Taux pour emprunt hypothécaire

Dans le forum Divers, Bavardages - par Diego-BG le 26 Janvier 2009

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Mikelorrie

    Mikelorrie 33 ans, Namur

    C'est bien ça qui est désespérant... Se poser la question du fixe ou variable, c'est pragmatique. Mais discuter du fait que les banquiers se mettent dans leurs poches la marge (en hausse, cf. mon 1er post) entre la BCE et les OLO, ça s'est le fond du problème...

    D'autant que l'immobilier ("modeste") n'a pas vraiment chuté vertigineusement depuis le début de la crise. Merci encore à notre système économique toujours en faveur des plus pesants !
     
    Mikelorrie , 8 Juillet 2009
  2. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Pas si sûr... la loi de l'offre et la demande pourrait expliquer ce fait: si la demande augmente, le prix augmente... ici, considérez que le prix c'est le taux.

    D'après moi, si les taux n'ont pas baissés aussi fort que les taux directeurs et que ce qu'on espérait, c'est qu'il y avait toujours de la demande... et si les taux remontent, c'est que la demande augmente...
    Au fait, comment se comporte le marché immo ces dernières semaines par rapport aux mois précédents? On a tout de même entendu récemment une fois ou l'autre que l'immobilier reprenait un peu de vigueur, non?
     
    Darphil , 8 Juillet 2009
  3. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    Darphil, vous mélangez tout là on dirait.

    1. les taux et la loi de l'offre/demande :
    En fait on ne peut pas considérer qu'il y a un marché régulé par l'offre et la demande puisque si c'était le cas, on aurait des taux très bas pour les PH. Ici, il s'agit plus vraisemblablement d'une sorte d'entente des offrands qui récupèrent les marges perdues sur d'autres produits. Le prix est donc 'artificiellement' gonflé par rapport à un jeu d'offre et de demande simple. De plus, les demandeurs n'ont pas le choix dans ce cas puisque ce n'est pas le marché qui donne le prix.

    2. le marché immo ne se porte pas mieux qu'au début de l'année. Les durées de transactions se sont rallongées considérablement par rapport à l'an dernier et l'immobilier de bureau notamment a chuté de 97% en terme d'activité sur Bruxelles (voir article récent dans lesoir). Les trevi et autres acteurs parties prenantes du marché ont tout intérêt à clamer haut et fort que le marché se reprend même si globalement c'est en réalité faux. Ce qui est vrai c'est qu'il y a des acheteurs mais plus à n'importe quel prix. En dehors de rares exceptions ou de prix fixés en dehors du marché des annonces, les prix réels se négocient souvent 10 à 20% à la baisse du prix indiqué. D'où la durée augmentée des transactions. Le problème, c'est qu'en augmentant ainsi les taux d'intérêts, les banques contribuent à ce ralentissement du marché et l'amplifient même (moins d'argent disponible alors qu'on est en déflation ces derniers mois).
     
    Speculoos , 8 Juillet 2009
  4. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Si tu le dis, je ne suis pas un pro de l'économie, je me disais juste que tant que les gens (je parle uniquement des particuliers, pas des entreprises) acceptent ces taux, les banques n'ont pas de raisons de les baisser. Et que si un jour, les gens n'acceptent plus ces taux, il y a peu de chance que les banques gonflent leur taux artificiellement...
    Pour l'immobilier, je parle du secteur résidentiel, pas du secteur de l'immo de bureau (les taux et autres conditions appliqués aux particuliers sont certainement différents de ceux appliqués aux sociétés). La chute des acceptations de crédit se fait sans doute plus ressentir au niveau des sociétés que des particuliers. Puis y a pas que BXL en Belgique.
    Pour le reste de ton deuxième point (augmentation des taux), je suis d'accord avec toi.
     
    Darphil , 8 Juillet 2009
  5. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    Tout le problème est là en cas d'entente entre offrands. Si TOUS les crédits hypo sont aux alentours de 20% (j'exagère volontairement), tu vas refuser de devenir propriétaire ? Tu prendras ce que les banques voudront bien te donner et donc les acheteurs n'ont pas vraiment le choix de refuser. Il ne s'agit donc pas d'un marché où la loi de l'offre et la demande s'appliquent parfaitement.
     
