Thomas & Piron

Dans le forum Construction neuve - par bZone le 17 Août 2006

  1. panda31

    panda31 33 ans, Luxembourg

    Attention que officiellement l'architecte de T&P est indépendant et ne travaille pas directement pour T&P. Au final ça change rien mais ils vous diront que ce ne sont pas leurs architectes.
     
    panda31 , 18 Août 2012
  2. katsura2

    katsura2 38 ans, Bruxelles

    sebcbien avec ce genre d'arguements alors autant ne jamais prendre d'archi!
    Ce que je dis c'est que NORMALEMENT (il s epent que ce soit aussi le maitre d'ouvrage qui incimine sans fondement l'archi) il est de ton cote car TU le paye.
    Avec tomate et balabla ben il te disent "il est indépendant" mais en réalité tu paye tomate et EUX paye l'archi!

    Il te dise qu'il n'ya qu'un seul interlocuteur mais avec l'archi il égalemetn mon seul interlocuteur!
    Et souvent en cas de pepins tomate ne fait pas grand chose.
     
    katsura2 , 18 Août 2012
  3. batisseurs

    batisseurs Namur

    @ katsura2, nous construisons avec T&P actuellement et aucun gros soucis n'est à déplorer à ce stade ci. Notre chef de chantier est notre interlocuteur et jamais l'architecte ne se déplace. Lors de la venue du commercial et lors de la signature du contrat, les intervenants nous ont bien demandés et expliqués qu'ils travaillaient avec tel architecte mais que l'on pouvait faire appel à un autre architecte (en plus) qui serait notre architecte conseil. L'explication est clair dès le depart et c'est le choix du client d'en prendre un en plus " indépendant ".
     
    batisseurs , 18 Août 2012
  4. zitoune9028

    zitoune9028 55 ans, Hainaut

    Nous allons commencer la construction de notre habitation avec T&P. En ce qui concerne la mission de l'architecte, elle est définie dès le départ. Nous avons quand même demandé, avant la signature du contrat, que T&P précise ce qu'elle représentait tout au long de la construction et il clair qu'elle est peut-être plus légère que si on travaille avec un architecte indépendant. C'est pourquoi, il est possible de mentionner dans le contrat, le nom d'un architecte "externe" qui servira de conseil au maître d’œuvre (honoraires non inclus évidemment dans le contrat T&P).
    En ce qui concerne le Blowerdoor test (test étanchéité), il semble qu'elle soit obligatoire (mais prix non inclus chez T&P) lorsqu'on installe une ventilation double flux.
     
    zitoune9028 , 18 Août 2012
  5. Pegoncology

    Pegoncology 35 ans, Bruxelles

    Je confirme, je suis dans le cas. Et le prix est d'environ 550 HTVA
     
    Pegoncology , 18 Août 2012
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Non , le blower door test n'est en aucun cas obligatoire, même avec une double flux.
     
    intègre , 18 Août 2012
  7. samanne

    samanne 40 ans, Liège

    sur leur site, le blower door test est compris dans le prix.
     
    samanne , 18 Août 2012
  8. zitoune9028

    zitoune9028 55 ans, Hainaut

    Intégre, vais me renseigner sur l'obligation mais de toute façon, je pense que c'est utile de faire le test. La question... objectivité du test par une société commanditée par le constructeur, mais bon, il ne faut pas toujours mettre en doute le sérieux des sous-traitants. La prudence est quand même utile.
    Pour information, au départ du projet, nous avions opté pour la ventilation simple flux et le test ne nous avait pas été "imposé". Lorsque nous avons choisi la double-flux, on nous a dit qu'il fallait obligatoirement faire le test.

