Sous-toiture, longueur de crochet et isolation

Dans le forum Toiture, Charpente - par jfv le 11 Août 2010

  1. jfv

    jfv 36 ans, Namur

    Bonjour à tous.

    J'en appelle à votre savoir parce que là, je suis vraiment perdu!
    Il y a trois ans, nous avons fait refaire la couverture de notre toit. Il s'agissait avant d'Eternit en amiante qui ont été remplacées par des ardoise artificielle en fibro-ciment (32*60 je crois).
    L'ardoisier qui a fait le travail à réutilisé la même longueur de crochet qu'à l'origine, c'est-à-dire 9cm. Comme sous toiture, il a mis du Dragofol de Doerken.
    Je compte isoler cette toiture très bientôt (en septembre ou octobre). Dans un premier temps, j'avais pensé à de la laine de bois pour son côté naturel et son inertie thermique qui permet un déphasage sympathique en été. Mais vu le prix, je pensais finalement opter pour de la laine de roche à moyenne densité (genre 40 ou 50 kg/m³) qui est très nettement moins chère (mes finances ont des limites).
    Suite à la tempête du moi de juillet, un morceau de la faitière (qui a été montée dans le mauvais sens par rapport aux vents dominants) s'est envolé. J'ai donc fait venir un entrepreneur pour faire un devis pour l'assurance. Le gars est venu hier soir (ce n'est pas la même personne qui a fait le toit il y a trois ans) et il me dit différentes choses qui me tracassent :
    - les crochets de 9 cm ne sont pas du tout suffisants pour ma pente de 28 à 30°, il fallait au moins de crochets de 11 ou 13 cm;
    - la sous-toiture Dragofol n'est pas bonne du tout, elle est trop fragile (se troue facilement) et elle se laisse aller avec la chaleur (elle gondole dès que ça chauffe avec le soleil);
    - l'ardoisier qui a refait le toit n'a pas changé les solins "gradin" à un endroit parce qu'ils étaient encore de très bonne qualité (surement parce qu'ils sont peints avec une peinture goudronnée). Mais d'après le gars qui est venu hier, c'est une grosse erreur, le zinc a une durée de vie de max 40 ans;
    - la faitière est faite avec des ardoises en demi-cercle dans la même couleur que les ardoises mais d'après lui, une faitière en zinc est beaucoup mieux;
    - il aurait aussi du changer les gouttières et les descente d'eau pluviale parce qu'elles ont 40 ans et qu'elles ne vont pas tarder à rendre l'âme. Personnellement, je pense que mis à part qu'elle ne sont plus super "blinquantes", elles font encore bien leur boulot! N'y a t'il pas un truc pour leur rendre leur jeunesse (traitement à l'acide???)?
    Enfin donc, j'ai l'impression de m'être peut-être fait avoir avec le couvreur d'il y a trois ans (qui était vraiment pas cher et disponible très rapidement). Pourtant, je n'ai pas l'impression que le travail ait été mal fait. Quand je regarde depuis le jardin, les ardoises sont super bien alignées et le toit est bien plat et surtout, le grenier est bien sec...
    Je ne sais plus quoi penser.
    Et avec cette histoire de sous-toiture de mauvaise qualité, je pense même à ne pas mettre de laine de roche comme isolant mais plutôt à faire projeter du PUR qui a l'avantage de ne pas craindre l'eau (même si je sais que le PUR a un déphasage thermique très mauvais et qu'il n'est pas conseillé en toiture à cause des fumées qu'il dégage en cas d'incendie). Je me dis que ce sera toujours mieux que de la laine de roche mouillée à cause d'une sous-toiture de sois-disant mauvaise qualité.
    Qu'en pensez-vous? Que feriez vous à ma place??
    Merci d'avance pour votre aide.
     
