Système de ventilation C + intelligent

Dans le forum Construction neuve - par frederique26 le 7 Janvier 2009

  1. frederique26

    frederique26 35 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    je pense placer le système de VMC C+ dans ma nouvelle construction. Ce système impose de placer des grilles au niveau des châssis. Certains parmi vous ont-ils placé des grilles invisivent ? Est-ce vraiment discret ? Par hasard, auriez-vous des photos ? Je penche sur ces grilles-là plutôt que sur des grilles dans le châssis lui-même mais j'aimerais être sûre que ce soit esthétique ...

    Merci pour votre aide!
     
    frederique26 , 7 Janvier 2009
    #1
  2. nik-oh

    nik-oh 41 ans, Liège

    bonjour,

    Pour moi, il y a beaucoup mieux que le système de grille inestétique !!!!!

    Il existe le système Roto, qui lui lorsque l'on tourne doucement la poignée vers le sens d'ouverture et oscillo-battant, décolle le chassis légèrement et progressivement de son encadrement.

    Maintenant, il faut voir si tes chassis ne sont pas déjà placés !!!

    Si tel est le cas, il ne te reste plus que la solution des grilles
     
    nik-oh , 7 Janvier 2009
    #2
  3. frederique26

    frederique26 35 ans, Liège

    Oui je connais. C'est déjà ce que j'ai à l'appartement.

    Mais je trouve cette solution peu sécurisante. En général, tu souhaites ventiler ta maison lorsque le chauffage ne va pas, càd la nuit ou pendant la journée lorsque tu es au travail. Ton châssis étant décollé, je crains fort qu'un pied de biche ne puisse ouvrir très facilement le châssis ...

    En plus, je pense que ce système est désormais proscrit par la région wallonne.

    Voilà pourquoi je me penchais sur la question des invisivents qui sont de toutes fines grilles qui se placent au-dessus du châssis et pas dans celui-là ...
     
    frederique26 , 7 Janvier 2009
    #3
  4. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Les invisivents sont vraiment très discrets. J'ai aussi le système C+ qui a les bouches d'aspiration hygro-réglables...ça marche plutôt bien et ça coute pas bcp plus cher qu'une simple C.
    Le système Roto n'est pas homologué pour la RW donc exit les primes.
    A refaire, je pense que je prendrais une VMC double flux...
    [​IMG]

     
    Haiku , 7 Janvier 2009
    #4
  5. nik-oh

    nik-oh 41 ans, Liège

    Hoho zarbi, je vais me renseigner pour l'hoologation du systeme roto !!!

    IL semblait que l'on 'avait dit l'inverse !!!

    enfin, je me trompe peut être.

    Et pi, le décollage du chassis étant telleent léger, on ne le rearque qu'à peine !!!!

    De toute façon, chassis, pas chassis, 3 points de fermeture ou 1 seul, lorsqu'un cambrioleur à décidé d'entrer, il rentre !!!
     
    nik-oh , 7 Janvier 2009
    #5
  6. frederique26

    frederique26 35 ans, Liège

    Merci pour vos réponses et merci pour la photo.

    Au départ, nous étions partis sur la double flux ...

    Mais notre constructeur ne veut plus installer la machinerie dans les combles ... mais dans la buanderie ... Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la place que ce bidule prend!! En plus, il y a des gaines qui s'en vont dans toutes les pièces ... l'horreur quoi!

    Et en nous renseignant à gauche et à droite, nous sommes persuadés que ce système n'est pas encore au point! Je ne suis pas sûre que l'on fasse réellement des économies en sachant qu'il faut faire 2 entretiens par an et changer les filtres tous les mois. Et puis, il y a la contrainte de nettoyer la machine toutes les semaines ....

    Si tout n'est pas fait de façon réglo, la santé peut en prendre un bon ocup ...
    Alors, je pense que le système C+ est fort intéressant!!
     
    frederique26 , 7 Janvier 2009
    #6
  7. YOP

    YOP 49 ans, Hainaut

    OhOh, système roto proscrit par la R W. C'est pourtant ce système qu'utilise un entrepreneur MOB avec des bouches d'aspirations à la cuisine, buanderie, sdb et local wc. la machinerie est placée dans les combles. c'est une ventilation mécanique simple flux. D'après cette société, c'est ou ça va devenir obligatoire en Région Wallonne. De toute façon bien isoler implique bien ventiler.
     
