Taux pour emprunt hypothécaire

Dans le forum Divers, Bavardages - par Diego-BG le 26 Janvier 2009

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. floe

    floe 35 ans, Bruxelles

    Deux petites questions, mais une à la fois :)

    1. Est-ce qu'il est possible que deux banques arrondissent leurs taux chaqu'une à sa façon?
    Sur 200000 euros sur 25 ans quotité plus de 90%, nous avons une proposition à 2,35 chez ING et à 2,34 chez KBC. Mais dans leurs simulations nous avons une mensualité maximale, dans le pire des cas, de 1107,14 chez ING et de 1110,80 chez KBC, donc mensualité plus élevée malgré le taux de départ plus bas. Comment est-ce possible ? D'après KBC, c'est dû à l'arrondissement entre taux mensuel et taux annuel. Dans le pire de cas nous aurions donc un 4,73% avec KBC au lieu du 4,70% auquel nous nous attendions, étant donné que le taux ne peut que doubler. Est-ce normal?
    Un grand merci!
     
    floe , 31 Mars 2010
  2. floe

    floe 35 ans, Bruxelles

    Pardon, au lieu du 4,68 auquel nous nous attendions (2 x 2,34).
     
    floe , 31 Mars 2010
  3. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    C'est tout à fait exact. C'est le taux mensuel qui est pris en compte pour les révisions de taux, ce qui fait que le double du taux mensuel est un peu plus élevé que le double du taux annuel.

    Cependant, il est très étonnant d'avoir une mensualité supérieure pour un taux de base (ou même maximal) inférieur...
     
    Speculoos , 1 Avril 2010
  4. floe

    floe 35 ans, Bruxelles

    Merci pour ta réponse Speculoos.

    Deuxième petite question: est-ce que quelqu'un d'entre vous a un retour d'expérience sur les prêts hypotécaires KBC ?
    A l'agence on nous a dit qu'en choisissant un taux variable, à chaque révision du taux (donc annuellement par ex) nous pouvons choisir de prolonger ou de raccourcir la durée de crédit pour modifier la mensualité. Cela nous semble fort intéressant parce que nous avons la possibilité soit de prolonger la durée si la mesualitité monte de trop, mais aussi de la raccourcir si à un moment donné nous pouvons payer une mensualité plus importante, pour rembourser plus rapidement le prêt. Le fait que cette option soit incluse gratuitement et possibile à chaque révision du taux nous semble fort intéressante, c'est une flexibilité que les autres banques n'offrent pas, à notre connaissance. Est-ce que quelqu'un avec un prêt KBC en cours peut confirmer que cette option est gratuite et sans limitation? Et qu'il ne faut pas, le cas echéant, repasser chez le notaire pour re-enregistrer le prêt?

    Encore merci et bonne semaine à tout le monde.
     
    floe , 7 Avril 2010
  5. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    Plusieurs banques proposent ça il me semble. Je crois avoir vu la même chose chez ING et j'ai la même "option" chez Ethias par exemple.

    Attention que ce changement ne se fait que sur base du changement de taux. Si taux inchangé, je crois que vous ne pouvez rien modifier (gratuitement et "automatiquement" j'entends). Si le taux change vous ne pouvez changer qu'une des deux variables UNIQUEMENT (durée OU mensualité) sur base de leur proposition (vous recevez un courrier avec les deux options au choix). En tout cas c'est comme ça que moi je l'ai compris.
     
    GuiGui , 7 Avril 2010
  6. floe

    floe 35 ans, Bruxelles

    Mais en modifiant la durée, la mensualité change automatiquement, non? Puisque l'index de référence varie tous les mois, normalement dans un an il y aura un changement, même faible - et c'est ce qu'on espère, qu'il soit faible :grinning:
    Chez ING nous avions un taux plus intéressant mais pas cette possibilité. Ils nous ont dit qu'une modification de la durée impliquait de nouveaux frais de dossier, n'était possible que deux fois sur la durée du prêt, en aucun cas les cinq dernières années du prêt, et était sujette à acceptation. Beaucoup de conditions! C'est pour cela que l'option KBC nous semblait intéressante, mais nous avons peur qu'elle cache quelque chose de pas net.. Chez Dexia modifier la durée est possible aussi, mais les taux sont moins intéressants pour nous.
    Pour rappel si cela peut aider les autres dans leurs recherches de prêts, pour une somme de 200000 euros quotité plus de 90% nous avons à ce jour une offre sur 25 ans à 2.35% en 1/1/1 et 4.10% en fixe chez ING, et 2.34% en 1/1/1 chez KBC. Nous avions un fixe très intéressant avec ING à 3.90% mais sur 20 ans, ce qui nous donnait malheureusement une mensualité trop elevée pour nous au départ.
     
    floe , 7 Avril 2010
  7. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose ... ou je ne vous comprend pas bien.

