Transformation feux ouvert - Insert - Thermostat

Dans le forum Poele, insert, pellets - par tof.p le 19 Juin 2013

  1. tof.p

    tof.p 38 ans, Flandre

    Bonjour,

    Bon, c'est un peu long, mais ça va être passionnant, vous allez voir... :)

    Je n'en suis qu'au stade de la réflexion, rien de prévu dans l'immédiat mais voila: j'ai dans mon living une très belle et grande cheminée.

    En hiver, on aime parfois allumer un petit feu. Mais bon, c'est plus pour l'ambiance, car à part les oiseaux, ça ne chauffe pas grand chose.

    Mais l'idéal serait qu'elle puisse nous chauffer un peu, juste un appoint au chauffage central.

    On se chauffe au gaz, très bonne chaudière condensation, modulable, sonde extérieure, chaleur douce (comme dans les chauffage par le sol mais avec des radiateurs).

    J'ai souvent proposé à ma compagne de placer un insert, pour qu'on puisse avoir un plus niveau chaleur. Elle a toujours refusé car elle ne veut pas enlaidir la cheminée.

    J'ai récemment vu des photos de belles cheminées qui avaient été transformées et dans lesquelles on avait placé un insert. Selon moi, ça n'enlève pas vraiment la beauté de la cheminée. J'ai vu des inserts avec des grandes vitres que l'on pouvait également ouvrir (pour que ça fonctionne comme un feux ouvert normal).
    Je lui ai montré les photos, elle est moins négative.

    Je me demandais donc si je n'allais pas appeller un pro pour venir "ausculter" ma cheminée et voir ce qu'on peut faire.

    Mais je vais avoir un soucis je pense.... classique je pense aussi: dans mon living, j'ai également une sonde intérieure pour le chauffage. La courbe de temp + sonde extérieure détermine la température de l'eau de ma chaudière), et la sonde intérieure vient "ajuster" cette tempréture en fonction du nombre de degrés que je demande. Ca fonctionne un peu comme un thermostat. Je lui demande 19° et même si la courbe me permet de monter plus haut en fonction de la temp extérieure, la température de la pièce va rester autour de 19°. C'est génial.

    Donc cette température de référence est prise dans mon living, là où j'ai la cheminée. Quand ça chauffe dans mon living, je chauffe également les autres pièces. Les chambres notamment, avant d'aller dormir. Mais c'est toujours dans mon living que la température est régulée.

    Imaginons que je demande 20 à ma sonde, et que j'utilise un incert. La température va monter et atteindre 20°. Ma chaudière n'aura plus le contrôle et elle va certainement s'arrêter (car les 20 degrés auront été atteints). C'est pas grave pour le living, il fait chaud. Mais quid des autres pièces qui n'auront pas eu le temps de chauffer ?

    Comment puis-je continuer à chauffer les autres pièces via le chauffage central ?

    Quelqu'un a-t-il déja eu ce problème ? Une solution ? Un avis ?

    Attention, certains vont être tentés de me proposer un thermostat sans fil (ce sont des thermostats ON/OFF). Avec mon système de chaudière, ça ne marche pas (j'ai essayé). Certains vont me dire que si.... mais je sais que non. Un thermostat ON/OFF avec une chaudière modulante, c'est caca. Je ne rentre pas dans les détails.

    Par contre si vous avez un thermostat ON/OFF filaire avec un insert ou poil à bois dans la même pièce, vous pourriez avoir eu le même soucis que celui que je décris ci-dessus.

    L'idéal serait une "sonde intérieure" (j'utilise celle de la marque de ma chaudière, ACV) sans-fils... Mais je ne pense pas que ça existe.

    Enfin, voila.... je peux préciser certains points si je ce n'est pas bien compris. Je pense que ça peut servir à bcp de monde.

    Merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Juin 2013
    tof.p , 19 Juin 2013
    #1
  2. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,

    La régulation de chauffage sur sonde extérieure ne pose pas de soucis , pas plus qu'un autre d'ailleurs pour autant que les radiateurs soient équipés d'une vanne thermostatique, du moins dans les pièces qui sont soumises à un apport de chaleur échappant au contrôle de la sonde .

    Je pense aux pièces exposées plein sud ou chauffée à l'aide d'un feu, la source de chaleur étant locale il faut un contrôle local, à part la vanne thermostatique je ne vois rien d'autre .


    Par contre s'il s'agit d'un loft, grand ouvert , que tout apport de chaleur a un impact sur l'ensemble du volume chauffé il est en général possible d'ajouter une sonde intérieur qui ajustera alors la température de l'eau en conséquence. Pour ma part j'ai un thermostat Landis et Gyr , et c'est intégré .

