Taux pour emprunt hypothécaire

Dans le forum Divers, Bavardages - par Diego-BG le 26 Janvier 2009

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Bérylune

    Bérylune 42 ans, Namur

    Croisons les doigts Domokid!:grinning:
     
    Bérylune , 27 Février 2009
  2. Baranzy

    Baranzy 26 ans, Luxembourg

    C'est très difficile à dire...
    Ton banquier parle d'une baisse des taux de la BCE (Mon ami Trichet !!)
    En effet les marchés attendent -0.5%. Mais ce n'est pas répercuter proportionellement dans le taux que la banque va te proposer.

    Après la baisse de mars, on sera au plus bas depuis longtemps.
    A l'époque, je connais des gens qui ont eu un taux de 3.8% en 25 ans fixe !!

    Donc pour ma part, j'espère en arriver là. :=) :=)

    wait and see...
     
    Baranzy , 27 Février 2009
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Il t'a peut être dit cela pour ne pas que tu ailles voir à Batibouw :grinning: , où il y a des courtiers et des organismes de crédit qui ne sont pas des banques classiques. :cryx:
    Je me méfie énormément des banquiers ces derniers temps. :blush: :blush:
    Certains feraient n'importe quoi pour se foutre du pognon en poche. :(
    Même vendre des actions Fortis>p à quelqu'un qui cherche un placement de bon père de famille, sans risques. ......;( .
    Et qui viendra pleurer ensuite pour que tous les citoyens du pays renflouent les caisses de la dite banque !!!!:-s
     
    intègre , 27 Février 2009
  4. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    Speculoos & intègre >

    Ben je suis dans le cas d'une construction :

    J'emprunte ce dont j'aurai besoin à terme. Avec cet emprunt, je paye le terrain (mon crédit complet est plus "haut" que le prix du terrain seul), je commence a rembourser les interets la dessus. Je signe avec le constructeur qui commence dans "quelques mois" ... j'ai le temps de vendre ma maison et d'avoir l'argent en main pour payer la construction ... au pire, il reste une partie non utilisée de l'emprunt pour payer le début de la construction.

    Je ne vois pas où est le problème ? ... j'ai bien expliqué ça chez Dexia et chez ING ... ainsi que chez un autre courtier, ils paraissaient tous être d'accord avec ma méthode. Seul VDV (j'ai rien contre eux hein ... ils ont l'air d'avoir de très bons taux et ont répondu à des questions sans problème) voulait me forcer à prendre un crédit pont pour l'achat du terrain pour ensuite commencer le CH pour la construction et rembourser le crédit pont avec la vente de la maison.

    Si on veut vendre la maison très tard, je suis d'accord qu'il faut absolument un crédit pont, logique ... mais dans le cas où ça n'est pas mathématiquement nécessaire, je ne vois pas pourquoi ce serait obligatoire ? ... Maintenant si la maison ne se vend pas dans les temps, je suis d'accord qu'il faudra peut-être en prendre un ... peut-être. Mais je ne suis pas obliger de le prendre en "premier".

    Chez ING, ils me proposaient un taux intéressant pour le crédit pont (ben ouais, je sais qu'il est possible de devoir en prendre un si la maison ne se vend pas assez vite, donc je me renseigne quand même) ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Février 2009
    GuiGui , 27 Février 2009
  5. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    GuiGui , 27 Février 2009
  6. lundi, je dois me rendre pour la seconde fois chez argenta, que pensez vous de cette banque? merci.
     
    sloboo , 27 Février 2009
  7. Baranzy

    Baranzy 26 ans, Luxembourg

    Bonne banque. Regarde aussi chez axa et credit agricole
     
    Baranzy , 27 Février 2009
  8. Jacques_D

    Jacques_D 65 ans, Liège

    Exact pour Axa en tout cas car ils laissent au courtier une marge pour une baisse de taux mais avec un impact pour sa commission. il faut dans tous les cas demander le "dernier taux" que le courtier peut faire. Le courtier préférera faire une affaire avec une commission réduite que pas d'affaire et pas de commission du tout.
     
