Thomas & Piron

Dans le forum Construction neuve - par bZone le 17 Août 2006

  1. b777

    b777 33 ans, Luxembourg

    D'accord mais on est en 2017 la, je veux quand meme pouvoir regler le chauffage par piece,comme on fait avec les radiateurs classiques, pouvoir couper le chauffage dans les pieces que j'utilise rarement (chambre d'invité par exemple) etc c'est quand meme le minimum je pense....
    Je connais plein de gens qui ont fait chauffage au sol + thermostat dans chaques pieces, ca parrais tellement logique..
     
    b777 , 11 Septembre 2017
  2. Raph6900

    Raph6900 31 ans, Luxembourg

    dans notre province, il tombe environ 100mm d'eau chaque mois, cela veut dire 100Litre/m².
    Avec ta toiture de 90m² cela fait 9000Litres sur un mois, donc je pense que tu arrivera a remplir la citerne.
    Pour calculer la capacité de la citerne, tu doit surtout tenir compte de tes consommations. WC? Lave linge? Arrosage? Douche? ... En général on ne met pas les douches dessus car cela demande plus de filtres.

    J'ai mis une 10000l chez moi (toiture plus grande) avec une pompe qui prend le relais sur l'eau de ville (c'est un capteur installé dans la citerne pour voir si il y a encore de l'eau dedans, en cas de citerne vide, la pompe prend l'eau dans une réservoir d'eau de ville (remplissage similaire a une chasse d'eau qui est intégré a la pompe) Ce système est agré et une bonne solution je pense, il y a un surcout (en auto-construction cela va encore je trouve)
     
    Raph6900 , 11 Septembre 2017
    John013 et intègre aiment ça.
  3. horatia

    horatia 30 ans, Liège

    Je comprends, j'ai eu le même raisonnement que le vôtre quand j'ai commencé à faire bâtir.
    Toutefois, j'ai pris le chauffage au sol pour le RDC avec un seul circuit (toutes les pièces sauf la buanderie, cela ne sert à rien de l'y placer car les tuyaux passent quand même par là puisque la chaudière s'y trouve ainsi que le congel, la MAL...). Si vous voulez avoir une température différente pour une autre pièce, vous devez avoir un autre circuit (donc un circuit par pièce).
    Pour l'étage, j'ai choisi des radiateurs à vannes thermos. Il m'était proposé des radiateurs avec thermostat mais je préfère pouvoir régler la température "comme dans le temps".
     
    horatia , 11 Septembre 2017
  4. phoenix.28

    phoenix.28 31 ans, Hainaut

    pour la douche j'avais demandé car la où j'habite pour l'instant c'est comme cela.
    mais apparemment c'est interdit maintenant
     
    phoenix.28 , 11 Septembre 2017
    intègre aime ça.
  5. Raph6900

    Raph6900 31 ans, Luxembourg

    Cela parait logique de régler séparément la température dans chaque piece : oui

    Mais dans le cadre d'un chauffage qui se sert de l'inertie, non.

    La maison est un genre de gros thermo, dans le cadre d'un chauffage sol, on utilise toute la masse pour garder une température fort constante (partout de le thermo/la maison) Vouloir régler séparément la température c'est comme vouloir conserver le steak et la salade a des température différentes dans le même thermo, cela ne fonctionne pas.
     
    Raph6900 , 11 Septembre 2017
    intègre aime ça.
  6. phoenix.28

    phoenix.28 31 ans, Hainaut

    d'autant plus que dans toute les nouvelles constructions, la salle à manger salon cuisine forme souvent un seul et grand volume ouvert.
    quand au chambre, je pense qu'il n'y a pas besoin de les chauffer constamment.
    pour ma part j'ai tjs fait sans, vu l'isolation maintenant également je pense qu' elles n'ont pas besoin de beaucoup de chauffage non plus. donc le chauffage à l'étage risque déjà de ne quasi jamais tourné et ce pour toute les chambres.
    j'ai prit le pari de ne rien installé dans les chambres mit à part des tuyaux au cas où il faudrait plus tard des radiateurs ( qui seront en fonctionnement basse température).
     
    phoenix.28 , 11 Septembre 2017
  7. Raph6900

    Raph6900 31 ans, Luxembourg

    Avant de me lancer dans la construction de la maison, je ne voulais pas non plus me passer de chauffage dans les chambres. Après retour d'un couple d'ami qui viens de construire (aux normes sans plus, et qui n'as installer que au rez le chauffage sol) j'ai décider de ne placer un chauffage que au rez, les chambre auront assez de prises pour un appoint éléctrique (vraiment au cas ou)
     