    YOP , 7 Janvier 2009
    #7
  8. @lex

    @lex 43 ans, Namur

    Haiku:

    Pourquoi prendriez-vous une VMC si c'était à refaire ? Je m'oriente vers un C+ avec invisivent.

    Quels en sont les inconvénients ?

    Merci !
     
    @lex , 25 Janvier 2009
    #8
  9. nik-oh

    nik-oh 41 ans, Liège

    je pense qu'on ne parle pas du même systeme de ventilation
    je parle du systeme de décallage de chassis permettant d'aérer !
     
    nik-oh , 25 Janvier 2009
    #9
  10. @lex

    @lex 43 ans, Namur

    Oui, mais je posais une question à Haiku parce qu'il disait:
     
    @lex , 25 Janvier 2009
    #10
  11. Haiku

    Haiku 40 ans,

    La plupart de mes invisivents sont côté ouest et quand ça souffle c'est gênant (surtout dans les chambres). Puis lorsqu'il fait froid, un courant d'air n'est jamais agréable, je règle pourtant les clapets au minimum. :blush:
    Ceci dit, les doubles-flux ont aussi leurs inconvénients (entretien, prix,...) X-p Avec les primes je pense que j'aurais dû faire l'investissement (budget qd tu nous tiens :cryx:)
    Puis, vu le surcout minime pour avoir une hygro-réglable (C+), je pense aussi que les simple flux (système C) devraient être interdit.
     
    Haiku , 26 Janvier 2009
    #11
  12. cefa1975

    cefa1975 41 ans, Namur

    Bonjour, pouvez vous donner une idée de prix de l'installation de votre système c+. Avez vous installé vous même? Si oui quelle est la difficulté?
     
    cefa1975 , 26 Janvier 2009
    #12
  13. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Grosso-modo ~100€ la bouche. Je l'ai fais installé.
     
    Haiku , 26 Janvier 2009
    #13
  14. cefa1975

    cefa1975 41 ans, Namur

    Ok 100 euro par bouche. Mais au total cela revient à combien?

    Pour info, j'ai deux salles de bain, une buanderie, une cuisine et deux wc. Je pense que ce sont les pièces qui doivent être équipées d'extracteurs.
    Je pense installer des invisivents dans les châssis.
     
    cefa1975 , 26 Janvier 2009
    #14
  15. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Ca te ferait +/-600€ qd même.. Les bouches des WC ont logiquement en plus une ouverture par détections de mouvements, celle-ci s'ouvre ~30min. Les autres sont simplement hydro-réglable et doivent être correctement dimensionnées (Voir sur le site renson)
     
    Haiku , 26 Janvier 2009
    #15
  16. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    Euh, encore des nouveautés ??? ... il me semble que chaque pro raconte ce qu'il veut à propos des VMC DF ...

    Moi ce que j'ai entendu c'est 1 nettoyage de filtre / an (peut etre 2 la première année à cause des poussières de la construction) rien de plus (et ce sont 2 pro complètement différents qui me l'ont dit : un entrepreneur et un magasin de Loncin - pour du matériel codumé et/ou du StockAIR).

    Ensuite ici j'ai déjà lu nettoyage tous les 3 mois et changement de filtre tous les ans ... et maintenant ici plus haut toutes les semaines et changement tous les mois ??? alors soit y a des machines qui sont vraiment des très mauvaise qualité soit on m'a vraiment raconté des carabistouilles.
     
    GuiGui , 26 Janvier 2009
    #16
  17. @lex

    @lex 43 ans, Namur

    Merci pour ce bon feedback.

    Ca ne me rassure pas:
    - soit je prends des invisivent et j'ai des courants d'air froid, même avec les clapets au minimum (quelqu'un d'autre a-t-il la même expérience ? Peut-être que Haiku est sur une hauteur dans une zone très venteuse ?).
    - soit je prends une VMC DF, je risque des problèmes de santé, ça coûte cher (pas rentable en basse énergie), il faut prévoir les tuyaux partout, et je dois tout le temps nettoyer l'installation.

    Il n'y aurait donc pas de bonne solution ventilation pour une basse énergie ?
     
