Thomas & Piron

Dans le forum Construction neuve - par bZone le 17 Août 2006

  1. zitoune9028

    zitoune9028 55 ans, Hainaut

    J'ai eu de gros soucis de plafonnage lié à une mauvaise pose des plaques de Gyproc-Gyplat. Cela semble en voie de solution mais il faut être sur place tous les jours et se faire conseiller. Que dit le conducteur des travaux? Pour le suivi de l'architecte, nous avons les mêmes soucis. Pas moyen de les contacter ni de les voir sur le chantier. Ils sont vraiment aux abonnés absents.

     
    zitoune9028 , 14 Novembre 2012
  2. zitoune9028

    zitoune9028 55 ans, Hainaut

    S'agit-il dun(e) architecte de chez SIA?

     
    zitoune9028 , 14 Novembre 2012
  3. ben_mat

    ben_mat 32 ans, Namur

    Oui il s'agit d'une architecte SIA. A force d'insister mon chef de chantier m'a avoué avoir pas mal de soucis sur ses chantiers.

    Je passe sur le chantier quasiment tous les jours mais force est de constater que n'ayant pas l'oeil d'un pro, que certaines anomalies passent inaperçues et sont constatées plus tard.
     
    ben_mat , 14 Novembre 2012
  4. samanne

    samanne 40 ans, Liège

    A moins d'avoir signé un contrat spécifique, sinon, c'est bien précisé que le rôle de l'architecte TP s'arrête après l'introduction de permis.
     
    samanne , 14 Novembre 2012
  5. salesman

    salesman 36 ans, Hainaut

    Lors de notre recherche de constructeur, nous avions déjà entendu pas mal de souci sur les finitions de T&P, c'est ce qui nous a fait changer d'avis quant au choix. De plus, le commercial nous a planté deux fois les rendez-vous fixé en maison témoin. Bon courage à vous. Si vous savez poster des photos, cela nous parlerait plus et on pourrait voir si on peut vous aider à trouver des solutions par vous-même au cas où cela ne bouge pas avec T&P et votre architecte.
     
    salesman , 14 Novembre 2012
  6. zitoune9028

    zitoune9028 55 ans, Hainaut

    Je suis en partie d'accord avec vous. C'est vrai que le rôle "principal" de l'architecte se termine au moment de l'obtention du permis mais leur responsabilité reste engagée sur la réalisation du travail. Notre architecte nous avait bien mentionné, lors de la phase de réalisation du "plan" qu'il y avait au sein de leur société, un architecte (pas nécessairement celui qui a rédigé les plans) chargé de faire la surveillance/contrôle des chantiers et que nous pouvions le rencontrer aux phases importantes de l'avancement des travaux. Celui-ci/celle-ci passe probablement sur le chantier mais sans que nous n'en soyons averti. Je regrette simplement ce manque de contact, car des questions/sujets sont directement de leur ressort.
     
    zitoune9028 , 14 Novembre 2012
  7. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    Une mission scindée avec un premier architecte pour la demande de permis et un second pour le suivi du chantier n'est pas interdit; mais le nom du deuxième architecte doit être communiquer lors de la demande.

    Sans cela, il ne peut s'agir que d'une mission complète pour le premier architecte incluant le suivi du chantier. C'est sa responsabilité légale.

    En l'abscence d'architecte pour le suivi du chantier (par exemple en cas de rupture de contrat avec l'architecte). Le chantier ne peut se poursuivre tant qu'un nouvel architecte n'est pas désigné pour reprendre la suite de la mission.
     
    benlan2000 , 14 Novembre 2012
  8. zitoune9028

    zitoune9028 55 ans, Hainaut

    Personnellement, nous n'avons jamais eu le nom de ce deuxième architecte. J'ai de mandé à le rencontrer.

     
    zitoune9028 , 14 Novembre 2012
  9. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    En tant que propriétaire du bâtiment, vous devriez pouvoir obtenir cette information auprès de l'ordre des architectes.

    Pour toutes demande de permis, l'architecte doit rentrer auprès de l'ordre un document intitulé déclaration de mission.
    Il existe 3 types de missions
    -mission complète
    -mission en collaboration avec un autre architecte
    -mission scindée

    Pour les deux dernières, l'architecte doit mentionner l'identité de l'architecte qui collabore ou qui réalise le reste de la mission.

    Si ce document n'est pas complet, l'ordre des architecte ne délivre pas le visa (cachet rouge sur un document appelé annexe 22). Sans ce document avec le cachet, la demande de permis est considérée comme incomplète.