    Jacques_D , 27 Février 2009
  9. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    Petite question pour Guigui :

    Vous achetez maintenant votre terrain avec un PH, ok, no souci.
    Vous faites ensuite construire sur ce terrain, avec quel argent allez-vous payer les tranches de la nouvelle construction ? Je suppose que vous n'allez pas aller à l'hotel donc vous ne pourrez pas encore recevoir l'argent de la vente de votre première maison.


    Le PH du terrain couvre la différence ancienne-nouvelle maison, ok, mais ca ne règle pas le souci de la construction elle-même. Ou alors j'ai loupé une étape...
     
    Speculoos , 27 Février 2009
  10. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    A quand la libération de la territorialité des banques ? Quand pourra-t-on emprunter en Suisse pour construire sa maison ? ;)

    Bref, à quand une vraie concurrence ? :-'
     
    Speculoos , 27 Février 2009
  11. divine

    divine 50 ans,

    De part mon travail, je viens de traiter un dossier de cession de salaire volontaire, suite a un crédit hypothécaire auprès du Fond du Logement Wallon.
    +/- 160.000 euros empruntés, 25 ans taux fixe, à 2,7%!!
    De plus, le fonds intervient via un "cheque mensuel" pour un montant de 50€/mois durant les 96 premiers mois.

    Je n'ai pas encore trouvé les conditions générales, mais je vois que l'un des conditions est la cession de salaire volontaire, càd que le montant du remboursement mensuel est payé directement par l'employeur, et prélevé sur le salaire du travailleur...
     
    divine , 27 Février 2009
  12. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    Le but est de vendre la maison avant de commencer à construire ... je viens seulement de signer le compromis pour le terrain ... ma maison est mise en vente depuis 2 ou 3 semaines, les visites commencent ... et je n'ai pas encore signé avec le constructeur, ca devrait venir ... après faut le plan et le permis d'urbanisme -> j'ai encore au moins 3-4 mois minimum devant moi.

    Il est clair que je vais (veux en tout cas :) ) vendre ma maison avant les premières tranches -> j'irai vivre dans la famille pendant 1 an. Voilà le plan. Maintenant si la maison n'est pas vendue dans les temps ben ouais faudra bien passer par un crédit-pont ... mais d'ici a ce que les travaux ne commence, j'espère tout de même avoir vendu ma maison :)

    Ici vis-à-vis de VDV, ce n'est pas contre la logique que je parlais ... s'il faut mathématiquement le faire ... ok ... non c'etait le fait de me dire que je devais COMMENCER par un crédit-pont ... hors moi si j'ai besoin d'un crédit pont je veux qu'il se fasse le plus tard possible.
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Février 2009
    GuiGui , 27 Février 2009
  13. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    Oui donc évidemment, si tu peux te permettre d'habiter ailleurs en attendant la construction, vous n'avez pas besoin de crédit de pont.

    Et je comprends mieux votre répulsion vis-a-vis d'un courtier qui vous disait qu'il fallait obligatoirement commencer par là. Ceci dit, s'il a eu le même raisonnement que moi, ca peut paraitre logique, mais si vous avez tout expliqué, alors excusez-moi mais c'est un idiot.
     
    Speculoos , 27 Février 2009
  14. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    J'ai en effet tout expliqué ... peut-être que je n'ai pas été assez clair dans l'explication mais il me semblait que oui pourtant (j'ai reposé la question au moins 3X .... ben oui commencer par un crédit pont, ca casse un peu tous les calculs et les projections de budget déjà prévu :) ).
     
