Taux pour emprunt hypothécaire

Dans le forum Divers, Bavardages - par Diego-BG le 26 Janvier 2009

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Chacun ses choix et ses raisons, déconseiller un type de prêt sans connaître la situation de celui qui le prend est tout aussi ridicule.
    Quelle est votre expérience personnelle sur les fluctuations de la bourse et des taux sur les 25 ou trente dernières années???
    A moins que vous ne travailliez pour un concurrent de Fortis ??
     
    intègre , 23 Mars 2009
  2. shark51

    shark51 33 ans, Liège

    Il est vrai que j'ai cité beacoup de nom de banques différentes dans mes deux interventions afin de le pousser à venir dans ma "soi-disante" banque!

    Tu me fais bien rire Intègre...ça fait des mois et des mois que je suis sur le forum et j'ai bien pu voir que tu es bien le premier qui lorsqu'il a une idée en tête il ne l'a pas ailleurs!!!

    Pour preuve, ici tu viens t'en parler positivement et tu ne pourrais accepter que quelqu'un vienne en dire du mal avec des chiffres à l'appui.

    Dis moi (en chiffre) les côtés positifs de ce prêt? Car contrairement à toi je suis ouvert d'esprit. Dans mon 1er message, j'ai mis "J'ai difficile à comprendre pourquoi on dit que c'est une formule intéressante" et non "Je ne comprend pas quand on dit que c'est une formule intéressante"

    Ah il est vrai que je n'ai que 25 ans et que j'ai encore bcp de choses à apprendre...pourtant toi malgré tes 61 ans tu n'as pas encore remarqué que les taux étaient extrèment bas comparé aux X dernières années. De plus il ne fait pas avoir vécu ces années là pour connaitre ces infos...des tableaux existent!
     
    shark51 , 23 Mars 2009
  3. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Ce n'est pas moi qui posait la question.
    Pour info, ça t'évitera de critiquer dans le vide: j'ai fait mon crédit fin de l'année dernière chez fortis. Malgré avoir fait de multiple banques (argenta, delta loyd, axa, dexia, immotheker, 2 courtiers (faut pas que je les oublie, il y en a un de ce site ;-) ) et fortis évidemment... non, je n'ai pas fait le CA, mais je n'allais pas les faire toutes non plus, et je n'avais pas vu à l'époque que le CA était clairement plus intéressant, malgré m'être renseigné). Et non, pas un seul n'a voulu s'aligner sur les conditions fortis.
    L'ensemble des conditions étaient largement plus intéressante chez fortis qu'ailleurs: plus de 50% sous mandat hypothécaire (ce qui représentait déjà une économie de + de 2000€), taux plus intéressant que toutes les autres offres (à l'époque, c'était avant la crise). Pas d'obligation de domiciliation des deux salaires (touché en france pour un). Seule l'ASRD était pénalisante par rapport aux autres, mais au global, fortis était plus intéressant.
    Et ne t'inquiète pas, si un autre avait été plus intéressant, je n'aurais pas hésité à aller ailleurs et à divorcer de ma banque.
    De plus, j'aurais pris ailleurs, il aurait été quasi inutile de chercher à revoir les conditions vis à vis de la baisse des taux à cause des frais. Hors, maintenant, sur la partie mandat (>50%), je peux renégocier le taux actuel sans payer de main levée, ni de frais élevés qui seraient dus en cas de renégociation complète et de création d'un nouveau dossier de crédit. Et je peux refinancer la partie crédit sans créer un nouveau dossier (donc sans frais: revue à la baisse du taux, mais moins importante que si nouveau dossier).

    Comme je dis depuis quelques posts: ça ne sert à rien de critiquer un taux, un choix sur base des conditions qu'on a: un emprunt hypothécaire, c'est beaucoup plus complexe que pour être résumé à ça.

    De plus, un jour, une banque est plus intéressante, le lendemain, ce sera une autre.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mars 2009
    Darphil , 23 Mars 2009
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Shark, tant mieux si je vous fais rire. Je vous signale que je suis l'évolution des taux avec beaucoup d'intérêt :grinning: , ne fut-ce que pour pouvoir orienter mes clients vers l'une ou l'autre solution, étant donné que je suis dans le domaine de la construction et des financements tous les jours, vu mon métier.
    J'ai connu il y a quelques années (10-15 ans ??) des taux encore plus favorables que ceux de maintenant et c'est en connaissance de cause que j'ai choisi ce type de prêt là, il y a 3-4 ans. Et plusieurs de mes clients ont aussi choisi cette formule, car elle correspondait mieux à leurs attentes.
    Je me répète: Chacun ses choix et ses raisons, déconseiller un type de prêt sans connaître la situation de celui qui le prend est tout aussi ridicule

