Tondeuse Briggs&Stratton très vieille en panne

Dans le forum Remise à neuf - par annik.dv le 29 Avril 2019

  1. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    IMG_20190429_193815.jpg Bonjour à tous,
    Je suis l'heureuse propriétaire d'une magnifique tondeuse Briggs&Stratton jaune et rouillée qui me sert fidèlement depuis 25 ans mais volà elle ne démarre plus.
    Je l'ai donc démontée en suivant les conseils de ce tuto
    et c'est parfait sauf que ma tondeuse est plus vieille que celle du monsieur.
    Je me retrouve avec certaines difficultés:
    1)quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est ce petit truc en plastique avec vis et o-ring et s'il est bien destiné au trou que j'ai fléché car il était "volant" avant que je démonte le carburateur.

    2) dans la vidéo il est question de "pâte blanche" qui encrasse le tube qui plonge dans le réservoir. Moi j'en ai 2 et ça ressemble plus à des filtres qu'à de la crasse donc j'ose pas y aller franco. crasse ou filtres.jpg
     
    Dernière édition: 29 Avril 2019
    annik.dv , 29 Avril 2019
    #1
  2. hql161

    hql161 42 ans, Luxembourg

    hello,

    pour la 1 c'est la Vis de richesse agis sur le mélange air/essence
    pour la 2 ce sont des tubes plongeurs (filtres réservoir) à nettoyer a l'essence avec petite brosse

    si elle démarre plus, du coté allumage, bougies, étincelles ok?
    ps : je suis pas expert en tondeuse ;)
     
    hql161 , 30 Avril 2019
    #2
  3. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    Salut,
    Bof je vais pas me permettre une photo de la bougie vieille et dégeu, j'en ai acheté une nouvelle ainsi qu'une membrane et un filtre à air.
    J'ai bien calé la "vis de richesse" dans son espace dédié en laissant le réglage des tours comme il était, après on verra quand j'aurai les pièces.
    Bon WE de 1er mai, je te donnerai des nouvelles. Merci.
     
    annik.dv , 30 Avril 2019
    #3
  4. Infinity175

    Infinity175 Namur

    Vous pouvez laisser tremper votre carbu dans du vinaigre; le mieux étant de le faire bouillir 10 à 15 min...

    Les plonges servent pour le ralenti et pour le fonctionnement normal...

    Nettoyage et nouvelle membrane et elle repartira toute seule...
     
    Infinity175 , 30 Avril 2019
    #4
  5. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    bonjour, j'ai mis à le carbu à cuire +/- 20 min et en suite j'ai passé l'air comprimé et zzup il y a un petit o-ring qui est sorti de nul part. Le seul endroit qui parait logique c'est sur le fond de la vis de richesse C'est juste?

    Par contre je n'arrive pas à faire tenir la dite-vis dans son encoche ça rentre bien mais ça ressort aussi vite.
     
    annik.dv , 2 Mai 2019
    #5
  6. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    J'ai trouvé ça "En principe, si ni le moteur, ni le carburateur n'ont de problème, la vis de richesse est à peu prés réglée lorsque on la serre à fond (sans forcer) et on la desserre de 1 tour et demi. "
    Quand on la serre à fond elle se coince et reste en place. :grinning:

    J'ai un autre problème: le nouveau filtre à air est un peu plus petit que l'ancien - et zut- c'est grave? Je peux mettre un "joint" de rallonge en mousse quelconque? filtre.jpg
     
    annik.dv , 2 Mai 2019
    #6
  7. hql161

    hql161 42 ans, Luxembourg

    hello, exact
    comme ceci :
    richesse.JPG
     
    hql161 , 2 Mai 2019
    #7
  8. hql161

    hql161 42 ans, Luxembourg


    provisoirement je dirais oui,
    mais celui adéquat irait beaucoup mieux :blush:
    ps : ce filtre en mousse doit etre legerement huilé, celui-ci piégera les plus petites particules ;)
     
    hql161 , 2 Mai 2019
    #8
  9. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    J'ai jamais imaginé que quelqu'un irait s'amuser à dessiner la même pièce, même forme mais avec 7mm de différence:confused:
    Pour huilé légèrement c'est bon de la mettre dans l'essence et essorer sans tout cassé? :broken_heart: oups!:yum
     
