Suppléments quid ?

Dans le forum Divers, Bavardages - par Mouvf le 30 Août 2012

  1. Mouvf

    Mouvf 46 ans, Liège

    Bonjour,

    Voila, je m'adresse à vous pour avoir des renseignements sur ces fameux "suppléments" ?!

    Depuis que j'ai commencé les démarches pour ma maison et que j'estime des montants (devis, etc.) pour l'ensemble des travaux toutes les personnes bien intentionnées me parle que je dois faire bien attention aux supplément inévitable de la construction d'une maison (10 à 20% en plus du budget de départ pour certain !).

    Cette notion de supplément est assez difficile pour moi...dans mon métier les suppléments n'existe pas, qd je remets un prix, il n'est pas question de demander un supplément au client... on boit le bouillon, on note quelque part l'information pour rectifier le tire le jour ou un cas similaire ce représente et c tout.

    Depuis le mois de novembre, je travaille sur mon dossier et entame mon troisième gros classeur... j'ai la ferme impression (intention ! ;-) ) de tout mettre par écrit, d'écrire tout les postes, tout les corps de métiers, tout les frais... j'ai p-ê la bêtise de croire que cela m'évitera d'avoir des surprises, des "suppléments" ?!

    Voici mon listing :

    gros oeuvre ouvert, électricité, sanitaire, chauffage, architecte (frais, contrôle chantier, ...), notaire, raccordement (électricité, eau, gaz, téléphone (internet) et télédistribution), plafonnage, toit, menuiserie extérieure, menuiserie intérieure, isolation sol, revêtement (carrelage, parquet, q*k-s*p), escalier extérieures. (pas de faux plafond, pas d'escalier intérieures, pas de terrasse, pas de clôture.)

    Le dossier est toujours en cours, je clôture la constitution du permis unique...mon architecte attend mon feu vert pour clôturé de son coté...

    Qu'elle est la faille de mon raisonnement ?
    Impatient de vous lire ! ;-)

    ps : Mon entourage me fait comprendre que les métiers de la construction est un monde a part....et que les suppléments sont tout à fait normal....notion bien difficile pour moi a admettre.
     
    Mouvf , 30 Août 2012
    #1
  2. jona1202

    jona1202 31 ans, Hainaut

    Je ne lit pas dans votre listing raccordement au égout ou mini station d'épuration suivant le lieux., le coordinateur sécurité chantier, la personne en charge du peb, les sanitaire, la cuisine.

    Après dans les post cité il y a plein de sous post qui peuvent être en supplément. (Prise en plus une fois les gros œuvre fini, isolation supplémentaire ).

    Après si votre projets est bien ficelé et que vous ne changez pas d'avis il n'y a pas de supplément.
     
    jona1202 , 30 Août 2012
    #2
  3. denisb

    denisb 41 ans, Hainaut

    Un autre truc aussi qui peut justifier des suppléments:

    Vous avez bien TOUT calculé aujourd'hui... votre construction se déroulera peut-être l'année prochaine, qui vous dit que le coût des matériaux sera toujours le même?
    Perso, j'ai vu de grande différence de prix dans les câbles électriques sur une période de moins de 1 an (le cours du cuivre varie)
     
    denisb , 30 Août 2012
    #3
  4. Mouvf

    Mouvf 46 ans, Liège

    Je ne lit pas dans votre listing raccordement au égout ou mini station d'épuration suivant le lieux., le coordinateur sécurité chantier, la personne en charge du peb, les sanitaire, la cuisine.

    => en sonnant à la commune un tuyaux est prêt pour mon raccordement égout donc pas besoins de mini station (cf commune), mais d'une citerne eau de pluie (prévue dans le gros œuvre)
    => l'architecte prend en charge : sécurité chantier et PEB.
    => sanitaire (compris avec chauffage) soit évier divers, douche italienne, Wc's suspendu.
    => oups...la cuisine...g pas établit de poste pour cela...par après...qd je serais un peu rentré dans mes finances...

    Après dans les post cité il y a plein de sous post qui peuvent être en supplément. (Prise en plus une fois les gros œuvre fini, isolation supplémentaire ).

    => ok bien compris..mais dans ça cas de figure on sort de ce qui est écrit donc je comprend les suppléments.

    Après si votre projets est bien ficelé et que vous ne changez pas d'avis il n'y a pas de supplément.

    => Merci. Je compte bien prouvé que cela est possible.
     
