Temps de procédure après avis défavorable fonctionnaire délégué Région

Dans le forum Construction neuve - par Pegoncology le 6 Avril 2012

  1. Pegoncology

    Pegoncology 36 ans, Bruxelles

    Bonjour à tous,

    J'ouvre un topic car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans les précédents topics à propos des permis.
    Je pose un peu la situation : on a fait une demande de permis en janvier directement en dérogation (4). On a toujours eu le soutien (oral évidemment) de la Commune (Collège et Bourgmestre compris). L'avis d'urbanisme a été fait et aucun problème. Le Collège avait laissé comme avis d'octroyer le permis sous condition qu'on adapte les plans prévoyant 3 places de parking claires mais avait envoyé la demande à la Région. Entretemps nous avons transmis notre modification avec les plans ajustés à la Commune en vue du retour du Fonctionnaire Délégué. Apparemment le permis est repassé au Collège milieu de semaine avec avis défavorable du Fonctionnaire Délégué. Un peu dépité, je recontacte la Commune car on m'avait toujours signalé que ça ne devrait poser aucun problème. J'en parle même au Bourgmestre qui me dit que ce n'est pas un gros souci mais une simple modification pour les parkings. Je dois contacter l'architecte de la Commune mardi pour avoir des explications plus claires (elle était absente cette fin de semaine) mais d'ici-là je me pose pas mal de questions.

    1) Si on doit envoyer une modification de plan, à qui doit-on l'envoyer ? Apparemment je devrais fournir une nouvelle modification au Collège, qui octroierait (si ok) un permis sous condition le temps que tout soit envoyé au Fonctionnaire Délégué (avec délai de rétractation de 30 jours), est-ce correct ?
    Je suppose que la procédure de 120 jours n'est plus à refaire et qu'au final le seul retard qu'on aurait serait le laps de temps entre les plans modifiés et un nouveau passage au Collège Communal ou bien il faut un nouveau aller-retour vers le Fonctionnaire Délégué et facilement 1 mois de perdu dans les délais d'attente etc ?

    2) J'ai l'impression que notre première modification est passée inaperçue car on avait clairement bien adapté les 3 places de parking et tout transmis à la commune mais bon cela, seule l'architecte de la Commune pourra me le dire mardi. Peut-être que le Fonctionnaire Délégué, voyant la mention "permis à octroyer mais sous condition d'adaptation des places de parking" ne se serait pas pris la tête et aurait directement posé un avis défavorable en se disant "ils n'ont qu'à me renvoyer leurs plans définitifs après"

    3) En dérogation, l'octroi du permis est-il la compétence de la Commune ou de la Région ? Je sais que sans dérogation c'est une compétence communale mais avec dérogation ce n'est jamais très clair....

    4) On m'a dit qu'un avis défavorable n'est certainement pas un refus de permis et que souvent ça passe moyennant une explication ou une modification minime (sur ce qui est demandé en somme), est-ce correct ? Ca ne remet pas en cause l'acceptation des autres dérogations ?

    Merci pour votre aide, je suis conscient que c'est un peu fouillis explicatif mais pour nous c'est encore pire lol
     
    Pegoncology , 6 Avril 2012
    #1
  2. Pegoncology

    Pegoncology 36 ans, Bruxelles

    Je demande à un modérateur de supprimer le topic qui n'a plus lieu d'être (La RW a décidé de bloquer toutes les demandes en dérogation dans la région de Wavre donc on doit se débrouiller pour refaire des plans entrant totalement dans les prescriptions urbanistiques). Et pour le reste je préfère me taire car je risque de dire des choses pas très agréables sur la Région Wallonne, elle n'a d'ailleurs pas besoin de moi pour cela...
     
    Pegoncology , 10 Avril 2012
    #2
  3. Gougloux

    Gougloux 39 ans, Hainaut

    L'avis de la commune prédomine sur l'avis du fonctionnaire délégué...

    Le FD a cependant la possibilité d'aller en recours...
     
    Gougloux , 10 Avril 2012
    #3
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Temps procédure après

Similar Threads - Temps procédure après
  1. NelleCo2016

    Procédure permis d'urbanisme

    NelleCo2016, +6 (NelleCo2016), 12 Février 2017
    6
    Affichages:
    540
    NelleCo2016
    13 Février 2017
  2. Jojoco

    délai raccordement électrique, combien de temps ?

    Jojoco, +8 (jarandell), 5 Avril 2016
    8
    Affichages:
    1 529
    jarandell
    12 Décembre 2016
  3. zoomzeng

    Radier : temps de séchage

    zoomzeng, +25 (cimcime), 11 Décembre 2015
    25
    Affichages:
    3 597
    cimcime
    13 Décembre 2015
  4. zoomzeng

    Combien de temps mon offre de prix est-elle valable?

    zoomzeng, +2 (intègre), 4 Juillet 2015
    2
    Affichages:
    715
    intègre
    4 Juillet 2015
  5. ninick53
    13
    Affichages:
    947
    Mamb
    19 Novembre 2014
  6. ninick53

    Après le GOF, combien de temps en autoconstruction ?

    ninick53, +13 (Gaure), 14 Novembre 2014
    13
    Affichages:
    1 275
    Gaure
    5 Février 2015
  7. ninick53
    13
    Affichages:
    1 057
    eblood
    15 Octobre 2014