Température des panneaux

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par dufleuve le 10 Octobre 2008

  1. dufleuve

    dufleuve 58 ans,

    Bonjour,

    Notre installation thermique solaire est opérationnelle depuis début septembre.
    Nous avons quelque peu surdimensionné pour faire un appoint piscine et chauffage, et également pour compenser l'orientation ouest.

    Les quelques jours ensoleillés que nous avons connu depuis ont porté la température des panneaux à 75°c maximum.
    Est-ce une température normale pour la saison ?
    Quelle est votre expérience personnelle ?

    Installation Sonnenkraft , 20m² panneaux plans , ballon 1000 litres.

    Merci à tous.
     
    dufleuve , 10 Octobre 2008
    #1
  2. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Pendant les très grosses chaleurs du mois de Juillet/Aout, la t° des panneaux monte très facilement jusqu'à 130-140 voir même plus mais les panneaux se mettent alors en sécurité !!

    Actuellement une T° de 75°C ne me parait pas anormale mais je peux difficilement dire à combien les miens montent pour le moment car je n'étais pas à la maison lorsqu'il a fait ensoleillé. Ce que je peux dire c'est que la t° de l'eau monte bien moins rapidement que durant l'été (mais pour moi c'est normal)

    Je regarderai ce WE.... si le temps le permet !! :grinning:
     
    Carbu , 10 Octobre 2008
    #2
  3. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    Je n'ai pas l'expérience mais je suis une formation, je vais poser la question. Quand tu dis la t° dans les panneaux, tu parles de quoi exactement? Du fluide ou de la t° du panneau lui même?
    Tien, peux tu me donner les détails de ton installation?(chauffage sol? surface?isolation de la maison, le K si tu le connais?)
    Je suis sur un projet chauffage solaire combiné comme toi et j'ai entendu du bien de sonnekraft. Pour le boiler j'entends dire que pour un chauffage sol il faut 2 a 3000 litres par contre.
     
    geenens2000 , 12 Octobre 2008
    #3
  4. Joe

    Joe 41 ans,

    Bonjour,
    J'ai également une installation solaire (mais des tubes sous vides pour l'ecs uniquement).
    J'ai un delta de maximum 20° entre la température du ballon et des panneaux, sauf évidament si le boiler à atteint la température maxi et là, la température des panneaux s'envole..
    Le débit de la pompe doit être réglé en fonction de l'installation donc il est normal de ne pas arriver à des températures supérieures à 80à 90° max quand la pompe fonctionne.
    Joe
     
    Joe , 12 Octobre 2008
    #4
  5. dufleuve

    dufleuve 58 ans,

    Bonjour,

    Je parle de la température mesurée par le capteur à la sortie des panneaux.
    Hier, la temp max était de 65°c. En fin de journée, le ballon de 1000l variait de 55 (bas du ballon) à 65° (haut du ballon). Avec les douches des demoiselles, ca redescend rapidement...

    Nous avons largement surdimensionné notre installation, d'abord pour chauffer la piscine de Madame à la belle saison, l'appoint chauffage central est venu en cours de route pour profiter de la capacité thermique disponible. Notre installation de chauffage est de type classique, mais nous ne l'avons pas encore démarrée. Je ferai un bilan après l'hiver; nous venons d'une consommation annuelle de 45.000 Kw/h de gaz pour chauffage et ECS avec la vieille chaudière ACV de 30 ans, que nous avons remplacée en même temps par une remeha condensation.

    Je vous tiens au courant après l'hiver.
    Et merci pour vos réponses.
     
    dufleuve , 13 Octobre 2008
    #5
  6. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Voici les news du WE...