    @lex , 26 Janvier 2009
    #17
  18. cefa1975

    cefa1975 41 ans, Namur

    Quand on parle de invisivent et de bruit, je comprends pas très bien...

    Il n'y a pas moyen de fermer complètement l'aération??? Mon terrain est super exposé aux vents en pleine campagne et j'ai pas envie de me croire sur un bateau avec des bruits de sifflement...

    Ah oui, autre question, les filtres d'une double flux, filtrent ils l'air qui entre et stoppent ils les pollens??? ou ce sont juste des filtres qui empèchent que l'air chaud et vicié qui sort d'être en contact avec l'air qui entre... (sais pas si vous comprenez ce que je veux dire...)

    Je compte bcp sur batibouw cette année pour me documenter. Je pense que j'y passerai au moins deux jours...
     
    cefa1975 , 26 Janvier 2009
    #18
  19. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    Il me semble que les filtres c'est justement pour l'air entrant ... l'air sortant et l'air entrant n'était jamais en contact/mélangé.
     
    GuiGui , 26 Janvier 2009
    #19
  20. LED3

    LED3 45 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Les filtres "traditionnel" sur VMC ménager sont du style du filtre de la Hotte de cuisine soit en EU3 ou EU4. En gros, on arrête au début les feuilles mortes, les grosses poussières et plus on attend et plus on filtre... Une filtre EU3 devient en faite rapidement un EU4...

    Dans le cas du double flux, en principe l'air vicié ne peut-être mis en contact avec l'air neuf. On parle d'un échangeur à flux croisé. (Il existe d'autres systèmes de récupération de calorie mais ce n'est pas l'objet du poste). Les deux airs se croisent sans se toucher...

    Pour les filtres, disont que le principe de précausion veuille que les filtres soient remplacé tous les ans. Plus un filtre est propre, plus le débit d'air est important ! Rien ne vous oblige à le remplacer, y a juste que soit y a plus d'air qui passe, on tend vers un débit nul, soit il se déchire et ne sert plus à rien, on tend vers le débit maximum.

    L'intervalle de remplacement d'une filtre ne dépend en rien de la qualité du matériel mais bien de condition d'ambiance externe, en ville le long d'une route très fréquenté la fréquence risque d'être plus élevé qu'une maison en pleine campagne à l'abris des vents. Et que dire si vous habitez Marcinelle...

    En conclusion, les pollens ne sont pas stoper par un filtre classique EU3 ou EU4. Le remplacement de celui-ci par un filtre plus performant ne peut se faire au hazard, et demande bien souvent le remplacement du ventilateur afin de garantir les mêmes performances.

    A+
    Led
     
    LED3 , 26 Janvier 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Système ventilation intelligent

Similar Threads - Système ventilation intelligent
  1. eljub

    Nos systèmes D :-)

    eljub, +3 (eljub), 1 Février 2014
    3
    Affichages:
    1 039
    eljub
    1 Février 2014
  2. frederic00714

    systeme de ventilation stock

    frederic00714, +3 (frederic00714), 1 Juin 2013
    3
    Affichages:
    616
    frederic00714
    2 Juin 2013
  3. Ezile

    MOB - Quel système?

    Ezile, +26 (flubber), 22 Novembre 2011
    26
    Affichages:
    2 958
    flubber
    6 Décembre 2011
  4. deusangelus

    VMC Systeme C ou D? Témoignages d'utilisateurs...

    deusangelus, +12 (deusangelus), 5 Septembre 2011
    12
    Affichages:
    2 753
    deusangelus
    17 Septembre 2011
  5. cuicui

    chauffage sol- Schluter Bekotec ou Opal-system?

    cuicui, +8 (Sleig), 5 Mars 2010
    8
    Affichages:
    5 214
    Sleig
    19 Mai 2014
  6. benoki

    système caméra pour inspection de conduites.

    benoki, +3 (Impulson), 20 Mars 2009
    3
    Affichages:
    2 431
    Impulson
    20 Mars 2009
  7. Capucin

    Système de chauffage nouvelle construction

    Capucin, +124 (CaEtPa), 29 Janvier 2009
    124
    Affichages:
    13 892
    CaEtPa
    31 Octobre 2010