station d'epuration, fosse septique, separateur d'hydrocarbures, degraisseur,

Dans le forum Egouts, Citernes - par lilyfée le 6 Juin 2008

  1. lilyfée

    lilyfée 31 ans, Hainaut

    station d'epuration, fosse septique, separateur d'hydrocarbures, degraisseur, poste de relevage.????? ca sert a quoi tout ses truc la, est ce obligatoire??

    merci d'eclairer la lenterne d'une femme completement perdue
     
    lilyfée , 6 Juin 2008
    #1
  2. Lemotard

    Lemotard 39 ans, Hainaut

    Pour faire bref :
    - Station d'épuration : épuration tes eaux usées (ne jamais y mettre les eaux de pluie) afin de pouvoir les rejeter dans un fossé, les épendre dans le terrain,... Bref ca concerne les habitations où il n'y a pas d'égout qui va vers une station d'épuration publique. Dans ce cas, pas besoin de fosse septique, tout dans la step.
    - Fosse septique appelée aussi fosse de liquéfaction. On y déverse les eaux des WC afin que les matières solides (vous devinerez quoi) y restent et s'y liquéfie. Ce qui ne se liquéfie pas s'y dépose dans le fond ou y flotte... La fosse septique se rempli et faudra bien la vidanger un jour. La fosse septique est après reliée au réseau d'égouttage. Certaine commune l'impose, d'autre pas. Ca dépend de la qualité du réseau d'égouttage communal ainsi que de leur pente.
    - Séparateur d'hydrocarbure : ne concerne pas les habitations à proprement parler. C'est pour séparer les huiles,... de l'eau. Ca concerne plutot les garages, car-wash, grands parkings
    - Dégraisseur : sert à séparer les graisses de l'eau. Certaines communes l'oblige et en tout cas on le mets quand le parcours de l'eau en provenance des cuisines est long. Sinon, l'eau qui circule dans les tuyaux se refroidi et la graisse fini par se figer dans les tuyaux -> Leur obstruction à terme... Un dégraisseur peut être dans le meuble de cuisine ou alors faisant partie des canalisation gros-oeuvre.
    - Poste de relevage : on l'évite tant que possible. Ca sert à relever les eaux quand l'égout public par exemple est plus haut que notre point d'arrivée... Pas d'autre choix que les relever par une pompe...

    J'ai peut-être omis des détails..
     
    Lemotard , 6 Juin 2008
    #2
  3. lilyfée

    lilyfée 31 ans, Hainaut

    donc rien de tout ca n'est obligatoire??? on peut relier nos evacuation directement a l'egout ou veut il mieu mettre une fosse septique et une station d'epurations???

    que me conseillez vous

    ps nous n'avons pas encore le terrain donc je ne sais pas si la futur ville ou nous irons serra equiper d'une sation d'epuration.
     
    lilyfée , 7 Juin 2008
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Excellent l'explication de Lemotard.
    Lui au moins,il sait de quoi il parle et il l'exprime clairement.
    Demandez à l'urbanisme de votre commune ce que vous devez mettre. Si il y a une station d'épuration collective (Inasep) , il ne faudra probablement rien mettre, mais si il n'y en a pas, il faudra de toute façon mettre une épuration (mais laquelle) et seule la commune pourra vous dire avec certitude ce qu'il faut mettre.
     
    intègre , 8 Juin 2008
    #4
  5. lilyfée

    lilyfée 31 ans, Hainaut

    merci

    pour vos reponses
     
    lilyfée , 8 Juin 2008
    #5
  6. Lemotard

    Lemotard 39 ans, Hainaut

    Merci pour ces compliments intègre... :blush:

    J'essaie en tout cas de répondre au mieux à ce que je sais. Et quand je sais pas ou
    que je vois que d'autres sont vachement calés, je m'abstient de raconter des anneries !!!