    GuiGui , 27 Février 2009
  15. Baranzy

    Baranzy 26 ans, Luxembourg

    4.14% fixe 25 ans <80% crdit agricole
     
    Baranzy , 28 Février 2009
  16. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    4,97% fixe 25ans 100% fortis
    4,88% fixe 25ans 100% dexia
     
    Darphil , 28 Février 2009
  17. Baranzy

    Baranzy 26 ans, Luxembourg

    CQFD.................... (sur qu ING est aussi dans les eaux là)
     
    Baranzy , 28 Février 2009
  18. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Mais quotité <80% d'un côté et 100% (même un peu plus) de l'autre. Je n'ai pas vu de taux crédit agricole pour une quotité de 100%
     
    Darphil , 28 Février 2009
  19. Baranzy

    Baranzy 26 ans, Luxembourg

    Quand je parle de 4.14 c est avec assurances et tout et tout chez eux
    Oui après faut aussi voir la qualité du dossier.
    Evidemment y a pleins de trucs qui rentrent en compte.

    Mais même si c est pas la même quotité, il est clair que dexia fortis ou ing (et même cbc) se foutent de la gueule des gens !!
    Maintenant il y aura toujours des gens qui pensent que parce qu ils sont clients depuis 10 ans, ils vont avoir une super offre... :0)
     
    Baranzy , 1 Mars 2009
  20. baroudeur1978

    baroudeur1978 38 ans, Liège

    Je sais que ce n'est plus d'actualité, mais j'ai eu en juin 2006 un prêt hypothécaire pour 25 ans taux fixe à 3,97% (quotité 80%) chez Dexia (qui est aussi ma banque). Ce taux a été obtenu après plusieurs négociations (le taux de départ était 4,17% si je me souviens bien). J'ai pris les assurances chez eux (à peine plus cher que si j'avais pris des assurances séparément).

    Je n'avais pas un taux inférieur ailleurs (Fortis, et d'autres banques proposaient des taux supérieurs à 4,05% à l'époque même si je remplissais toutes les conditions). Après avoir signé la demande de prêt à la banque, les taux sont remontés et je n'ai plus jamais revu de taux aussi bas depuis lors.

    Je ne pense pas qu'il faut généraliser concernant les grandes banques. J'ai eu un suivi personnalisé de mon dossier et je peux voir mon banquier quand je le souhaite pour discuter.

    Donc, je dirais : toujours négocier le taux avec votre banque, en faisant jouer la concurrence. Sinon, il y a toujours la possibilité de changer de banque :). Et ça, les banques n'aiment pas!

    Je me méfie personnellement des prêts hypothécaires contractés dans de petites banques, car au moindre retard de paiement, des problèmes surgissent (menaces de saisie entre autres) et les relations se dégradent... Mais d'autres personnes pourront certainement attester le contraire... Disons que j'ai davantage confiance en mon banquier (avec qui je m'entends bien) qu'en d'autres banques...
     
    baroudeur1978 , 1 Mars 2009
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Taux emprunt hypothécaire

Similar Threads - Taux emprunt hypothécaire
  1. aurem

    Taux emprunt hypothecaire 2015

    aurem, +21 (avds31), 20 Mars 2015
    21
    Affichages:
    4 936
    avds31
    20 Mai 2015
  2. Danyspe

    Taux emprunt hypothécaire 2014

    Danyspe, +3 (Danyspe), 13 Juillet 2014
    3
    Affichages:
    808
    Danyspe
    15 Juillet 2014
  3. bZone

    Taux emprunt hypothécaire 2014

    bZone, +2 767 (browning), 1 Janvier 2014
    2 767
    Affichages:
    319 888
    browning
    7 Décembre 2015
  4. bZone

    Taux emprunt hypothécaire 2013

    bZone, +1 747 (bZone), 1 Janvier 2013
    1 747
    Affichages:
    223 174
    bZone
    1 Janvier 2014
  5. bZone

    Taux pour emprunt hypothecaire 2012

    bZone, +1 141 (bZone), 31 Décembre 2011
    1 141
    Affichages:
    175 173
    bZone
    2 Janvier 2013
  6. bZone

    Taux pour emprunt hypothécaire 2011

    bZone, +682 (bZone), 20 Avril 2011
    682
    Affichages:
    100 111
    bZone
    31 Décembre 2011
  7. Nani2305
    2
    Affichages:
    2 456
    Mi casa
    20 Mai 2010
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.