    Avec un taux variable, le taux change donc chaque année (pour un révisable annuel), la mensualité change.
    Chez Ethias (et il me semble avoir entendu ça chez ING aussi mais je me trompe peut-être), à chaque révision de taux (vers le haut ou vers le bas) on nous envoi 2 propositions : soit changer la mensualité (option normale on va dire) soit changer la durée. C'est soit une soit l'autre ... et ça chaque année (si le taux/indice a suffisament changé) à la date anniverssaire du crédit. Donc je peux diminuer la durée la premiere année, puis augmenter les mensualité la deuxieme année ensuite augmenter la durée la 3e année...

    Un ami à ça également mais je ne sais pas dans quelle banque il a son crédit hypo.
     
    GuiGui , 7 Avril 2010
  8. floe

    floe 35 ans, Bruxelles

    Oui c'est comme ça que je l'ai compris aussi.
    C'est juste qu'à mon sens les deux options se rejoignent, parce que si on choisit de modifier la mensualité, la durée change aussi (le taux augmente=on baisse la mesualité pour qu'elle soit identique au début=la durée augmente ou vice-versa on augmente la mesualité parce qu'on peut payer plus=la durée diminue).
    Chez ING on nous a dit pas possible.
     
    floe , 7 Avril 2010
  9. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    Ok on s'était donc mal compris ...

    "(le taux augmente=on baisse la mesualité pour qu'elle soit identique au début=la durée augmente ou vice-versa on augmente la mesualité parce qu'on peut payer plus=la durée diminue)."

    Si le taux monte, l'option de base est d'augmenter la mensualité ... si vous choisissez de la laisser comme elle est, elle change pas (ne diminue pas) et la durée augmente ... c'est un ou l'autre.

    Ok pour ING ... je pensais que.
    Fortis ?
    En tous cas chez Ethias c'est le cas ... j'ai cette possibilité.
     
    GuiGui , 7 Avril 2010
  10. Nous avons également fait le tour de toutes les banques et nous avons finalement opté pour une formule inédite et très intéressante chez un courtier Axa : un pret placement.

    Pret à taux variable 1/1/1 à 125% : taux 2,41% max 4,88%
    Apport de 50.000 € placé dans un fonds CREST à taux garanti de 2,75%
    Apport+intérets peuvent etre retirés du fonds une fois que la quotité repasse sous 100% (dans notre cas après 6 ans +-).

    Donc après ces quelques années, une bouée d´oxygène de +- 60000€ !! avec une mensualité qui reste convenable, le taux étant particulièrement attractif.

    De plus les ASRD et assurance habitation sont très compétitive (un tout petit peu plus chères que le meilleur des courtiers).

    Bonnes recherches à tous...
     
    boubadam , 11 Avril 2010
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    N"est pas le principe de la Branche 23 ???
    dont le courtier n'a pas voulu dire le nom ????
     
    intègre , 11 Avril 2010
  12. scapa_33

    scapa_33 39 ans, Liège

    Si c'est de la branche 23, fuyez, j'ai actuellement ce pret et il ne rapporte rien, je suis d'ailleurs entrain de le racheter en prêt classique. Le courtier vous fait toujours miroiter un bel avenir et il n'en est rien... Maintenant, si vous êtes confiant au niveai de la bourse...


     
    scapa_33 , 11 Avril 2010
  13. waouw

    waouw 36 ans, Luxembourg

    J'ai , il y à quelques années, placé 30000euros dans un investisssement à revenus garantis ( au dire du banquier).
    5 ans après je n'ai récupéré que 25000.
    Un conseil éviter de faire confiance au banquier.
     
    waouw , 11 Avril 2010
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Un conseil: éviter de faire confiance au banquier.

    Un des meilleurs conseils donné sur BricoZone !!!
    on critique les entrepreneurs, les indépendants, les commerciaux, etc...
    mais il n'y a pas pire requins que les banquiers.
    Ils ont des vitres blindées pour ne pas les griffer avec leurs longues dents !!!
     
    intègre , 11 Avril 2010
  15. TefTef

    TefTef 38 ans,

    Jeudi 08/04/2010, nous avons fait le tour des banques de Waterloo: pfff, à croire que dans les régions dites "riches", ils font le moins d'efforts possible pour faire un taux intéressant.

    Notre prêt: 25 ans, 65% de quotité.

    Delta Lloyd nous propose du 4,45% fixe ( je vois sur http://www.rodv.be que le mieux de Delta Lloyd actuellement est de 3,95% ou 4,15%).

    ING nous propose du 4,55% fixe: je vois quelques postes ici au dessus une proposition de la même banque avec une quotité supérieure à la notre à 4,10%.