    PS: nous avons opté pour une construction ossature bois de T&P (Tom&Wood). Peut-être que le test est lié à ce type de construction?
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Août 2012
    zitoune9028 , 18 Août 2012
  9. zitoune9028

    zitoune9028 55 ans, Hainaut

    C'est peut-être vrai aujourd'hui mais nous avons signé notre contrat avant cette "action/promotion".
     
    zitoune9028 , 18 Août 2012
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Zitoune, je suis tout à fait d'accord que cela peut être utile, mais de la à dire, comme certains, que c'est obligatoire, c'est faux. Je serais curieux de voir l'atrticle de loi qui impose ce BDT. Qui vous a dit cela ??? Le vendeur de VMC ???
     
    intègre , 18 Août 2012
  11. zitoune9028

    zitoune9028 55 ans, Hainaut


    Le vendeur, en l’occurrence T&P, et j'avoue ne pas avoir contrôlé cet élément car je trouvais que dans ce type de solution, cela pouvait s'avérer utile.
     
    zitoune9028 , 18 Août 2012
  12. Pegoncology

    Pegoncology 35 ans, Bruxelles

    Je pense que c'est obligatoire pour obtenir la prime de la RW (si toutefois elle est toujours d'application en 2013 pour nous), autrement ça ne l'est pas.
     
    Pegoncology , 18 Août 2012
  13. zitoune9028

    zitoune9028 55 ans, Hainaut

    C'est effectivement peut-être la raison. Je vais me renseigner.
     
    zitoune9028 , 18 Août 2012
  14. sebcbien

    sebcbien 46 ans,

    Pour détailler ce que je dit, pas loin de chez mes beaux parents, il y a deux maisons qui sont à moitié achevées et laissées en plan depuis des années. Ce sont deux entreprises et architectes qui n'ont rien à voir entre eux.

    Dans le premier cas, la maison se tasse au centre et pas sur les côtés, les fondations sont insuffisantes/mal faites ou autre. Cette maison est maintenant bâchée depuis 3 ans car tout le monde se rejette la faute. La famille loue une caravane car elle ne peut pas payer le prêt et louer en même temps... ils sont méchamment dans la m....

    Ce que je dis c'est que ce genre de très gros problème est évité avec T&P car ils sont les seuls a avoir une obligation de résultat là ou l'archi et les corps de métier séparés ont une obligation de moyens. pour les petits problèmes, je pense qu'ils ont une bonne réputation, veulent la garder et de ce que j'ai entendu d'amis qui ont construit avec eux, ils font leur max pour contenter le client. Apparemment il y a toujours des couac comme pour les châssis ci-dessus :-s

    Dans un cas grâve comme ci-dessus, T&P va devoir recommencer et sans discussion car il est le seul responsable vis-à-vis de moi.

    Je ne dis pas qu'un archi ne sert à rien, je veux juste montrer qu'il n'y a pas que du mauvais dans la solution de T&P.

    Pour parler de mon expérience, effectivement l'archi de T&P est plus là pour décorer car les plans sont faits en interne par TP, l'archi est un intermédiaire et uniquement là car c'est obligatoire légalement.

    Edit: Comme dit plus haut, TP m'a également bien informé que je suis libre d'engager un architecte pour surveiller mes travaux. Je pense avoir suffisamment de bagage dans le bâtiment que pour voir les problèmes par moi même.
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Août 2012
    sebcbien , 18 Août 2012
  15. titilorenzo

    titilorenzo 36 ans, Namur

    Merci pour les infos châssis, on va voir ce qu'on peut faire...

    Je pense qu'ils font le blower test et tout le tralala dans leur nouveau cahier des charges mais c'est eux qu'ils le font alors comment vérifier a validité des tests.

    Effectivement, rien ne vaut un achitecte avec une mission complète pcq chez tp, c'est plus un "commercial dessinateur rapide" et une fois le chantier commencé,on entends plus parler.

    Concernant le K, c'est vrai qu'on a pas vraiment quelqu'un à qui se fier: les ingénieurs des marques fabricants ? Ceux de l'entreprise de construction ? L'architecte ? Reste plus qu'à faire sa maison soi même avec une méticulosité maniaque :) .
     
    titilorenzo , 18 Août 2012
  16. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    Sauf erreur de ma part, une infiltrométrie réalisée à Bruxelles peut être supervisée par un fonctionnaire de l'IBGE.
    Mécanisme incitant pour le secteur construction .
    Difficile donc de "tricher". Judiciairement, les conséquences pourraient donc être très graves.
    Ou s'offrir les services d'un instructeur PEB pour se faire remettre une copie
    du résultat sur chantier et contresignée par toutes les parties. Une sorte
    d'échantillon numéro 2 en cas de contestation.
     
    vazbiene , 19 Août 2012
  17. Steph30

    Steph30 35 ans, Namur

    Bonjour à tous,

    Je lis qu'Alexd83 va avoir sa réception provisoire en septembre, peux-tu me dire si c'est une clé sur porte ou bien si tu fais certains postes toi même ?

