thermostat Theben 382 sur panneau de commande buderus PGW 062....005

Dans le forum Chauffage - par sethi.be le 28 Janvier 2008

  1. sethi.be

    sethi.be 45 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre hihi....

    Je suis l'heureux possésseur d'une antique buderus que je ne peux changer pour l'instant... du moins dans l'année à venir. Cette brave chaudière mazout n'est pas pourvue de thermostat d'ambiance.

    J'ai récupéré un thermostat theben 382 avec son schéma de montage.

    Par contre pour la buderus, je pense avoir trouvé un schema pour le panneau de controle PGW 062-4-6-005 mais complètement en ...... allemand... bonjour l'angoise, je ne connais pas l'allemand:blush:

    Je me débrouille pas mal en électricité mais là je sèche un peu.... c'est un peu trop technique pour moi...

    Voici le schema de la buderus http://www.buderus.de/pdf/unterlagen/0005000416.pdf

    et celui du thermostat:

    http://www.tempolec.be/rootonline/file_upload/main/theben_ram322_382_me_fr_nl.pdf

    merci de votre aide plus que précieuse.... (vu le prix du mazout... c'est même plus précieuse qu'elle est votre aide.... elle est vitale :grinning:)
     
    sethi.be , 28 Janvier 2008
    #1
  2. mmikee02

    mmikee02 37 ans, Namur

    mmikee02 , 29 Janvier 2008
    #2
  3. sethi.be

    sethi.be 45 ans, Hainaut

    merci.... cela peux toujours servir.....

    je pense qu'un technicien ou qulequ'un qui a l'habitude de lire des schemas va pouvoir s'y retrouver.... ils sont pas mal illustrés mais je ne maitrise la symbolique...

    merci de ton aide
     
    sethi.be , 29 Janvier 2008
    #3
  4. sethi.be

    sethi.be 45 ans, Hainaut

    Re Bonsoir à tous,

    J'ai, je pense, bien avancé dans la résolution de mon problème.... après quelques conseils avisés de deutchspreaker et quelques analyses approfondies....o_O voici où j'en arrive.

    Voici le schema du panneau:
    [​IMG]

    Voici la doc du theben 382: (extrait concernant la connexion bien sûr, je vous passe les procédures des jumpers :grinning:)

    [​IMG]

    Ce que je vais réaliser, c'est la coupure du bruleur en me basant sur le schéma du panneau - schéma BU (en bas à droite) car mon thermostat est muni d'une horloge et que je peux tirer autant de fils que je veux.... donc option 4 fils.

    Sur le theben j'ai opté donc pour la coupure du bruleur (1er schéma en partant de la gauche.

    Donc voici mon schéma de cablage (attention, grosse manip photoshop....:p)

    [​IMG]
    Et voilà, je pense que le tour est joué.... du moins sur le papier. Normalement, si j'ai vu juste, les phases sont bien respectées.... et mon horloge est toujours alimentée même quand la chaudière est arrêtée totalement durant l'été car mon alimentation est assurée avant l'interrupteur de service de la chaudière.

    Qu'en pensez vous???? je peux m'y risquer sans faire sauter tous les plombs du quartier????

    Merci de votre aide
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Janvier 2008
    sethi.be , 29 Janvier 2008
    #4
  5. Bonjour, pour ceux que ca interesse, toutes les notices, doc, mode d'emploi sont disponibles en telechargement sur le nouveau site de Theben
    www.theben.fr
     
    hp2000 , 25 Mars 2009
    #5
  6. lebeauyoda

    lebeauyoda 38 ans, Hainaut

    Salut Sethi.be,

    As-tu réussi ton cablage??? Cela fonctionne???
    J'ai le même soucis en ce moment!
    Même si les machines sont les identiques, ce ne sont pas les mêmes modèles.
    Tableau Buderus Logomatic HS2101 + Thermostat programmable Theben Ram322
    Contrairement à toi, je 'y comprends rien au branchement à faire, peux-tu m'aider stp? D'avance merci!
     
    lebeauyoda , 24 Septembre 2012
    #6
  7. Bernard6180

    Bernard6180 58 ans, Hainaut

    En règle générale, un thermostat d'ambiance (simple ou avec fonction horloge) pilote le circulateur, pas le brûleur !! La chaudière est maintenue à température par l' aquastat (sonde de t° de l'eau de chaudière), soit suivant le réglage manuel depuis le tableau de bord de la chaudière, soit automatiquement depuis une sonde extérieure suivant des courbes de chauffe établies par le constructeur (en gros l'eau envoyée dans les radiateurs est plus chaude s'il fait plus froid dehors, logique...). En mode jour, le thermostat (Theben ou Honeywell ou autre) commande le circulateur tant que la température de consigne n'est pas atteinte et le coupe dès qu'il fait "bon". Pareil en mode nuit, avec une température plus basse bien entendu. Le hic c'est que si le circulateur est coupé, la circulation d'eau chaude est interrompue dans TOUS les radiateurs... et la chaudière continue à tourner pour se maintenir à la température de consigne (manuelle ou de la sonde extérieure), elle peut ainsi p.ex. préparer l'eau chaude sanitaire pour la douche / le bain du lendemain matin ;-)
    @+, Bernard.
     