    Mouvf , 30 Août 2012
    #4
  5. Mouvf

    Mouvf 46 ans, Liège

    Denisb : en effet, mais en petit caractère, en bas du devis, il est écrit que le devis est valable un certain temps et que si il y a une augmentation du prix d'une matière première il faut en tenir compte....
    => ce supplément est donc prévu.
    ( cette écrit aussi sur mes devis (la clause de l'augmentation de la matiere premiere)...mais en caractère normal ! ;-) )
     
    Mouvf , 30 Août 2012
    #5
  6. victor2007

    victor2007 Liège

    et les suppléments ne sont pas que là

    un petit gravier en plus devant , derrière sur le côté

    le nombre de m3 à évacuer
    le nombre de m3 à ramener

    on va quand meme mettre une rampe à l'esaclier
    on va quand meme le traiter tout de suite

    on va mettre un peu des lampes,
    un dérouleur de papier wc
    des rideaux, des barres à rideau
    quand même une armoire à droite à gauche
    un peu de peintures

    Oh, des plus belles clenches

    Le carrelage qu'on aime bien est à 40 euros le m² et pas 35, ...
    on a compté le prix pour des joints standards, on préfère des plus fins...
    on a oublié une prise, on remettrait bien un double robinet au lieu d'un simple...


    Bref, tu peux préparer le maximum, il y aura toujours des petites sommes à droite à gauche qui ne seront pas comprises et vous voudrez vous faire plaisir pour un truc qui vous plait un peu plus que l'enveloppe que vous avez prévue au départ..

    Donc, les suppléments ne sont pas que dans les corps de métier mais aussi dans les coups de coeur et autres petits éléments de confort qui font monter la note.

    Et effectivement, ne pas négliger l'augmentation des matières premières. Ne pas croire que les devis sont garantis un an , ils ont souvent une date de valdiité de prix..
     
    victor2007 , 30 Août 2012
    #6
  7. homerj

    homerj 39 ans, Luxembourg

    homerj , 30 Août 2012
    #7
  8. Mouvf

    Mouvf 46 ans, Liège

    Victor2007 :
    Merci pour nos déviances ! ;-)

    J'accepte évidement c supplément, c logique, c bien moi qui modifie les données !

    Par contre : les m3 évacuer et ramener....c pas mon problème...c le problème du gros œuvre...Et donc c dans son devis ! Non ?
     
    Mouvf , 30 Août 2012
    #8
  9. browning

    browning Liège

    un gros supplément peut venir des fondations

    si l'étude de sol n'est pas idéale, il faudra revoir les fondations en fonction

    des prises, on en veut toujours plus
    pareil pour l'éclairage

    le carrelage, madame voudra un plus cher

    raccordement? es tu dans ce qui est prévu
    un poteau ou un égout plus eloigné, hop c'est un supplément

    la brique? est-elle standard?
    le carrelage sera posé comment? sur pointe? hop supplément
    un autre modèle de porte que la base? hop supplément
    on peut s'amuser longtemps comme ça
    certains entrepreneurs sont spécialisés pour vous demander des choses en plus inutilement. c'est là qu'ils se rattrapent. au pied du mur, sans réflexion, nombreux sont ceux qui aceptent
    à d'autres moments, ils ne vous demandent rien et facturent ensuite
     
    browning , 30 Août 2012
    #9
  10. jmnil

    jmnil 48 ans, Bruxelles

    Sur ma rénovation en cours les suppléments par rapport à mon estimation de départ:
    - En majorité des "plus" totalement de notre faute; Ex carrelage à 100 € du m² au lieu des 30 prévus
    - Mauvaise évaluation de l'état de l'existant (mais ca c'est propre à une rénovation). Ex : gites pas assez solide pour suporter baignoire -> poutrelle en plus
    - Remise en cause des plan. Ex : Nous pensions faire passer l'évacuation du poële dans un conduit de cheminée. On a finalement cassé le conduit de cheminée et on a donc dû mettre un double inox
    - Abandon du chantier par un des intervenants : Le gars est parti du jour au lendemain pour raison personnelle. Il a été honnête et nous n'avons payé que ce qu'il avait déjà fait mais on a perdu 3 semaines et le fait de gérer dans l'urgence son remplacement nous a obligé à prendre un remplacant plus cher.
    - Malfaçons et travail mal fait (le plus frustrant). J'avais fait appel à un plombier pour toutes les décharges. Le travail a été bâclé avec du matériel bas de gamme. Mais vu que le travail avait malgré tout été fait et le coût "pas si élevé" (1900 quand même) pas le temps ni l'envie de rentrer en conflit. J'ai donc payé :mad: et re-fait faire entièrement le boulot.
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Août 2012
    jmnil , 31 Août 2012
    #10
  11. Geraven

    Geraven 34 ans, Hainaut

    Il me semble qu'en général, le gros œuvre ne consiste qu'à faire le gros oeuvre. L'évacuation des terres est rarement compris dedans (et suivant le volume, compter 2000-6000€).

