Tondeuse Briggs&Stratton très vieille en panne

Dans le forum Remise à neuf - par annik.dv le 29 Avril 2019

  1. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    J.ai mis une nouvelle membrane - je ne pense pas l'avoir pétée en la remplacant :p
    Le moteur porte le numéro 113908 5911 02 J'ai le pdf des éclatés qui correspondent. Le reniflard a l'air Ok
    J'ai acheté la membrane, le ressort sur un site de motoculteur français car sur ebay les pièces sont souvent aux usa et viennent á pied :laughing:
    Mais la vis de richesse avec son joint pas nikel ne tient pas bien et le moteur demarre mieux si la vis est serrée.
     
    annik.dv , 13 Mai 2019
    #21
  2. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    Est-ce que ça parait une bonne idée de remplacer tous les joints du carburateur: joint du starter, joint torique d'admission, joint du filtre à air, nouvelle vis de richesse et nouveau reniflard? Il y en a pour 20€ + 8€ de frai de port: nettement moins qu'une nouvelle tondeuse !
    Cette tondeuse doit dater des années 80 +/-
     
    Dernière édition: 13 Mai 2019
    annik.dv , 13 Mai 2019
    #22
  3. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Bonjour

    A la vue des plans c'est un modèle de carburateur à membrane , comme elle a été remplacée on peut supposer que de ce côté là pas de problème . Etant donné que le moteur tourne ce n'est pas un problème d'allumage . Le reniflard pourrait-être remplacé , la pastille à l'intérieur est peut-être collée par de l'huile , voir si la chambre des soupapes qui est derrière le reniflard ( boitier 8 sur le plan page 23) n'est pas rempli d'huile

    Si cela est ok je mettrais les réglages par défaut comme indiqué page 7 du "Operating manual " .

    Remplacer tous les joints ne peut pas faire de mal .

    BàV

    Bubu
     
    Dernière édition: 14 Mai 2019
    bubu007 , 14 Mai 2019
    #23
  4. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    Merci pour les explications, je vais m’atteler à cette tâche.
    Pourriez-vous me dire ce que je pourrais acheter comme câble et manette pour remplacer ceux absents sur ma tondeuse - je règle la vitesse etc... en manipulant le bout de câble à la main et c'est pas toujours top. Il y a des câbles rigides embout Z et des manettes universelles mais je ne comprends pas comment cette manette peut contrôler ce câble pour qu'il agisse sur le ressort: le chemin le plus court etc... donc le câble va rectifier son chemin et n'avoir aucune action sur le ressort?

    cable.jpg
     
    Dernière édition: 14 Mai 2019
    annik.dv , 14 Mai 2019
    #24
  5. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Bonjour, le système de régulation de vitesse et de ralenti est parfois très subtil sur ce type de machine . Je ne connais que cette du fiston sur laquelle j'ai pas mal appris , sur cette machine la poignée agit sur un frein . il n'y a aucune action sur le carburateur.

    Voici le lien vers le Blog .
    http://mariefifi.com/Generic/articles.php?lng=fr&pg=1309
    Plus que ça je peux pas

    Bubu
     
    bubu007 , 14 Mai 2019
    #25
  6. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    Merci pour votre attention mais de toute façon avant de réguler la vitesse ... encore faudrait-il qu'il y ait de la vitesse;) donc je vais plutôt me concentrer sur la remise en bonne marche de la tondeuse.
    Donc j'ai fait ça: soup.jpg
    Il y avait de l'huile dans la cavité rectangulaire.
    Après remontage la tondeuse a démarré nikel du 1er coup, a tondu pendant 4 minutes et demi et c'est arrêtée. Il y avait de la fumée blanche qui sortait de dessous gauche de la tondeuse.
    Il y a de nouveau de l'huile dans la cavité.
    Une idée d'où vient la fuite?
     
    annik.dv , 14 Mai 2019
    #26
  7. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Soit trop d'huile dans le carter et l'huile passe par le trou par où ne doit passer que de la vapeur, soit la machine a été inclinée sur le côté , soit un problème d'étanchéité des segments . Je ne sais pas quelle quantité d'huile est admissible dans cet espace , d'après moi cela doit être sec, lubrifié uniquement pas la vapeur venant du carter .