    Raph6900 , 11 Septembre 2017
    phoenix.28 aime ça.
  8. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    b777, vous dites d'une part, on est en 2017, tout à fait d'accord avec vous, et plus loin vous écrivez je veux régler comme dans le temps??!? Vous oubliez qu'on est en 2017 et plus dans le temps!!! Si les méthodes et techniques de chauffage ont changé, il faut aussi adapter votre mentalité à l'époque où on vit. Raph6900 a bien compris, lui et Horatia également. Un chauffage sol peut mettre jusqu'à 6 h avant d'arriver en température, puisqu'on travaille en basse température.
    Ce que vous souhaitez est incompatible avec la technique du chauffage par le sol et encore moins si on parle de PAC. Sur les trente ou quarante "chauffage sol" que j'ai installé, la majorité en PAC géothermiques, quasi aucun n'a installé de radiateurs à l'étage. J'ai juste suggéré de mettre une prise pour éventuellement brancher un chauffage électrique en cas de besoin et à ma connaissance, aucun ne l'a fait jusqu'à présent
     
    Dernière édition: 11 Septembre 2017
    intègre , 11 Septembre 2017
    phoenix.28 aime ça.
  9. horatia

    horatia 30 ans, Liège

    C'est moi qui disait dans le temps :D
    Le chauffagiste m'avait proposé un thermostat pour l'étage qu'il fallait que je déplace si je voulais + de degrés dans une pièce que ce qui n'est commandé, j'ai trouvé cela trop compliqué à mon goût donc j'ai opté pour la formule archaïque pour l'étage avec ma petite vanne à tourner :)
     
    horatia , 11 Septembre 2017
  10. horatia

    horatia 30 ans, Liège

    J'ai une amie qui a son chauffage au sol au rez et elles ne chauffent JAMAIS les chambres :D
     
    horatia , 11 Septembre 2017
    Raph6900 aime ça.
  11. Raph6900

    Raph6900 31 ans, Luxembourg

    Il est encore possible aujourd'hui d'avoir un système ou l'on peut + régler la température. C'est en construction légère (bois ou blocs isolant), comme le chauffage ne doit pas chauffer de masse de bloc et de plancher, il est beaucoup plus réactif.

    Mais avoir l'inertie et la rapidité, ce n'est pas possible :/
     
    Raph6900 , 11 Septembre 2017
  12. b777

    b777 33 ans, Luxembourg

    Personnelement, je compte mettre un thermostat (NEST ou honeywell) dans chaques pieces, et un circuit independant par piece.
    Comme ca il fera 22 dans living salle a manger et 19-20 dans le chambre mais au moins je pourrais eteindra un circuit quand j'ai envie
     
    b777 , 11 Septembre 2017
  13. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Vous faites ce que vous voulez, vous êtes chez vous, mais ne venez pas vous plaindre par la suite que cela ne fonctionne pas comme vous le souhaitez et que cela vous coûte cher.
    Une question quand même , pourquoi venir sur un forum poser des questions, si ce n'est quand même pour n'en faire qu'à votre idée???
     
    intègre , 11 Septembre 2017
  14. Ventilomix

    Ventilomix 42 ans, Luxembourg

    Ce n'est pas le cas. ;-)

    Le commutateur ou bypass est interdit dans beaucoup de pays, A MOINS QUE L'EAU DE VILLE NE SOIT HERMETIQUEMENT SÉPARÉE DE L'EAU DE PLUIE. Ce qui est faisable et se fait.

    Au Luxembourg certainement pas avant 15-20 ans, dans le meilleur de cas, et encore ...
    Mais je concede, c'est aussi (et surtout) un geste pour l'environnement (et sa conscience).

    Oui, c'est déja compris dans le prix de l'eau, car les deux taxes sont inséparables.
    Ceci dit, depuis un certain temps, on parle pas mal de la taxation de rejets d'eau de pluie. Car il faut la nettoyer de la meme facon que l'eau de ville.
     
    Ventilomix , 11 Septembre 2017
  15. Ventilomix

    Ventilomix 42 ans, Luxembourg

    1) Justement, le PT n'est pas un radiateur classique ! ;-)
    2) Tout ca, tu peux le faire meme avec un unique thermostat. Tu peux agir directement sur les vannes des nourrices. Mais tu ne les toucheras que 2-3 fois au début et c'est tout. Plus pour éventuellement pour fermer completement le chauffage dans une chambre. C'est simple et c'est gratuit.

