Terrain au bord des champs: les pesticides, ça ne dérange personne?

Dans le forum Terrains, bornage - par Robinson le 3 Décembre 2017

  1. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Beaucoup de gens achètent un terrain dans un lotissement fait près d'une ferme, par un fermier (cas vécu par un client il y a 3 ans) et puis viennent critiquer les bruits de la ferme, les odeurs de la ferme, le fait que les tracteurs salissent la route devant chez eux, le fait qu'ils commencent tôt le matin et finissent tard le soir, le fait qu'ils doivent épandre de l'engrais/fumier ou de l'herbicide pour pouvoir faire leur travail correctement et garder des prix abordables.. Si les agriculteurs sont obligés de faire de l'agriculture intensive, c'est parce que tout le monde veut les prix les plus bas pour tout et s'en fout de la qualité de ce qu'il bouffe ! Les fast food et la malbouffe tuent plus et plus sûrement que le glyphosate (cholestérol,obésité, etc..) , l'alcool tue également plus et plus sûrement que le glyphosate (accidents et cyrhose du foie), la cocaïne, l'héroïne, et toutes les autres drogues tuent également beaucoup plus que le glyphosate, la connerie des gens au volant tuent tous les ans plus que le glyphosate, etc.... etc.....

    Je ne défends pas la glyphosate , qui n'est que "potentiellement" cancérigène (aucune preuve incontestable à ce jour), je défends juste les agriculteurs qui n'ont pas d'autre solution actuellement pour produire à des prix compétitifs que tout le monde réclame.

    A tous ces gens, je dis : RESTEZ EN VILLE et foutez nous la paix à la campagne.
     
    Dernière édition: 5 Décembre 2017
    intègre , 5 Décembre 2017
    #21
    tibbout et baziles18 aiment ça.
  2. CoCo13

    CoCo13 32 ans, Namur

    Ce qui est quand même fou dans ce genre de sujet, c'est que si on regarde le post initial, le gars ne critique pas spécialement, s'exprime avec justesse et pose une simple question, somme toute assez légitime.
    Et au final, il n'y a même pas débat, c'est "RESTEZ EN VILLE et foutez nous la paix à la campagne."
     
    CoCo13 , 5 Décembre 2017
    #22
  3. moustic999

    moustic999 39 ans, Hainaut

    Il suffit de voir les etudes sur le Glyphosate, on en retrouve dans les urines de TOUT le monde. Donc meme en etant un citadin, vou n'y echappez pas !

    Perso je prefere vivre au fin fond de ma campagne, meme avec un agriculteur qui pulvérise du glyphosate sur son champ, que de vivre en ville en ayant tout les inconvenients en plus, lumiere nocturne, bruit, etc ...
     
    moustic999 , 5 Décembre 2017
    #23
    Wapi-TP et intègre aiment ça.
  4. petithomme76

    petithomme76 40 ans, Liège

    J'ai du vivre en ville 2 ans...Bruxelles.
    Maintenant des champs derrières, Glyphosate ou pollution et aggression j'ai vite choisi... Retour aux sources lol

    +1 pour Integre. A force d'aller dans les magasins moins chers, on ne parle plus de qualité mais quantitié...les agriculteurs doivent suivre. Meme discution sur les accros aux smartphone qui veulent pas d'antenne lol
     
    petithomme76 , 5 Décembre 2017
    #24
    intègre aime ça.
  5. Brico_Fred

    Brico_Fred Liège

    Si y'avait que le glyphosate, vous pouvez chercher l'étude de 2014 qui a trouvé 53 pesticides dans les cheveux des enfants vivant à la campagne pres des champs dont 17 perturbateurs endocriniens (foutent le bordel dans les sécrétions d'hormones avec lien avec le cancer ) et 7 interdits...

