transfo tri 220/400 besoin d'aide

Dans le forum Electricité générale - par ruddyb le 2 Octobre 2020

  1. ruddyb

    ruddyb 48 ans, France

    bonjour à tous, je vous écris car depuis peux j'essaye de comprendre mieux l'électricité et en particulier le triphasé, besoin oblige, c'est passionnant mais pas évident.

    voila mon petit problème, je possède un tour a métaux ancien avec moteur tri 220V avec démarrage Etoile triangle, le triphasé en Belgique est du 3x220 donc pas de problème sa tourne nickel.
    maintenant je suis installé en France avec du 3x400v + N je me suis donc procuré un transfo et c'est la que ça se corse,
    en fait c'est un transfo 10Kva avec un primaire triangle 3x220v et une sortie Etoile 3x400 + N ma question est, est ce que je peux le monter dans l'autre sens, donc 400 vers 220 ? une petite chose aussi, primaire 3 broches et secondaire 4 broches, mais ou est le neutre, comment puis-je le trouver, et faut il le raccorder? j'ai vraiment peur de cramer le transfo et ma machine, pourriez-vous s'il vous plais m'aider. d'avance un grand merci.
     
    ruddyb , 2 Octobre 2020
    #1
  2. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    Bonjour

    Quel est la puissance de ce moteur?
    Quel est le courant du disjoncteur de branchement avant le compteur?

    Pourquoi ne pas essayer un branchement direct en 400V?

    Normalement le bornier doit être identifié. N'y a t'il pas une plaquette d'identification?

    BG
     
    BG1000 , 2 Octobre 2020
    #2
  3. roomulus

    roomulus 25 ans, Namur

    Bonsoir,
    Peux-tu poster une photo du bornier et de la plaque signalétique du moteur ?
    Si c'est un 230/400 (220/380), pas besoin de transfo.
     
    roomulus , 2 Octobre 2020
    #3
    BG1000 aime ça.
  4. mikii

    mikii 40 ans, Liège

    3 broches c'est ton 3*230v et les 4 broches c'est tes 3phases et ton neutre 400v
     
    mikii , 2 Octobre 2020
    #4
  5. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    Y a t'il des indications
    DYn ou YYn sur le couplage

    Faire une mesure à l’ohmmètre des 3 bornes deux à deux (3 mesures)
    il devrait y avoir 3 valeurs égales

    Faire une mesure à l’ohmmètre des 4 bornes deux à deux (6 mesures)
    il devrait y avoir 3 valeurs égales grandes 3 petites

    Il se peut que les résistances soient trop faible pour être mesurée
     
    BG1000 , 2 Octobre 2020
    #5
  6. perenoel123

    perenoel123 63 ans, Liège

    Le monsieur a dit démarrage étoile/triangle donc pas possible de changer le couplage du moteur.
    En premier voir la puissance du moteur.
    En théorie pour pouvoir faire fonctionner le moteur il suffit de raccorder les trois phases au 400V le neutre n'est pas indispensable dans ce cas ci et le tour simplement raccordé sur le 230V.
    Pour un transfo 10KVA il faut un disjoncteur tri courbe D 16A au primaire et un tri courbe D 25A au secondaire ou mieux un disjoncteur moteur dont le calibre est à déterminer en fonction du moteur.
    Une petite photo de la plaque signalétique du moteur et du transfo aiderait.
     
    perenoel123 , 2 Octobre 2020
    #6
  7. ruddyb

    ruddyb 48 ans, France

    re bonjour et merci pour vos réponse, pour le tour ancien model apparemment 100/220 démarrage Etoile triangle.
    c'est pour cette raison que j'ai acheté un transfo, car toutes les commandes sont en 220 donc trop de bidouillage a faire, ex: pompe, éclairage, pupitre, etc... donc le transfo est top.
    sur le transfo la plaque indique primaire 220v triangle, secondaire 400v etoile+Neutre
    pour le démarrage de la machine j'ai un courbe D25a tri le moteur est de 12HP et je pensai mettre le courbe D entre le transfo et la machine. faut juste savoir si je peux le mettre dans l'autre sens et comment.
     
    ruddyb , 2 Octobre 2020
    #7
  8. perenoel123

    perenoel123 63 ans, Liège

    Pour moi avec un moteur de 12HP le transfo 10KVA est insuffisant pour la pointe d'intensité au démarrage.
     
    perenoel123 , 2 Octobre 2020
    #8
    BG1000 aime ça.
  9. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    12 CV cela fait dans les 9 kW cela fait dans les 3 x 13A en 400V et 3 x 22A en 3x230

    Pour un transfo de 10 kVA il faut du C63A ou du D32A et du C25A en sortie. Ensuite il faut dimensionner le transfo pour la pointe au démarrage du moteur....