    Sinon, je ne comprends pas trop ici les remarques concernant la nécessité d'avoir un circuit pour chaque piece. Car cela est le cas meme sans thermostats pour chaque piece. Il y a meme des pieces avec plusieurs circuits.
     
    Ventilomix , 11 Septembre 2017
  16. b777

    b777 33 ans, Luxembourg

    Oui justement il faudrai regler les vannes manullement et trouve ca c'est chiant :) mieux sera ouvrir une appli sur son smartphone et regler les vannes ,meme si vous etez pa chez vous :)

    Concernant un circuit pour chaques pieces, apparement il y a des gens qui mettent que 1 circuit par etage mais je toruve que on perds en flexibilité avec ca :)
     
    b777 , 11 Septembre 2017
  17. Ventilomix

    Ventilomix 42 ans, Luxembourg

    Je ne vois pas l'intéret de payer un surcout de plusieurs centaines, voire milliers d'euros pour pouvoir actionner quelques rares fois dans la vie les vannes via un smartphone.
    Bien sur que c'est plus "cool". Mais apres ...

    Sinon, un circuit / boucle aussi long n'est pas dans les regles de l'art.
     
    Ventilomix , 11 Septembre 2017
  18. maison2015

    maison2015 Brabant Wallon

    Bonjour,

    Comment se roule le declaration peb? J'ai contacte guichet energie en june et il as confirmé que l' isolation de toiture et plafonde des chambres n'est pas conforme a le règlementation de region wallon comme j'ai signale pas mal fois pendant construction via email et courier a tomwood, mais pas de reponse ou il as dites que on as que ca comme isolation. Mais sur le simulation peb j'ai reçu de t/p, t/p as declare u max tres bas pour pal mal des endroits, surtot pour la toiture il atteint pas l'exigence de peb regle par region wallon.

    Donc le guichet energie intervene mtn comme mon contact de guiche engergie as dites ( il as passe chez nous pour faire quels photos en Juliette). Mais je ne sais pas comment. J'ai demande les nouvelles de ce dossier hier, mais je ne peut pas avoir des nouvelles.

    Ca c'est tres marron. Ce dossier nous concern le client, t/p le constructeur et le region wallon. Mtn we are left in the dark! C'est un affaire administrative seulement entre le region wallon et le t/p. Et le guichet m'as demande a envoyer courier a t/p qui repondes jamais.

    Donc ajd j'ai envoye un email pour demander comment le guichet energie vas intervenir et assurer que t/p fasse quelque chose? Dans l'email de guichet energie aussi a parle de aide juridique en cas de non respect de réglementation. Mais mtn je meme ne peut pas avoir nouvelle sur ce dossier. Ca c'est quoi?
     
    Dernière édition: 12 Septembre 2017
    maison2015 , 12 Septembre 2017
  19. dell1980

    dell1980 38 ans,

    c'est partit :grinning: terrasement.jpg
     
    dell1980 , 12 Septembre 2017
  20. neverland1969

    neverland1969 Brabant Wallon

    neverland1969 , 12 Septembre 2017
    Wapi-TP et alcawa aiment ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Thomas Piron

Similar Threads - Thomas Piron
  1. andre171

    Qualité appartements Thomas & Piron

    andre171, +5 (lamy), 4 Août 2018
    5
    Affichages:
    384
    lamy
    4 Août 2018
  2. Gerinal69

    Idées modifications plan Thomas et Piron

    Gerinal69, +57 (Louga), 20 Juillet 2017
    57
    Affichages:
    3 738
    Louga
    19 Septembre 2018, à 15:04
  3. makmica

    PROPANE THOMAS et PIRON

    makmica, +11 (Mamb), 28 Juillet 2015
    11
    Affichages:
    1 631
    Mamb
    6 Août 2015
  4. toutunprojet

    construire avec Thomas et Piron

    toutunprojet, +42 (cisi), 29 Février 2012
    42
    Affichages:
    10 142
    cisi
    17 Avril 2012
  5. jcn12

    Cherche a voir maison T09 de Thomas et Piron

    jcn12, +4 (jcn12), 2 Novembre 2011
    4
    Affichages:
    1 457
    jcn12
    4 Novembre 2011
  6. Sandra L

    Nouvelle construction avec Thomas et Piron

    Sandra L, +1 (bZone), 22 Juillet 2011
    1
    Affichages:
    2 278
    bZone
    22 Juillet 2011
  7. miguel1456

    Notre construction avec Thomas et Piron

    miguel1456, +13 (ombrenoire), 14 Avril 2011
    13
    Affichages:
    3 544
    ombrenoire
    16 Avril 2011