système de chauffage DDG

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par moustik le 5 Mars 2008

  1. moustik

    moustik 34 ans, Namur

    Bonjour,

    Quelqu'un a t-il une expérience avec ce système qui a pour particularités de chauffer l'ensemble des radiateurs et boiler avec un poêle à bois placé dans une des pièces de la maison, est-ce réellement efficace?:mh:
    Merci
     
    moustik , 5 Mars 2008
    #1
  2. laurent314

    laurent314 41 ans, Liège

    A mon avis, l'idéal est de le coupler avec un ballon-tampon de 750L, voire 1000L afin de faire tampon et de chauffer plus longtemps!
     
    laurent314 , 5 Mars 2008
    #2
  3. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Même avis, sûrement super avec un bon ballon tampon.
    Ainsi, on peut faire un feu d'enfer avec un bon rendement, même quand il ne fait pas fort froid dehors et stocker les calories.
     
    Pecks , 5 Mars 2008
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Moustik, OUI, mon comptable, et ami de de longue date, en avait un qui a vécu plus de 30 ans (peut être pas la même marque principe) et il vient de changer il ya deux ans, pour un DDG et il en est très satisfait.

    Laurent et Pecks, vous basez vos avis sur quoi ????
     
    intègre , 5 Mars 2008
    #4
  5. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Je ne dis pas que le ballon est indispensable. Il propose juste plus de confort.
    Ainsi, l'appareil de chauffe peut être dimensionné suffisant pour la période de grand froid mais aussi être utilisé aisément sans devoir faire "couver" le feu lorsqu'il fait assez doux mais sans pouvoir se passer de chauffage.
    C'est juste un petit plus de confort.
     
    Pecks , 5 Mars 2008
    #5
  6. moustik

    moustik 34 ans, Namur

    Tout d'abord pour le ballon, en été, il est couplé électricité (selon le représentant)donc pas de moindre consommation de bois avec possibilité d'horlogerie.
    Moi mon inquiétude, c'est que notre maison est grande 210m2 finie (mais il y a des pièces qui n'ont pas besoin de chauffage ex: chambre ami) mais j'apprécie la chaleur : d'où en rentrant du travail, est ce que dans la salle de bain un radiateur peut monter par ex. à 25° sans qu'il faille recharger le poêle et attendre le re-démarage?? Pareil le matin?:oops:
    De plus, il faut recharger sans cesse, question confort, je me pose des questions.
    D'autant qu'initialement je pensais mettre une chaudière basse température et un poêle stuv (en exploitant au maximun le poêle).:-'
    Question prix, on attend les devis.
     
    moustik , 5 Mars 2008
    #6
  7. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Ben si le ballon d'eau chaude a été chargé au préalable, il n'y a aucun problème à avoir du chauffage dans la salle de bain sans refaire du feu.
    Maintenant, s'il fait -10°c dehors, que vous voulez 25°C dans toute la maison, ben le ballon sera vite froid !
    Sinon, les ballons sont bien isolés, du genre ça perd 3°C en 24h lorsque l'eau est à température maximale.
    Et puis, se chauffer au bois, faut aussi aimer. Si vous trouvez que c'est une corvée de remettre chaque fois du bois, voyez autre chose, c'est pas ce qui manque.
    En plus, je trouve que le bois devient réellement fort avantageux lorsqu'on le façonne soi-même. Aux prix actuels de tous les carburants, les buches sont déjà nettement moins intéressantes si on achète du bois tout prêt tout sec.
    Vous pouvez aussi vous équiper d'un système à bois genre poelle ou K7 pour quand ça vous dit de faire du feu et un autre moyen de chauffe automatique pour le reste du temps.
     
    Pecks , 5 Mars 2008
    #7
  8. Carbu

    Carbu 51 ans,

    Le ballon dont on parle plus haut est réservé exclusivement à l'eau chaude radiateur.

    En le dimensionnant correctement il te permettra de ne pas faire fonctionner ton poêle en permance et de pouvoir disposer d'eau chaude dans tes radiateurs même si le poêle est arrêté !!
     
