Téléphonie sur IP à la maison

Dans le forum Electronique - par Chebzitouni le 27 Novembre 2008

  1. Chebzitouni

    Chebzitouni 35 ans, Hainaut

    Bonjour
    j'en ai assez de payer des fortunes de téléphone, on dit que le fixe n'est plus tellement cher mais c'est par rapport au téléphone mobile dont on s'habitue à payer des 30-50 voire 100 euros par mois.. et ça semble normal!! 4000 Bef par mois c'est une fortune! je me lance dans la téléphonie sur Internet mais pas envie de skype..le PC me donne des boutons parfois! Une idée quoi prendre, parait qu'on peut payer moins et si je peux utiliser ma connexion Voo et supprimé ma ligne fixe Mazette je prend mais est ce qu'on peut m'appeler quand même? J'emménage et je dois choisir si je demande un numéro ou je prend avec le mien... sauf que je passe de Liège vers le Hainaut

    merci pour vos expériences
     
    Chebzitouni , 27 Novembre 2008
    #1
  2. Si tu veux remplacer ta ligne fixe par une ligne IP, il y a Phonextt ou nomado
    J'ai gardé l'Internet et viré la ligne téléphonique Belgacom t pris une ligne nomado à 2€ par mois, c'est génial, pas cher et aussi je transfert les appels vers mon mobile à moinde coût quand je suis pas à la maison..
    Mais ça dépend quel opérateur tu as, si c'est Clearwire oublie, c'est pas compatible
     
    OlivierZ , 27 Novembre 2008
    #2
  3. bulibura

    bulibura Brabant Wallon

    Effectuer un appel téléphonique via internet se fait via un protocole appelé VOIP ("Voice Over Internet Protocole").

    Il existe des opérateurs qui proposent ce genre de service. Skype en est un mais, contrairement à ce que beaucoup de gens s'imaginent (parce que c'est ainsi qu'on leur présente la chose), Skype est payant lorsque l'on souhaite appeler un poste fixe ou un portable. Skype est uniquement gratuit lorsque l'on appelle de pc à pc et lorsque le destinataire de l'appel est lui-même enregistré sur Skype.

    Certains opérateurs permettent d'appeler des postes fixes ou des portables, parfois même gratuitement, et même pour des numéros à l'étranger. Allez, par exemple, jeter un coup d'oeil aux tarifs de www.poivy.com, www.nonoh.net ou encore www.voipbuster.com !

    Il y a donc moyen d'appeler, chaque mois, pour des clopinettes, autant en Belgique qu'à l'étranger. Il faut juste pouvoir approvisionner son "compte client" de quelques euros à l'aide d'une carte de crédit.

    Deux problèmes:
    1) S'il est possible de téléphoner ainsi vers des postes fixes ou des portables, il faut cependant le faire à partir de son pc... à moins de disposer d'un téléphone spécial VOIP (exemple: Bewan VoIP Phone S2 de chez www.bewan.fr) ou d'un "adaptateur VOIP" qui, tous deux, se connectent par câble RJ45 sur votre modem, modem/router voire switch réseau et qu'il vous faudra paramétrer selon les données (appelées "SIP") fournies (mais pas toujours) par l'opérateur auprès duquel vous vous êtes enregistré.
    2) Certains de ces opérateurs vous donnent la possibilité de disposer d'un numéro de téléphone (oserais-je dire "virtuel" ?) auquel n'importe qui pourrait vous appeler de n'importe où. Malheureusement, cette option n'est, à ma connaissance, pas disponible en Belgique via ces opérateurs bon marché. C'est en quelque sorte le même type de téléphonie que vous proposent Télé2 et consorts mais, chez eux, toutes les communications sont payantes.