    HEUREUSEMENT ON PEUT ETRE A LA CAMPAGNE SANS ETRE COLLE AUX CHAMPS (en MAJUSCULE POUR LES NON-COMPRENANTS :D )
     
    Brico_Fred , 5 Décembre 2017
    #25
  6. Nous on est bien à la campagne et on aimerait également que la campagne reste un environnement SAIN.
    Donc il serait temps que les agriculteurs adaptent leur habitudes au monde d'aujourd'hui, les plus jeunes ont compris et adaptent leur techniques d'agriculture (utilisation raisonnée de produits).
     
    wspboy , 5 Décembre 2017
    #26
    zlatorog et intègre aiment ça.
  7. baziles18

    baziles18 29 ans, Liège

    Croyez moi que vu le prix de ces produits ... leur utilisation est toujours réfléchie. (il y aura toujours des brebis galeuses qui pulvériseront un champs annexé à un terrain de foot un jour de match ...)
     
    baziles18 , 5 Décembre 2017
    #27
    intègre aime ça.
  8. moustic999

    moustic999 39 ans, Hainaut

    Et bien evidemment, vous achetez tout vos produits en circuit-courts, en faisant vivre les agriculteurs de votre coin ?
    Parce que comme on le dit, les pesticidies et consorts, c'est une question de rendement demandés par la diminution des prix a lachat de tout de que l'agriculteur produit...
    donc en achetant vos produits en supermarché, cous y contribuez aussi !
     
    moustic999 , 5 Décembre 2017
    #28
    intègre aime ça.
  9. Brico_Fred

    Brico_Fred Liège

    C'est l'oeuf et la poule là: acheter en circuit court ne veut pas dire acheter bio ça vient d'à côté, c'est tout, c'est cool mais c'est juste recouvert des mêmes pesticides que le gamin à respiré dans le jardin mais ce n'est pas bio. Certains le sont pas d'autres, c'est flou on ne sait pas qui est quoi.:confused:

    Après c'est toujours les mêmes réflexions bancales: on essaie de se battre avec les pays en voie de développement pour faire moins cher pour les supermarchés et on y arrive pas alors on va demander des aides à l'Europe (40% de budget de l'EU pour 4.2% DES EMPLOIS qui sont dans le secteur primaire, donc en gros c'est: restez dans les villes, mais achetez nos terres sans venir les habiter pour pas nous faire chier mais continuez à payer des impôts pour nous permettre d'avoir des aides et ne rien changer, j'ai tout résumé ??). Tout ça pour sauver une industrie qui suit la même stratégie que le textile, l'acier, et autres grands succès industriels. : unamused:

    Faudrait commencer à repenser le modèle sinon faudra pas se plaindre de finir de la même façon et déjà si on utilisait le fric pour aider des filières prometteuses plutôt que d'essayer de sauver des dinosaures d'un astéroïde qu'ils vont prendre quand même dans la gueule... Pourquoi je parle de dinosaures ? parce qu'eux aussi ils n'ont pas su évoluer... ;)
     
    Brico_Fred , 5 Décembre 2017
    #29
    Jin, jean_marc_cse et thierrylen aiment ça.
  10. Lobo67

    Lobo67 50 ans, Namur

    roundup-herbicide-glyphosate-atrazine-pesticide-found-in-rain-air-water.jpg
    :rolleyes:
     
    Lobo67 , 5 Décembre 2017
    #30
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Utilisation raisonnée, tout à fait d'accord.
    Mais suppression totale, ce n'est pas raisonnable aujourd'hui car aucun autre produit similaire moins nocif n'existe actuellement .
    Mais il faudrait pouvoir condamner les agriculteurs qui ne respectent pas les règles de base.
    Ne pas autoriser l'épandage n'importe comment, n'importe quand et n'importe où !!
    Favoriser les filières prometteuses, ,je suis tout à fait d'accord, mais on bien gardé les charbonnages et la métallurgie, industries dans lesquelles on a investi des milliards à pure perte pour garder des emplois sans avenir.
    De toute façon,ne vous faites pas d'illusions, si on supprime le glyphosate chez nous, tous les produits importés d'autres pays et continents continueront à en contenir, et souvent plus que nos produits locaux.
     
