Taxe citernes à eau de pluie

Dans le forum Egouts, Citernes - par tibbout le 19 Février 2019

  1. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    Je pense que ton graphe inclut aussi les dépenses privées des gens (donc via une assurance privée ?
    Voici le graphe dont je parlais :
    https://data.oecd.org/gga/central-government-spending.htm#indicator-chart
    Maintenant, les dépenses de santé sont probablement reprises dans 'général public services' où la Belgique explose les chiffres.
    Moralité : c'est compliqué de comparer les chiffres si la base de calcul change d'un pays à l'autre.;)
     
    lepasserelle , 5 Mars 2019
    marc.d aime ça.
  2. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    Je n'ai pas dit le contraire ;)
    Une partie de l'explosion de la dette entre 1980 et 1994 vient des taux d'intérêts de l'époque où on flirtait avec les 15 %
    C'était bien de prendre des bons d'Etat à l'époque... ;)
     
    lepasserelle , 5 Mars 2019
  3. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    On est d'accord.

    Bon. ON LES TAXE, CES CITERNES D'EAU DE PLUIE ?
     
    marc.d , 5 Mars 2019
    lepasserelle et Louga aiment ça.
  4. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    Perso, je ne pense pas que c'est une bonne idée, il vaut probablement mieux augmenter le forfait de base ('la location du compteur') pour compenser les pertes de revenus.
    Sinon quelques infos supplémentaires sur le sujet. Nos amis luxo doivent faire un effort pour installer des citernes :kissing:
    http://etat.environnement.wallonie.be/files/Publications/Rapport analytique 2006-2007/Chap04/5_ExploitationEauPluie/dossier_RES_EAU_prevedello_2.pdf

    Citernes eau de pluie.JPG
     
    lepasserelle , 6 Mars 2019
    marc.d aime ça.
  5. la meilleur solution est une taxe sur la connerie
     
    alabiba , 6 Mars 2019
    Naudhen aime ça.
  6. espiritu pampa

    espiritu pampa 75 ans, Bruxelles

    Et bien dans ce cas la Belgique pourra rembourser ses dettes.!:).
     
    espiritu pampa , 7 Mars 2019
    AlainSn et invité11 aiment ça.
  7. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Ce serait cohérent avec le fait que, d'après ton document, 80% des charges des distributeurs d'eau sont des charges fixes.

    Le document démontre aussi que la présence d'une citerne d'eau de pluie est corrélée positivement avec le revenu. Extrait :

    Si l'eau de pluie est utilisée par des ménages aux revenus plus importants, cela peut engendrer des conséqueces en terme de solidarité entre usagers. La récupération des coûts des services de l'eau deviendrait plus importante pour les ménages aux revenus plus faibles que pour les ménages à revenus plus élevés.

    Je sens que vous allez passer à la caisse. :joy:
     
    Dernière édition: 7 Mars 2019
    marc.d , 7 Mars 2019
    Louga, Parsifal et espiritu pampa aiment ça.
  8. kevart

    kevart 35 ans, Liège

  9. Infinity175

    Infinity175 Namur

    Infinity175 , 5 Avril 2019
    AlainSn aime ça.
  10. Parsifal

    Parsifal Hainaut

    Et Tonneaux s'est rendu "insolvable", du moins le dit-il, et n'a pas remboursé le moindre centime. Qu'attend-t-on pour mettre en vente sa maison?
     
    Parsifal , 5 Avril 2019
    AlainSn aime ça.
  11. Infinity175

    Infinity175 Namur

    De mémoire, il était locataire.. ;)
     
    Infinity175 , 5 Avril 2019
    albertrand et invité11 aiment ça.
  12. cocwa

    cocwa Namur

    j'ai pensé à vous en regardant cette vidéo!