    Conclusion: épargnez un maximum sur les appels sortants vers des postes fixes ou des portables à partir de votre pc ou, comme moi, à partir de mon poste de téléphone classique relié à mon modem/router via un adaptateur VOIP et gardez votre ligne Belgacom (et, malheureusement, son abonnement prohibitif de 18,20 euros/mois) pour les appels entrants.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Novembre 2008
    bulibura , 28 Novembre 2008
    #3
  4. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Dernière édition par un modérateur: 28 Novembre 2008
    Haiku , 28 Novembre 2008
    #4
  5. bulibura

    bulibura Brabant Wallon

    @Haiku
    Le petit boîtier dont vous parlez est ce que je nommais un "adaptateur VOIP". En reliant votre appareil de téléphone classique à votre modem/router via cet adaptateur VOIP, vous pouvez effectivement appeler quelqu'un sans que votre pc ne soit allumé.
     
    bulibura , 28 Novembre 2008
    #5
  6. Oui ce boitier adaptateur, j'en ai acheté un chez nomado il est déjà configuré, juste à brancher et appeler, il se met à jour automatiquement.. j'avais essayé de chipoter dedans pour mettre Voipbuster sur la ligne 2 (j'ai peiné) mais je dois dire que même si Voipbuster est un peu moins cher, je trouve la qualité nomado meilleure et surtout leur support chat (en ligne 7/7), ils ont l'option mobile aussi pour les appels (quand je vais au Maroc par exemple) avec un simple portable..

    J'avais un peu d'écho avec mon DECT mais à distance ils l'ont réglé, ça dépend donc du téléphone qu'on branche aussi parfois

    ps ah oui pendant mes vacances, je prend la box avec moi et suis joignable sur mon numéro belge à l'étranger
     
    OlivierZ , 28 Novembre 2008
    #6
  7. dabompre

    dabompre 46 ans, Liège

    ps ah oui pendant mes vacances, je prend la box avec moi et suis joignable sur mon numéro belge à l'étranger

    Est-ce encore vraiment des vacances....
     
    dabompre , 28 Novembre 2008
    #7
  8. :cool: si les vacances durent un mois, on est content de recevoir des appels des proches qui restent au pays, sans que ça coûte.. en plus on peut filtrer par numéro

    mais les vrais vacances c'est la forêt vierge en Amazonie, pas d'internet, pas de mobile, pas de factures :cool:
     
    OlivierZ , 28 Novembre 2008
    #8
  9. dideleq

    dideleq 44 ans, Hainaut

    Une chose dont vous ne tenez pas compte dans vos discussions, c'est la qualité du signal...nous avons au boulot ce genre de ligne avec le boitier adaptateur voip montré dans ce post, c'est horrible !!!! Lorsque j'ai une communication avec un client au tél, tout est sacadé, coupé et souvent avec un echo, il y même parfois des blancs ou on entends rien...les clients ne comprennent souvent rien à ce que je dis. Alors moi je dis: " quand ce sera au point d'accord mais pour l'instant c'est pas ok...
     
    dideleq , 28 Novembre 2008
    #9
  10. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Tout dépend de la qualité de ta connexion et surtout du temps de latence vers ton fournisseur VOIP...
     
    Haiku , 28 Novembre 2008
    #10
  11. certainement ta connexion Internet qui est mauvaise ou pas assez rapide, moi j'ai fais le test sur testyourvoip.com et j'ai eu 4/5. Je sais que si la bande passante est trop faible nomado pouvait modifier le taux de compression à distance pour permettre une bonne qualité avec un faible débit. Sinon, moi je trouve la qualité égale voire meilleure qu'avec les opérateurs traditionnels. Seul défaut pas d'accès aux urgences. Mais pour la diff de prix ça vaut vraiment le coup
     
    OlivierZ , 28 Novembre 2008
    #11
  12. Haiku

    Haiku 40 ans,

    OVH sera qd même 2 fois moins cher et avec appels illimités :p. Le seul problème, c'est qu'il ni aura pas de portabilité du N° de tél.. A mon humble avis autant attendre janvier :heart_eyes:
     
    Haiku , 28 Novembre 2008
    #12
  13. Bonjour, j'ai aussi l'intension de passer en VOIP. Au départ je penssais à un téléphone dédié, aujourd'hui plutôt à un boitier "ATA" de conversion VOIP/Anal.

    Quel est le produit "délocké" à conseiller ?
    Quel opérateur ?

    Vous parlez de OVH, mais en essayant OVH.be la redirection vers le site francais ne fonctionne pas. J'ai donc essayé OVH.FR mais là je ne vois aucune offre VOIP !