    En cas de changement de la mission de l'architecte, celui-ci doit avertir immédiatement l'ordre et la commune. Sans cela, il reste légalement responsable du suivi du projet.
     
    benlan2000 , 14 Novembre 2012
  10. ben_mat

    ben_mat 32 ans, Namur

    J'ai en effet demandé conseil à l'odre des architectes, je n'ai reçu qu'une réponse type:
    [FONT=&quot]L’architecte dont question dans votre mail est l’architecte du promoteur, Thomas & Piron.[/FONT]

    [FONT=&quot]Il vous est loisible – et vous avez dû en être informé dès le début de votre dossier – de vous faire assister d’un architecte de votre choix différent de l’architecte désigné par Thomas & Piron.
    [/FONT]
    Rien concernant le fait que l'architecte ne passe jamais, qu'il n'est pas impartial dans sa mission, qu'il ne répond pas à mes demandes.

    Comme il a été dit plus haut, l'architecte doit assumer la mission jusqu'à la fin de la construction et non s'arrêter aux plans. Sauf mention contraire et désignation d'un architecte pour contrôler la construction.

    Je posterai des photos ce soir.

    Edit: je viens d’appeler l'urbanisme, mon architecte n'a pas changé. Du moins, ils n'ont pas été prévenu.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Novembre 2012
    ben_mat , 14 Novembre 2012
  11. Pegoncology

    Pegoncology 35 ans, Bruxelles

    En tout cas certains architectes ont l'air d'être bien, d'autres ont l'air d'être de fameux marioles vu ce qu'on entend et ce qu'on lit. Un couple d'amis a dû, en cours de construction, faire sauter son dressing car leur chambre n'était pas assez longue pour y placer un lit double (plans de l'architecte). Ok ils auraient dû vérifier eux-mêmes (moi je me suis amusé à reprendre à l'échelle tous mes meubles et les placer dans les pièces) mais bon ça me paraît basique pour un architecte. De même, j'ai dû signaler au nôtre qu'un lampadaire de la voirie tombait dans l'axe de l'entrée de garage. Heureusement ils ont pris ça en charge et le reste des plans ont été bien réalisés mais bon, toujours repasser derrière quoi...
    Un peu de ménage dans les architectes ne ferait peut-être pas de mal (ou plus de conscience professionnelle).
    Je suppose que c'est comme partout, manque d'effectifs donc surchargés = travail baclé (un peu comme ce qui se passe avec les avenants)
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Novembre 2012
    Pegoncology , 14 Novembre 2012
  12. Jf1234

    Jf1234 Namur

    Bonjour ben mat , peut on savoir le nom de votre chef de chantier et de l équipe de plafonneur car moi aussi j fais construire avec eux et pas envie d avoir le meme probleme, vous pouvez m l envoyer en message privé. Ki était votre conseiller?? Vous êtes allé a la maison temoin a erpent?,
     
    Jf1234 , 14 Novembre 2012
  13. bkill

    bkill Luxembourg

    Tous les commentaires que j'entends/lis vont dans ce sens, mais malheureusement tout le monde n'a pas l'opportunité de venir contrôler tous les jours... De plus, je trouve cela assez dingue de même devoir s'occuper de contrôler leur travail, ce sont des pros, j'ose espérer qu'ils connaissent leur métier, et pourtant, personne n'a l'air de leur faire confiance. Mon chantier a commencé hier avec le terrassement, les fondations ont démarré aujourd'hui, mais quand je pars bosser il fait encore nuit, et quand je rentre pareil, du coup c'est plutôt compliqué de contrôler :(
     
    bkill , 14 Novembre 2012
  14. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    vazbiene , 14 Novembre 2012
  15. gabs

    gabs Namur

    bonsoir à tous.

    de notre côté, le chantier a commencé depuis 4 semaines... :p

    autant nous avons râlé et pesté sur les délais avant le démarrage (dûs à un parcours du combattant pour obtenir le permis) pour lequel T&P n'est pas en cause, autant nous sommes (jusqu'ici) enchantés par le travail de T&P!

    le terrassement : Nickel! un vrai billard malgré le terrain hyper difficile car très pentu!
    les fondations, drains, et maçonneries sont su-per bien faites!
    franchement, je me dois de vous faire part de mon sentiment car il faut aussi pouvoir dire ce qui fonctionne (très) bien! :)

    ayant fait mes études dans le domaine, je connais encore un peu les grandes lignes et principes de construction.
    j'ai fait le choix, contrairement à pas mal d'entre nous sur ce site, de faire confiance aux pros et passer 1X/semaine max (en bossant ous les 2 full time, on ne peut pas plus en hiver surtout!!) pour saluer les hommes et les remercier pour le travail si net et rapide.:p

    chacun gère son projet comme il l'entend et je comprends bien le stress de se dire qu'on confie à quelques uns son projet de vie...
    on ne parle pas de qqs €! :)

    cependant, je me mets aussi à la place des hommes de métier et je me dis que ça m'em...rait à fond que ceux qui n'y connaissent rien (ou presque) se mêlent de me dire comment je dois faire mon travail. :)

    il y aura du bon et du moins bon dans le chef de chacune des parties et, à nouveau, les clients "controleurs" sont mus de bonnes intentions et veillent à leurs intérêts.