    intègre , 5 Décembre 2017
    #31
  12. tessa

    tessa 66 ans, Namur

    si tu veux un petit truc pour choisir un endroit sain, regarde si il y a un apiculteur dans les environs,
    J'ai quitte la région de Namur ou je perdais chaque année la totalité de mes ruches, ici en Famenne je vis dans un petit paradis au niveau environnement
     
    tessa , 5 Décembre 2017
    #32
    intègre et Brico_Fred aiment ça.
  13. cremos

    cremos 39 ans, Hainaut

    Si on veux a rien de bon,ses la fautes de touts le mondes on veux du vit pa chère et bien
     
    cremos , 5 Décembre 2017
    #33
    intègre aime ça.
  14. Lobo67

    Lobo67 50 ans, Namur

    Tchou cremos, toi t'es déjà fameusement atteint!:p:joy:
     
    Lobo67 , 5 Décembre 2017
    #34
    Fly et benoki aiment ça.
  15. Lobo67

    Lobo67 50 ans, Namur

    Bon ça va, je sors (au bord du champ).
     
    Lobo67 , 5 Décembre 2017
    #35
  16. moustic999

    moustic999 39 ans, Hainaut

    Je te rappelle quand meme que ce sont ces meme dinosaure qui remplissent ton assiette... quand ta bouffe viendra de chine, la ou les pesticides et consort sont 1000 fois pire, tu pourra pleurer, sur ta belle pelouse immaculée...

    MAIS tu as raison, le modele doit changer, il faut évoluer. Acheter en circuit court, permet aux agriculteurs d'encaisser la marge que tout la chaine au-dessus se met dans la poche sans rien faire. En donnant un salaire correct aux agriculteurs, tu ne les encourage plus a augmenter toujours leur production pour des mies de pain, mais tu les encourage a produire de la qualité pour un revenu correct.

    un bete exemple à la mode, c'est la chute des ventes de viande blanc bleu, car sois-disant pas bonne.
    les supermarché imposent des betes abattues a 1 an, 1,5 an car la viande a alors une qualité constante, mais avec un gout moindre.

    Achete de la viande dans une ferme, tu aura alors une bete de 3 ans, qui a deja vélé. et La viande, au meme prix qu'en super marché est vraiment, mais vraiment meilleur.
     
    moustic999 , 5 Décembre 2017
    #36
    baziles18 et intègre aiment ça.
  17. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 48 ans, Brabant Wallon

    C'est de très loin la réflexion la plus pertinente de cette discussion !

    Faire de l'acharnement à coup de subventions pour sauver des filières moribondes, c'est économiquement et historiquement absurde. Pas d'évolution, c'est la mort garantie. C'est vrai pour la vie en général (merci Darwin), c'est vrai dans l'industrie, c'est vrai partout; Et tout le monde le sait. Mais certains s'acharnent, par électoralisme, populisme, appât du gain immédiat, résistance au changement ou simplement bêtise. Il y a toujours une "bonne" raison, avec comme dit @Brico_Fred, les grands succès que l'on connait :(

    Je donnerais 2 exemples :
    - Le Luxembourg, passé de pays le plus pauvre d'Europe à la fin du 19eme début du 20eme (famines contraignant les gens à fuir le pays) à pays avec le PIB par habitant le plus élevé au MONDE et la dette dans les moins élevées(source : wikipédia) => Bonne adaptation!
    - Nokia (division téléphonie mobile): fort de sa position dominante, prenant de haut les innovations, certain de son modèle économique, a préféré injecter de la trésorerie pour "sauver" sa gamme de téléphones classiques par peur de changer de modèle et de se lancer dans le smartphone, tactile et Android. Résultat net : Game Over. => Mauvaise adaptation!

