Pour le second, tu parles de frein-vapeur mais ça dépends quand même de l'isolant utilisé.
     
    boubanstik , 5 Mars 2010
    #28
  9. PTherm

    PTherm 65 ans, Liège

    Oui, dis moi quel isolant tu compte mettre mais attention fait le bon choix car une fois mis après.... tu sais l'isolation est un domaine très pointu et n'oublie pas que plus tu isoles, plus tu auras un confort certain mais plus tu auras de problèmes si c'est mal fait.
    EX: si tu à des combles super ventilées tu as froid mais rien d'autre, par contre si tu isoles et que c'est mal fait tu auras des moisissures partout et çà deviendra vite un mal vivre avec tout ce que çà comprend. et parfois destruction des charpentes à long terme.
     
    PTherm , 5 Mars 2010
    #29
  10. PTherm

    PTherm 65 ans, Liège

    Chez nous aussi mais j'aime pas faire comme tout le monde....hiihihihihih
     
    PTherm , 5 Mars 2010
    #30
  11. PTherm

    PTherm 65 ans, Liège

    Sorry Boubanstik, j'ai cru que c'était Tiny..... pffffff j'arrête je suis vraiment fatigué. lol tu sais tout çà, pardonne moi c'est l'âge...allez good week my friend.
     
    PTherm , 5 Mars 2010
    #31
  12. tiny.fris

    tiny.fris 35 ans, France

    Bonjour,
    Ci joint trois photos pour présenter ce qu'il y a à faire...
    J'ai un ami couvreur, je vais lui demander combien ça me couterai de changer cela, mais j'ai bien peur d'être hors moyen, cette futur isolation dans la cuisine reste sur un pan restreint de couverture puisqu'il y aura 4 fenetres de toit au milieu (donc il me restera un gros metre d'isolation tout autour).
    les chevrons :
    [​IMG]
    l'écran actuel :
    [​IMG]
    la lame d'air entre l'écran actuel et les ardoises (je sais en plus mon lattage est dans le mauvais sens pour l'aération de cette partie).
    [​IMG]

    Cette pièce ne sera pas chauffée mais la chaleur proviendra soit des appareils électriques soit du radiateur qui il ya dans la piece salon d'a côté. Je compte par ailleurs posée une vmc hygro également
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mars 2010
    tiny.fris , 10 Mars 2010
    #32
  13. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Pas de contre latte! Pas de ventilation de la face sup. de la sous -toiture ..
     
    Nono , 10 Mars 2010
    #33
  14. Various

    Various 37 ans, France

    Bonjour, je suis un peu dans le même cas que toi: sous toiture étanche à la vapeur d'eau...

    Je compte également isoler tout ça et pour parer au problème de condensation, je pensais créer des lames d'air ventilée d'environ 3cm entre chaque chevrons en ménageant une ouverture respirante vers la partie entre tuile et sous toiture en bas et haut de la sous toiture. Cette ouverture doit être faite de sorte que une éventuelle eau de ruissellement ne puisse pénétrer en dessous de la sous toiture.
    Cette solution diminue un peu l'isolation mais devrait fonctionner.
    Il y a néanmoins un léger hic: apparemment, laisser une lame d'air entre isolant et pare pluie n'est pas forcement très bien car l'air froid et humide de l'extérieur pourrait dans ce cas amener de la condensation...

    Ou alors, il existe apparemment une technique permettant de créer (et donc remplacer) une sous toiture sans la dépose complète des tuiles:
    http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications⊂=bbri-contact&pag=Contact23&art=338
    L'inconvénient est bien cité à la fin du lien: ce n'est que du provisoire...

    Dans tout les cas, si le pare pluie est étanche à la vapeur d'eau, il ne faut pas utiliser de freine vapeur mais un pare vapeur.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mars 2010
    Various , 10 Mars 2010
    #34
  15. Various

    Various 37 ans, France

    Dans ce fil on parlait du FelX qui est un pare pluie bitumeux comme le tiens ou le miens.
    Ces liens peuvent donc être intéressant:
    http://www.siplast.fr/pages/artisan/savoir-plus/ventilation.html
    http://www.siplast.fr/pages/artisan/offre-fiche-felx-multi.asp#

    On voit d'ailleur que ce type de sous toiture n'est pas conseillé si une salle de bain doit se trouver dessous. Dans ce cas, un complément de VMC me semble indispensable. A ce niveau, afin d'éviter une fois de plus un apport de condensation (air froid), tu peux t'orienter vers une VMC double flux ou une VMC simple branchée en sortie d'un puit canadien.
     