    Speculoos , 8 Juillet 2009
  6. Dimitraki

    Dimitraki 38 ans, Liège

    Bonsoir,

    Delta Lloyd ... Variable +1,-1 max +2,5 taux 2,5% ....
    Le hic comme je le rapelle souvent ... le prix des SRD et l'obligation d'avoir un compte avec domiciliation du salaire pendant TOUTE la durée du prêt ... et parfois même, obligation de garder la SRD et l'incendie pour TOUTE la durée du prêt ...

    Je vous conseille dès lors de ne pas seulement comparer les formules et taux de crédits, mais également le package vendu avec ... Un taux à 0,05% supérieur à un autre peut rester intéressant avec un meilleur package ...

    En SRD, Nationale Suisse est l'une des meilleures et des moins cher du marché ...

    Pour des formules moins conventionnelles, tentez un courtier avec Elantis, Demetris , ... Ce sont des "petites soeurs" des grandes banques ... un peu moins difficiles ...
     
    Dimitraki , 8 Juillet 2009
  7. choupi1978

    choupi1978 38 ans, Bruxelles

    Quelqu'un a-t-il une expérience avec Record Bank ?
     
    choupi1978 , 11 Juillet 2009
  8. millesime

    millesime 35 ans, Luxembourg

    nous on avait pris nos renseignements mais on a pas traité avec eux. par contre on a toujours eu toutes nos assurances la et on en etait ravi!
     
    millesime , 11 Juillet 2009
  9. Dimitraki

    Dimitraki 38 ans, Liège

    Record bank est une petite soeur d'ing : http://www.ing.be/about/showdoc.jsp?docid=308501_fr&menopt=ent|rec|fic

    Elle dispose de bons produits. Seul bémol, pas de taux fixe ... Mais une politique d'acceptation plus souple que dans les banques dites traditionnelles !

    Taux que je recommande : le 10/5/5
    Un taux révisable après 10 ans ... cela laisse 10 ans pour retrouver un profil plus "classique" et donc des conditions plus attrayantes dans une autre banque ...

    Plus de renseignements en privé ;-)

    Bonne journée
     
    Dimitraki , 12 Juillet 2009
  10. tofke2000

    tofke2000 43 ans, Liège

    Tout d'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui font vivre ce fil de discussion et qui apportent un maximum d'informations à des personnes qui n'y connaissent pas grand-chose, comme c'est mon cas.
    Me voilà maintenant à l'aube de mon choix et je souhaiterai obtenir quelques avis afin de me décider définitivement.
    En effet, bien que personne ne possède de boule de cristal (bien dommage), j'aimerai savoir quel est la tendance pour les taux hypothécaires pour les prochaines années (je sais, je pose une question à laquelle il est certainement impossible de répondre).
    Car je dois me décider entre un taux fixe de 4.41 ou un taux variable de 2.75, révisable annuellement -3/+3.
    Cela pour un montant de 60000€ sur une période de 15 ans.
    Merci d'avance à toutes les personnes qui vont prendre quelques minutes pour m'aider à effectuer mon choix.
     
    tofke2000 , 13 Juillet 2009
  11. dan100

    dan100 45 ans, Bruxelles

    Je pense que dans les 15 ans à venir l'inflation sera élevée (conséquence des sommes folles injectées pour "sauver" l'économie), donc à ta place je n'hésiterais pas à prendre le fixe.
    Mais ce n'est qu'un avis perso.
     
    dan100 , 13 Juillet 2009
  12. lout007

    lout007 39 ans,

    60 000 euros wauwwwwwww

    c'est interressant je m'explique.... a tu déjà calculé ton retour en terme de déduction d'impots???

    Perso concernant ton choix pour moi ce serait le FIXE
     
    lout007 , 13 Juillet 2009
  13. arnaud.lambert

    arnaud.lambert 33 ans,

    Pas sur que le fixe soit le plus intéressant. Il est parfois plus facile de négocier un taux variable... et dès lors si le "pire cas" revient au meme prix qu'un taux fixe... autant opter pour le variable... il suffira d'une seule année pour engrenger un bénéfice.

    Pour ma part j'étais totalement contre les taux variables, mais après avoir fait plusieurs calculs, je me suis rendu compte que un taux variable était plus intéressant pour moi qu'un fixe...