    Mais les jusque-bout-istes de tout crin continueront à nier l'évidence : "on peut pas comparer", "c'est pas vrai", "c'était mieux avant", "tu pleureras le jour on on changera", etc., ad nauseum.
     
    jean_marc_cse , 5 Décembre 2017
    #37
    Brico_Fred aime ça.
  18. Robinson

    Robinson Namur

    Bon, avec tout ça, on ne sait toujours pas si vivre à côté d'un champs est plus dangereux que de vivre en ville. En l'absence d'études sérieuses, on doit se contenter de généralités. comme "les pesticides c'est pas pire que les gaz d'échappements". Bah... justement c'est ce que je me demande. C'est pas forcément une évidence.

    J'attends impatiemment l'infâme "meuh le risque zéro n'existe pas" et son copain "faut bien mourir de quelque chose". C'est ce qu'on dit quand on veut se déresponsabiliser de tout et quand on ne veut se poser aucune question sur rien.
    Il y a aussi une sorte de tendance suicidaire dépressive chez les gens qui parlent de cette manière. Qu'ils réduisent leur vie s'ils veulent, mais c'est pas mon cas.

    Il y a une différence entre rouler à 200 km/h sur une nationale par temps de pluie avec 3g d'alcool dans la sang, et respecter les limitations en journée en étant sobre. Dans les 2 cas on peut avoir un accident MAIS la probabilité n'est absolument pas la même. Cette notion de probabilité n'est jamais abordée.

    De même, en faisant attention à ce qu'on mange et au lieu où on habite, on peut considérablement améliorer sa qualité de vie. Dans quelle proportion? Je sais pas, et j'aimerais des études plus précises sur le sujet. Mais de toute façon, le BON SENS est déjà à la portée de tous. Des produits chimiques hyper agressifs qui sont censés détruire toute vie d'insecte. Est-ce qu'il faut des études scientifiques pour admettre qu'en manger, c'est aussi pas bon pour nous?

    Ceux qui veulent boire leur tasse de glyphosate au petit déjeuner parce que les grands industriels ont dit que c'est pas grave, je ne veux pas les déranger, je n'entre même pas dans un débat. D'ailleurs je ne discute jamais d'écologie, d'ondes wifi etc... Je veux juste m'informer pour éviter ces saloperies pour moi et ma famille.
     
    Robinson , 6 Décembre 2017, à 12:09
    #38
  19. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Juste une remarque, vous ne semblez pas bien documenté sur le sujet,
    mais le glyphosate est un HERBICIDE et pas un insecticide.
    Donc il ne détruit pas toute vie animale (insectes)
    Quant à la toxicité des différents polluants de toutes sortes, en ville vous en absorbez toute l'année 24 heures sur 24: l'air que vous respirez pollué par les véhicules, les avions, les chauffages, etc..., le bruit constant. des voitures, motos, klaxons, police, pompiers, ambulances, avions, etc.... Les spray (COV) anti odeurs, anti insectes, et toutes sortes de pseudo parfums désodorisants (beaucoup plus employés en ville qu'à la campagne)

    A la campagne on traite les champs au glyphosate une ou deux fois par an, les autres traitements qu'un agriculteur fait, ce n'est pas forcément du glyphosate.
    Je ne défends pas le glyphosate, je dis simplement qu'aujourd'hui il n'y a pas de produit de remplacement pour éliminer les adventices (mauvaises herbes).
    Je serais le premier à pousser à l'abandon de tout produits chimiques, si il y avait une vraie solution alternative, mais êtes vous prêts à payer vos fruits et légumes le double du prix ??
     
    intègre , 6 Décembre 2017, à 13:18
    #39
  20. Brico_Fred

    Brico_Fred Liège

    @Robinson beaucoup d'études manques dans ce domaine pour répondre à toutes les questions car peu de recherches ont été faites jusqu'ici pour le grand public.