    Various , 10 Mars 2010
    #35
  16. dufleuve

    dufleuve 58 ans,

    Le seul problème pour le bricoleur est d'assurer l'étanchéité TOTALE du pare vapeur et ce sur de longues années. Je suis sans doute pas très doué, mais l'étanchéité 100% entre un bloc argex et un film plastique, j'y arrive pas.
     
    dufleuve , 10 Mars 2010
    #36
  17. dufleuve

    dufleuve 58 ans,

    Petit test: j'ai collé un morceau de pare vapeur par deux lignes continues de colle spéciale pour pare vapeur sur un mur de bloc argex dans mon grenier. Un verre de flotte sur le dessus et ca pisse tout le long par les interstices du bloc. Si l'eau passe dans un sens , l'air y passera tout aussi facilement dans l'autre.
     
    dufleuve , 10 Mars 2010
    #37
  18. Various

    Various 37 ans, France

    Au fait un pare vapeur est considéré comme tel à partir de quel valeur de sd? >20?
    En effet, j'ai demandé auprés d'un fournisseur et il conseille d'utiliser un pare vapeur car celui ci doit avoir une perméance à la vapeur inférieure ou égale à celle du pare pluie. AInsi, on peut dans tout les cas mettre directement en contact isolant et pare pluie. Laisser une lame d'air aurait pour conséquence de former de la condensation au passage de l'air froid et humide provenant de l'extérieur.
    Ceci est en contradiction avec la brochure de felX mais je trouve que cela se tient aussi.
    Ensuite, quid du point de rosée? En effet, s'il se forme dans l'isolant, ce dernier ne pourra jamais sécher...
    Sur ces contradictions, je rejoins Nono quand il dit que c'est fortement déconseillé d'isoler sous une sous toiture étanche...
    Mais au final, je pense suivre l'avis de mon fournisseur...
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Mars 2010
    Various , 10 Mars 2010
    #38
  19. Various

    Various 37 ans, France

    Aprés une nuit de réflexion, je pense que je vais tout faire comme si mon écran était HPV.... Et à l'été, je changerai moi même avec ma famille l'ancienne sous toiture pour en mettre une HPV. D'ici là, l'humidité ne fera pas de dégâts car les pièces ne seront pas chauffées.
    Vu ma toiture, je pourrais procéder bande par bande en partant du haut. A raison d'une bande par jour (hypothèse pessimiste ou au moins valable au début), en 10 jours, le problème sera réglé. En revanche, mes liteaux cloués le long des chevrons ne seront pas d'un seul tenant mais je ne pense pas que cela pose problème.
     
    Various , 11 Mars 2010
    #39
  20. PTherm

    PTherm 65 ans, Liège

    Bonsoir, veille tt de même à mettre assez d'isolant pour ne pas refaire le travail dans 5 ans, cloue un chevron à la "paslode" ou cloueuse pneumatique pour ne pas déstabiliser l'ouvrage sur le chevron existant de façon a avoir au minimum 14cm attention pas de mouvement d'air dans l'isolant. Bon travail.
     
    PTherm , 11 Mars 2010
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : toiture bitumée isolant

Similar Threads - toiture bitumée isolant
  1. Brebus

    Double isolation toiture

    Brebus, +2 (Brebus), 7 Août 2017
    2
    Affichages:
    181
    Brebus
    8 Août 2017
  2. systemD

    Fermeture toiture intérieure

    systemD, +2 (bomtrack), 4 Août 2017
    2
    Affichages:
    132
    bomtrack
    16 Août 2017, à 19:25
  3. jeroen000

    Isolant toiture doublage ?

    jeroen000, +6 (fafalili), 19 Juillet 2017
    6
    Affichages:
    174
    fafalili
    26 Juillet 2017
  4. nicolasV

    Isolation toiture plate

    nicolasV, +7 (nicolasV), 18 Juin 2017
    7
    Affichages:
    251
    nicolasV
    19 Juin 2017
  5. ferdi

    Suggestion isolation toiture

    ferdi, +2 (jeff_du), 31 Mai 2017
    2
    Affichages:
    279
    jeff_du
    5 Juillet 2017
  6. sesethy

    l'isolant est contre la sous-toiture bitumeuse

    sesethy, +2 (dufleuve), 17 Novembre 2008
    2
    Affichages:
    1 066
    dufleuve
    18 Novembre 2008
  7. sesethy

    isolation sous "sous-toiture" bitumeuse

    sesethy, +3 (fradeco), 15 Octobre 2008
    3
    Affichages:
    6 488
    fradeco
    19 Novembre 2008