    Comment donc accéder à ces offres et qu'en est il de l'option d'avoir un N°de tél Virtuel, cette option est elle dispo en Belgique ? Sinon vers quel opérateur se tourner ?

    Merci.
     
    zeus523 , 4 Février 2009
    #13
  14. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    bZone , 4 Février 2009
    #14
  15. OlivierZ , 4 Février 2009
    #15
  16. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Salut,

    Pour l'opérateur je n'ai pas d'info. J'utilise voipbuster.com et j'en suis très content mais ils n'offrent pas de numéros virtuel. Je l'utilise uniquement pour appeler et garde une ligne classique pour recevoir les appels.

    Pour le matériel, j'ai un Linksys SPA3102 qui est connecté d'un côté à ma ligne classique et de l'autre à mon tél. Il permet de router les appels sortant soit vers mon fournisseur voip, soit vers la ligne classique selon des critères configurables. Il transfère les appels entrants classique vers le téléphone et je peux configurer des redirections vers mon fournisseur voip si nécessaire. (Je peux transférer les appels entrants par la ligne fixe vers mon GSM via voip par ex.)

    Si tu comptes supprimer complètement ta ligne fixe, il existe d'autres produits linksys qui ne font que FXS (FXS => pour connecter vers un tél analogique; FXO => pour connecter vers une ligne fixe).

    A+

    Jean-François
     
    jef2000 , 4 Février 2009
    #16
  17. Bonjour,

    J'habite à Bruxelles et suis abonné à Belgacom TV en VDSL2 via le routeur SAGEM FAST de Belgacom, sur lequel il y a 2 prises analogiques.

    Pourriez-vous me dire si il est possible d'utiliser ce routeur en le configurant pour le VoIP ?

    Est il possible d'obtenir une formule de test gratuit chez un fournisseur pour l'essayer ?

    Merci
     
    zeus523 , 10 Février 2009
    #17
  18. Alors, apparement nomado fonctionne maintenant avec clearwire.
    Il y a un article dans Entreprendre sur nomado, ils offrent un numéro belge gratuit pendant un an si on indique BECI2009 en code promo pendant l'inscription, bon à savoir
     
    OlivierZ , 22 Mai 2009
    #18
  19. Jacko

    Jacko 48 ans, Bruxelles

    Bonsoir,

    Et OVH, ont-ils une offre maintenant pour la Belgique?
     
    Jacko , 22 Mai 2009
    #19
  20. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    OVH, entre faire des promesses et les tenir, il y a souvent un monde...
    Ca devait etre lancé pour debut 2009, on aprle maintenant d'un délai de 3 mois a partir de maintenant ( ici : http://forum.ovh.net/showthread.php?t=45525&highlight=belgique )...
    Je ne suis pas client de leur truc VOIP mais je ne lis quasiment que des plaintes... Sur ce c'est pratiquement pour rien... Enfin j'en sais rien mais ce forum ne m'inspire rien de bon sur leur produit....

    http://forum.ovh.net/forumdisplay.php?f=43

    Tiens a propos...
    Moi je suis un peu atypique, je cherche une solution pour ENVOYER des fax pas cher (je teste PAMFAX en ce moment - pas trop convaincu, ca a des cotés spyware), et surtout une solution avec un humero belge qui me serve de repondeur telephonique que je puisse consulter via le WEB.... Mieux encore qui m'envoye directement un mail avec le contenu du message telephonique qu'on m'a laissé. SI le client doit payer un max pour me laisser un message (numero surtaxé, etc) c'est encore mieux.

    Si qqun connait chaussure a mon pied...

    bonsoir a tous :)
     
    bZone , 23 Mai 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Téléphonie maison

Similar Threads - Téléphonie maison
  1. Ubamoir

    Téléphone Belgacom Maestro 2005

    Ubamoir, +8 (omega.067), 5 Juillet 2016
    8
    Affichages:
    971
    omega.067
    7 Juillet 2016
  2. Sarah47

    Téléphone Voo et fax

    Sarah47, +11 (omega.067), 24 Décembre 2009
    11
    Affichages:
    7 082
    omega.067
    26 Décembre 2009