Stationnement devant garage: votre aide

Dans le forum Galères et Horreurs - par dexter236 le 19 Mai 2013

  1. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    Bonjour à vous,

    J'ai acheté la maison de ma mère et je suis confronté à un pseudo problème qui existe depuis bien des années, même étant petit on a connu ce genre de situation (maison de mon enfance).

    Comme vous verrez clairement sur le plan, les habitations sont en recul par rapport à la chaussée (route à 50 et 70kmh). Je suis le seul à posséder un garage sous la maison par lequel j'accède via une allée en pente.

    Sur le côté, j'ai une allée pour rejoindre l'entrée. La largeur de l'allée du garage fait la dimension de ma voiture.

    Depuis toujours les gens se garent devant. Malgré la place qu'il y a juste en face (parc privé).

    Ainsi, je rénove encore à l'heure actuelle et les locataires à ma gauche ont toujours une personne qui vient se garer devant chez moi. Ces locataires possèdent une place de parking mais afin de ne pas gêner les autres locataires, les visiteurs des locataires se trouvant de mon côté se garent systématiquement en partie devant le garage.

    Etant en travaux, ils se permettent de s'y mettre car "c'est en travaux".

    A plusieurs reprises j'ai signalé mon énervement car cela m'ennuie fortement car: soit plus de place et je dois me garer bien loin, soit je peux pas décharger chez moi etc....

    De ce fait, la police locale m'a signalé que la chaussée était public et qu'ils ne pouvaient rien n'y faire. SAUF si mon véhicule se trouve dans mon garage, à ce moment là seulement je peux demander à faire déplacer par la police un véhicule se trouvant devant mon garage (sur la porte figure mon numéro de plaque).

    Ma voisin incriminée me dit que je ne peux pas exiger que leurs invités ne se garent pas devant chez moi.

    Malgré tout, je viens de trouver des articles du code de la route qui stipulent clairement que ce genre de stationnement est interdit.

    Suis-je bien dans mon droit finalement?

    Merci d'avance.

    Article 25. Interdiction de stationnement

    25.1. Il est interdit de mettre un véhicule en stationnement:
    à moins de 1 mètre tant devant que derrière un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement et à tout endroit où le véhicule empêcherait l'accès à un autre véhicule ou son dégagement;
    à moins de 15 mètres de part et d'autre d'un panneau indiquant un arrêt d'autobus, de trolleybus ou de tram;
    devant les accès carrossables des propriétés, à l'exception des véhicules dont le signe d'immatriculation est reproduit lisiblement à ces accès;
    aux endroits où les piétons et les cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues doivent emprunter la chaussée pour contourner un obstacle;
    à tout endroit où le véhicule empêcherait l'accès à des emplacements de stationnement établis hors de la chaussée;
    aux endroits où le passage des véhicules sur rails serait entravé;
    lorsque la largeur du passage libre sur la chaussée serait réduite à moins de 3 mètres;
    en dehors des agglomérations sur la chaussée d'une voie publique pourvue du signal B9;
     
    dexter236 , 19 Mai 2013
    #1
  2. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    [​IMG]

    Avec le plan c'est mieux...
     
    dexter236 , 19 Mai 2013
    #2
  3. Loetheri

    Loetheri Bruxelles

    Je connais la chanson. Mon père a un entrepôt. Pas facile d'y avoir accès.
    Première chose : les policiers sortent, malheureusement, tout et n'importe quoi. J'ai déjà entendu toutes les versions (votre voiture doit rentrer, elle doit sortir, on peut rien faire, il faut des lignes, ...).
    Il faut réessayer de téléphoner en espérant avoir un autre policier ou encore connaitre le numéro du commissariat de police de votre zone.
    Sinon ... mentir et les mettre devant le fait accompli d'être là.

    Deuxième chose: bien évidemment que les visiteurs de votre voisine ne peuvent pas se mettre chez vous. Et si on faisait l'inverse ? Et si vous aviez trop de déchets à évacuer, vous ne pourriez quand même pas gêner la voie publique ? il faudrait inévitablement les mettre chez votre voisine, non ? :D (La logique serait de les évacuer tout de suite en les sortant au fur et à mesure ... mais avec la mauvaise foi nous ne pouvons pas toujours grand chose).
     