    jfv , 11 Août 2010
    #1
  2. Gemon

    Gemon Namur

    Bonjour,

    Pour repondre à tes interrogations :
    De fait les crochets utilisés sont trop court. Il s agit de la responsabilité du couvreur et de la connaissance du metier. C'est une malfaçon. Vous n' avez pas de problème pour l'instant, mais avec l'empoussièrement de vos ardoises artificielles, vous allez avoir des remontées cappillaires qui vont créer des infiltrations.
    La sous toiture est de mauvaise qualités, on aurait du opté pour une sous toiture hautement perméable a la vapeur d'eau. (surtout que la difference de cout est d'environ 1.3€/m²)
    Cette sous toiture ne vous permettra pas d'isoler contre elle, et une pulverisation de PU risque de repousser la sous toiture contre l'ardoise.
    Niveau zinc : il y a des toiture en zinc à Paris qui ont une centaine d'année. En fonction de l'environnement, le zinc peut durer plus que 40 ans. En tout cas, le fait de ne pas etre blinquante est tout à fait normal et meme utile, en effet, l'oxydation du zinc est protecteur. Sutout pas de nettoyage à l acide qui risquerait de corroder le zinc et de le detruire. Il existe des vernis protecteur pour le zinc
    L'orientation des faitages est egalement une malfaçon. On commence la pose du coté opposé au vent de pluie et une faitière en zinc n'est pas "meilleure" qu'une demi lune en Eternit si elle est correctement posée et fixée.
    Au vu de l'ensemble, à mon avis vous avez eu affaire à un couvreur de bonne volonté et certainement un bon ouvrier mais qui n'y connait rien dans les normes et les codes de bonne pratique. Votre toit est toujours sous garantie decenale, je lui ferais deja changer l orientation de la pose des faitages en lui expliquant le pourquoi (ca lui coutera rien, juste de la main d'oeuvre et au moins, il aura appris quelque chose et ne le reproduira plus ailleurs). Attirez egalement son attention sur la longueur des crochets. http://www.eternit.be/BEFR/site/download.aspx
    bonne journee
     
    Gemon , 11 Août 2010
    #2
  3. jfv

    jfv 36 ans, Namur

    Merci pour la réponse. Ok, donc, les crochets sont bien trop courts. Le gars qui est venu hier ne m'avait en effet pas l'air d'un idiot.
    Alors, que faire pour remédier à cette malfaçon? Je ne pense pas que l'entrepreneur qui a fait les travaux acceptera de tout recommencer avec des crochets plus longs. En plus, le gars m'avait déjà dit à l'époque que ce qui existait était bon (c'est-à-dire des crochets de 9) et il a refait la même chose. J'imagine que ça lui permettait aussi de mettre moins d'ardoises et donc, de gagner de l'argent sur ce poste là.
    Pour la sous-toiture, j'ai en effet vu sur le site de la marque qu'il faut laisser une lame d'air entre l'isolant et la sous toiture. Mais en quoi cela en fait-il une mauvaise sous-toiture? Je ne comprends pas bien.
    Et que faire pour l'isolation alors??? Me conseillez-vous de ne pas isoler tant que la situation n'a pas changé???
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Août 2010
    jfv , 11 Août 2010
    #3
  4. jfv

    jfv 36 ans, Namur

    Je viens de regarder un peu les performances du Dragofol et si j'ai bien vu, son coefficient Sd est de 3 m (là où c'est plutôt 0,02 m pour une sous toiture vraiment perméable à la vapeur). Je me demande si je mets un pare vapeur avec un gros coefficient Sd sous mon isolant et que je laisse un tranche d'air de 6 cm (l'épaisseur des chevrons) entre l'isolant et la sous-toiture, est-ce que ça peut régler mon problème?
     
    jfv , 11 Août 2010
    #4
  5. Gemon

    Gemon Namur

    Oui, en fait une lame d'air de 2 cm dans votre cas est suffisante mais il faudra bien veiller à une etancheité à l'air parfaite du coté chaud de l'isolant (bande de parevapeur collée entre elles, et etanchéité au mastic contre les murs).
    Une bonne sous toiture doit etre etanche à l'eau, le plus perméable possible à la vapeur d'eau, idealement cappillaire, idealement rigide et ce de manière durable (actuellement on demande egalement l'etancheité au vent afin d'augmenter les performances en isolation). Le problème des pvc microperforés est qu'il n'est pas resistant dans le temps avec les differences de temperatures et resiste très mal au UV. Coté sud de votre maison, et après 3 ans, je suis deja curieux de connaitre l'etat de la sous toiture au niveau des gouttières. Mais bon, ce type de sous toiture a ete utilisé des années sans trop de problème pour les performances demandées à l'epoque.
    Concernant le reccouvrement, en situation faiblement exposée, le cr de 9 suffira pour une pente de 30° à condition que la projection horizontale du versant (largeur mesurée au sol) soit inférieure à 5.5m et que les crochets utilisés soient du type "à bosse"
    .
     