    Et effectivement, les suppléments les plus courant c'est au niveau des fondations. Ou des oublies (car il ne faut pas rêver, on ne pense jamais à tout).
     
    Geraven , 31 Août 2012
    #11
  12. jona1202

    jona1202 31 ans, Hainaut

    Bien souvent les prix du terrassement c'est hors évacuation, âpres l'évacuation aura un prix différent suivant la qualité de la terre, et ça la terrassier ne saura vous le dire qu'une fois le terre sortie du trou vous pouvez avoir au millieux du terrassement des une terre pleine de cailloux ( le prix de l'évacuation sera plus grand pour cette terre ).
     
    jona1202 , 31 Août 2012
    #12
  13. Torpedo

    Torpedo 45 ans, Hainaut

    Les suppléments sont dans mon cas dûs:

    - à l'amélioration de nos finances. On n'a pas gagné au loto, mais quelques milliers d'euros ont été ajoutés au budget pour de petits extras qu'il était préférable de réaliser en même temps que la maison (escalier cérusé, alarme précablée, meubles salle de bains, insert, ...).

    - au fait que l'offre signée ne détaillait pas tout. Par exemple, les marques et modèles de portes de garages, de clinches, de porte d'entrée n'étaient pas précisés. Les portes de garage de base sont des hormann de bonnes qualité, mais la porte d'entrée de base n'était pas terrible, on a voulu une porte de meilleure qualité et avec des rainures.

    - aux exigences de la commune : surcoût important dû à l'obligation d'augmenter la pente du toit de 35° à 40°.
     
    Torpedo , 31 Août 2012
    #13
  14. Mouvf

    Mouvf 46 ans, Liège

    Merci à tous pour toutes vos informations (mise ne garde, mise au point, etc.), je vais toute les récapitulées, refaire un nouveau tableau, revoir ma copie et diminué mon objectif pour avoir de l'argent de cote pour le "au cas où ?!"...

    Mais continuer à me donner vos réflexions...expériences...diverses.

    Homerj : merci pour le lien bien d'actualité pour mon cas..
     
    Mouvf , 31 Août 2012
    #14
  15. Raphwells

    Raphwells 40 ans, Liège

    Est-ce que la photo de votre avatar, c'est votre projet ?

    Nous sommes en pleine construction et des suppléments, il y en a de plusieurs sortes :

    - on rencontre une situation inattendue et il faut y faire face et cela peut coûter plus cher (par exemple, les fondations sont plus compliquées, il faut plus de ferraillage et de béton, il faut creuser plus, il y a de la roche, il y a de l'eau, il faut plus d'empierrement, il faut faire des maçonneries en bloc rempli de béton, ...);

    - des éléments de prix sont par nature fixés en quantité présumée car les quantités nécessaires sont difficiles à estimer. Il peut arriver que l'architecte se soit planter sur les QP et qu'il faille plus de matériau que prévu;

    - vous changez d'avis en cours de construction et vous choisissez quelque chose de plus cher. Cela arrive à chaque fois. Tout le monde dit qu'il ne changera pas d'avis, qu'il ne dépassera pas le budget qu'il s'est fixé (moi le premier hein ;-)) et tout le monde change d'avis et s'auto-occasionne des suppléments :oops::grinning:

    Enfin, j'ai eu la même démarche. Chercher à faire un max de devis pour savoir où on allait. Et heureusement que nous l'avons fait car l'architecte s'était bien planté sur le gros-oeuvre et nous avons su qu'il fallait tenter de rattraper cette différence sur les finitions intérieures en mettant la main à la pâte. On n'a pas tout rattrapé mais pas loin.
     
    Raphwells , 31 Août 2012
    #15
  16. Mouvf

    Mouvf 46 ans, Liège

    Raphwells : En effet, la photo de l'avatar correspond au projet ! C beau hein ! ;-)

    1. Je comprend bien les supplément de votre premier tiret (ainsi que le 2ème)...mais je trouve cela tellement pratique pour l'entrepreneur...je souhaiterai faire la même chose avec mes clients...augmenter le prix parce que j'ai éprouvé des difficultés pour réaliser mon travail...je sais que cela n'est p-ê pas la même chose...mais...enfin soit ! (J'aurais du faire maçonnerie !! ;-) )

    2. .....wi, mais moi, je ne changerai pas d'avis ! ;-)

    Je compte aussi mettre la main à la pâte pour garder mon projet comme je le voulais...mais certain domaine me semble assez difficile...les 2 postes qui me coutent assez cher mais justifier, je précise !! (en recoupant différent devis...cela reste tjs dans la même fourchette)... électricité/alarme (+-15.000 €) et sanitaire/chauffage (+- 22.000 €).

    Merci de cette nouvelle réponse.
     