    La petite pastille du reniflard doit être mobile, peut-être que l'huile l'empêche de laisser passer l'air .
    Voir la vidéo :


    Maintenant si le moteur s'arrête après 4 minutes ça peut être le starter ( Choke) qui est bloqué , 4 minutes c'est beaucoup mais on sait jamais .
     
    bubu007 , 14 Mai 2019
    #27
  8. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    Voilà l'intérieur du reniflard est huileux et la pastille colle.
    IMG_20190514_122515.jpg
    Je peux nettoyer l'ensemble avec de l'eau et du détergeant je suppose?
     
    annik.dv , 14 Mai 2019
    #28
  9. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Nettoyer à l'essence ou pétrole.
     
    fgalette , 14 Mai 2019
    #29
  10. Infinity175

    Infinity175 Namur

    ... ou du nettoyant frein...

    Mais le mieux et le plus économique sera de l'essence avec un pinceau dans un récipient !
     
    Infinity175 , 14 Mai 2019
    #30
    fgalette aime ça.
  11. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    Cool merci, je pensis le mettre au lave-vaisselle mais ... :p
    A l'essence donc.
    En tout cas les vidéos et liens de bubu007 sont top.
     
    annik.dv , 14 Mai 2019
    #31
  12. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Au lave vaisselle ??
    Ne mélange pas des hydrocarbures avec de l'alimentaire ! o_O
     
    fgalette , 14 Mai 2019
    #32
  13. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    Bon, je suis un peu crade mais pas au point( de mélanger mécanique et cuisine8 C'était pour rire.

    Après ce nettoyage j'ai fait redémarrer la tondeuse, ça fonctionne mais s'éteint tjrs après quelques instants.
    Zut, il y a de nouveau de l'huile dans le boitier rectangulaire des ressorts de soupapes mais l'intérieur du reniflard est clean. Et ça fume. D'où peut venir cette huile?:confounded:
     
    annik.dv , 14 Mai 2019
    #33
  14. Infinity175

    Infinity175 Namur

    Ne vous tracassez pas pour cette huile, c'est normal...
    Si elle se coupe après quelque seconde, il s'agit d'un problème de carburation; elle consomme l'essence de la réserve du carbu et s'éteint...
    Soit cela est du à une canalisation bouchée...
    Soit un problème de choke... ou prise d'air...

    A revérifier...
     
    Infinity175 , 14 Mai 2019
    #34
  15. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Ceci dit, si elle fume c'est pas bon signe !
    Si cette fumée est blanche, alors il y a de l'huile consommée, donc repassage par les segments ou les bourrages de soupape.

    Vous êtes peut être occupée a vous décarcasser sur un moteur usé et mort.
     
    fgalette , 14 Mai 2019
    #35
  16. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    Mais quel réserve du carbu?
     
    annik.dv , 14 Mai 2019
    #36
  17. Infinity175

    Infinity175 Namur

    Ce n'est pas une cuve comme un carbu classique, c'est la tige plongée dans le réservoir qui sert de réserve avec le système de clapet...

    Regardez un modèle similaire au vôtre...
     
    Infinity175 , 14 Mai 2019
    #37
  18. annik.dv

    annik.dv 64 ans, Brabant Wallon

    C'est pas tout-à-fait le même mais presque: j'ai pas de pompe d'amorçage et puis le carbu a cuit 20 minute dans le vinaigre avant le changement de membrane mais je vais quand même revérifier les tubes jaunes qui plongent dans le réservoir.

    fgalette vous dites que le moteur peut être mort: quand un moteur peut-il être considéré comme mort? qu'est-ce qui serait usé au point d'être irremplaçable?
     
    annik.dv , 14 Mai 2019
    #38
  19. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Ou de l'huile dans l'échappement parce qu'on a retourné la tondeuse :D

    C'est increvable ces bestiaux de Briggs :p
     
    esprit_de_sel , 14 Mai 2019
    #39
  20. Infinity175

    Infinity175 Namur

    Exactement ou de l'essence imbrulée...
    Tant qu'elle ne tourne pas en continu, difficile à dire...
     
    Infinity175 , 14 Mai 2019
    #40
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