    MAIS, les études qui ont été menées montrent un risque des pesticides pour le système nerveux central d'autant plus important qu'il est en développement (bref c'est pire pour les foetus) mais la plupart des pesticides affecte le système nerveux des insectes et autres bébêtes et certaines de ces cibles sont aussi un peu présentes chez l'homme donc ça tape aussi. Quel effet à long terme ? Une augmentation du risque de développer Alzheimer et Parkinson, en particulier pour les fermiers. Le lien entre plusieurs pesticides et les lymphomes et d'autres maladies du système immunitaire est clairement établi (pour le lindane et d'autres), ces études ont surtout été faites avec des fermiers (les plus exposés) mais le lien pour les personnes exposées aux abords des champs traités peut être supposé (principe de précaution). Mais les études pour confirmer cela manquent:

    "
    Exposition aux pesticides et risques de cancer

    En ce qui concerne la population générale, les études disponibles sont beaucoup moins nombreuses que celles menées en milieu professionnel. Les études qui suggèrent une augmentation de risque en zone d’épandage de pesticides ou avec leur utilisation à la maison ou au jardin demandent à être confirmées (InVS).

    Chez les enfants, certaines études ont montré une augmentation du risque de leucémies et à un moindre degré des risques de tumeurs cérébrales, en lien avec l’utilisation de pesticides par les parents à la maison ou au jardin, en particulier pendant la grossesse ou la petite enfance (Wigle, 2009).

    Les populations agricoles et, plus largement, rurales, sont potentiellement exposées aux pesticides du fait de la proximité de leur lieu de résidence vis-à-vis des lieux d’application de pesticides. Plusieurs études montrent que les expositions aux pesticides des populations étaient largement corrélées à leur lieu de résidence, et plus précisément à la distance qui sépare leur lieu de résidence des surfaces agricoles consommatrices de pesticides (Koch, 2002 ; Bell, 2001 ; Royster, 2002 ; Leyk, 2009). Des études (principalement américaines) se sont plus intéressées à la proximité entre habitations et cultures et la survenue de certains cancers. Une étude menée à Cape Cod (Massachusetts) a montré une association entre le risque de tumeur cérébrale et la distance et la direction des résidences par rapport aux tourbières de canneberges (Aschengrau, 1996). Une étude dans le Sud-Ouest de la France s’est également intéressée aux liens entre pesticides et tumeur du cerveau (Provost, 2007). L’étude de O’Leary en 2000 a rapporté une association entre le risque de cancer du sein et le lieu de résidence situé dans un rayon de 1 mile (environ 1600 mètres) vis-à-vis des sites de dépôts des pesticides organochlorés. L’étude de Reynolds en 2004 s’est intéressée aux liens entre cancer du sein et pesticides. Ces résultats doivent être confirmés par d’autres études."

    http://www.cancer-environnement.fr/239-Pesticides.ce.aspx#_Toc478032245

    Donc voilà: les études avec résultats définitifs ne sont pas encore là mais pour ceux exposés massivement c'est clair alors pourquoi vouloir s'exposer faiblement ? J'espère que ça aide.
     
    Brico_Fred , 6 Décembre 2017, à 13:23
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Terrain bord champs

Similar Threads - Terrain bord champs
  1. marco polo

    superficie d'un terrain supérieure au chiffre du cadastre

    marco polo, +7 (vulcaingeo), 3 Décembre 2017
    7
    Affichages:
    377
    vulcaingeo
    4 Décembre 2017
  2. raviesco

    Avis sur essai de sol pour achat d'un terrain

    raviesco, +12 (raviesco), 7 Septembre 2017
    12
    Affichages:
    484
    raviesco
    10 Septembre 2017
  3. jax211

    Terrain agricole, arrangements entre fermiers....

    jax211, +6 (dhta), 5 Août 2017
    6
    Affichages:
    612
    dhta
    6 Août 2017
  4. raviesco

    Avis sur un terrain

    raviesco, +18 (dell1980), 13 Juin 2017
    18
    Affichages:
    898
    dell1980
    17 Juin 2017
  5. mnms

    Litige sur délimitation du terrain

    mnms, +21 (mnms), 3 Mai 2017
    21
    Affichages:
    1 182
    mnms
    16 Juin 2017
  6. evile

    Construire un mur entre deux terrain

    evile, +16 (evile), 27 Avril 2017
    16
    Affichages:
    916
    evile
    4 Mai 2017