Thomas & Piron

Dans le forum Construction neuve - par bZone le 17 Août 2006

  1. bady

    bady 49 ans, Hainaut

    Merci beaucoup pour l'info et bonne soirée
     
    bady , 25 Janvier 2017
  2. Carabouilla

    Carabouilla 52 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    Notre conducteur de chantier nous a demandé l'épaisseur des revêtements de sol que nous placions nous-même avant le coulage des chapes et le résultat est parfait.
    Nous avons aussi un simple plastique car la sous-couche est intégrée au "plancher" San..na.
    Bien à vous
     
    Carabouilla , 25 Janvier 2017
  3. Ventilomix

    Ventilomix 42 ans, Luxembourg

    Pas nécessaire. Suffit d'y faire un joint en silicone.
     
    Ventilomix , 25 Janvier 2017
  4. PlumeDeFer

    PlumeDeFer 40 ans, Hainaut

    chez nous, notre sous-couche sera de 4mm sous le parquet
     
    PlumeDeFer , 25 Janvier 2017
  5. mickarocco

    mickarocco 38 ans, Hainaut

    Pour ma part le Chef de chantier m'a demandé également l'épaisseur à mettre qui était de 12mm, donc j'ai pris une sous couche de 5mm et 7mm de parquet et ça tombe pile poil avec le carrelage sdb et escalier, même pas besoin de mettre une cale, juste du silicone couleur.
    Donc oui il y a eu un problème de communication avec votre CDC.
     
    mickarocco , 26 Janvier 2017
  6. tboy

    tboy Autre pays

    J'ai parlé avec mon conducteur: comme vous, il m'indique que c'est 12mm
    Au magasin j'ai repéré 1 sous-couche de 4mm et un parquet de 7mm.
    Ca fait donc 11mm, mon conducteur me dit qu'1mm, ça ne se verrait pas.
     
    tboy , 27 Janvier 2017
  7. rabot

    rabot 68 ans, Liège

  8. Mr_Larson

    Mr_Larson 41 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Nous souhaitons faire contruire notre maison sur un terrain que nous possédons, et notre choix s'est d'abord porté sur 2 constructeurs de CSP qui ont pignon sur rue. Le premier choix est celui dont il est question sur ce fil, le second étant Baijot. Quelqu'un de ma famille a déjà fait construire par le second, et n'a pas que du positif en retour. Mais globalement, cette personne est satisfaite de sa construction et n'a que peu de choses à déplorer, et en tous les cas, après 1 an, aucun gros souci n'a été relevé. Cela dit, elle me conseille tout de même de m'intéresser à un autre constructeur, c'est pourquoi nous penchons aussi vers T&P. Nous avons quelques connaissances qui ont eu l'occasion de faire construire avec eux, et les retours sont bons.

    Nous avons déjà entamé plusieurs contacts avec le commercial qui traite les constructions dans le Hainaut, et nous sommes content de son approche.
    Jusque maintenant, rien à redire. Il est transparent, assez disponible (vu 2x et quelques échanges de mails), et j'ai facilement accès aux prix d'à peu près tout ce que je demande. Bref, la première approche est bonne.

    Pour le contexte, nous voudrions faire construire une maison 4 façades, que j'ai croqué grossièrement (11/ 9m, pas de cave ni grenier, ni de garage). Je ne veux pas d'une maison d'architecte, je la souhaite juste bien pensée, pratique à l'usage (nous sommes 4) et peu consommatrice en énergie. Mes seules "exigences" difficilement transigeables portent sur ce qui ne sera pas aisément modifiable dans le futur: isolant max dans murs/sols/plafonds, VMC type D et chauffage sol. Et du coup, je me pose pas mal de questions questions sur la mise en oeuvre de tout ça.

    Typiquement:
    - le chauffage par le sol avec 25cm d'isolant, est-ce quelque chose qui est délicat à la mise en oeuvre? A surveiller dans le cas d'un CSP avec T&P?
    - faut-il surveiller la mise en oeuvre des 18cm d'isolant dans les murs? Est-ce que cela se fait par 2 épaisseurs croisées? Chez T&P, posent-ils du tape entre chaque plaque d'isolant, comme c'est préconisé?
    - est-ce que la mise en oeuvre de la VMC type D est quelque chose de délicat à faire, ou est-ce tellement répandu qu'il n'y a pas lieu de (trop) s'inquiéter?
    - le fait que je ne ferai probablement pas de grenier tient à ce que les fermes industrielles ne permettent pas autre-chose qu'un volume mort. Or, j'aurais aimé avoir quelques m² exploitables (stockage uniquement), et il semblerait que pour cela, seule une charpente en triangle le permette. Du coup, le budget est tout autre (rehausse des murs). Est-ce bien le cas? N'est-ce vraiment techniquement pas possible?

