Taux pour emprunt hypothécaire

Dans le forum Divers, Bavardages - par Diego-BG le 26 Janvier 2009

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    Va dire ça aux américains qui se retrouvent à la rue. Les grecs, les portugais et les espagnols ont fait aussi des prêts "modernes" ... et là ils sont mal :)
     
    GuiGui , 10 Février 2010
  2. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    Ca reviendra un jour ou l'autre.
    Y a 2 ans, à combien étaient les taux pour les emprunts hypothécaires ?
     
    GuiGui , 10 Février 2010
  3. samanne

    samanne 40 ans, Liège

    Aux USA c'est les sur primes qui ont posés problèmes, impossible de rembourser pour pas mal de gens.
    Avec le prêt br 23, le risque est de ne pas avoir reconstitué le capital à la fin du prêt pour pouvoir le rembourser donc on est obligé d'allonger la durée. (c'est écrit dans les contrats de ce genre de prêt)
     
    samanne , 10 Février 2010
  4. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    Ou de revendre la maison tellement le rendement a été mauvais (et la durée ne compenserait pas)

    PS : On peut placer son argent pour 25 ou 30 ans ? waw...
     
    Speculoos , 10 Février 2010
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Mais arrêtez de dire des bêtises.
    Les sub-primes qui ont causé les problèmes aux USA, n'ont rien à voir avec la branche 23.
    C'étaient des taux variables sans aucune limite, non plafonnés, avec des prêts hypothécaires tout à fait classiques, accordés à des gens qui n'auraient jamais du recevoir un prêt hypothécaire, car ils n'auraient quand même jamais su le rembourser.
    Les banques avaient trop de pognon et ont pris le risque de prêter à n'importe qui, et quand la crise a commencé, elles ont voulu récupérer leur pognon.

    Et la presse s'est emparée d'un truc bien sanglant, où les méchants banquiers vendent les maisons que ces pauvres gens n'auraient jamais du acheter.
    Avec l'affaire Madoff, quasi en même temps, ça a tout précipité et tout s'est effondré.
    Si les traders de nos banquiers n'avaient pas pris de risques stupides, en voulant faire de gros coups, et avoir de gros "bonus", avec des actions bâties sur du sable, on n'en serait jamais arrivé là !!
    Et si les commerciaux des banques (ceux qui vous proposent des prêts hypothécaires classiques aujourd'hui) n'avaient pas essayé de refiler des actions pourries, sans rien dire aux gens, on n'en serait pas là non plus.
    Si on regarde la bourse sur une période de 20 ans, à n'importe quel moment, depuis qu'elle existe, elle a TOUJOURS été en bonus.
    Les placements en bourse ne se conçoivent pas à court terme.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Février 2010
    intègre , 10 Février 2010
  6. Construct2010

    Construct2010 35 ans, Liège

    Intègre,

    il me semble que tu confonds un peu tout. Effectivement la crise des subprimes n'est pas vraiment liée directement à la branche 23 mais les taux annoncés sont énormes des deux côtés. Les subprimes ont foiré pcq les banquiers américains ont prêté à de pauvres gens insolvables à des taux de 12 ou 15 %. Ces subprimes ont été revendus sous forme de divers produits financiers à d'autres investisseurs institutionnels et de fil en aiguille, les acheteurs ont perdu la trace de ce risque, ne voyant que les taux énormes annoncés. Les emprunteurs n'ont plus payé, et l'effet domino est parti ... atteignant tout le monde!
    Madoff c'est complètement autre chose. Dire que c'est arrivé en même temps?oui si 2 ans d'interval c'est la même période ...


    La recapitalisation par branche 23 n'est p-ê pas toujours mauvaise mais faut vraiment faire attention à qui on a affaire. Si on vous dit que vous recapitalisez 250.000 en 20 ans en mettant 10.000 euros de côté à la contraction du prêt demandez sur quel rendement se base cette magnifique ascencion (x 25!!!). J'ai eu un contact avec ce Mr Mawet qui m'a proposé son produit et effectivement ils promettent de payer moins au niveau des annuités (uniquement des intérêts!) mais ils se basent sur des rendements de 15% pour recomposer le capital. Incroyable d'oser vendre ça aux gens, c'est criminel. A mon avis ca doit marcher avec ceux qui connaissent pas grand chose et qui ne voient que la basse de mensualité.
    Effectivement la bourse monte toujours mais varier annuellement de 5% en moyenne (raisonnable) ou 15%, y a une différence ...
    En bref, la branche 23 ca existe, c'est possible, mais c'est risqué! Moi j'préfère ne pas prendre de risque lorsque je m'engage à payer un prêt sur 25ans! A la fin de ce délai ce serait bien qu'il soit payé.