    Je pense que le but de ce forum est d'obtenir du travail de qualité et pas du bricolage de fortune... et donc vive les bons conseils :grinning:
     
    Lemotard , 12 Juin 2008
    #6
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Lemotard, cela fait pas mal de temps que je suggère un label "professionnel" dans le pseudo et l'avatar. Afin de différencier une réponse de vrai professionnel, de celle du bricoleur "averti" ou du bricoleur "occasionnel" .
    Ces deux derniers types de réponse n'étant pas à exclure.
    Il y a plein de gens non professionnels qui ont de bonnes idées, mais il y a eu ces derniers temps pleins de réponses que je qualifierais même de dangereuses pour ceux qui les mettraient en pratique sans réfléchir.
    Une réponse d'architecte ou d'ingénieur a plus de valeur pour toucher à un mur porteur que celle d'un bricoleur occasionnel. (par exemple)
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Juin 2008
    intègre , 15 Juin 2008
    #7
  8. daniel292

    daniel292 66 ans, Liège

    pour tout renseignements vous pouvez me tel soit 085217714 le soir après 20h ou en journée sur 0496527714 je me ferais plaisir de vous répondre de vive voix car assez long suivant les cas
    Pirotte Daniel
    Contrôleur agréé Région Wallonne
     
    daniel292 , 17 Juin 2008
    #8
  9. Lemotard

    Lemotard 39 ans, Hainaut

    Il est évident que les conseils de bricoleurs avertis est parfois bon à prendre également. On a parfois des vues de l'ouvrages à réaliser différentes qui peuvent parfois être très complémentaires.

    Car il ne faut pas rêver, personne (y compris un architecte) ne peut pas tout savoir sur tout et la méthode exacte pour y arriver. Un avis de terrain est parfois important.

    L'architecte est en quelque sorte le 'généraliste' du batiment. Quand votre médecin traitant ne sait plus vous répondre, il vous envoie chez le spécialiste... Et bien un architecte ne peut pas tout connaitre en détail et il se doit de soit se renseigner chez un 'spécialiste' ou d'aiguiller les personnes vers un spécialiste. Par exemple, les architectes ne sont formés que dans une certaine limite au niveau de l'ingénieurie. Passé ce stade, il y a lieu de demander une mission d'ingénieur...

    Voilà mon point de vue.

    Pour l'idée de l'avatar, c'est une excellente idée en se rendant bien compte que ce forum est uniquement informatif et non contractuel.

    Je remarque que parfois il est très difficile de répondre à des cas particuliers par manque d'informations ou tout simplement par manque de visite sur place (c'est ca la limite d'un forum). Et donc un conseil donné pourrait être légèrement à côté de la réponse idéale... C'est comme ca et il faut l'accepter...
     
    Lemotard , 17 Juin 2008
    #9
  10. titive

    titive 40 ans,

    Bonjour ( et bon anniversaire intègre )
    je déterre ce vieux post car je vient de ma raccorder aux égouts ( enfin )
    Mon "réseau" dispose d'une fosse septique qui recueille les eaux fécales et qui part maintenant vers une chambre de visite puis vers les égouts. Cette CV recueille également les eaux usées (grises?) en provenance de cuisine, sdb,MAL,...
    Sur ce tronçon se trouve, à la sortie des cuisines, un dégraisseur.
    Ce dernier nécessite régulièrement un petit nettoyage afin d'ôter cette graisse solidifiée.
    Quel intérêt de garder la fosse? Sachant que je n'y suis pas tenu par la commune et qu'à part se remplir et me poser un jour un problème, je n'y vois pas d'intérêt.
    Quel intérêt de garder le dégraisseur? Y a t il des raisons de le garder liées à la longueur des tuyaux, le nombre de coudes ou de chambres de visite que cette eau doit parcourir avant d'arriver aux égouts?
    merci de vos réponses.
     