    C'est français et à 15min ce monsieur parle d'un "compteur vert" pour l'eau d'arrosage. Il dit aussi que ça se fait de moins en moins..
     
    cocwa , 7 Août 2019
  13. Rémi

    Rémi 37 ans, Hainaut

    Le problème en Belgique c’est tu paies et le service est rarement à la hauteur par contre cela engraisse les copains dans les intercommunales Et les gars dans qui bosse dans les intercommunales sont payés au lance pierre Mais vive les comités et directions etc
     
    Rémi , 7 Août 2019
    Daylight, AlainSn et EricS aiment ça.
  14. jack333

    jack333 69 ans, Autre pays

    on pourrait aussi argumenter que les possesseurs de citerne contribuent à réguler les crues que les réseaux d'égouttage supportent mal. On diminue la nécessité de construire des bassins d'orage. Il faudrait obliger toutes les nouvelles construction à avoir une citerne et à ce qu'elles ne soit pas remplies au maximum. Pour s'assurer qu'elles ne sont pas tout à fait pleines il suffit d'avoir une évacuation de faible section à une certaine hauteur, et un véritable trop plein tout en haut)

    Il est aussi possible de mettre un compteur sur le réseau intérieur qui alimente les WC et MAL, pas les robinets d'arrosage du jardin. La taxe d'assainissement pourrait être due pour ces quantités uniquement.

    Et une amende pour ceux qui oublient de tirer la chasse.
     
    Dernière édition: 7 Août 2019
    jack333 , 7 Août 2019
    pintus et AlainSn aiment ça.
  15. jack333

    jack333 69 ans, Autre pays

    les puits sont un autre souci, il faut éviter qu'il polluent la nappe. Donc c'est logique de commencer par les répertorier.
     
    jack333 , 7 Août 2019
  16. baziles18

    baziles18 Liège

    uniquement si le trop plein est renvoyé à l'égout se qui tends à devenir l'exception ;)
     
    baziles18 , 7 Août 2019
    EricS aime ça.
  17. jack333

    jack333 69 ans, Autre pays

    LE SOIR La Belgique fait partie des pays les plus à risque de pénurie en eau au monde, selon un rapport publié mardi par l'Institut World Resources.

    Le World Resources Institute (WRI) a évalué la rareté future de l'eau de quelque 150 pays sur la base de modèles climatiques, de critères démographiques et de tendances socio-économiques, soit le rapport entre l'utilisation totale de l'or bleu et l'offre
     
    jack333 , 7 Août 2019
  18. AlainSn

    AlainSn 54 ans, Bruxelles

    Cela étant, cela reste malhonnête pour ne pas dire que c'est tout simplement du racket!
    Les personnes qui comme moi veulent enlever un mur (porteur) dans la maison pour avoir une cuisine dites américaine, sont OBLIGE de passer par un permis de bâtir qui IMPOSE sans dérogation la citerne et pas n'importe laquelle par chez nous minimum 7500 L soi-disant pour participer à la récolte des eaux et diminuer le risque d’inondation, soit...
    Impossible de la placer autre part que sous le parking, soit obligation supplémentaire de faire couler une dalle de béton armée conséquente de type B125 pour supporter le trafic stationnaire! Le surcoût engendré par cette citerne ne sera amortie avant +/- 80 ans! Le pire c'est que nous nous servons de l'eau de pluie que pour arroser les plantes vu que toute l'installation était faite, nous n'allions pas casser toute la maison pour alimenter un wc :mad:
    Donc pour résumer:
    1° Surcoût imposé par l'urbanisme quasi irrécupérable, 4 à 5 générations seront nécessaires pour le faire...
    2° Nous n'utilisons cette eau que pour arroser le jardin, la belle affaire, j'arrose car j'ai de l'eau et que je doit vider un peu la citerne, de quel retraitement de cette eau ces idiot inutiles parlent?
    3° On sera tôt ou tard taxé, parce que nous avons été obligé par la contrainte de placer une citerne!
    Moralité ce pays est dirigé par des voleurs et une partie de la population est stupide! Quand je lis les commentaires de certains intervenants qui trouvent normal, simplement parce qu'ils sont idiots ou pire jaloux, au point de suivre toutes les saloperies que pondent ces kleptocrates voleurs et incompétents, je me dis que ce pays sera bientôt en faillite et plutôt qu'on pourrait le penser!
     
