Surpression, ventilation et dépressions nerveuses...

Dans le forum Egouts, Citernes - par lestan le 6 Juin 2017

  1. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Je dirais bouchage occasionnel dans la partie "plate" des 15 m.

    En fonction de la quantité et consistance de la "chose émise" (caca et papier) il arrive peut être qu'un paquet se forme dans le tube, à une jonction si elle est montée à l'envers, ou avec des aspérités de bout de tuyau (pas ébavuré)

    Pour vérifier, je dirais qu'au moment ou cela se produit, ne rien bouger et en étant 2 personnes aller enlever le plaque de la chambre de visite et regarder, et l'autre personne retire ou ouvre le ventilair. A ce moment tu vas pouvoir constater la quantité de matière qui arrive dans la chambre de visite, elle doit correspondre a la chasse que tu viens de tirer, si c'est plus il y a bouchage.

    15 m c'est long, faut espérer qu'il y a assez de pente et les emboîtements fait dans le bon sens. Si c'est ce problème, tu peux essayer d'augmenter la quantité d'eau de la chasse, pour augmenter le glissement des matières.
     
    fgalette , 8 Juin 2017
    #21
    esprit_de_sel aime ça.
  2. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 41 ans, Liège

    C'est toujours très frais quand on parle égouts :laughing:
     
    esprit_de_sel , 8 Juin 2017
    #22
  3. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Y avait moyen de faire pis, mais je suis rester soft..... :mask:
     
    fgalette , 8 Juin 2017
    #23
    esprit_de_sel aime ça.
  4. lestan

    lestan 38 ans, Namur

    Salut !

    Merci beaucoup pour vos réponses que je viens de lire, désolé pour le petit silence radio !

    Alors, voici une photo de l'intérieur :
    20170606_221652.jpg

    Et puis des réponses aux questions posées :

    @omega.067 : Je n'ai jamais essayé de souffler dans la conduite du ventilair... seulement dans le ventilair lui-même (quand je souffle, ça bloque, quand j'aspire, ça vient --> fonctionnement normal je pense). Je vais essayer ce soir.

    Pour ce qui est d'allonger le conduit et de le faire sortir : Comme tout, c'est "possible" (en tous cas si je peux diminuer la section du tuyau à max 40mm) mais ça nécessite des travaux relativement importants et que je préfèrerais m'abstenir de faire... surtout étant donné que tout ça date d'il y a à peine 1 an et que j'ai encore pas mal d'autres trucs à faire... ;)

    @michael mbm : Je ne vois pas comment ça ne pourrait pas ventiler, comme le précise @Raga , le problème est présent même quand la chambre de visite est grande ouverte. La première fois que ça s'est produit, j'ai pensé "furt... c'est bouché". J'ai donc passé un furet (10m) à partir de la toilette, et j'ai pu l'enfoncer jusqu'à la manivelle. Donc je me suis dit "Furt, ça doit être bouché plus bas" et je suis allé à la chambre de visite pour passer le furet dans l'autre sens. De nouveau, j'ai pu l'enfoncer jusqu'au bout.

    Pendant cette manipulation, la chambre de visite était - forcément - grande ouverte et pourtant, le niveau n'a pas baissé d'un iota, à mon grand désespoir. C'est vraiment en désespoir de cause que j'ai retiré le ventilair, "pour voir", et que j'ai constaté que ça vidait la cuvette d'un coup

    L'hypothèse du "bouchon" ne tient donc pas la route, surtout que si on retire le ventilair pour tirer la chasse, on constate le passage du caca dans la chambre de visite.

    @Hiboux : Nous avons acheté deux cuvettes neuves (1er prix chez Vandenbergh). Celle du rez-de-chaussée ne pose aucun problème --> je ne pense pas que le problème soit à ce niveau.

    @benoki : je ne sais pas ce que tu entends par "GROS syphon"... Pour les joints, ils sont à l'endroit (sûr, c'était ma hantise de me gourer)

    @Géronimo : Voici un descriptif de la ligne :
    1. Section droite en sortie de cuvette (+ ventilair)
    2. Coude 90° à l'entrée dans le mur placé à 45° de verticalité vers la gauche
    3. Section droite (en pente à 45° environ donc) d'environ 1m
    4. Coude à 45° pour récupérer la verticalité
    5. Section droite d'environ 2,5m verticale
    6. Deux coudes à 45° au passage sous la dalle béton pour revenir à l'horizontale (+ pente)
    7. Section droite (pente1,5 à 2cm/m) d'environ 5m
    8. Coude à 15°
    9. Section droite d'environ 5m
    10 : Assemblage de 4 coudes à 15° pour se remettre perpendiculairement au mur de sortie
    11 : Section droite d'environ 1m
    12 : Assemblage de 3 coudes à 15°
    13 : Section droite d'environ 1m
    14 : Entrée (perpendiculaire) dans la chambre de visite.