    Pour l'instant, nous n'avons encore rien signé avec personne, il s'agit juste d'un feeling, mais il y a pléthore d'informations, et j'ai bien du mal à faire la part des choses. On voit du bien comme du mauvais chez tout entrepreneur, je sens bien qu'il y a un facteur chance à un moment donné (la "bonne" équipe...), et je dois dire que tout ça me fait un peu peur. Je suis preneur de tous les bons conseils pour éviter au mieux que cela se produise. Je vais essayer de lire le fil de discussion complet, j'imagine que ce sera déjà pas si mal.

    D'avance, merci (déjà, de me lire, c'est long - désolé)!
     
    Mr_Larson , 2 Février 2017
  9. fafalili

    fafalili Invité

    Alors pour moi sol 12cm d'isolation mur 12cm ou 16cm plus pas besoins et déjà avoir une bonne mise en oeuvre de cela est déjà bien
    L'idéal monter en 3 phases bloc isolant plus tape puis les briques
    Le plus important isolation toiture en laine de bois de 24cm est l'idéal à refaire et si les moyens je fais comme cela

    Pour la vmc c'est un point qui n'est vraiment pas si simple que cela et souvent le poste oublier dans les CSP
    Prévoir un bon groupe et l'idéal le placer en zone protégée et pas dans les combles perdu
     
    fafalili , 2 Février 2017
  10. Ventilomix

    Ventilomix 42 ans, Luxembourg

    Désolé fafalili, mais les épaisseurs données ci-dessus ne veulent rien dire, sans mentionner en meme temps le type exact d'isolant.

    Je dirais, au contraire, que la VMC n'est pas tres difficile a mettre en oeuvre. D'ailleurs, beaucoup la réalisent eux-memes. C'est une sorte de Lego géant. Le plus difficile est de carotter les dalles (et avoir un bon projet).
     
    Ventilomix , 2 Février 2017
  11. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Bonjour
    1° 25 cm d'isolant dans le sol cela n'a pas de sens, 10 cm max 12, même et surtout pour du chauffage sol.
    2° 18 cm dans le mur c'est très bien. D'autre part, "surveiller " un chantier est peu apprécié par les ouvriers et normalement vous n'avez pas à vous balader sur le chantier, surtout pendant que des ouvriers y travaillent. En choisissant une CSP vous acceptez aussi leurs méthodes de pose. je ne dis pas qu'ils ne le font pas, amis ils ne savent pas adapter leur méthode de construction à chaque client
    3° un VMCDF est devenu quelque chose de quasi standard, Ce ne sont pas les maçons qui la poseront, ce sont des spécialistes qui s'y connaissent mieux que les clients.
    4° tout est possible pour le grenier, mais personne ne fait rien pour rien. Changer le type de charpente se paie forcément.

    Je ne fais pas partie de ThP, mais ce que je mentionne sont des choses que toutes les csp font normalement.
    Allez poser les question à Batibouw, ils sont presque tous là. mais ne signez rien sur stand, malgré toutes les promesses qu'on pourrait vous faire.
     
    intègre , 2 Février 2017
  12. Mr_Larson

    Mr_Larson 41 ans, Hainaut

    Merci déjà pour ces réponses. Je ne comprends pas pourquoi maximiser l'isolant au sol est inutile. Quelle est la raison? Vous dites "surtout pour du chauffage par le sol".

    Les isolants proposés sont plaques type PU pour les murs, PU projeté au sol et laine de verre dans le toit (44cm) et plancher (22cm).

    Ok pour la VMC.

    Pour le check chantier, je pense que j'irais quand même voir souvent, car même s'il s'agit des pros, c'est quand même mon argent qui est en jeu :).
     