    Relisez le dernier post de Darphil, voilà quelqu'un de votre génération (donc pas forcément un vieux c..n comme vous le laissez entendre:grinning: ) qui vous répond, avec d'autres mots, la même chose que moi: ça ne sert à rien de critiquer un taux, un choix sur base des conditions qu'on a: un emprunt hypothécaire, c'est beaucoup plus complexe que pour être résumé à ça.
     
    intègre , 23 Mars 2009
  5. beetlejuice

    beetlejuice 41 ans, Hainaut

    J'avais vu un cas où le crédit accordéon était intéressant: lorsque j'ai chassé le marché pour trouver le meilleur taux en 20 ans fixe, je suis venu avec ma meilleure offre chez Fintro. Le gérant m'a expliqué qu'il ne pouvait pas s'aligner en 20 ans fixe, mais m'a fait le calcul suivant:

    - hypothèse: la banque A propose un taux fixe sur 20 ans à x%
    - imaginons que ce taux s'applique également sur un emprunt à 18 ans
    - ce qui ferait une mensualité de y EUR
    - Fintro peut vous proposer de payer y EUR sur 15 ans, via un crédit accordéon qui peut se rallonger de max 3 ans

    -> conclusion: si vous prenez le crédit accordéon de Fintro, dans le pire des cas, vous payerez la même mensualité (y EUR) sur la même durée (18 ans) que la banque A. Dans le meilleur des cas, vous payerez cette mensualité sur 15 ans seulement.

    Dans ce cas, le crédit accordéon revenait en fait à une baisse potentielle de durée.

    Evidemment, la démonstration n'est pas tout à fait correcte puisque le meilleur taux de ma banque A sur 18 ans était légèrement inférieur au meilleur taux sur 20 ans, mais vous avez saisi l'idée.

    Pour info, Fintro proposait 2,57% pour ce 15 ans -> 18 ans accordéon.

    Exemple:
    - pour 100.000EUR en 20 ans, j'ai 4,40% fixe -> mensualité de 622,64EUR
    - pour 100.000EUR en 18 ans, même taux -> mensualité de 662,52EUR
    - pour 100.000EUR en 15 ans accordéon (18 ans max), taux de 2,57% -> mensualité de 668,68EUR
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mars 2009
    beetlejuice , 23 Mars 2009
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Merci, Beetlejuice, d'apporter de l'eau à mon moulin..

    2,57%, à l'époque. Ha, ça fait rêver aujourd'hui !!!!!
     
    intègre , 23 Mars 2009
  7. blancmouchons

    blancmouchons 37 ans, Hainaut


    Et ca fera encore rêver demain !!!

    2,57 %.... Incroyable
     
    blancmouchons , 23 Mars 2009
  8. beetlejuice

    beetlejuice 41 ans, Hainaut

    Dites messieurs, le 2,57% en 15 ans accordéon, je l'ai eu chez Fintro il y a 2 mois seulement :)

    Pour le même prêt chez Fortis (puisque Fortis et Fintro passent par tous les deux par Demetris), j'avais 3,60% je pense (donc une énorme différence !).

    Pour info, je n'ai pas pris cet accordéon parce que:
    1. j'étais au taquet pour des remboursements en 20 ans, donc en 18 ans c'était trop juste
    2. je pensais pouvoir obtenir mieux que 4,40% en 20 ans fixe, et dans ce cas, Fintro n'aurait pas pu s'aligner via la formule accordéon (en-dessous de 2,57%, faut pas trop rêver)

    Pour ma part, je signe pour un 3,82% fixe/20 ans au Crédit Agricole.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mars 2009
    beetlejuice , 23 Mars 2009
  9. popoulos

    popoulos 36 ans, Liège

    On parle beaucoup du Crédit Agricole ici apparemment... Vu qu'une agence n'est pas l'autre (c'est comme les prêts ;-) ), les liégeois auraient-ils une agence plutôt qu'une autre à conseiller ?
     
    popoulos , 23 Mars 2009
  10. Baranzy

    Baranzy 26 ans, Luxembourg

    Je crois pas, fait plusieurs agences. Même de la même maison, il y aura des différences. Les agences ont leurs marges aussi.
     