    J'étais superflippé des bouchons, et j'ai donc banni tout coude à plus de 15° dans les sections horizontales.

    L'affaissement d'une ou plusieurs sections lors de l'étalement de la couche de gravier sous la dalle béton reste une possibilité, mais alors j'ai l'impression que ça provoquerait plutôt des bouchons... non ?

    Un grand merci pour votre aide,

    Stan
     
    lestan , 9 Juin 2017
    #24
  5. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    test éventuel
    à l'aide de 2 coudes 90° et de quelques bouts de tuyaux , faire un "U" descendant à mi hauteur d'un seau posé par terre, et rempli d'eau, faire fonctionner la chasse, et observer ce qui se passe et dans la cuvette et dans le seau, normalement, suivant tes dires, ça doit commencer par des bulles, puis éventuellement une aspiration
    ensuite, on en "débattra" ;)
    Michel
     
    omega.067 , 9 Juin 2017
    #25
  6. J'ai l'impression que ce tuyau remonte non ?
     
    benoki , 9 Juin 2017
    #26
  7. michael mbm

    michael mbm Liège

    omega.067, une ventilation haute et basse doivent conserver la même section, logique que si la taque est grande ouverte, la quantité qui entre par le bas est supérieur au à la partie supérieur, d'où une augmentation de la pression d'air dans la conduite supérieur
     
    michael mbm , 9 Juin 2017
    #27
  8. screenshot :heart:
     
    benoki , 9 Juin 2017
    #28
  9. lestan

    lestan 38 ans, Namur

    @omega.067 : je ne comprends pas bien ce que le test est supposé tester... si le U est dans l'eau des deux côtés et que l'eau monte dans la cuvette (ce qui va clairement se produire...), il y aura forcément des bulles dans le seau, puisque l'eau de la cuvette poussera l'air présent dans le U...

    @benoki : J'ai pas compris l'histoire du screenshot... ;)
     
    lestan , 9 Juin 2017
    #29
  10. Pourtant l'air qui entre par le bas pousse l'air qui descend par le haut vu que la section de la taque est supérieure ! ;)
     
    benoki , 9 Juin 2017
    #30
  11. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    ben oui, pour constater et évaluer la "puissance" du refoulement, et celle de l'aspiration par la suite
    c'est une "preuve par l'absurde", comme en math
     
    omega.067 , 10 Juin 2017
    #31
  12. sousou23

    sousou23 58 ans, Hainaut

    "Je n'ai jamais essayé de souffler dans la conduite du ventilair... seulement dans le ventilair lui-même (quand je souffle, ça bloque, quand j'aspire, ça vient --> fonctionnement normal je pense). Je vais essayer ce soir."

    Le ventilair est-il monté dans le bon sens? Il est sensé laisser passer l'air vers la conduite quand on tire la chasse et équilibrer les pressions.
    Avez-vous vérifié?
     
    sousou23 , 10 Juin 2017
    #32
    esprit_de_sel aime ça.
  13. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    ben, je pense qu'on ne sait pas le monter "à l'envers" il n'y a qu'un embout de raccord ;)
     
    omega.067 , 10 Juin 2017
    #33
  14. lestan

    lestan 38 ans, Namur

    En effet,... aucune possibilité de monter un ventilair à l'envers... Vraiment, c'est presque paranormal ce truc !
     
    lestan , 12 Juin 2017
    #34
  15. lestan

    lestan 38 ans, Namur

    En effet, aucune possibilité de monter un ventilair à l'envers... Franchement, c'est presque paranormal ce truc. J'ai fait une vidéo du "tirage de chasse", mais je ne sais pas très bien comment la poster ici. Il faudrait probablement que je l'uploade sur Youtube...
     
    lestan , 12 Juin 2017
    #35
  16. Juste pour savoir, quelle est la longueur de la partie 'grise' , et de combien 'monte' la partie 'rouge'...
    Si j'ai bien vu..

    7749_ad91764df5caf5a3bae37c7ab91cc41b.jpg
     
    benoki , 12 Juin 2017
    #36
  17. lestan

    lestan 38 ans, Namur

    C'est en effet le seul truc un peu "hors norme" dans l'installation.