    Notre chantier a débuté début mars, excellent contact et très bon boulot de la part de l'équipe de maçons. Pareil concernant les couvreurs. Maison avec toit: vers le 20mai.

    Ensuite les problèmes sont arrivés, le conducteur de chantier ne nous donnait jamais de suivi, lorsqu'on le contactait pour un problème ou l'autre une raison ou excuse était évoquée mais jamais de réelle réponse.... le gros problème était la pose de châssis, à chaque fois reportée ...

    Ils viennent enfin d'être placés ce jour, un est cassé au niveau du vitrage, une des deux épaisseurs est à terre et l'autre complètement étoilée. On nous a dit qu'on allait venir nous le remplacer rapidement.

    Bonne soirée
    steph
     
    Steph30 , 20 Août 2012
  18. alexd83

    alexd83 36 ans, Hainaut

    @Steph30,

    Les seuls postes hors entreprises sont : cuisine et escalier. Tout le reste est fait par TP.
     
    alexd83 , 21 Août 2012
  19. deusangelus

    deusangelus 37 ans, Liège

    Je ne pense pas que ce soit vrai... L'électricité n'est, pas exemple, pas un poste TP. Du moins, ca ne l'était pas il y a 6 mois. Pour les autres postes je ne sais pas, mais ca m'étonnerait que l'électricité soit un poste isolé.

    Ceci dit, ce n'est pas forcément non plus un mal que des entreprises comme TP sou-traitent certains postes. Je préfère 1000 fois une entreprise qui sou-traite des postes à des bons artisans qu'une autre qui essaye de tout faire par elle même, sans avoir des compétences pointu dans chacun des postes. Comme on dit: "Chacun son métier" :)

    Après si vous trouvez une entreprise qui fait tout par elle-même, avec des ouvriers compétents et irréprochables, alors c'est bingo! (mais ca se paye aussi ;-) ).
     
    deusangelus , 24 Août 2012
  20. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Aujourd'hui, presque tout le monde sous-traite, et ce n'est pas plus mal, comme dit deusangelus,
    Je prends l'exemple des chapes en PUR projeté. Cela prend 2 heures pour faire un chantier neuf d'une maison moyenne. Qui peut faire travailler une équipe qui fait 3-4 chantiers par jour, plus de 200 jours par an ???
    Personne.
     
    intègre , 24 Août 2012
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Thomas Piron

Similar Threads - Thomas Piron
  1. Gerinal69

    Idées modifications plan Thomas et Piron

    Gerinal69, +44 (John013), 20 Juillet 2017
    44
    Affichages:
    1 226
    John013
    29 Juillet 2017
  2. alcawa

    Blog construction Thomas & Piron

    alcawa, 22 Février 2017
    0
    Affichages:
    651
    alcawa
    22 Février 2017
  3. makmica

    PROPANE THOMAS et PIRON

    makmica, +11 (Mamb), 28 Juillet 2015
    11
    Affichages:
    1 315
    Mamb
    6 Août 2015
  4. toutunprojet

    construire avec Thomas et Piron

    toutunprojet, +42 (cisi), 29 Février 2012
    42
    Affichages:
    9 043
    cisi
    17 Avril 2012
  5. jcn12

    Cherche a voir maison T09 de Thomas et Piron

    jcn12, +4 (jcn12), 2 Novembre 2011
    4
    Affichages:
    1 195
    jcn12
    4 Novembre 2011
  6. Sandra L

    Nouvelle construction avec Thomas et Piron

    Sandra L, +1 (bZone), 22 Juillet 2011
    1
    Affichages:
    2 065
    bZone
    22 Juillet 2011
  7. miguel1456

    Notre construction avec Thomas et Piron

    miguel1456, +13 (ombrenoire), 14 Avril 2011
    13
    Affichages:
    3 247
    ombrenoire
    16 Avril 2011