tarmac ou béton

Dans le forum Construction neuve - par debruyne le 1 Janvier 2010

  1. debruyne

    debruyne 65 ans, Namur

    Je dois recouvrir un empierrement existant sur un chemin où accèdent des semi-remorques d'un revêtement solide et lisse (pour nos gerbeurs et transpalettes)
    Les bordures sont placées et contre-butées. Leur niveau supérieur (niv fini) se trouve 12cm plus haut que l'empierrement.La surface à couvrir est de 250 m2.
    Est-il possible de faire une dalle de béton lissée et armée d'une épaisseur de 12 cm.
    Le tarmac ne serait-il pas plus intéressant?
    Grand merci pour votre réponse.
     
    debruyne , 1 Janvier 2010
    #1
  2. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut


    Le tarmac est surement plus pour une revêtement routier mais 250m² c'est tres peu pour vous donné une idée ca représente pour une route normal un longeur de 50m de long sur 6 m de large ( impossible a faire a la main et trop peu pour faire venir un finisseuse ) a savoir que si tout est en place il va falloir moins d'une heure pour mettre le tarmac donc déplacé 1 finisseuse et un rouleau compacteur pour 1 heure ca va vous couté chère. ( si c'est une ligne droit bien sur.)

    Renseigné vous auprès d'une firme qui pose du tarmac et d'une qui fais des dalles de béton et comparé les prix.
     
    jona1202 , 1 Janvier 2010
    #2
  3. Cedric027

    Cedric027 36 ans, Hainaut

    une dalle en béton sur 12 cm d'épaisseur me semble peu
    En ce qui concerne le tarmac , j'ai vu Wanty faire avec une petite finiseuse une allée de garage de maximun 100 m 2
    Moi je ferai le tarmac
     
    Cedric027 , 1 Janvier 2010
    #3
  4. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Quel sont les dimensions de l'allée ? On pourra déjà définir si un petit finisseuse aura une table assez grande pour asphalté en une bande ou si elle devra faire 2 bande.
     
    jona1202 , 1 Janvier 2010
    #4
  5. debruyne

    debruyne 65 ans, Namur

    merci à tous les deux d'avoir répondu si vite.
    J'ai déjà demandé 2 offres à des placeurs de tarmac. Sans suite.
    une idée du prix moyen du tarmac? Le chemin fait +/-5m de large (mais avec des parties plus larges sur +/- 40m de long .
    J'ai vu sur une piste cyclable de Ravel un tarmac beige qui me semble plus beau que celui qui est tout noir.
    Connaissez-vous cette mise en oeuvre?
     
    debruyne , 1 Janvier 2010
    #5
  6. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Pour 5 mètre de large la petit finisseuse devra passé en 2 fois donc il y aura un raccord ( si vous parlé d'esthétiquement ca va être raté ) si vous n'avez pas de réponse de firme fessant cela c'est certainement que le boulot ne les intéresses pas pour les raison que j'ai cité plus haut.

    Pour le prix je ne saurais pas vous le donné c'est de l'administratif et je n'en fais pas.

    Mais en tout cas pour l'instant personne ne fera votre travail car les centrales sont fermée pour cause de gel.

    Petite info supplémentaire pour le tarmac l'empierrement est un empierrement ciment de plus ou moins 20 cm ( enfin sur les routes ) donc je me pose la question en quoi est fais votre empierrement ? car le tarmac n'est pas rigide si votre sol bouge il bougera avec et finira par se fissuré.
     
    jona1202 , 1 Janvier 2010
    #6
  7. renost

    renost 39 ans, Luxembourg

    bonjour question prix je crois que le tarmac reviendra moins chere, mes parents avaient fait la demande pour environ 250m² et la couverture béton revenais plus chère, mais un cas n'est pas l'autre
     
    renost , 2 Janvier 2010
    #7
  8. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Soyons réalistes, 12 cm en béton armé me semble peu pour faire rouler des semi remorques, mais quelle est l'épaisseur de l'empierrement sous-jacent et depuis combien de temps est-il en place??
    Par contre, faire rouler des clark's et des gerbeurs en tout genre sur de l'asphalte en été me semble un peu utopique aussi.
    D'autant plus que personne n'est intéressé à déplacer tout le matériel pour faire 250 m² d'asphalte.
    Il faudrait voir avec les fournisseurs de béton, si il n'ya pas des formules de béton particulièrement solides.
    Debruyne, ton prénom , c'est michel ???
     
    intègre , 2 Janvier 2010
    #8
  9. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Je me suis renseigné et les mini finisseuse ( vogele ) ont des tables de 4.5m donc pour 5 mètre plus élargissement a certain endroit il faudra une machine plus grosse si vous ne voulez pas de raccord.