    La descente se trouve dans l'isolant qui est contre le mur (15cm d'épaisseur en insufflation cellulose). La descente n'est pas "directe" à cause de la présence de deux poutres plus ou moins directement sous la toilette. Voici une coupe et une élévation :
    schema_wc2.jpg schema_wc3.jpg

    Le truc, c'est que je comprendrais éventuellement que mon système de ventilair ne fonctionne pas et que ça désiphonne (mauvais placement de la conduite de ventilair, mauvais fonctionnement de celui-ci,...) ou qu'il y ait des bouchons dans la conduite (affaissement, mauvaise gestion de la pente,... que sais-je), mais le fait que ça ne s'écoule pas, ça défie vraiment ma compréhension de la physique.

    Jusqu'ici, l'explication qui cadre le mieux avec les symptômes, c'est l'absence de ventilation basse, mais avec une taque grande ouverte, c'est difficilement tenable...
     
    lestan , 12 Juin 2017
    #37
  18. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Il n'y a pour moi qu'une seule explication dans mon raisonnement, bouchage de la conduite horizontale comme je le disais, d'une manière ou d'une autre contre pente, bouchon temporaire, etc...

    Maintenant, comme tu as déjà expliqué avoir passer un furet lors du phénomène, et rien pas de bouchon ! Et bien si c'est possible, si c'est une "panse" due a un affaissement ou mauvais placement de la conduite, alors cette panse est devenue un siphon et provoque le phénomène !

    Pour vérifier, (a part une caméra de conduite), lors du phénomène, tu enfiles un tuyau d’arrosage assez rigide (caoutchouc) et sans embout des 2 cotés, dans la conduite par la trappe de visite. Lorsque celui-ci va passer la panse siphon, la cuvette va se vider car l'air va sortir par le tuyau d'arrosage.

    Il n'est pas possible de travailler sans le ventilair, si pas d'odeur, ou de sortir le tube ventilair dehors et le laisser ouvert ?
     
    fgalette , 12 Juin 2017
    #38
  19. lestan

    lestan 38 ans, Namur

    @fgalette : Une "panse" faisant un deuxième syphon ferait le même effet qu'une absence de ventilation basse, empêchant l'écoulement.

    Sauf que deux choses sont totalement en désaccord avec cette théorie :
    1. Retirer le ventilair ajoute encore de la ventilation haute (en plus de celle de la cuvette, qui est totalement ouverte) mais ne change rien à la ventilation basse
    2. Lors de l'étape de construction du réseau d'évacuation, j'étais super-stressé et je n'arrêtais pas de me dire "Bon, ici, il ne faut pas se planter, parce qu'une fois que la dalle est coulée, il n'y a pas de retour en arrière possible". D'où les coudes à 15° uniquement, un soin tout particulier dans les pentes, une vérification méticuleuse des niveaux avant de faire venir le gravier,... etc. Une erreur ou un mouvement est évidemment toujours possible, mais de là à créer un syphon (c'est du 110, donc il faut déjà que ça descende au moins de "110 de trop", puis que ça remonte pareil... ça me paraît peu probable.

    Pour le test : je pense que je préfère passer par le haut et souffler au compresseur dans le conduit du ventilair... si ça bloubloute dans la cuvette, c'est que l'air passe plus facilement par là que par le bas, et ce sera une bonne indication...

    Qu'en penses-tu ?
     
    lestan , 12 Juin 2017
    #39
  20. Rien que ca est bizarre, lorsque la cuvette est pleine y a-t-il de l'eau dans qui monte dans la conduite du ventilair ?
     
    benoki , 12 Juin 2017
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Surpression ventilation dépressions

Similar Threads - Surpression ventilation dépressions
  1. Mouc

    Utiliser le vide ventilé comme une citerne

    Mouc, +4 (matt0066), 5 Mars 2015
    4
    Affichages:
    706
    matt0066
    5 Mars 2015
  2. Veaullus

    [citerne mazout inutilisée] Retirer sifflet/ventilation.

    Veaullus, +6 (Veaullus), 12 Septembre 2014
    6
    Affichages:
    1 486
    Veaullus
    13 Septembre 2014
  3. monnoliv

    Pompes surpression et groupe hydrophore

    monnoliv, +6 (dsm28), 22 Août 2014
    6
    Affichages:
    729
    dsm28
    22 Août 2014
  4. Sybel

    Groupe de surpression

    Sybel, +9 (Sybel), 17 Août 2014
    9
    Affichages:
    732
    Sybel
    21 Août 2014
  5. jeanphilou
    0
    Affichages:
    845
    jeanphilou
    25 Juillet 2013
  6. cabriolet

    Ventilation fosse septique

    cabriolet, +3 (flubber), 5 Octobre 2012
    3
    Affichages:
    1 578
    flubber
    10 Octobre 2012
  7. killdozzer

    Citernes en plastique dans vide ventilé

    killdozzer, +3 (Bepu), 25 Juillet 2012
    3
    Affichages:
    1 650
    Bepu
    27 Juillet 2012