    titive , 17 Avril 2011
    #10
  11. daniel292

    daniel292 66 ans, Liège

    bonjour,

    Ormi le fait que votre dégraisseur évite d envoyer vers la station d'épuration des surcharges de graisses toujours embarrassantes à éliminer par traitement, le dégraisseur vous évitera également un colmatage éventuel de vos conduits. Il est a savoir que c'est le gestionnaire de la station qui détermine ou non de l utilité d'en installer un et non la commune. en ce qui concerne votre fosse septique il n y a aucun intérêt de vous charger d un entretien supplémentaire et coûteux sachant que vous payé votre taxe à l épuration. il peut être demandé de la laisser le temps que les égouts soient reliés à la station opérationnelle par la suite sera bipassée.
    Bien à vous
     
    daniel292 , 17 Avril 2011
    #11
  12. titive

    titive 40 ans,

    bonsoir,
    merci pour votre réponse.
    concernant le colmatage éventuel des conduits;pensez-vous que le risque soit important sachant qu'il y a +/- 10 m de canalisation ( pvc 110mm ) jusqu'à la fosse puis 5 m en 160mm.
    De plus que faut-il faire de la graisse qu'on retire du dégraisseur?
     
    titive , 18 Avril 2011
    #12
  13. daniel292

    daniel292 66 ans, Liège

    Tout dépend de votre façon de vivre, si vous videz vos excès de graisses à l évier, le diamètre est bon mais faut il voir la pente, si vous utilisez des produits lessiviels en poudre, ceux ci ont tendance a s agglomérer avec les graisses. Les graisses retirées du dégraisseur passent à la poubelle pas avec des matières vertes svp.
     
    daniel292 , 19 Avril 2011
    #13
  14. titive

    titive 40 ans,

    merci pour l'avis éclairé.
     
    titive , 19 Avril 2011
    #14
  15. michel9320

    michel9320 32 ans, Bruxelles

    je relance la boue pour éviter d'ouvrir une autre page !

    je vais raccorder la décharge cuisine dans la fosse séptique ,puisque a l'heure actuel pas le choix .
    faut il un dégraisseur a la sortie de la décharge cuisine ?donc avant qu'elle ne se mélange avec l'eau "si on peut appeler ca de l'eau" de la fosse ?au bout quoi !
    je ne sais rien au sujet de la fosse actuel a part que ca fait plus de 15 ans qu'elle n'a pas été vidé .et quand on n'a démoli la chape de la cours on constate que la terre est humide et cette même terre est mélangé a une sorte d'argile bleuâtre .

    merci des futures réponses ,également un tuyau de 40 suffit ?
     
    michel9320 , 25 Mai 2011
    #15
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : station epuration fosse

Similar Threads - station epuration fosse
  1. zzzbi

    Mini station d'épuration

    zzzbi, +34 (goupilmanu), 19 Août 2017, à 14:44
    34
    Affichages:
    342
    goupilmanu
    21 Août 2017, à 23:16
  2. sandrine1503

    Mini station d'épuration et drain dispersant meilleure installation

    sandrine1503, +4 (bendays), 20 Décembre 2016
    4
    Affichages:
    665
    bendays
    20 Décembre 2016
  3. micsev1

    odeur égout et station d'épuration.

    micsev1, +3 (browning), 21 Octobre 2016
    3
    Affichages:
    574
    browning
    22 Octobre 2016
  4. Meakusma

    Question Fosse septique et Station épuration

    Meakusma, +2 (fafalili), 10 Mai 2016
    2
    Affichages:
    517
    fafalili
    10 Mai 2016
  5. Thorgard

    Remplissage station épuration

    Thorgard, +2 (Thorgard), 7 Septembre 2015
    2
    Affichages:
    539
    Thorgard
    8 Septembre 2015
  6. rouroy

    station épuration dans ancienne citerne?

    rouroy, +6 (rouroy), 8 Février 2015
    6
    Affichages:
    642
    rouroy
    11 Février 2015
  7. popeye1

    bruits de pompe + coups de béliers station épuration

    popeye1, +1 (cprignon), 25 Décembre 2014
    1
    Affichages:
    879
    cprignon
    27 Décembre 2014