    Evidemment cela dépend aussi du type de taux variable, si il peux monter jusque 10% alors la c'est clair prenez un taux fixe... a méditer ;)
     
    arnaud.lambert , 13 Juillet 2009
  14. tofke2000

    tofke2000 43 ans, Liège

    Justement, étant donné que je pense avoir un taux fixe intéressant (4.41) et que mon taux de départ en variable est de 2.75, j'ai l'impression qu'il y aura peu de chances pour que je puisse obtenir une grosse diminution de celui-ci et espérer atteindre les 2.20 (histoire que dans le pire des cas, celui-ci monte à 4.40).
    Qu'en pensez-vous?

     
    tofke2000 , 13 Juillet 2009
  15. arnaud.lambert

    arnaud.lambert 33 ans,

    Ca c'est a toi de faire tes calculs et négocier les taux :)

    Je voulais juste dire qu'avant de dire "prenez du fixe" comme la plupart des gens pensent et comme moi je pensais, il faut faire un calcul pour voir si c'est vraiment le meilleur chois :)

    Bonne soirée
     
    arnaud.lambert , 13 Juillet 2009
  16. Radagast

    Radagast 37 ans, Hainaut

    Tu n'es pas obligé d'avoir du 2.20 pour que le variable soit plus intéressant que le fixe. Il faudrait faire le calcul mais avec du 2.45 cap 2.45 je pense que tu serais déjà gagnant à tous les coups.
    En effet, la première année tu es sûr de payer 2.45 ; la 2ème, au pire 3.45 ; la 3ème au pire 4.45 ; et seulement ensuite 4.90 au pire pendant 12 ans.

    A mon avis, jusque 2.55 cap 2.55, je prendrais le variable étant donné le risque très limité. A voir si tu peux négocier ton 2.75 ou pas ...
     
    Radagast , 14 Juillet 2009
  17. Dimitraki

    Dimitraki 38 ans, Liège

    2.75% pour un variable 15 ans ... c'est trop cher ... renseigne-toi ailleurs ... il y a mieux ... ;-)
     
    Dimitraki , 14 Juillet 2009
  18. arnaud.lambert

    arnaud.lambert 33 ans,

    Oui c'est assez énorme du 2.75...

    Si tu veux avoir une idée des meilleur taux "non négocier" tu peux aller voir chez immoteker :)

    Mais sache que dans mon cas pou 25 ans, ont a fait descendre le taux variable de plus de 0,4...
     
    arnaud.lambert , 14 Juillet 2009
  19. dimdes

    dimdes 43 ans,

    on parle souvent de quotité ici... j'ai une bête question.. on la calcule comment?
    de quoi doit on tenir compte ou pas?


    merci
     
    dimdes , 14 Juillet 2009
  20. Dimitraki

    Dimitraki 38 ans, Liège

    le prix de l'habitation = 100% de quotité
    Si tu empruntes également les frais de notaire, ex. 6% de droit d'enregistrement + grosso modo 4% de frais de notaire = 110%
    Si tu as des fonds propres, ta quotité diminue, vu que tu emprunteras moins que la valeur de l'habitation.

    Plus ta quotité est faible, meilleures seront les conditions d'octroi du crédit ... la banque prenant moins de risques ...
     
    Dimitraki , 14 Juillet 2009
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Taux emprunt hypothécaire

Similar Threads - Taux emprunt hypothécaire
  1. aurem

    Taux emprunt hypothecaire 2015

    aurem, +21 (avds31), 20 Mars 2015
    21
    Affichages:
    4 936
    avds31
    20 Mai 2015
  2. Danyspe

    Taux emprunt hypothécaire 2014

    Danyspe, +3 (Danyspe), 13 Juillet 2014
    3
    Affichages:
    808
    Danyspe
    15 Juillet 2014
  3. bZone

    Taux emprunt hypothécaire 2014

    bZone, +2 767 (browning), 1 Janvier 2014
    2 767
    Affichages:
    319 869
    browning
    7 Décembre 2015
  4. bZone

    Taux emprunt hypothécaire 2013

    bZone, +1 747 (bZone), 1 Janvier 2013
    1 747
    Affichages:
    223 167
    bZone
    1 Janvier 2014
  5. bZone

    Taux pour emprunt hypothecaire 2012

    bZone, +1 141 (bZone), 31 Décembre 2011
    1 141
    Affichages:
    175 157
    bZone
    2 Janvier 2013
  6. bZone

    Taux pour emprunt hypothécaire 2011

    bZone, +682 (bZone), 20 Avril 2011
    682
    Affichages:
    100 103
    bZone
    31 Décembre 2011
  7. Nani2305
    2
    Affichages:
    2 456
    Mi casa
    20 Mai 2010
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.