Technique de brasage tuyaux cuivre?

Dans le forum Plomberie générale - par brewer le 28 Juillet 2008

  1. brewer

    brewer 42 ans, Namur

    Bonjour,

    Récemment j'ai voulu faire une petite modification à l'ancienne installation sanitaire de ma maison en cuivre. Modification nécessaire pour pouvoir réaliser une baie.

    Ai achété du flux des coudes et un manchon ainsi que de la soudure étain (peut être pas la bonne car il y en a au moins 5 sortes différentes au brico mais j'ai pris celle pour sanitaire). J'ai aussi un petit chalumeau (style camping gaz mais un peu mieux) alimenté au butane-propane.

    J'ai procédé de la façon suivante :

    -défaire le manchon existant en chauffant
    -nettoyer les pièces et tuyaux en ponçant au papier de verre fin (intérieur nouveau manchon et ext tuyau + coude).
    -appliquer le flux à l'intérieur du manchon et extérieur tuyau.
    -emboiter les pièces
    -chauffer le raccord pendant 1 ou 2 min (on voyait des flammes vertes -> ions cuivre)
    -arrêter de chauffer et placer la soudure en rouleau sur les jonctions.

    La soudure est sensée rentrer par capillarité dans le jour entre manchon et tuyau.
    A certains endroits on avait l'impression que celle-ci ne rentrait pas....Résultats fuites même après plusieurs essais successifs?

    Est-ce que quelqu'un serait me dire d'ou cela pourrait provenir?

    Peut être faut-il chauffer plus? (ou moins?)
    La soudure pas adéquate?


    Merci d'avance.
     
    brewer , 28 Juillet 2008
    #1
  2. marco59

    marco59 37 ans, Namur

    personnellement en plus du flux sur les parties en contact, "j'étame" au préalable les parties à souder en appliquant de la soudure sur l'intérieur du manchon et l'extérieur du tuyau (après ponçage) dès que c'est appliqué (encore chaud) je prend un chiffon avec lequel je fais un essuyage rapide de l'étain sur le pourtout des pièces et çà étale bien l'étain tout autour

    de cette façon quand tu vas rechauffer pour souder les jonctions, l'étain présent sur les pièces va se souder

    je ne sais pas si c'est clair, mais je n'ai pas eu de fuite dans ma précédente maison en procédant de la sorte
     
    marco59 , 28 Juillet 2008
    #2
  3. brewer

    brewer 42 ans, Namur

    Merci pour ta réponse je vais essayer ta technique. J'ai aussi vu qu'il existait des coudes / manchons avec soudure déjà présente à l'intérieur.
     
    brewer , 29 Juillet 2008
    #3
  4. Henri

    Henri 49 ans, Namur

    ha? moi, j'apporte la soudure tout en continuant à chauffer.
    la T° se disperse dans le Cu et chute tellement vite que ca ne se liquéfie plus qu'en surface.
    je n'arrete le chalumeau que qd je vois que tout est ok. (juste avant la dernière goutte)

    par contre, la solution de pré-poser la souduer.... c'est un risque d'aller vers un arrachage de cheveux (soldé d'une crise de colère aigue) l'espace entre les deux cuivres sont parfois si minche qu'il suffit d'un rien et ca ne s'emboite plus ou tres tres péniblement (il y a du vécu, là ; )
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Juillet 2008
    Henri , 29 Juillet 2008
    #4
  5. jack333

    jack333 67 ans, Namur

    Pas tout à fait d'accord sur la comparaison avec "l'arrachage de cheveux",
    Il faut étamer le tuyau et essuyer avant d'emboiter la pièce, puis chauffer et faire fondre la soudure au contact du Cu et pas au contact de la flamme. Si cela rate il y a qq-chose que je ne pige pas et sans doute au niveau du métal d'apport. ou parce que vous êtres trop froid et que c'est un "collage" et pas un brasure.

    Mais ce n'est pas la quantité d'étain présente grâce à l'étamage qui va souder, mais cette pellicule aide à ce que l'étain qui sera apporté par la suite "colle" parfaitement à toute la surface.


    Je suppose que vous laisser refroidir sans tirer comme un fou :))

    A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2008
    jack333 , 31 Juillet 2008
    #5
  6. interma01

    interma01 64 ans, Liège

    et si vous essayer la brasure à l'argent! Il faut chauffer un peut plus fort mais cela devrais fonctionner mieux.
     
    interma01 , 2 Août 2008
    #6
  7. twinspark

    twinspark 35 ans, Hainaut

    moi g refait mon installation d eau en cuivre et avec soudure etain et pas de prob nettoyage du cuivre par ponçage du cuivre interieur pour les manchons ou coude et puis essuier pour la poussiere apres application du flux decapant chauffage des pieces et l etain file tout seul dans le raccord, l etain doit etre le bon pas utiliser de l etain pour l electronique car il n y a que 20 pourcent il faut celui qui en a 97 et si c t deja des tuyau existant il ne faut pas d eau dedans surtout sinon c pas la peine d essayer j espere vous avoir aider un peu
     
    twinspark , 3 Août 2008
    #7
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Technique brasage tuyaux

Similar Threads - Technique brasage tuyaux
  1. Gepetto

    Fuites ...question technique...

    Gepetto, 17 Mai 2017
    0
    Affichages:
    196
    Gepetto
    17 Mai 2017
  2. FamilyHobe

    fiche technique baignoire

    FamilyHobe, +2 (Kenshin), 30 Juillet 2014
    2
    Affichages:
    686
    Kenshin
    30 Juillet 2014
  3. chuppy

    technique soudure tuyaux de descente d'eau en cuivre

    chuppy, +3 (Anon32), 23 Juillet 2013
    3
    Affichages:
    1 118
    Anon32
    23 Juillet 2013
  4. cric1974

    Question technique sur raccordement compteur eau

    cric1974, +6 (Pascal Orp), 15 Janvier 2013
    6
    Affichages:
    2 080
    Pascal Orp
    27 Février 2013
  5. mika namur

    evacuation pvc salle de bain. Meilleur technique

    mika namur, +7 (BeDurant), 15 Novembre 2012
    7
    Affichages:
    11 880
    BeDurant
    28 Novembre 2012
  6. newMember

    Technique de vérification de l'étanchéïté avant plafonnage?

    newMember, +22 (Essam10), 23 Juillet 2009
    22
    Affichages:
    3 986
    Essam10
    9 Novembre 2015
  7. Bernie62

    Brasage tendre et eau chaude; la suite

    Bernie62, +2 (lokizone), 18 Mars 2008
    2
    Affichages:
    3 217
    lokizone
    27 Mars 2008