    Loetheri , 19 Mai 2013
    #3
  4. trash83

    trash83 35 ans,

    Bonjour dexter, vous me rappelez mon précédent logement, ou il y'a avait un restaurant en face dont les clients se garaient quasi systématiquement dans l'entrée, voire DEVANT (si,si) mon box de garage, situé à une quinzaine de mètres en retrait de la rue. Ils étaient donc stationnés soit sur un terrain privé, soit sur le trottoir , soit à moitié sur la rue/sur le trottoir. Le box était muni d'une reproduction de ma plaque minéralogique, format Européen (en grand quoi).

    J'ai fait appel à la police à de nombreuses reprises, qui m'a toujours répondu qu'ils ne pouvaient intervenir que si mon véhicule se trouvait dans l'impossibilité de sortir du box. Il m'était également possible de faire enlever le véhicule stationné sur la partie privée, à mes frais. Et à moi de récupérer ce coût auprès du conducteur indélicat.

    La seule solution (à moitié suggérée par un policier un vendredi soir après une semaine bien remplie) que j'ai trouvé a été d'apposer à la colle à tapisser une feuille A4 manifestant mon mécontentement sur le pare brise de ces véhicules, dans le champ de vision du conducteur. D'après mon agent de quartier, cette méthode pouvait difficilement être considérée comme dégradation au véhicule. Cela à plus ou moins bien marché avec les habitués, qui m'ont rapidement considéré comme l'emmerdeur de service... Bah oui quoi, il veut quoi l'autre à vouloir rentrer sa bagnole dans SON garage ? Il m'est également arrivé de me garer DERRIERE un véhicule s'étant garé juste devant la porte de mon box. Certains ont eu le culot de venir sonner jusqu'à une heure du matin pour me demander de bouger, ce que je n'ai jamais fait. Ils ont menacés d’appeler la police, je leurs ai répondu faite, vous empestez de toute manière l’alcool à plein nez...

    Petite suggestion : il ne vous est vraiment pas possible de poser 2 gros pot de fleurs/bacs/obstacles de part et d'autre et votre entrée ? Avec un piquet dedans pour qu'ils soient visibles. Sinon, aller déclarer à la commune que vous déménagez chaque semaine pour avoir des panneaux de réservation de voirie :grinning:
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mai 2013
    trash83 , 19 Mai 2013
    #4
  5. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    Malheureusement je me doute que c'est une situation connue par beaucoup de monde. Cependant ici, on me dit tout le temps que les gens peuvent se garer car c'est encore la chaussée, donc public.

    Deux fois à la police on m'a dit la même chose et systématiquement j'ai des policiers qui comprennent mon énervement etc.

    Je suis tenté de téléphoner à l'agent de quartier (en plus, le frère d'un ami) mais c'est le genre de situation qui risque d'aggraver les choses. Surtout qu'il y a d'autres personnes qui se permettent cela.

    Cependant, ma voisine m'a dit: "De toute façon, quand vous y habiterez plus personne de chez nous ira se garer devant". A force, les gens comprennent mais si à un moment donné je ne le supporte vraiment plus et que je demande à l'agent de quartier, je veux être certain de ce que je peux exiger.


    Malheureusement, je ne peux rien faire d'autres. Je signale bien sur ma porte de garage l'interdiction et elle ça se voit très très bien. C'est un manque de respect c'est tout.

    Mais comme je le dis, je prie pour que ce soit que le temps des travaux vu que les voisins savent qu'ils risquent une engueulade (on est intervenu 2-3 fois avec mon frère en haussant le ton)
     
    dexter236 , 19 Mai 2013
    #5
  6. lestef1664

    lestef1664 38 ans, Namur

    Les véhicules ne peuvent pas s'y garer (sauf le tien si tu as mis une reproduction de ta plaques sur le garage). Si il en a envie, le policier peut donc leur mettre un PV. Pour faire dépanner le véhicule par la police, c'est uniquement si tu dois absolument sortir de chez toi et que tu n'y arrives pas.

    Plusieurs personnes pourront t'aider, à savoir :
    - La police, qui si elle verbalise à chaque fois, ça va en faire réfléchir quelque un.
    - La commune (si c'est une route communale), en venant, soit délimiter des endroits de stationnement, ou bien mettre de la peinture jaune sur la bordure du trottoir devant ton garage pour indiquer qu'on ne peut pas s'y garer, ou bien encore une large bande de peinture rouge sur le bord de la route avec une indication de ne pas se stationner.
    - Tes voisins, qui une fois bien sensenbilisé devrait dire autre chose que "je ne peux pas empêcher qqn qui vient chez moi de ne pas se garer devant chez toi".
    - Et finalement toi, en discutant, discutant et discutant encore, correctement avec les gens en question (voisins et conducteurs) afin qu'ils finissent par comprendre. Pourquoi ne pas t'amuser à mettre des papiers sur leur parebrise indiquant ton mécontentement et argumentant poliment de manière à ce que cette situation ne se reproduise plus. Mettre un panneau sur la porte de ton garage représant une voiture dépannée. Ou bien en bordure de l'allée de garage (le temps que vous habititez réellement sur place) faire un petit panneau indiquant qu'il est interdit de se garer devant votre allée et/ou que vous déclinez toutes responsabilités en cas de dégâts aux véhicules dû aux travaux, déchargement de marchandises, ...