    Les commerciaux des banques qui proposaient ces produits, ca existe mais ne représentent pas la majorité des banquiers. Ce sont plutôt des escrocs ces gens-là.

    Bonne soirée
     
    Construct2010 , 10 Février 2010
  7. samanne

    samanne 40 ans, Liège

    Le problème des subprimes a touché le vieux continents en septembre 2008 et l'affaire madoff à été découverte en décembre 2008...
    Pour le reste merci pour les éclaircissements.
     
    samanne , 11 Février 2010
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ce sont plutôt des escrocs ces gens-là.
    Relisez les règles du forum, on ne traite pas impunément les gens d'escroc sans avoir de preuves.

    Merci Samanne, de rappeler certains évènements avec précision. Les subprimes n'ont pas explosé en une fois, cela a été progressif sur plus d'un an et l'explosion en Europe a eu lieu presque en même temps que l'affaire Madoff (2 mois c'est pas une grande différence).

    Construct2010, Ce n'est pas parce que ce Mr que tu cites, délire un peu dans ces calculs, ou que tu ne l'as pas bien compris, (excuses moi, mais c'est possible aussi) que le système est forcément mauvaispartout, pour tout le monde. Chacun doit faire son expérience et trouver des gens fiables, en qui il a confiance.
    Les allemands et les hollandais sont en général plus forts que les belges au niveau des investissements et de la rentabilité, si eux vont vers ce système dans une grande majorité, ils savent bien pourquoi.
     
    intègre , 11 Février 2010
  9. cariboulex

    cariboulex 35 ans, Namur

    cariboulex , 11 Février 2010
  10. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    Et les américains encore plus mais on sait ce qui est arrivé... Evitez l'effet mouton, choisissez en votre âme et conscience et soyez bien conscient de tous les risques et garanties que vous souscrivez.

    Personnellement, je suis plus que frileux sur les branche 23 mais je peux comprendre que ce soit séduisant sur le papier. Maintenant si vous voulez lancer là-dedans, demandez une simulation avec un rendement de 4-5% l'an et pas 8-15% comme on le présente trop souvent. Vous aurez un scenario beaucoup plus réaliste et pourrez décider en connaissance de cause (avec le risque inhérent à la branche 23 : aucun rendement garanti). Maintenant si le courtier ne veut pas vous faire cette simulation, posez-vous la question du pourquoi...

    Si on résume les produits branche 23 'classiques' on a comme caractéristiques :

    - Emprunt à taux fixe avec remboursement uniquement des intérêts pendant toute la durée et capital à la fin de la période
    - Constitution, en plus du remboursement des intérêts, d'un capital investit dans un assurance-vie branche 23 à rendement non garanti mais capital garanti
    - Remboursement en fin de période (qui peut être allongée/diminuée selon la performance de l'assurance-vie) du capital initial

    La seule inconnue est dans le rendement de la branche 23 (que personne ne peut prédire)


    Attention qu'il existe d'autres formules du style avec par exemple :
    - un taux variable annuel pour les intérêts dûs sur le capital
    - une mensualité variable en fonction de la performance de l'assurance-vie par rapport au taux du prêt initial
    - une combinaison des deux éléments ci-dessus

    Seul conseil : vérifiez bien tous les détails de ces contrats, quitte à payer un avocat/juriste pour ne pas se tromper ;-)
     
    Speculoos , 11 Février 2010
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Speculoos, là, tu as raison sur bien des points.
    Mais pas sur les américains, l' "américain moyen" est l'individu le plus basique que j'ai rencontré dans ma vie. Jai travaillé 30 ans avec eux, j'en ai vus de tous les niveaux, mais je tire toujours la même conclusion. Le monde de leurs connaissances s'arrête à leur frontière. Quasi aucune culture, ils savent être très pointus dans leur domaine professionnels, ils ont d'excellentes univ, etc... mais pour se démerder dans la vie, à côté de leur job, ils sont pire que des balais.

    Ne dit-on pas "con comme un balai" ???

    D'ailleurs si tu regardes la majorité des grosses fortunes là bas, ce sont tous des européens de différents domaines (Einstein, Von Braun, Vanderbilt, Helena Rubinstein, C&A Brenninkmeijer, etc....) qui ont émigré qui ont fait les plus grandes choses.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Février 2010
    intègre , 11 Février 2010
  12. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    Nous sommes bien d'accords sur l'américain moyen :p

    Je voulais juste signaler qu'il ne faut pas se dire : "eux" font ça, donc je fais pareil.
     