    Mouvf , 31 Août 2012
    #16
  17. mojerry

    mojerry 38 ans, Namur

    ah ben tiens, je suis dans le même cas ou dans mon métier si je me trompe de devis ben bien fait pour ma poire.
    Ici on n'accepte pas l'erreur et on fait passer cela pour un supplément.

    Ah oui, si tu ne veux pas faire maçon ben architecte c'est aussi avec quasi aucune responsabilité...

    Un poste que tout le monde à cité c'est les fondations. Si le terrain n'est pas bon, c'est radier et la c'est un très beau supplément que personne ne sait prévoir.
     
    mojerry , 31 Août 2012
    #17
  18. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Pour les "QP" (quantités présumées) il ne s'agit pas d'erreurs à proprement parler, mais d'impossibilité de calculer avec précision.
    Même avec un sondage de sol en trois points, pqr une société réputée (Verbeke) nous avons eu 2 fois la mauvaise surprise en ouvrant le sol de tomber sur des veines rocheuses (calcaire de la meilleure qualité) qui passaient entre les points de sondage.
    Pour des terrassements en terre "rocailleuses", il est impossible de faire des tranchées parfaitement verticales, il y a toujours des petits éboulements, qui font qu'un supplément de béton est nécessaire pour combler la surlargeur de ces tranchées. Ce n'est pas la faute de l'entrepreneur ni de l'architecte, ni la vôtre, mais c'est votre maison qu'on construit.
     
    intègre , 1 Septembre 2012
    #18
  19. Mouvf

    Mouvf 46 ans, Liège

    Intègre : je comprend bien (mieux!) le raisonnement...mais j'imagine aussi que cela reste aussi de l'exceptionnel...sinon l'entrepreneur devrait directement tenir compte d'un surplus éventuelle, en fait pare au maître d'ouvrage en lui disant que si tout va bien le prix pourrait être diminué.

    ...ou je suis trop innocent ? ;-)
     
    Mouvf , 1 Septembre 2012
    #19
  20. jona1202

    jona1202 31 ans, Hainaut



    Je vais prendre un exemple dans mon domaine ( le client c'est la commune mais le raisonnement reste le même ), On pose un égout a 3 ou 4 mètres bas ( on met +-13 buse ou 11 buse plus une chambre de visite soit +-30 mètres jour ) la vitesse de pose sera bonne sur un terrain classique donc le prix est remis sur cette base, mais si on tombe sur des veine rocheuse ( on peut descendre a 1 buse/ jour voir une buse pour 2 jours ) donc il y a un supplément compté ( pour la méthode qui n'est plus la même que sur le devis il faut un marteaux pique sur la machine voir une plus grosse machine plus de jour de pose, ect ) mais bien souvent il est stipulé sur le devis qu'il risque d'y avoir des supplément pour telle ou telle raison.

    La construction est un secteur particulier on y fais pas ce qu'on veut ( il y a des exception bien sur ) ça arrive très souvent de voir des chantier a l’arrêt parce qu'il y a des supplément imprévu et on essaie de trouvé une solution pour réduire les cout.
    Mais il y a toujours cette image diabolique des gens du bâtiment qui essaie d'arnaqué a tout prix le client avec des suppléments ou des astuce pour toujours faire gonflé la facture ( perso quand je tombe sur un mec comme ça je lui dit clairement et je lui dit clairement aussi qu'il peut allez voir ailleurs ) mais c'est souvent une minorité de gens qui font cela juste pour l'argent.

    Un homme qui fais son boulot par passion essaiera de vous aidé plutôt que de vous enfoncé.
     
    jona1202 , 1 Septembre 2012
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Suppléments quid

Similar Threads - Suppléments quid
  1. Gungriffon

    Quid abri de jardin

    Gungriffon, +14 (promo), 18 Mai 2019
    14
    Affichages:
    8 425
    promo
    19 Mai 2019
  2. NicoBricoZ

    Panneau publicitaire sur pignon? quid des tarifs?

    NicoBricoZ, +14 (intègre), 18 Mai 2015
    14
    Affichages:
    2 130
    intègre
    19 Mai 2015
  3. Lespagnol
    6
    Affichages:
    843
    Lespagnol
    7 Janvier 2014
  4. horly

    Panne de courant > quid surgelées> qui paye

    horly, +46 (Géronimo), 22 Juillet 2013
    46
    Affichages:
    4 398
    Géronimo
    26 Juillet 2013
  5. standard

    Vol à mon domicile - Quid assurance ?

    standard, +35 (Cleugnotte), 6 Février 2013
    35
    Affichages:
    3 846
    Cleugnotte
    15 Mars 2013
  6. Younnick
    0
    Affichages:
    1 325
    Younnick
    24 Janvier 2013