    On est aussi passés chez un courtier qui nous proposait du Axa à 4,66% fixe et un nombre incalculable d'obligations imposées (SRD, incendie, RC familiale, vol, et même la voiture devait passer chez eux !!): qu'ils aillent se faire voir.

    Enfin Argenta, qui d'habitude ne fait pas de mauvais produits, ne propose un fixe que de 5,35%; je précise au banquier que son taux est catastrophique et qu'il n'en vendra jamais à ce niveau: il me dit qu'il sait, mais que la commission bancaire a trouvé qu'Argenta a trop de taux fixe à 20 ans en cours, et qu'il faut qu'ils limitent les obligations qu'ils ont dans ce produit. Ils font donc un très mauvais taux pour être sûr que personne ne le prenne ;) Leur 5/5/5 est pas trop mal (à voir).

    Demain je vais dans des agences d'une ville du BW moins friquée: espérons qu'ils soient moins gourmands!
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Avril 2010
    TefTef , 11 Avril 2010
  16. temeel

    temeel Bruxelles

    Bonjour scapa

    ton sujet m'interpelle et je me permets de te demander un peu plus de détail sur la branche 23 .

    Chez quel courtier l'a tu pris ? le fond choisi ? le rendement qu'il t'a promis et les détails de ton pret si tu veux bien .

    on m'a aussi proposer aussi cette fameuse branche 23 ( chez FINB ) .


    bien à toi .
     
    temeel , 11 Avril 2010
  17. temeel

    temeel Bruxelles

    bonjour


    concernant m'a tournée des banques voici les 2 meilleurs propositions que j'ai eu ;

    chez Federale assurance : du 3,40 % +- 2% en quiquennal sur une durée de 27 ans quotité en dessous de 80 % pour 380.000 euros ( tarif réduit : ASRD et assurance incendie chez eux )

    toujours chez federale assurance pour du 10/5 : 3,75 % , pour du 15/5 : 3,95 % au meme condition .

    Sinon chez Argenta en quiquennal c'est du 3,60 % +- 2 % ( ASRD , assurance incendie et compte bancaire chez eux .

    Bien à vous
     
    temeel , 11 Avril 2010
  18. TefTef

    TefTef 38 ans,

    I have a dream ! (voix de Martin Luther King) 4,15% fixe sur 25 ans :heart_eyes:
     
    TefTef , 11 Avril 2010
  19. scapa_33

    scapa_33 39 ans, Liège

    C'est un pret de 115 000€ avec un portefeuille de 21 0000€ placé en capital growth de chez allianz. Les 21000€ sont censé reconstituer d'ici 25 ans les 115000€ or il n'en est rien. Je paye depuis 5 ans des interets pour rien car à présent la valeur de mon portefeuille est de 20000€.
    Je l'ai fait au centre hypothecaire de Belgique à St Trond
     
    scapa_33 , 11 Avril 2010
  20. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    En fait, ce n'est pas une branche 23 qu'Axa propose. C'est une formule dans laquelle, pour avoir le taux le plus intéressant, il faut avoir un placement de 50.000 € minimum chez eux (le fameux crest proposé). Ce que vous pouvez faire, c'est prendre cette offre et aller voir ailleurs en disant qu'on vous propose ce taux (l'obligation des 50K€ n'est pas mentionnée dans l'offre il me semble).
     
    Speculoos , 12 Avril 2010
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Taux emprunt hypothécaire

Similar Threads - Taux emprunt hypothécaire
  1. aurem

    Taux emprunt hypothecaire 2015

    aurem, +21 (avds31), 20 Mars 2015
    21
    Affichages:
    4 936
    avds31
    20 Mai 2015
  2. Danyspe

    Taux emprunt hypothécaire 2014

    Danyspe, +3 (Danyspe), 13 Juillet 2014
    3
    Affichages:
    808
    Danyspe
    15 Juillet 2014
  3. bZone

    Taux emprunt hypothécaire 2014

    bZone, +2 767 (browning), 1 Janvier 2014
    2 767
    Affichages:
    319 849
    browning
    7 Décembre 2015
  4. bZone

    Taux emprunt hypothécaire 2013

    bZone, +1 747 (bZone), 1 Janvier 2013
    1 747
    Affichages:
    223 157
    bZone
    1 Janvier 2014
  5. bZone

    Taux pour emprunt hypothecaire 2012

    bZone, +1 141 (bZone), 31 Décembre 2011
    1 141
    Affichages:
    175 148
    bZone
    2 Janvier 2013
  6. bZone

    Taux pour emprunt hypothécaire 2011

    bZone, +682 (bZone), 20 Avril 2011
    682
    Affichages:
    100 099
    bZone
    31 Décembre 2011
  7. Nani2305
    2
    Affichages:
    2 456
    Mi casa
    20 Mai 2010
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.