    annik.dv , 2 Mai 2019
    #9
  10. hql161

    hql161 42 ans, Luxembourg

    euh c'est un copié/collé du goggle image :oops::joy:
    huilé c'est huilé avec de huile pas de l'essence :blush:
     
    hql161 , 2 Mai 2019
    #10
    esprit_de_sel aime ça.
  11. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    Quoi, je le badigeonne légèrement avec l'huile que je mets dans le moteur? Oui, c'est malin pas avec de l'huile d'olive.
    Je pensais que l'essence on s'en sert pour nettoyer le filtre et c'est gras alors ... pourquoi pas. Non mais ça va j'ai compris, merci.:confused:
     
    annik.dv , 3 Mai 2019
    #11
  12. hql161

    hql161 42 ans, Luxembourg

    hello, oui ok pour huile moteur
    non l'essence, sert à éliminer les taches/corps gras, donc nettoyer mais pas à l'huiler
    ;)
     
    hql161 , 3 Mai 2019
    #12
  13. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    Bonjour, la tondeuse démarre mais je dois manipuler le ressort et la tringle à la main donc j'ai commandé un nouveau ressort: on verra. Donc d'ici-là j'attends. Merci pour tes précieux conseils en tout cas :)
     
    annik.dv , 7 Mai 2019
    #13
    hql161 aime ça.
  14. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    Bonjour, me re-voilà avec ma tondeuse poussive :oops:
    J'ai donc mis le nouveau ressort et fait de multiples essais: la tondeuse démarre et ptt ptt ptt ne passe pas en régime fort et puis s'éteint. Par contre rythmés avec les ptt ptt il y a de légers nuage blancs.
    J'ai fait des tentatives diverses de serrage de vis de richesse mais, si certains serrages permettent le démarrage, aucun réglage ne permet de générer le merveilleux potin de la tondeuse en marche!
    Sans le filtre à air on voit bien que le ressort et la tringle bougent de concert entrainant l'ailette.
    Aurais-tu un conseil , une astuce, un truc: la seule chose que je peux imaginer changer encore au niveau du carbu c'est la vis de richesse mais sera-ce bien utile?
     
    annik.dv , 13 Mai 2019
    #14
  15. Infinity175

    Infinity175 Namur

    Vous avez bien remis le joint ENTRE le carbu et le moteur ?

    Cela ressemble à une prise d'air quelque part... Si vous versez un peu d'essence à l'entrée du filtre à air, elle tourne un peu régulièrement ? Le temps d'absorber l'essence
     
    Infinity175 , 13 Mai 2019
    #15
  16. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    Oui ça marche mieux mais pas super régime de compétition. Ca s'arrête effectivement quand plus d'essence.
     
    annik.dv , 13 Mai 2019
    #16
  17. Infinity175

    Infinity175 Namur

    C'est déjà cela... Essayer de refixer correctement la vis de richesse; un filet d'air peut tout changer...
     
    Infinity175 , 13 Mai 2019
    #17
  18. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    Oui d'autant plus que son joint est un peu écrabouillé sur un côté. Je verrai pour un nouveau joint. Merci du conseil.
    J'espère ne plus venir sur ce post que pour vous dire que j'ai tondu la clairière qui me sert de jardin. ;)
     
    annik.dv , 13 Mai 2019
    #18
  19. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Bonsoir,

    Avez-vous la référence du moteur , il est possible d'avoir la vue éclatée et la liste des pièces sur le site B&S
    https://www.briggsandstratton.com/eu/fr_fr/support/manuals.html
    Il faudrait plus d'info sur le type de moteur et de carburateur pour donner une piste .

    Voyez effectivement si des réglages sont possibles . S'il s'agit d'une carburateur à membrane sans flotteur, ce que les les premières photos ne permettent pas de confirmer il est possible que la membrane soit percée , c'est dans certains modèles carburateur la membrane qui régule le débit d'air . C'est le cas du modèle de la vidéo .

    Ensuite voir du coté du reniflard , qui est peut-être défectueux . Si la pression dans le carter d'huile ne peut pas s''échapper le moteur est "faiblard " et s'étouffe de lui-même après quelques tours .

    Bubu
     
    Dernière édition: 13 Mai 2019
    bubu007 , 13 Mai 2019
    #19
  20. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Bonjour,
    Pense à ebay, on trouve les pièces de ce moteur assez facilement
     
    esprit_de_sel , 13 Mai 2019
    #20
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