    Le plus simple est un soft start en 400V qui donne un démarrage sans de trop fort appel de courant, le reste en 230V
     
    BG1000 , 2 Octobre 2020
    #9
  10. ruddyb

    ruddyb 48 ans, France

    bonsoir BG le soft star serrait entre le transfo et la machine ? car avec mon courbe D 25a la machine démarre a l'aise sur du 3x220.
     
    ruddyb , 2 Octobre 2020
    #10
  11. perenoel123

    perenoel123 63 ans, Liège

    Même avec un soft start le transfo est trop juste,moteur environ 24A sans compter les pertes moteur,l'éclairage,la pompe à lubrifiantet transfo 27A.
     
    perenoel123 , 2 Octobre 2020
    #11
  12. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    Merci de faire les photos demandées au #3 et au #6

    On cable le moteur en 400V et une boite limite les appels de courant à la place de passer de 400 en 230 et ensuite d'étoile à triangle.
    Le mieux est de faire un essais en direct.

    dans du 3x400V+N il y a du 400 pour la puissance et du 230V

    Y a t'il un bornier au tour?

    BG
     
    BG1000 , 2 Octobre 2020
    #12
  13. ruddyb

    ruddyb 48 ans, France

    bonjour, voici le schéma électrique du tour, avec mes connaissances modeste je pense que c'est un moteur 110/220 car il démarre en Etoile triangle automatiquement.
    shema.jpg légende .jpg c'est le A pour mon tour.
    voici le bornier et la plaque du transfo
    120454985_774542506447492_4111973487156165804_n.jpg 120596165_4373214536082833_7539603280300809780_n.jpg
    je vous confirme que au primaire c'est un triangle, car sur la photo on ne vois pas bien.
    chose a savoir, pas d'accès au moteur, il est sous le bâtis et le seul moyens est de lever la machine qui fait 3T,
    voila je vous ai tout dis, mais sa commence a me faire peur, et encore merci pour votre aide.
     
    ruddyb , 3 Octobre 2020
    #13
  14. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    Le moteur devrait être accessible depuis un panneau latéral au bâti.

    D'après le schéma c'est un moteur tri avec couplage étoile triangle avec de la vieille électromécanique. Il est a priori fait pour fonctionner en 220V et 380V.

    Le moteur de la pompe est elle en 3x220V

    La lampe 23 c'est quelle tension ? 24V?

    Le raccordement de la maison c'est quel courant de disjoncteur ou puissance? Il faut que le disjoncteur edf puisse absorber la pointe de courant du moteur et ou du transfo. J'ai cru comprendre que les compteur linky coupe sur la puissance et pas sur une courbe de déclenchement en courant mais bon à vérifier

    Il manque une protection de sécurité qui en cas de panne de courant sur une phase au moins coupe l'alimentation

    Par curiosité quelques photos de la bête

    J'irais voir sur ce forum https://www.usinages.com/forums/electricite-variateurs-convertisseurs-et-moteurs.107/

    Merci de faire un retour

    BG
     
    BG1000 , 3 Octobre 2020
    #14
  15. ruddyb

    ruddyb 48 ans, France

    salut BG1000 pour répondre a tes questions dans l'ordre voici.
    accès au moteur i9kvampossible sans démonter ou lever la machine 120602533_381104009718552_6557757566727576860_n.jpg
    pour ce qui est du moteur, on ma dis que s'il démarre en Etoile triangle en 3x220 c'est probablement un moteur 110/220 et risque de fumer avec du 400V 120486338_894367104725264_1784516317583025061_n.jpg
    la pompe est bien en 3x220 et 24V pour la lampe.

    pour l'instant EDF 9Kva 15amp / phases ils m'ont dis que cela suffisait.