    Il y a aussi des solutions à déconseiller du style peindre vous même la route ou le bord du trottoir, faire une grosse tête au premier que vous voyez histoire de faire réfléchir les autres, abîmer les voitures, ... je fais confiance à l'intelligence humaine qui des débordants d'imagination dans la colère.

    Ca finira par aller mais il faudra être patient.
     
    lestef1664 , 19 Mai 2013
    #6
  7. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Quand j'habitais bruxelles, je louais un garage au rez de mon appart, et je faisais remorquer une ou deux fois par SEMAINE les voitures qui m’empêchaient d'aller bosser... les flics n'ont jamais posé de questions...

    A leur décharge, une fois sur deux c'etait des voitures volées (quelle belle ville) il y avait même parfois encore les clés dessus.

    Donc a mon avis ca dépends un peu du bon vouloir de la police...
     
    bZone , 19 Mai 2013
    #7
  8. goto

    goto 35 ans, Liège

    Achete une épave que tu laisses tout le temps devant...

    Tu la bouges pour rentrer ta voiture et tu la remets après...
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mai 2013
    goto , 19 Mai 2013
    #8
  9. Veaullus

    Veaullus 35 ans, Liège

    Y'a comme une couille dans cette phrase la, non?
     
    Veaullus , 19 Mai 2013
    #9
  10. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    La commune....vu les "2 de tension" qu'il y a par là, j'ai un peu peur de recevoir beaucoup de vide.

    Pour vous détailler l'histoire...

    On a déjà été sonné plusieurs fois avec mon frère à certains voisins pour demander de retirer le véhicule (le plombier chez machin, le toiturier chez truc...).

    Crisé un peu devant la porte (sans faire le barlos...), j'ai mis des autocollants....discuté, signalé à la police...Là, j'ai envie d'imprimer l'article 25 du code de la route et le mettre sur un piquet!!!!

    Le souci, c'est que les gens se pensent dans leur droit total. Quand je mets des papiers sur les pare-brises, soit j'ai la voisine ou alors c'est à terre.

    Par rapport à avant, il est clair que c'est fortement moins de personnes qui viennent. Mais quand c'est le cas, ça monte vite!!

    Comme je le dis, c'est souvent les mêmes et ça doit se calmer car j'ai tout nettoyé devant, ça fait plus du tout "en travaux".
     
    dexter236 , 19 Mai 2013
    #10
  11. Veaullus

    Veaullus 35 ans, Liège

    Mais peut-être imprimer l'extrait d'article de loi, et rajouter des "logos" officiel dessus.
    Et tu places ca sur un poteau au niveau de l'entrée, avec un petit panneau "dépanneuse"....
    Certains croirons peut-être que ce papier émane de l'agent de quartier ou de la commune...
     
    Veaullus , 19 Mai 2013
    #11
  12. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    Je vais d'abord voir comment cela se passe que je serai dans la maison tout en envoyant un mail (maintenant) à la commune.

    Mais d'après toutes vos réactions (nombreuses un dimanche matin, merci à vous!!!) je suis en droit.

    Ensuite, ce sera agent de quartier et au final, j'irai acheter une masse :mad:
     
    dexter236 , 19 Mai 2013
    #12
  13. lestef1664

    lestef1664 38 ans, Namur

    Je ne sais pas dans quelle ville tu habites, mais c'est beaucoup plus simple, rapide et souvent efficace d'aller à la rencontre de nos élus politiques.
     
    lestef1664 , 19 Mai 2013
    #13
  14. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    Bastogne....Le Ministre Lutgen est mon voisin (bon, à 300m...).

    Je viens d'envoyer un mail. Je vais contacter la Police de Marche (plus efficace que celle de Bastogne).

    Je me vois mal aller directement trouver les élus.

    Avec un peu de chance les gens vont s'y faire...Il y a des chieurs partout, quittent à le faire exprès!!
     
    dexter236 , 19 Mai 2013
    #14
  15. lestef1664

    lestef1664 38 ans, Namur

    A mon sens, tu te trompes. Nos élus se soucient très fort de leur popularité. A chaque problème résolu, c'est un sympathisant en plus.