    Les deux systèmes ont été appliqués chez moi et je suis resté sur les vannes thermostatiques.
     
    bubu007 , 19 Juin 2013
    #2
  3. tof.p

    tof.p 38 ans, Flandre

    Bonjour Bubu007,

    Merci pour votre réponse,

    Tout d'abord, j'ai des vannes thermo partout, même dans mon living, pièce de référence donc, que je règle à fond (celle de la pièce de ref je veux dire, vu que c'est ma sonde intérieure qui régule).

    Votre réponse me fait réfléchir, je pense qu'elle est équivalente à ceci: je pourrais couper la sonde intérieure (je me demande si ce n'est pas configurable directement via la sonde, sinon panneau de contrôle de la chaudière). Dans ce cas, seule ma sonde extérieure régulerait. Dans ma pièce de référence, mon living donc, si j'utilise un insert, je peux couper (ou baisser) les vannes thermo. Dans les autres pieces, j'utilise les vannes thermo (comme je fais actuellement en fait).
    Comme "je n'ai plus" de sonde intérieure qui va venir couper ma chaudière, pas de soucis, ça continuera à chauffer ailleurs.

    C'est bien ça ?

    Merci
     
    tof.p , 19 Juin 2013
    #3
  4. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    C'est tout a fait ça .

    Dans le living la chaleur du feu fermera la vanne du radiateur le plus proches, si d'autres pièces riquent d'être impactées il faudra peut -être aussi fermer un rien la vanne .

    Ainsi si el feu donne particulièrement fort les pièces adjacentes ne seront pas surchauffées .

    Dès que le feu s'éteind , la vanne s'ouvre et le radiateur chauffe immédiatement pour remonter la température de la pièce .

    Ce système fonctionne très bien pour la salle de bain, le bureau et la chambre des petits enfants .

    On peut chauffer le living uniquement avec le feu sans que ces pièces soient froides, si on ouvre les portes la chaleur du feu chauffe toute la maison et toutes les vannes se ferment . On a ainsi une chaleur homogène .

    Dans les pièces qui ne sont plus occupées ( chambres des enfants qui ont quitté le nid familial) les vannes restent sur 1 porte fermée . C'est pièces ne sont jamais très froide car la chaleur fini par se répartir sans excès.
     
    bubu007 , 19 Juin 2013
    #4
  5. tof.p

    tof.p 38 ans, Flandre

    OK, ça me semble en effet être un bon système.

    Par contre il me reste un problème: les absences, la nuit.

    On ne sait plus régler de plage.

    Avec ma sonde, la nuit par exemple, je la programme à 17°. Le matin je relève à 19 ou 20.

    Mais avec uniquement ma sonde extérieure.. je n'ai plus le contrôle de ça. Et je n'ai pas besoin de chauffer plus que ça durant la nuit. Quand avec 17° j'ai assez pour que la chaudière ne se remette pas en route, je suis content => économies.

    Il faudrait vraiment un moyen de couper la sonde intérieure.

    Je viens de regarder le menu utilisateur, ce n'est pas prévu directement via la sonde (à moins qu'en mode "Installateur", peut-être, il faudrait que je regarde).

    Il faudrait que je puisse, quand je veux allumer un feux, couper facilement la sonde, sans devoir descendre à la cave pour régler ça sur la chaudière, quand mon feux est terminé, je remet la sonde en route.

    Pour info, ma sonde est le Room Unit d'ACV. Si quelqu'un a des infos...

    Merci
     
    tof.p , 19 Juin 2013
    #5
  6. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    En principe sur le boitier de contrôle qui se trouve dans la pièce de référence et qui contrôle la chaudière il y a moyen de progarmmer tout ce que vous voulez .

    En fait si vous décidez de baisser la température de façon uniforme de toutes les pièces de la maison la nuit , où lors de vos absences il y a la consigne économique qui calcule une courbe de chauffe un peu plus basse, l'eau de sortie de chaudière étant moins chaude , les radiateurs chauffent moins, les pièces sont moins chaudes , cqfd .

    J'ai testé cette fonction également, et finalement je suis resté sur un arrêt complet du circulateur la nuit, la maison étant bien isolée une nuit sans chauffage ne fait baisser la température des pièces de vie que de max 3°c , soit 18 °c au plus froid de l'hiver dans le living . A 6h30 le chauffage démarre et 1h après on a 22 °c.

    Le contrôleur de température est programmé à l'origine pour ne pas arrêter le circulateur lorsque le gel est permanent, en d'autres thermes lorsqu'il fait moins de zéro la chaudière se met automatiquement en mode éco , à moi de mettre la consigne le plus bas possible pour ne pas chauffer plus que nécessaire .

    Dans ma situation c'est pas tant pour chauffer la maison que cette fonction est utile puisque chauffer la nuit n'est aps nécessaire mais c'est pour prévenir le gel du mazout qui est stocké dans une citerne extérieure et hors sol, une nuit de grand froid sans laisser tourner le chauffage ne fusque quelques minutes toutes les heures peut entrainer le gel partiel du amzout dans les tuyau d'alimentation est empêcher le brûleur de démarrer au matin . Situation vécue il y a quelques années malgré l'antigel .
     
    bubu007 , 19 Juin 2013
    #6
  7. tof.p

    tof.p 38 ans, Flandre

    Cela fonctionne également comme cela chez moi mais "le boitier de controle" = la sonde chez moi (le room unit ACV).