    120460023_811511646284032_7655996640610266976_n.jpg 120725185_341229310422755_6498750610577167399_n.jpg 120568675_357729371946501_88883218996349147_n.jpg

    voila les infos et les photos.
    et pour le transfo une idée pour le branchement ?
    et j'ai aussi vu cela, est ce que ça irait ?
    https://adajusa.fr/autotransformate...e-230400v-16-kva-reversible-avec-boitier.html

    120568675_357729371946501_88883218996349147_n.jpg

    120602533_381104009718552_6557757566727576860_n.jpg

    120486338_894367104725264_1784516317583025061_n.jpg
     
    ruddyb , 3 Octobre 2020
    #15
  16. perenoel123

    perenoel123 63 ans, Liège

    Si le moteur démarre en étoile triangle avec un réseau 230V c 'est un moteur 230V/400V.
    Un moteur est de 12HP soit 9Kw consomme 18.4A en 400V environ donc un raccordement de 15A 400V est très insuffisant pour le faire tourner.
     
    perenoel123 , 3 Octobre 2020
    #16
  17. ruddyb

    ruddyb 48 ans, France

    salut perenoel, on m'avais donc mal renseigné alors, mais tu me dis 18.4A et mon raccordement est de 45A 15A par phases, et je n'ai pas asse ? j'ai un peu de mal à comprendre. faut vraiment que j'étudie sur le sujet mdr.
     
    ruddyb , 4 Octobre 2020
    #17
  18. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    Belle pièce...

    As tu un multimètre ?

    J'irais voir sur ce forum https://www.usinages.com/forums/electricite-variateurs-convertisseurs-et-moteurs.107/
    J'ai l'impression qu'ils sont très réactifs et plus habitué aux machine outils que bricozone.

    12CV => 12x750 = 9 kW
    9 kW = 22,5 A en tri 230
    9 kW = 13 A en tri 400
    3 x 15A en 400V = 10,3 kW

    En tri 220V on a un triangle équilatéral de 220 de coté
    Maintenant on réarrange les branches triangle de 220 de coté en une étoile à 3 branche régulière de 220 de long, la distance entre les sommets de l'étoile est de 220 x sin(120°/2) x 2 = 220 x 0,866025404 x 2 = 381,051177665 = 380 (on a 3 quartier et chaque quartier est divisé en deux triangle rectangle)

    Donc qu'on soit en en tri 230 ou en 380, les cotés du triangle et les branches de l'étoile ont la même longueur.

    Maintenant mettons 220V Sur un triangle encadrant une étoile régulière la longueur des branches de l'étoile est 220/2/sin(60) = 127,017059222 = 130

    4.JPG

    Maintenant en tri 230 alimentons notre moteur en étoile, chaque branche de l'étoile voit 130V cela permet de limiter la tension du moteur et d'appeler moins de courant, une fois le moteur mis en rotation on change le couplage pour passer en triangle en gardant les 220V pour l'alim.
    Chaque enroulement voit donc 220V

    Maintenant alimentons le moteur en 380V et bloquons le coulage à étoile sans aucunes possibilité de passer en triangle le moteur fonctionnera parfaitement.

    Pour cela il faut recâbler la commande du moteur et déconnecter la pompe ou l'alimenter en 3x220V avec un petit (auto)transfo tri 230-400

    Maintenant un moteur a des courants d'enclenchement important et un transfo aussi. Il était protégé par une courbe D donc déclenchant entre 10 et 14 fois le courant du disjoncteur , il faut donc que tout ce qui est en amont puisse supporter cette pointe sans déclencher.

    Soit on met un transfo qui lui a aussi un courant d'appel très important (chez EREA un transfo 10kVA doit être protégé par un D32A en 400V)
    ici on n'a pas 32A au compteur et sans doute pas en courbe D....
     
    BG1000 , 4 Octobre 2020
    #18
  19. perenoel123

    perenoel123 63 ans, Liège

    Cela ne fonctionne pas comme cela.C est 15A par phase on additionne pas les différents courants.
     
    perenoel123 , 4 Octobre 2020
    #19
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