    Carbu , 5 Mars 2008
    #8
  9. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Dans notre rénovation actuelle, on est encore bien plus hybrides sur les moyens de chauffe :
    - une K7 à bois double face dans le séjour avec ventilateur pour extraire la chaleur vers les pièces : parce qu'on adore la sensation de chaleur directe du feu de bois, surtout dans le salon et la cuisine et parce qu'on façonne nous-même tout le bois de chauffage
    - un chauffage central avec radiateurs classiques alimentés par divers sources :
    - des panneaux solaires qui alimentent un boiler à eau morte amenant des calories utilisables aussi bien pour l'ECS que pour le chauffage et qui permettent de stopper complètement les autres moyens de chauffe au printemps et en automne : parce que le solaire thermique est me semble-t-il l'investissement le mieux amortissable actuellement vu son coût et les incitants divers.
    - une chaudière à mazout qui servira un minimum : pour le confort de son automatisme et le fait qu'on l'a eue très bon marché d'un parent qui change de moyen de chauffe après seulement trois hivers d'utilisation de sa chaudière.
    - une chaudière multi-carburant destinée à être alimentée au bois : parce que reçue gratuitement et destinée à servir à brûler tout les "déchets" de bois de mon atelier de menuiserie (chutes, copeaux, ...)

    Bref, rien n'est simple dans le choix : il faut méler l'économique, l'efficace, l'écologique, l'environnement dont on dispose en carburant, ce qu'on aime, ....
     
    Pecks , 5 Mars 2008
    #9
  10. moustik

    moustik 34 ans, Namur

    En fait le représentant nous a parlé d'un ballon mais je ne sais pas si eau chaude sanitaire ou pour radiateurs... qui est couplé électrcité.
    Le fait est aussi qu'il nous parle d'installer le poêle et le boiler mais nous déconseille les radiateurs car trop chèrs mais quel chauffagiste va installer seulement des radiateurs??? en plus souci si pas de coordination
    On n'est pas contre le bois du tout (poêle stuv au départ) mais chauffé uniquement au bois, c'est une charge surtout en faisant le bois soi-même ;-)
     
    moustik , 5 Mars 2008
    #10
  11. Carbu

    Carbu 51 ans,

    En général le ballon électrique ce n'est que pour l'eau chaude sanitaire (ECS).
    Il n'y a en plus jamais de mélange entre l'eau des radiateurs et celle de l'ECS
     
    Carbu , 5 Mars 2008
    #11
  12. Carbu

    Carbu 51 ans,

    Pecks, tu n'a pas un pti filon pour transformer la sciure en buchette qu'on pourrait brûler dans un poele à bois ?? :grinning:
     
    Carbu , 5 Mars 2008
    #12
  13. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Donc dans ce cas, c'est nada que dalle pour avoir du chauffage le matin dans la salle de bain sans mettre une buche dans le réacteur !
     
    Pecks , 5 Mars 2008
    #13
  14. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Hé, c'est toi qui t'appelles Carbu, pas moi ! :grinning:

    Dans mon cas, ce sera plutôt une majorité de copeaux et très peu de sciures. Et même là, je ne compte pas bruler cela seul, mais plutôt en taper deux ou trop pelles à la fois sur un feu de bûches ou de chutes de bois bien en feu.
    Je pense que la même technique doit fonctionner dans un poelle à bois pour autant d'y aller molo sur la dose de sciure à la fois. T'en pense quoi ?
     
    Pecks , 5 Mars 2008
    #14
  15. Carbu

    Carbu 51 ans,

    Pour le moment je cherche surtout comment recycler toute la sciure du bois de chauffage... Effectivement dans mon poele à bois ça marche pas trop mal en petites pelletées car forcément elle est humide !!