    Pour le tarmac beige c'est simplement du colorant mais je doute que pour une commande de 35m³ il accepte de vous le faire.

    Et comme le dit intégre en été si il fais chaud le tarmac va fondre.
     
    jona1202 , 2 Janvier 2010
    #9
  10. Cedric027

    Cedric027 36 ans, Hainaut

    pourquoi pas mettre un clinkers 22/11
     
    Cedric027 , 2 Janvier 2010
    #10
  11. flag

    flag 41 ans, Flandre

    pour le tarmac par chez nous,le prix et approximatif 25 euro m2 maxi 5cm d epaisseur.
    a mon avis ci c des semis qui passe il vos refaire le coffre,et remettre 20cm de ternaire,et pour le beton minimum 20cm avec un bon fond,et des joints de dilatations
    le plus dur sera de trouver l asphalteur pour une ci petite surface
    c possible aussi d avoir du beton de couleur,g deja vu du blanc,rouge,vert,pas vilain..
    question prix on ma dit que ca coute le double du beton normale
     
    flag , 2 Janvier 2010
    #11
  12. berisalouclaame

    berisalouclaame 46 ans,

    Une solution,
    Le garagiste de mes parents voulait recouvrir le devant du show-room qui était en gravier par du tarmac, il a profité que l'on refaisait la route devant chez lui et a demandé de faire sa cour en même temps, en profitant des machines sur place.
    Donc se renseigner à la commune par exemple s'il n'y a pas des travaux programmés dans votre coin.
     
    berisalouclaame , 2 Janvier 2010
    #12
  13. flag

    flag 41 ans, Flandre

    oui on fait ca chez nous de temps en temps,encore faut il que le nivellage de son acces soi fait a ce moment la.
    et comme c pour des semis,ca doit etre bien fait et bien compacter,ci il veux pas que ca bouge
    et ci le devis et sur 5cm,et que le nivellage et mal fait,genre 6.ou 7cm ca coutera tout de suite plus cher..
    moi je reflechirai au beton quand meme,sur 20cm ca ne fait que 50m3 avec une finition comme sur les dalles de quai,talocher et brosser
     
    flag , 2 Janvier 2010
    #13
  14. debruyne

    debruyne 65 ans, Namur

    Vos réponses confirment mes appréhensions. Après avoir fait l' empierrement (il y a un an) et placé les bordures en tablant sur 12cm d'épaisseur de béton , j'ai demandé à Solidbéton de me faire une offre. Ils veulent le faire sur 15cm minimum en disant que 20 ,c'est mieux. Ce qui m'oblige à revoir l'empierrement : une catastrophe pour mon portefeuille.
    Les firmes de placement de tarmac ne se déplacent même pas quand je parle de 250m2.
    Je me demande si une dolomie stabilisée (j'ai une pente d'un cm par mètre) ne résoudrait pas le problème tout en sachant que je serai obligé chaque année de faire des réfections, mais c'est en tous les cas beaucoup moins cher et assez esthétique.
    Merci à tous en tous les cas, ce forum marche rudement bien.
    (nb:exact intègre, c'est moi)
     
    debruyne , 2 Janvier 2010
    #14
  15. flag

    flag 41 ans, Flandre

    moi j oublierai la dolomie,c un coup a ce que dans 3 ans t enleve tout pour mettre du beton..

    pour ton empierrement,ci tu met 20 de beton,vos justre grater 8cm partout et bien compacter,ca fait 20m3 a effacuer
    avec un bon machiniste une 5t en loc,un petit compacteur et 2 container,une petite journee c fini
    a voir ci vos pas remplacer l empierrement?
     
    flag , 2 Janvier 2010
    #15
  16. flag

    flag 41 ans, Flandre

    par chez nous c rare qu il travail en 2 couche pour les particuliers,c 2 fois plus de travail,et plus de transport.
    et je crois que pour du tarmac ca fondations ne sera pas bonne il vos du ciment ou de la chaux,qqch de costaud qui bouge pas.
    par contre pour son beton il pourra peut etre laisser son empierrement existant a voir
     
    flag , 3 Janvier 2010
    #16
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