    Mr_Larson , 2 Février 2017
  13. Ventilomix

    Ventilomix 42 ans, Luxembourg

    Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. :laughing:

    PS : Surtout concernant les "nouvelles technologies", on a souvent l'impression que leur connaissances se basent sur une formation suivie le temps d'un apres-midi. C'est suffisant pour apprendre les "clichés", mais c'est tout. Des qu'on commence a entrer dans les détails, il ne savent pas ou bien, ce qui est encore pire, disent n'importe quoi.
     
    Ventilomix , 2 Février 2017
  14. Ventilomix

    Ventilomix 42 ans, Luxembourg

    T'as tout a fait raison !
    Meme des pros font des conneries. Parfois incompréhensibles. Ce n'est pas une maison a eux, donc ca se voit (malheureusement).
    Je ne connais personne qui serait épargnée de ca.
     
    Ventilomix , 2 Février 2017
  15. fafalili

    fafalili Invité

    La franchement j'ai de plus en plus de doute sur la chose déjà moi quand je vois la mise en oeuvre que j'avais je peux te montrer des photos en MP
     
    fafalili , 2 Février 2017
  16. Mr_Larson

    Mr_Larson 41 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Ok, tout ça confirme qu'un suivi de chantier régulier est très important. J'ai pas mal lu ça comme retour d'expérience. Il faudra que je me tienne bien informé pour chaque aspect technique de chaque étape de la construction, en somme.

    Pour ma question concernant la maximisation des isolants, qu'en pensez-vous (sans considération du budget et du pseudo retour sur investissement, juste le côté technique)?
     
    Mr_Larson , 3 Février 2017
  17. Ventilomix

    Ventilomix 42 ans, Luxembourg

    Plus (et mieux) vous investissez dans l'isolation, moins vous devrez investir dans le chauffage (et pour l'installation et pour fonctionnement).
     
    Ventilomix , 3 Février 2017
  18. lepasserelle

    lepasserelle 48 ans, Hainaut

    Et si vous investissez suffisamment dans l'isolation, il y a un moment donné où on peut se passer de couteux planchers chauffants et garder le même confort... ;-)
     
    lepasserelle , 3 Février 2017
  19. lamy

    lamy 67 ans, Namur

    Quelle différence de confort (et au portefeuille!) quand on a isolé.
    Je n'ai que (!) 10 cm sur une 4F (juste les murs, pas au sol qui est sur vide ventilé et 22 cm de LDV au plancher du grenier) mais ma conso a diminué de 2/3 !!
     
    lamy , 3 Février 2017
    Wapi-TP aime ça.
  20. fafalili

    fafalili Invité

    Moi je me pose une question

    Quelle est la frontière de l'investissement dans l'épaisseur d'un isolant

    Donc oui isoler 12 cm pour une maison très basse énergie mais les cm supplémentaire sont t'il rentable vu que pour du passif il faut bcp plus
     
    fafalili , 5 Février 2017
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Thomas Piron

Similar Threads - Thomas Piron
  1. andre171

    Qualité appartements Thomas & Piron

    andre171, +5 (lamy), 4 Août 2018
    5
    Affichages:
    510
    lamy
    4 Août 2018
  2. Gerinal69

    Idées modifications plan Thomas et Piron

    Gerinal69, +57 (Louga), 20 Juillet 2017
    57
    Affichages:
    3 981
    Louga
    19 Septembre 2018
  3. makmica

    PROPANE THOMAS et PIRON

    makmica, +11 (Mamb), 28 Juillet 2015
    11
    Affichages:
    1 697
    Mamb
    6 Août 2015
  4. toutunprojet

    construire avec Thomas et Piron

    toutunprojet, +42 (cisi), 29 Février 2012
    42
    Affichages:
    10 435
    cisi
    17 Avril 2012
  5. jcn12

    Cherche a voir maison T09 de Thomas et Piron

    jcn12, +4 (jcn12), 2 Novembre 2011
    4
    Affichages:
    1 508
    jcn12
    4 Novembre 2011
  6. Sandra L

    Nouvelle construction avec Thomas et Piron

    Sandra L, +1 (bZone), 22 Juillet 2011
    1
    Affichages:
    2 312
    bZone
    22 Juillet 2011
  7. miguel1456

    Notre construction avec Thomas et Piron

    miguel1456, +13 (ombrenoire), 14 Avril 2011
    13
    Affichages:
    3 601
    ombrenoire
    16 Avril 2011