    Pas de T° supérieures à 65°C !!
    Encore 1 mois et la résistance sera quasi obligatoire en permanence pour maintenir l'eau à une température décente... :grinning:
     
    Carbu , 13 Octobre 2008
    #6
  7. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    ça me parait normal.
    Le solaire ECS sur une année complète en Belgique apporte +/- 60%. On table sur une production de 350 a 400 Kwh/m²/an. (Les commerciaux qui prétendent faire plus avec leurs capteurs plans sont des menteurs)[​IMG]
    C'est plutôt sur la période mars septembre que l'on peut s'attendre à une couverture de 90 voir 100% de notre ECS. Mais dans un mois c'est normal que ta résistance tourne en permanence mais pour compenser une moindre différence de T° que s'il n'y avait aucun apport solaire. Le simple fait de faire circuler l'eau de ville à 10C° dans un circuit et ensuite dans un ballon la réchauffe, même en hiver!
    Par contre je pense que l'exclusif nuit pourrait etre plus intéressant que le tarif nuit bi horaire. si quel'quun a déjà fait le caclul...
    Pour le dimensionnement de dufleuve, 1000 l c'est trop peu. surtout en chauffage traditionnel qui requiert de plus haute t° que du chauffage sol.
    Combien de personnes? comment avez vous calculé vos besoins en ECS et chauffage/piscine?
     
    geenens2000 , 13 Octobre 2008
    #7
  8. dufleuve

    dufleuve 58 ans,

    Comme expliqué plus haut, l'appoint chauffage n'est qu'un "sous-produit" de l'installation. Je suis conscient que pour un vrai appoint chauffage une capacité de stockage plus élevée eu été nécessaire.
     
    dufleuve , 13 Octobre 2008
    #8
  9. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    A l'heure du problème d'énergie fossile, peut-on qualifier l'appoint solaire de "sous produit." ?
    Vous n'avez pas a vous justifier, mais dire que vous avez surdimensionner votre installation c'est faux et cela n'aidera pas les futurs acquéreurs de tels systèmes qui chercheront ici des explications et des chiffres.(comme moi)
     
    geenens2000 , 13 Octobre 2008
    #9
  10. dufleuve

    dufleuve 58 ans,

    Pour être précis, je parlerai à l'avenir de surdimensionnement par rapport à la simple production d'ECS.
    Le point noir dans toute cette problématique est que chaque cas est particulier et que la seule donnée fiable est la quantité d'énergie maximale que l'on peut théoriquement receuillir à un endroit donné, en fonction de l'orientation et de la pente du toit.
    Le facteur nuage/vent ??? Les arbres des voisins ??? Le rendement réel des panneaux ??? L'efficacité des échangeurs ??? L'évolution des prix de l'énergie fossile ?? Influence de l'installation existante ?? Comment chiffrer le fait que je devrais pouvoir utiliser ma piscine plus longtemps ?? etc...
    Tout celà entraine un facteur d'incetitude dans l'estimation du rendement financier de votre installation.
    Donc oui, on se retrouve avec plein de questions et d'approximations.

    Je vais donc faire un bilan dans un an, et probablement découvrir qu'une partie de mes choix n'était pas optimale. Je ne me permettrai qu'après cette évaluation de partager mon expérience.

    Bonne chance dans vos recherches.
     
    dufleuve , 13 Octobre 2008
    #10
  11. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Voici mon expérience personnelle, avec les panneaux dimensionnés uniquement pour l'ECS et avec une orientation pas optimale mais pas franchement mauvaise (S-E).

    L'ECS est chauffée uniquement par les panneaux d'Avril à Septembre, avec de l'eau parfois plus tiède que chaude quand les nuages s'accumulent pendant plus d'une semaine d'affilée...

    De fin septembre à fin Octobre, la résistance a chauffé quelques fois pour maintenir l'eau à T° correcte (bin oui avec des T° extérieures plus fraiches, l'eau se doit d'être plus chaude :grinning: ).
    A partir de fin Octobre et ce jusqu'en Mars, c'est la résistance qui va assurer la plus grande partie du chauffage de l'ECS... mais je la connecterai sur un timer afin de ne la faire fonctionner que 2h la nuit !!!
     
    Carbu , 13 Octobre 2008
    #11
  12. michel3857

    michel3857 70 ans,

    je trouve çe débat beaucoup plus qu'interessant
     
    michel3857 , 23 Octobre 2008
    #12
  13. dufleuve

    dufleuve 58 ans,

    Ces derniers beaux jours, température maximale à 60°, vers 15-16h.
     
    dufleuve , 23 Octobre 2008
    #13
  14. dufleuve

    dufleuve 58 ans,

    Mi-novembre, max 50° pendant 2 heures. Quand le soleil pointe son nez...
    Le ballon monte entre 35 (bas) et 45 (milieu)°.