    Pour les copeaux je n'ai pas encore vraiment eul'occasion d'essayer
     
    Carbu , 5 Mars 2008
    #15
  16. marc180273

    marc180273 44 ans, Hainaut

    bonsoir tt le monde
    pour ma pars, j'ai 1 oncle qui a installé un DDG ,pas couplé avec un ballon d eau chaude par contre il est couplé avec son CC MAZOUT
    pas mal du tout je trouve car tant que DDG chauffe il ne brule pas de mazout !
    mis apars tout ça j' y ai pensé moi meme pour couplé avec le CC GAZ mais bon a réfléchir car perso je ne les trouve pas très joli les DDG
    Chacun ses gout mais n oublions pas qu 1 fois installé ds le salon , il faut vivvre avec !
    byye
     
    marc180273 , 5 Mars 2008
    #16
  17. Loriot

    Loriot 36 ans, Hainaut

    Comme le dis Marc, je crois que le poële DDg gagne à être raccordé à un système de Chauffage Central...Quand le poële fonctionne la chaudière ne consomme pas mais le matin quand le poële ne fonctionne plus on peut se chauffer dans la sdb sans problème!

    Plus on consomme de bois moins on consomme de fioul ou de gaz!

    Le rendement d'une DDG est de 90%, on récupère 90% de la chaleur du bois et on l'injecte dans la maison via les radiateurs donc meilleur circulation de l'énergie

    Le STUV 30 in par exemple a un rendement de 87% donc il n'y a pas une grosse différence par rapport à la quantité de chaleur récupérée entre les deux systèmes! Le problème c'est qu'avec un stuv la chaleur est distribuée uniquement à l'endroit ou il se trouve (possibilité de raccorder deux buses qui distribuent dans d'autre pièce mais pas plus)

    Il faut aussi comparer les puissances des système à installer avant de savoir si le poële sera suffisant pour chauffer la maison
     
    Loriot , 6 Mars 2008
    #17
  18. Khali

    Khali 48 ans, Namur

    Nous aussi on a l'intention de coupler un insert DDG au système classique chauffage central au gaz.

    On a rencontré un représentant, il nous faudrait un insert 35 kw pour 12 radiateurs, prix de l'engin hors tva : 4.000 €
     
    Khali , 6 Mars 2008
    #18
  19. SnowTiger

    SnowTiger 43 ans, Hainaut

    Salut à tous,
    J'ai depuis deux ans le modèle prisma... et je l'utilisais au début avec du bois et depuis décembre avec du charbon (anthracite 20/30 ).
    J'en suis très satisfait, fonctionne à merveille et le rendement est très bon.
    J'ai une maison isolée, 12 radiateurs et avec un seau de charbon, le max que j'ai fait est de tenir 5 heures avec une température dans le salon/sam de 24°C et toutes les autres pièces, (en bas comme en haut) 20/21°C.
    Ayant testé le bois et le charbon, je resterais au charbon... une fois le feu démarré, il ne faut pratiquement plus être dessus...
    Le modèle que je possède est un de 35 kW.
    Si plus d'infos, n'hésitez pas.
     
    SnowTiger , 6 Mars 2008
    #19
  20. marc180273

    marc180273 44 ans, Hainaut

    Franchement moi j hésite entre DDG &
     
    marc180273 , 6 Mars 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : système chauffage DDG

Similar Threads - système chauffage DDG
  1. cecemel

    Renovation Sol - Chauffage - Isolation - Chape - Carrelage

    cecemel, +42 (cecemel), 6 Août 2017
    42
    Affichages:
    630
    cecemel
    31 Octobre 2017
  2. miketafniez

    Système de plancher - rénovation

    miketafniez, +27 (Raph6900), 23 Mars 2017
    27
    Affichages:
    699
    Raph6900
    29 Mars 2017
  3. Brizouille

    Systeme de fermeture pour porte de garage

    Brizouille, +5 (willy), 8 Août 2016
    5
    Affichages:
    542
    willy
    12 Août 2016
  4. Experting
    12
    Affichages:
    1 162
    Experting
    12 Juin 2015
  5. heaven
    1
    Affichages:
    966
    chammy
    5 Février 2014
  6. maxou

    WIN SYSTEM vers la faillite ?

    maxou, +1 (nico2610), 9 Janvier 2014
    1
    Affichages:
    2 070
    nico2610
    13 Janvier 2014
  7. raggadudavan

    systéme montage annexe kit en bois ???

    raggadudavan, +7 (raggadudavan), 10 Février 2013
    7
    Affichages:
    2 400
    raggadudavan
    14 Février 2013