    Donc si je désactive, ben je ne sais plus rien programmer du tout.

    L'idéal serait de pouvoir programmer la désactivation de la sonde... :)

    Je vais quand même poser la question à un spécialiste ACV pour voir ce qu'il en pense.
     
    tof.p , 19 Juin 2013
    #7
  8. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Il faut voir avec suivant le type de chaudière bien évidement, ici il s'agit d'abord de parler du principe .

    Il faudrait vérifier la configuration mais en principe il faut pour une régulation du type que je mentionne , (1) un boitier dans la chaufferie qui recoit la consigne du (2) boitier de commande dans la pièce de vie ( en général le living) , (3)une sonde de température placée à l'extérieure et une (4) sonde de température qui mesure la température de l'eau de chaudière .

    Le boitier de contrôle qui est dans la pièce de vie n'est en fait qu'un "remote control" , il pourrait très bien se trouver dans le wc si vous y êts plus souvent que dans la pièce de vie.

    Il n'est pas là pour réguler la température mais pour contrôler la mise en route du bruleur et du circulateur en fonction des habitudes de vie . Vous sortez travailler plus tard que d'habitude , vous enclenchez le chauffage pour faire un peu de télétravaille à domicile .

    Accessoirement il peut gérer la température si une sonde intérieure y est couplée , comme dit précédemment j'ai testé sans être convaincu .

    Les 4 éléments évoqués sont esentiels et suffisants pour une régulation de base .

    Comme vous le dites il faut regarder si ACV répond à cette exigence , mais àça m'étonnerait du contraire.
     
    bubu007 , 19 Juin 2013
    #8
  9. tof.p

    tof.p 38 ans, Flandre

    bububu007,

    "Accessoirement il peut gérer la température si une sonde intérieure y est couplée , comme dit précédemment j'ai testé sans être convaincu ."

    Le "Room Unit" d'ACV, c'est exactement ça. Le boitier de commande couplé à la sonde intérieure.

    Il n'existe pas à ma connaissance de boitier de commande séparé.

    Je comprends très bien ce que vous expliquez, mais dans mon cas, je ne peux pas le mettre "dans les toilettes" :), car la sonde intérieure est intégrée.

    Ce qu'il faudrait, c'est un bouton "ON/OFF" pour la partie "sonde" de l'appareil. Mais ça, helas...

    C'est possible de le faire directement sur la chaudière je pense, mais bon, pas pratique.

    Dernière solution, je sais que l'on peut entrer en mode "Installateur" sur le room unit. Il faut juste que je retrouve le code. On peut peut-être couper la sonde par là.

    Sinon, autre solution, un peu chipo, mais théoriquement ça se tient je pense: quand on allume un feu:

    - Baisser les vannes thermo du living sur "3". On sait que ça correspond à peu près à 20°

    - Etre certain que l'insert ne va pas chauffer à plus de 21, 22 (je suppose que c'est réglable via le diffuseur de chaleur).

    - Régler la sonde intérieure sur > 20°. 25 par exemple...

    Normalement, les 25 degrés ne seront jamais atteints et les radiateurs continueront à chauffer dans les autres pièces.

    Ca se tient ?

    Merci
     
    tof.p , 19 Juin 2013
    #9
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Transformation feux ouvert

Similar Threads - Transformation feux ouvert
  1. Piku

    Poêle à bois dans ancien feu ouvert

    Piku, +6 (poilu), 25 Juin 2016
    6
    Affichages:
    813
    poilu
    29 Juin 2016
  2. ralalin

    J'ai transformé mon MCZ en clim !

    ralalin, +4 (djendy), 2 Juillet 2015
    4
    Affichages:
    1 182
    djendy
    5 Juillet 2015
  3. heaven

    Transformer charpente en bois de chauffage

    heaven, +14 (jauniaux), 30 Août 2013
    14
    Affichages:
    5 918
    jauniaux
    31 Août 2013
  4. sachadefrite

    recherche matériaux par feux

    sachadefrite, +3 (chonchon), 21 Avril 2013
    3
    Affichages:
    1 013
    chonchon
    21 Avril 2013
  5. Bib
    2
    Affichages:
    7 915
    Bib
    18 Mars 2012
  6. grizou

    feu ouvert transformé en Stuv 30In contemporain

    grizou, +9 (poilu), 15 Août 2011
    9
    Affichages:
    9 099
    poilu
    16 Août 2011
  7. choupi1978

    Transformation poêle à bois en "feu ouvert"

    choupi1978, +3 (poilu), 19 Août 2009
    3
    Affichages:
    4 261
    poilu
    24 Août 2009