    Et miracle, le voisin nettoie son terrain: arbres abattus ou élagués. Moins d'ombres portées en fin de journée.
     
    dufleuve , 14 Novembre 2008
    #14
  15. A_v

    A_v Invité

    Bonjour,

    Tous mes devis, uniquement pour l'ECS, toit plein sud, assisté par chaudière gaz condensation, prévoient de 300 à 400 L de Boiler, et 4 à 5 M². Famille de 4 dont 2 ados. Comment puis-je améliorer cela ?
     
    A_v , 14 Novembre 2008
    #15
  16. dufleuve

    dufleuve 58 ans,

    Bonsoir,

    Ca me parait tout à fait classique pour ECS uniquement.

    Qu'entendez-vous par améliorer ?
     
    dufleuve , 14 Novembre 2008
    #16
  17. A_v

    A_v Invité

    Disons que j'ai encore du budget, et que je voudrais optimiser l'éco... Mais comment ?
     
    A_v , 14 Novembre 2008
    #17
  18. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    ta meilleure éco viendra de ton isolation, si tu as encore du budget quelques cm en plus dans le toit ou dans les murs ...

    si le chauffage se fait à basse température , on pourrait augmenter le nombre de m2 de panneau et un boiler plus grand mais cela ne va aider que pour octobre et un peu novembre , mars avril , mais ce ne sont pas les mois qui consomment le plus en décembre , janvier février le nombre de kwh par le panneau solaire est faible , très faible 10-15kwh par m2 par moi en gros un litre de mazout , pas sur que la dépense soit rentable ...
     
    marcg , 15 Novembre 2008
    #18
  19. Joe

    Joe 41 ans,

    Bonjour,
    Alain_V, si tu surdimensionnes légèrement ton chauffe-eau solaire, tu pourras comme moi également l'utiliser pour la machine à laver (en été).
    Là on fait une économie en Kw électrique.
    Il existe des machines hot fill qui sont prévues de deux entrées (chaud/froid) mais ce n'est même pas obligatoire (on gaspie alors un peu d'eau chaude mais c'est une question de dimensionnement du ces).
    Joe.
     
    Joe , 15 Novembre 2008
    #19
  20. Piku

    Piku 51 ans, Namur

    Je rejoins Carbu et Joe... et je précise que chez moi, c'est le lave-vaisselle qui est branché sur le chauffe-eau solaire (je crois en avoir parlé ailleurs sur ce site).

    Installation ESE 2 * 14 tubes + ballon 500L (appoint par chauffe-bain propane).
    D'octobre 2006 à octobre 2008 : 4000 heures de fonctionnement pour 3000 kWh produits (chiffres ronds)
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Novembre 2008
    Piku , 16 Novembre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Température panneaux

Similar Threads - Température panneaux
  1. otnox

    Panneaux solaires chez moi?

    otnox, +79 (BRICOJEUNE1), 6 Août 2017
    79
    Affichages:
    1 370
    BRICOJEUNE1
    11 Août 2017, à 19:30
  2. frely

    placement panneaux

    frely, +4 (frely), 4 Août 2017
    4
    Affichages:
    256
    frely
    6 Août 2017
  3. fredtoucour

    Surproduction de panneaux photo voltaiques

    fredtoucour, +14 (fredtoucour), 24 Juillet 2017
    14
    Affichages:
    504
    fredtoucour
    26 Juillet 2017
  4. Borset

    Quels sont les meilleurs panneaux aujourd'hui ?

    Borset, +8 (BRICOJEUNE1), 28 Juin 2017
    8
    Affichages:
    528
    BRICOJEUNE1
    28 Juin 2017
  5. mmfar

    réduction de température

    mmfar, +1 (flashman), 18 Juillet 2015
    1
    Affichages:
    612
    flashman
    23 Juillet 2015
  6. mmfar

    Avis sur coefficient de température

    mmfar, +2 (jeanphi500), 14 Mai 2011
    2
    Affichages:
    847
    jeanphi500
    16 Mai 2011
  7. Melody

    PAC basse temperature

    Melody, +3 (Melody), 28 Septembre 2009
    3
    Affichages:
    1 426
    Melody
    30 Septembre 2009