    AlainSn , 22 Août 2019
  19. philings

    philings 36 ans, Liège

    Ici le cas est un peu différent.

    Pour une nouvelle construction, c'est plus pensable : pose facile de la citerne car ça se fait en même temps que les fondations et il est dès lors possible de penser à son réseau d'eau (ville / pluie) lors du poste plomberie.

    Dans votre cas, j'avoue c'est plus que râlant !

    Après pour le coté taxe ... c'est double tranchant : est-ce que vous seriez OK qu'on supprime la totalité des taxes, mais aussi de toutes les aides (mutuelle, allocations familiale, ...) ? C'est pour moi le souci de ce pays, on a tellement voulu donner des aides pour tout (j'ai fait un gosse, je vois pas pourquoi j'ai droit a une allocation : quand on fait un enfant c'est une décision qu'on est censé prendre en réfléchissant au fait de savoir l'assumer) qu'on se retrouve a devoir trouver de plus en plus d'argent dans des caisses de plus en plus vides
     
    philings , 22 Août 2019
  20. EricS

    EricS Liège

    La solidarité (mutuelles, alloc fam...) passe déjà par les impôts. Ici, on veux taxer les gens sur quelque chose qui est déjà à la base une dépense : avoir une citerne c'est avant tout avoir dépensé une grosse somme pour l'installation qu'il faut des dizaines d'années à amortir ! A présent c'est une obligation, avant c'était par conviction.

    Récompense : non seulement ma citerne ne sera jamais amortie de mon vivant mais en plus je vais devoir payer une taxe. Tout ça pour être solidaire ? Ben voyons !

    Des milliers d'euros dépensés pour ma citerne et pour ma mini station d'épuration et maintenant une taxe sur la citerne. Et dans 5 ans, par solidarité une taxe sur ma station d'épuration au point où nous en sommes. Ben oui, par solidarité car je suis un méchant qui ne rejette rien dans les égouts que je n'ai pas. Mais je dois être solidaire hein !

    Une société privée tenterai de faire cela et on ne parlerait pas de solidarité mais simplement de racket ou d'escroquerie. Les deux seuls mots qui conviennent ici.
     
    EricS , 22 Août 2019
    Gegen, AlainSn et cocwa aiment ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Taxe citernes eau

Similar Threads - Taxe citernes eau
  1. ecor6633

    Découpe citerne à mazout

    ecor6633, +9 (benoki), 19 Novembre 2019
    9
    Affichages:
    304
    benoki
    19 Novembre 2019
  2. zinniabe

    Prix d'une vidange de citerne eau de pluie

    zinniabe, +10 (fgalette), 4 Octobre 2019
    10
    Affichages:
    397
    fgalette
    4 Octobre 2019
  3. Didierp

    Citerne et toiture plate type Roofing

    Didierp, +1 (neuneu), 1 Octobre 2019
    1
    Affichages:
    202
    neuneu
    3 Octobre 2019
  4. didiertc

    Remplacement citerne eau de pluie

    didiertc, +4 (neuneu), 20 Septembre 2019
    4
    Affichages:
    331
    neuneu
    25 Septembre 2019
  5. Emmanuel_be

    Aspirateur pour ma citerne

    Emmanuel_be, +15 (willy), 5 Septembre 2019
    15
    Affichages:
    512
    willy
    13 Septembre 2019
  6. sankukay

    Taxer les citernes d'eau pluie?

    sankukay, +4 (Lapilux), 4 Mars 2012
    4
    Affichages:
    2 100
    Lapilux
    4 Mars 2012
  7. lout007

    taxe de raccordement à l'egout si station épuation ?

    lout007, +3 (daniel292), 9 Mai 2009
    3
    Affichages:
    2 833
    daniel292
    18 Mai 2009