    A ton avis, combien de mail Ludgen reçoit-il tous les jours? Qui les lit? Qui répond? Quelle sera la réponse? Préétablie ou pas?

    Quoi qu'il en soit, j'espère que ton problème sera résolu avant que tu n'attrapes des ulcères
     
    lestef1664 , 19 Mai 2013
    #15
  16. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    Oui, c'est pas faux. Cependant, être discret est une priorité pour moi. Si j'en viens à cela, ça risque de fort blablatter par là et franchement, autant éviter.

    Mais je garde cette arme en poche...discret = pas gros couillon :)
     
    dexter236 , 19 Mai 2013
    #16
  17. lestef1664

    lestef1664 38 ans, Namur

    Si j'ai bien lu plus haut, tu expliques que tu t'es déjà engueullé avec tes voisins en face à face ainsi qu'au téléphone.
    Si tu voulais pas que ça se sache, c'est mal parti.

    Bonne chance quant même
     
    lestef1664 , 19 Mai 2013
    #17
  18. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    Non, c'est un résumé un peu grossier que j'ai fait...

    J'ai mis des mots style: "Merci de ne plus vous garer devant chez moi!!!"

    Sonné à la porte d'une voisine pour que l'entrepreneur bouge sa camionnette sur un ton sec mais poli (toujours).

    Ma voisine qui est venue me trouver l'autre jour....J'ai été franc dans mes paroles, clair mais correct.

    Deux fois c'est arrivé de faire la remarque à des conducteurs en "direct". Remarques un peu franches, énervé...mais sans gros mots.

    Oui, les gens savent ce qui en découle si on se gare devant mais ça en reste là.
     
    dexter236 , 19 Mai 2013
    #18
  19. bko

    bko 50 ans,

    Le panneau informatif est une bonne idée
    il faut d'abord expliquer !
    ensuite poser un sabot avec tes coordonnées de tel dessus et remettre un petit papier , l'aventage du sabot c'est que ce n'est pas une dégradation , celà impressionne beaucoup et fait très "décidé!"

    j'ai déjà vu ce procédé c'est efficace en milieu urbain et il ya à peu d'engeulades car c'est l'indélicat qui te demande de libérer ton véhicule (il devient demandeur!)
    NOTE : le sabot doit être visible car sinon risque d'endommager la voiture
    et puis tu peux jouer le sale coup de faire traîner , en général les gens t'appelleront avant d'appeller la police, mais je ne veux pasêtre de maucvais conseil jusque aux petits papiers c'est irrréprochable, après c'est une zone grise que je ne conseilelrais que dans les cas limites (répétition de l'infraction par les mêmes personnes)
    bon courage
     
    bko , 19 Mai 2013
    #19
  20. grizou

    grizou 54 ans, Bruxelles

    le mieux pour moi c'est de mettre un barrage à clous avec panneau educatif bien
    entendu, là fera réfléchir plus d'un, attention de bien l'enlever pour soi sinon......
    il n'y a qu'en punissant que les gens comprennent c'est triste à dire......
     
    grizou , 19 Mai 2013
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Stationnement devant garage

Similar Threads - Stationnement devant garage
  1. zitoune9028

    Erreur dans devis - TVA

    zitoune9028, +11 (salesman), 15 Octobre 2015
    11
    Affichages:
    1 614
    salesman
    18 Octobre 2015
  2. marianne

    Devis signé et plus de nouvelles

    marianne, +59 (frederic63), 19 Janvier 2015
    59
    Affichages:
    9 964
    frederic63
    13 Juillet 2015
  3. Lodwig

    Station d'épuration

    Lodwig, +4 (browning), 9 Novembre 2014
    4
    Affichages:
    925
    browning
    10 Novembre 2014
  4. lolo1977
    33
    Affichages:
    9 682
    benoki
    11 Avril 2012
  5. Pegoncology

    Lampadaire communal installé devant zone de bâtisse

    Pegoncology, +8 (atyns), 5 Octobre 2011
    8
    Affichages:
    6 646
    atyns
    22 Novembre 2011
  6. Drogo

    comment "casser" un devis

    Drogo, +37 (Damdidam), 15 Mars 2011
    37
    Affichages:
    5 379
    Damdidam
    27 Mars 2011
  7. Nonorita

    Mission et devis de l'architecte

    Nonorita, +9 (intègre), 1 Février 2011
    9
    Affichages:
    3 911
    intègre
    12 Mars 2011