    Baranzy , 23 Mars 2009
  11. bernardd

    bernardd Flandre

    Fortis me propose aujourd'hui un crédit à taux fixe sur 20 ans de 4,85 % pour 100.000 euros (quotité moins de 50 %). Ce taux est-il avantageux ? Si non, à qui me conseillez-vous de m'adresser ?
     
    bernardd , 23 Mars 2009
  12. bernardd

    bernardd Flandre

    Pour compléter ma question, quelqu'un a-t-il une expérience d'emprunt à taux fixe sur 20 ans chez Fortis ces dernières semaines ?
     
    bernardd , 23 Mars 2009
  13. lorenzo11

    lorenzo11 38 ans, Liège

    si je comprends bien, même le taux mini du crédit agricole peut encore être négocié???
     
    lorenzo11 , 23 Mars 2009
  14. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    C'est aussi ce que je déduis en comparant les offres que certains bricozoneurs ont reçu par rapport aux tarif officiel du CA... c'est de toute façon en général pareil pour toutes les banques: tarif officiel en ligne, mais taux à négocier.
     
    Darphil , 24 Mars 2009
  15. l@ul@u

    l@ul@u 45 ans, Hainaut

    tout à fait d accord avec toi integre.Le problème est que je suis obligé vu mon budget d emprunter en 30 ans , et en 30 ans en taux fixe , c est moin interessant qu en accordeon.donc une chose est certaine , ma mensualité restera toujours la meme durant toute la durée et au pire des cas s 'étalera sur 30 ans.Avec un peu de chance sur 28 ou 29 ans :laughing:
     
    l@ul@u , 24 Mars 2009
  16. beetlejuice

    beetlejuice 41 ans, Hainaut

    Voilà. En fonction de ton profil (âge, quotité, revenus disponibles etc), tu peux avoir un taux inférieur au taux mini. Dans les offres des bricozoniens, on parlait en général de 0,4% en-dessous du taux mini.

     
    beetlejuice , 24 Mars 2009
  17. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    Garre aux (très) mauvaises surprises des assurance-vie branche 23! L'idée de reconstituer le capital par un placement financier est énormément plus risqué que de prendre une des autres formules citées dans ce post. Sachant que les rendements de cette branche 23 ne sont absolument pas garantis, la facture peut être extrèmement lourde au bout du compte. (certains ayant ce type de prêt à échéance proche s'en mordent les doigts)

    Mais chacun mise sur ce qu'il veut, seulement dans les types de prêts actuels, en dehors des taux variables non plafonnés, il n'y a à mon sens pas plus risqué.
     
    Speculoos , 24 Mars 2009
  18. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    @ Darphil : le prêt accordéon est plus intéressant dans le pire cas que le prêt à taux fixe ? C'est intéressant alors en effet. Mais ca me paraît très bizarre que tu obtiennes des conditions plus favorables dans un 'worst case' variable qu'un taux fixe...
     
    Speculoos , 24 Mars 2009
  19. IsabeIIe

    IsabeIIe 43 ans, Liège

    Selon moi, le taux actuellement le plus intéressant est celui proposé par VDV Conseil : 3,49 % révisable tous les 5 ans (+2/-2).

    En outre, si l'on est abonné à Tests Achats, on bénéficie d'une réduction de taux de 0,40 %.

    Qui dit mieux ?
     
    IsabeIIe , 24 Mars 2009
  20. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Mais ma situation est peut-être un peu bizarre aussi: refinancement (donc même dossier pour éviter les frais) donc les taux ne sont pas ceux d'un new dossier, mais un compromis entre un nouveau dossier et l'ancien dossier. La bizarreté vient peut-être de là
     
    Darphil , 24 Mars 2009
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Taux emprunt hypothécaire

Similar Threads - Taux emprunt hypothécaire
  1. aurem

    Taux emprunt hypothecaire 2015

    aurem, +21 (avds31), 20 Mars 2015
    21
    Affichages:
    4 938
    avds31
    20 Mai 2015
  2. Danyspe

    Taux emprunt hypothécaire 2014

    Danyspe, +3 (Danyspe), 13 Juillet 2014
    3
    Affichages:
    809
    Danyspe
    15 Juillet 2014
  3. bZone

    Taux emprunt hypothécaire 2014

    bZone, +2 767 (browning), 1 Janvier 2014
    2 767
    Affichages:
    319 991
    browning
    7 Décembre 2015
  4. bZone

    Taux emprunt hypothécaire 2013

    bZone, +1 747 (bZone), 1 Janvier 2013
    1 747
    Affichages:
    223 291
    bZone
    1 Janvier 2014
  5. bZone

    Taux pour emprunt hypothecaire 2012

    bZone, +1 141 (bZone), 31 Décembre 2011
    1 141
    Affichages:
    175 235
    bZone
    2 Janvier 2013
  6. bZone

    Taux pour emprunt hypothécaire 2011

    bZone, +682 (bZone), 20 Avril 2011
    682
    Affichages:
    100 129
    bZone
    31 Décembre 2011
  7. Nani2305
    2
    Affichages:
    2 456
    Mi casa
    20 Mai 2010
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.