surtoiture en rénovation, votre avis

Dans le forum Toiture, Charpente - par jomu le 23 Février 2008

  1. jomu

    jomu 50 ans, Luxembourg

    Bonjour, j'ai vu quelques publicités et aussi un post sur ce forum à propos des plaques de toitures que l'on pose sur la toiture existante dans le cas d'une rénovation.

    Dans mon cas, la maison est ancienne (+/- 1950, sans sous-toiture mais la charpente est toujours en bon état, et le revêtement n'est pas spécialement à remplacer mais il date aussi bien sûr).

    Sans vouloir polémiquer sur le type de toiture (toiture en acier je pense bien) je voudrais avoir votre avis sur cette façon de procéder à savoir la sur-toiture. S'agit-il d'une rustine qui pourrais par la suite cacher des choses ou bien si c'est efficace

    Merci.
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Février 2008
    jomu , 23 Février 2008
    #1
  2. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Ca ne répond pas vraiment à la question qui a été posée !!! :mad:
     
    Carbu , 29 Février 2008
    #2
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    er.ca08 veuillez remplir votre profil
     
    intègre , 29 Février 2008
    #3
  4. thewhiteangel

    thewhiteangel 35 ans, Liège

    j ai en effet déjà entendu parler d'un système comme celui la c est en faite sauf erreur une plaque d'acier fine et traiter qui imite la tuile, c est bien ça?
    Si oui j en ai entendu de bon écho en tout cas pour ce qui est du remplacement maintenant pour ce qui est de le poser sur la toiture existante la j ose pas me prononcer...
    il existe aussi des panneaux d'epdm comme le disait erca mais la c'est vraiment une "rustine"...
     
    thewhiteangel , 29 Février 2008
    #4
  5. jomu

    jomu 50 ans, Luxembourg

    bonjour,
    Oui ça doit être de cela qu'il s'agit des plaques en acier, je l'ai encore vu récemment lors d'une recherche sur internet (vous pouvez voir sur le site www.allconcept.be , sans vouloir faire leur publicité mais pour le concept).

    Dans mon cas, la couverture est pas spécialement à remplacer. La maison a 60 ans mais la couverture fait joue toujours son rôle. Mon raisonnement est plutôt que je n'ai pas de sous-toiture et d'après ce que j'ai pu lire c'est mieux d'en avoir une. Je n'ai pas encore d'isolation de toiture et ça serait dommage d'en faire une maintenant et de regretter dans quelques années de l'avoir placée sans sous-toiture.

    Qui dit poser une sous-toiture... dit que c'est mieux de le faire par l'extérieur donc retirer la couverture. D'où ma question si le système de surtoiture me permettrait de ne pas mettre de sous-toiture surtout pour éviter des infiltrations dû au vent ou neige.

    Merci.
     
    jomu , 1 Mars 2008
    #5
  6. cottage

    cottage Liège

    Bonjour, j'ai fais placer ce genre de toiture chez moi, et je dois dire que au niveau de la résistance aux vents, c'est impecable.
    Par contre il y a quand même quelques inconvénients, la condensation quand il gèle, le bruit quand il pleut, et la mousse qui s'accroche très vite.Ce toit a été réaliser sur un toit d'éternit et en clouant les lattes, les éternit se sont cassées à certains endroit.
     
    cottage , 1 Mars 2008
    #6
  7. jomu

    jomu 50 ans, Luxembourg

    En regardant des photos sur le site web que j'ai donné effectivement ils posent un lattage sur le toit existant. J'avais aussi lu sur un autre sujet de ce forum l'inconvénient du bruit.
    Ca ne semble pas jouer le rôle de couverture + sous-toiture, ce que tu dit sur la condensation ça veut dire qu'il vaut mieux toujours laisser un vide entre le toit et l'isolation intérieur... En espérant que la surtoiture ne ferme pas l'aération à l'intérieur.
    Merci pour ton avis.
     
    jomu , 2 Mars 2008
    #7