    je tenais à donner un avis un peu différent, qu'on y adhère ou pas.
    :)

    indécrotable optimiste, oui.
    :=)

    et je le reste quand le terrassier et les maçons me disent que, en 20ans de métier ou plus, jamais personne ne les avait encore appelés juste pour dire MERCI!
    :-s

    je souhaite à tous que vos projets prennent vie et continuent de vous faire rêver...
     
    gabs , 14 Novembre 2012
  16. bkill

    bkill Luxembourg

    Ah ben voila, ça fait plaisir à lire... :D
    Moi je veux passer chaque matin, mais pas pour les ennuyer, juste pour immortaliser l'avancement :) En tout cas, ils m'ont paru très sympathiques, et je pense qu'ils méritent un petit dej offert de temps en temps!
     
    bkill , 14 Novembre 2012
  17. moustikous

    moustikous 32 ans, Hainaut

    C'est clair, le but n'est pas de les ennuyer mais voir si tout se passe correctement...et puis, ils étaient content de voir une présence féminine sur chantier lol
    les miens ont reçu quelques petit dèj et par temps froids une bonne soupe bien chaude parce qu'à 6h du mat avec 5° ils étaient sur place.

    Par contre c'est l'inverse les corps de métier m'ont dit qu'ils prennent parfois les gens qui ne voient jamais à des personnes ne s'intéressant pas à leur travail ni trop à leur maison...maintenant, ils ont eut affaire à des personnes qui venaient voir sans même un bonjour
    il arrivait que parfois ils restent une heure en plus juste pour discuter (le vendredi jusque 17h) je connais je pense la vie de chaque corps de métier passé dans la maison :grinning: :oops:
     
    moustikous , 14 Novembre 2012
  18. Ersa

    Ersa 59 ans, Liège

    Je ne suis pas du tout d'accord !...Je trouve qu'on s'égare ici et que l'affectif n'a rien à voir dans le domaine de la construction* et de ses acteurs. Il s'agit de pratiques commerciales comme les autres et on est dans le cadre d'une législation dans laquelle évolue la relation contractuelle avec ses lois et ses règles dont le "consommateur" est en droit d'attendre le stricte respect notamment des délais, cahiers des charges...et règles de l'art !
    ...Je trouve d'ailleurs qu'il devrait y avoir une mise en place d'un contrôle indépendant qui agit par coups de sonde sur TOUS les chantiers comme dans l'alimentaire par exemple...et que des sanctions évolutives et conséquentes devraient être appliquées aux entrepreneurs/promoteurs/consommateurs pris en flagrant délit(re) de malfaçons, tromperies, tricheries, travail en noir...etc...Les finances belges s'en porteraient bien mieux...et les véritables bons entrepreneurs aussi !
     
    Ersa , 14 Novembre 2012
  19. Ersa

    Ersa 59 ans, Liège

    "I have a dream"...;=)
    ..Et pourquoi pour le bien de son peuple, notre bon état belge n'organiserait-il pas aussi un "permis de bâtir" sous forme d'une petite formation gratuite de quelques heures pour les candidats bâtisseurs "qui n'y connaissent rien en général"...et surtout des recyclages réguliers obligatoires aux entrepreneurs/architectes/maçons et autres chauffagistes vu l'évolution rapide des techniques de construction ces toutes dernières années ?
    Cela s'appelle de la formation continue et tout vrai professionnel doit s'adapter avec son temps et faire évoluer ses techniques en fonction des nouvelles exigences énergétiques et des nouveaux systèmes de chauffage entre autres...!
     
    Ersa , 14 Novembre 2012
  20. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    vazbiene , 14 Novembre 2012
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Thomas Piron

Similar Threads - Thomas Piron
  1. Gerinal69

    Idées modifications plan Thomas et Piron

    Gerinal69, +44 (John013), 20 Juillet 2017
    44
    Affichages:
    1 226
    John013
    29 Juillet 2017
  2. alcawa

    Blog construction Thomas & Piron

    alcawa, 22 Février 2017
    0
    Affichages:
    651
    alcawa
    22 Février 2017
  3. makmica

    PROPANE THOMAS et PIRON

    makmica, +11 (Mamb), 28 Juillet 2015
    11
    Affichages:
    1 315
    Mamb
    6 Août 2015
  4. toutunprojet

    construire avec Thomas et Piron

    toutunprojet, +42 (cisi), 29 Février 2012
    42
    Affichages:
    9 042
    cisi
    17 Avril 2012
  5. jcn12

    Cherche a voir maison T09 de Thomas et Piron

    jcn12, +4 (jcn12), 2 Novembre 2011
    4
    Affichages:
    1 195
    jcn12
    4 Novembre 2011
  6. Sandra L

    Nouvelle construction avec Thomas et Piron

    Sandra L, +1 (bZone), 22 Juillet 2011
    1
    Affichages:
    2 065
    bZone
    22 Juillet 2011
  7. miguel1456

    Notre construction avec Thomas et Piron

    miguel1456, +13 (ombrenoire), 14 Avril 2011
    13
    Affichages:
    3 247
    ombrenoire
    16 Avril 2011