    Bernard6180 , 11 Février 2013
    #7
  8. lebeauyoda

    lebeauyoda 38 ans, Hainaut

    Merci Bernard6180,

    Encore une petite question, n'est-ce pas plus intéressant de contrôler (ON/OFF) la chaudière que de contrôler les circulateurs? Puisqu'elle fonctionne tt le temps?!
    Pour toi quel est la meilleure solution? D'avance merci!
     
    lebeauyoda , 13 Mars 2013
    #8
  9. Bernard6180

    Bernard6180 58 ans, Hainaut

    Salut lebeuayoda, peux-tu confirmer que ta chaudière (quel type ?) est bien munie d'une console de régulation Logamatic, et si oui quel modèle EXACT (repris sur l'étiquette signalétique à l'arrière) ? Est-ce qu'il s'agit d'une installation à un seul TYPE de circuit (radiateurs OU nappe chauffante), ou à circuit mixte (radiateurs ET nappe chauffante ?
    D'après ce que tu dis plus haut je pense qu'il n'y a qu'un type de circuit, avec radiateurs. Correct ? il n'y a pas non-plus de production d'eau chaude sanitaire par la chaudière, correct ? Pas de sonde de t° extérieure non-plus, correct ?
    Si tel est le cas, le Theben va couper lorsque la t° réglée est atteinte (dans la pièce de référence), que ce soit en mode nuit ou en mode jour. Si tu coupes le brûleur, (l'eau de) la chaudière va se refroidir à t° ambiante de la chaufferie et mettra donc "un certain temps" à se réchauffer en cas d'appel du thermostat. Si tu coupes le circulateur, celui-ci se remettra en route en cas d'appel, avec réchauffage quasi instantané des radiateurs. La chaudière ne connait donc pas de choc thermique important, mais par contre consomme du combustible pour se maintenir à température. Si tu coupes la chaudière, vérifie bien que le circulateur se coupe AUSSI, sinon il va continuer à faire circuler l'eau de chaudière, de plus en plus froide.
    Je suppose que tu règles manuellement la t° de l'EAU de chaudière en fonction de la t° extérieure ainsi que le passage été/hiver ? Rien ne changera avec le thermostat... Enfin, as-tu des vannes thermostatiques sur les radiateurs ? Si oui elles doivent êtres ouvertes en grand dans la pièce de référence (où se trouve le thermostat) et réglées sur la t° voulue dans les autres pièces, en sachant que ces dernières ne seront PAS alimentées si le thermostat coupe ! Donc par exemple si ta pièce de référence est chauffée par le beau soleil d'hiver et que le thermostat coupe, il risque de faire froid dans les pièces exposées au nord et à l'ouest (pas et/ou peu de soleil). Solution: régler les vannes de la pièce de réf aussi sur la température souhaitée et de régler la température de jour au thermostat sur une valeur un peu supérieure. Le thermostat servira alors uniquement à couper/redémarrer la chaudière ou le circulateur autour de la température de consigne de nuit, moment où en principe ça ne dérangera pas si le bureau ou la salle de bain refroidissent aussi.
    Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne, n'hésite pas si tu as d'autres questions. Cordialement, Bernard.
     
    Bernard6180 , 14 Mars 2013
    #9
  10. sethi.be

    sethi.be 45 ans, Hainaut

    Re bonjour à tous,

    je réouvre le sujet.... ET oui ma chaudiere tourne toujours... elle est énergivore mais j'attends l'arrivée du GAZ dans ma rue pour son remplacement.

    J'ai bein vu les remarques concernant la coupure du circulateur plutôt que le bruleur...

    Personnellement sur ma chaudiere il n'y a pas de production d'eau chaude donc il n'est pas tres utile de conserver une chauffe permanente...

    Je viens par contre de faire l'acquisition d'un Honneywell THRB870B... celui-ci effectue une régulation plus poussée que le simple ON-OFF du theben....

    Vu mon schema toujours en allemand... et que je n'ai toujours pas appris l'allemand.... que me recommandez vous comme branchement??? Je coupe toujours le bruleur comme sur l'ancien ou je me lance dans la coupure du circulateur???

    Merci de vos avis certainement éclairés... voir calorifiques :)
     
    sethi.be , 10 Octobre 2014
    #10
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : thermostat Theben panneau

Similar Threads - thermostat Theben panneau
  1. vdurieu

    Connection Thermostat THEBEN RAM 811

    vdurieu, +1 (Billmarcel), 16 Novembre 2016
    1
    Affichages:
    248
    Billmarcel
    16 Novembre 2016
  2. Dann1
    0
    Affichages:
    353
    Dann1
    9 Octobre 2016
  3. vdurieu

    Remplacement thermostat theben

    vdurieu, +1 (cimcime), 30 Janvier 2016
    1
    Affichages:
    366
    cimcime
    31 Janvier 2016
  4. hameltich

    changement thermostat TheBen RAM 813

    hameltich, +2 (hameltich), 22 Janvier 2016
    2
    Affichages:
    822
    hameltich
    23 Janvier 2016
  5. Malpertuis

    piles thermostat Theben

    Malpertuis, +1 (Da05), 20 Janvier 2016
    1
    Affichages:
    364
    Da05
    23 Janvier 2016
  6. borain57

    comment remplacer un ancien thermostat Theben TRQ21

    borain57, +14 (borain57), 5 Janvier 2016
    14
    Affichages:
    856
    borain57
    10 Janvier 2016
  7. mysticalnero

    thermostat THEBEN

    mysticalnero, +1 (Kmichel), 21 Janvier 2015
    1
    Affichages:
    539
    Kmichel
    21 Janvier 2015