    Gemon , 11 Août 2010
    #5
  6. jfv

    jfv 36 ans, Namur

    Merci beaucoup pour vos réponses Gemon. Alors, la mesure de la projection horizontale du versant est d'environ 7 m mais le versant est en fait "cassé". C'est-à-dire que les trois premiers mètres ont une pente de 45 ou 50° et qu'ensuite, les 5 m du bas, la pente est de seulement 30°. Je pense que les crochets sont "à bosse" vu leur forme (il m'en reste quelques-uns non utilisés) mais je ne suis pas sûr. Comment reconnaître un crochet à bosse???
    En fait, c'est le pignon qui est exposé aux pluies dominantes (Sud-Ouest). Les deux versants sont orientés Sud-Est et Nord-Ouest. Je suppose que ça va aider (enfin, j'espère)
    Je viens de trouver comme pare vapeur le Delta Reflex Plus qui a un Sd de 150m. C'est très résistant à la vapeur je pense. Et je compte bien le coller aux murs avec un genre de colle/silicone (le produit s'appelle Delta-Tixx). Je compte aussi faire les raccords entre les bandes de pare vapeur avec du tape spécialement prévu à cet effet (Delta-Poly-Band).
    Une dernière question : puis-je opter pour un isolant sensible à l'eau comme de la laine de roche ou pensez-vous qu'il vaut mieux opter pour des panneaux de PUR (style Styrodur)? J'ai vraiment peur d'avoir de l'humidité dans l'isolant avec cette couverture :( .
     
    jfv , 11 Août 2010
    #6
  7. Gemon

    Gemon Namur

    Non, normalement si vous n'entrez pas en contact avec votre sous toiture microperforée et si le pare vapeur est placé dans les regles de l'art vous n'aurez pas de problème ( ne n'est pas l'isolantion d'une picine non plus ;-) )
    Pour le reflex plus, il est muni d'une bande autocollante intégrée donc la bande ne vous servira qu' éventuellement en cas de raccord longitudinaux.
    Le crochet à bosse à un petit relief sur le fil du crochet, comme une petite chambre de decompression qui interromp le contact du crochet avec l'ardoise sur le dessus ce qui limite les remontées cappilaires au niveau du crochet.
     
    Gemon , 12 Août 2010
    #7
  8. jfv

    jfv 36 ans, Namur

    Ok, un tout grand merci pour ces conseils.
    Je vais alors isoler avec de la laine de roche et placer le pare vapeur dans les règles de l'art.
     
    jfv , 12 Août 2010
    #8
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : toiture longueur crochet

Similar Threads - toiture longueur crochet
  1. dub
    0
    Affichages:
    134
    dub
    17 Septembre 2018, à 20:04
  2. el_grom

    Alternative membrane bitumeuse (type Derbigum) (toiture plate)

    el_grom, +33 (Yucatan), 7 Septembre 2018
    33
    Affichages:
    647
    Yucatan
    10 Septembre 2018
  3. 74phoenix
    2
    Affichages:
    256
    HendriX
    6 Septembre 2018
  4. Halawak

    Avis nouvelle toiture

    Halawak, +8 (Halawak), 5 Septembre 2018
    8
    Affichages:
    327
    Halawak
    5 Septembre 2018
  5. belgiummtb
    2
    Affichages:
    204
    belgiummtb
    27 Août 2018
  6. Youx7911
    2
    Affichages:
    225
    Youx7911
    17 Août 2018
  7. Kfx

    Plate forme madrier longueur

    Kfx, +10 (Kfx), 29 Décembre 2015
    10
    Affichages:
    881
    Kfx
    3 Janvier 2016