    Speculoos , 11 Février 2010
  13. samanne

    samanne 40 ans, Liège

    On a dit qu'on suivrait peut être bien l'exemple des hollandais ou des allemands, pas de Américains...
     
    samanne , 11 Février 2010
  14. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    Suis qui tu veux, c'est pas mes sous :p
     
    Speculoos , 11 Février 2010
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Speculoos, crois tu vraiment qu'après avoir écrit ce que j'ai écrit sur les américons, je vais avoir envie de faire comme eux ????

    Mais ce qui me fais marrer, c'est que quand il s'agit d'écologie etc.., on prend toujours les hollandais et les allemands en exemple, et dès qu'on parle "finances" on essaie de les faire passer pour des comiques.
    Pourquoi ce ne serait pas nous qui avons du retard dans notre mentalité ???
     
    intègre , 11 Février 2010
  16. Muad

    Muad 40 ans, Hainaut

    La plupart des Américains sont des émigrés européens ;)
     
    Muad , 11 Février 2010
  17. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    Oulah oulah, j'ai jamais dit qu'il fallait suivre qui que soit, que du contraire. Et parce que certains dans d'autres pays font telle ou telle chose, je me poserai toujours la question de l'intéret pour moi (ou la planète). Maintenant libre à vous de suivre qui vous voulez, comme je l'ai dit.
     
    Speculoos , 11 Février 2010
  18. samanne

    samanne 40 ans, Liège

    On n'a jamais dit que tu disais de suivre quelqu'un...
     
    samanne , 11 Février 2010
  19. Musicseby

    Musicseby Invité

    On revient dans le sujet ?

    Je passe chez dexia demain, on verra ce qu'il me propose.
     
    Musicseby , 11 Février 2010
  20. Construct2010

    Construct2010 35 ans, Liège

    Construct2010, Ce n'est pas parce que ce Mr que tu cites, délire un peu dans ces calculs, ou que tu ne l'as pas bien compris, (excuses moi, mais c'est possible aussi) que le système est forcément mauvaispartout, pour tout le monde. Chacun doit faire son expérience et trouver des gens fiables, en qui il a confiance.
    Les allemands et les hollandais sont en général plus forts que les belges au niveau des investissements et de la rentabilité, si eux vont vers ce système dans une grande majorité, ils savent bien pourquoi.


    Je n'ai pas dit que le système est mauvais partout mais il faut faire attention et en Allemagne ou au Pays-Bas, il s'adresse à des investisseurs. Ce sont des gens qui achètent des immeubles et percoivent des loyers, donc leurs loyers paient l'emprunt et ils peuvent facilement rembourser leur prêt et s'il n'est pas remboursé apres X années, les loyers tombent tjs => moins de risque.
    Mais la branche 23 ne me paraît pas approprié pour qqun qui fait de sa future maison son "projet d'une vie".

    Pour ce qui est de comprendre, je te rassure, j'ai bien compris. Il me parlait de rendement de 15% et encore dans les années moyennes. Je suis allé voir la performance des ces fonds sur Bloomberg et elle était à 0.2% depuis 2000 ...
     
    Construct2010 , 11 Février 2010
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Taux emprunt hypothécaire

Similar Threads - Taux emprunt hypothécaire
  1. aurem

    Taux emprunt hypothecaire 2015

    aurem, +21 (avds31), 20 Mars 2015
    21
    Affichages:
    4 936
    avds31
    20 Mai 2015
  2. Danyspe

    Taux emprunt hypothécaire 2014

    Danyspe, +3 (Danyspe), 13 Juillet 2014
    3
    Affichages:
    808
    Danyspe
    15 Juillet 2014
  3. bZone

    Taux emprunt hypothécaire 2014

    bZone, +2 767 (browning), 1 Janvier 2014
    2 767
    Affichages:
    319 888
    browning
    7 Décembre 2015
  4. bZone

    Taux emprunt hypothécaire 2013

    bZone, +1 747 (bZone), 1 Janvier 2013
    1 747
    Affichages:
    223 174
    bZone
    1 Janvier 2014
  5. bZone

    Taux pour emprunt hypothecaire 2012

    bZone, +1 141 (bZone), 31 Décembre 2011
    1 141
    Affichages:
    175 173
    bZone
    2 Janvier 2013
  6. bZone

    Taux pour emprunt hypothécaire 2011

    bZone, +682 (bZone), 20 Avril 2011
    682
    Affichages:
    100 111
    bZone
    31 Décembre 2011
  7. Nani2305
    2
    Affichages:
    2 456
    Mi casa
    20 Mai 2010
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.