Transformer moteur asynchrone 220v triphasé --> 220v monophasé

Dans le forum Electricité générale - par Profiler le 30 Janvier 2017

  1. Profiler

    Profiler 42 ans, Bruxelles

    [​IMG]

    U1 = phase
    V1 = neutre + condensateur
    W1 = condensateur
     
    Profiler , 10 Février 2017
    #21
  2. Profiler

    Profiler 42 ans, Bruxelles

    C'est pas exactement la réponse que j'attendais :eek:, Merci qu'en même Miotom...
    Plus sérieusement, Personne d'autres pour me venir en aide ?

    Merci.
     
    Dernière édition: 10 Février 2017
    Profiler , 10 Février 2017
    #22
  3. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    hello
    n'oublies pas que avec ce montage, le moteur perd quasi 1/3 de sa puissance, et a un couple très réduit, donc si il doit démarrer "en charge" il est fort possible qu'il n'y arrive pas, pour un ventilo, ça marche, il démarre quasi à vide, mais dans ton cas, qu'entraîne ton moteur
    as tu tenté de le démarrer "à vide"
    Michel
     
    omega.067 , 10 Février 2017
    #23
  4. Profiler

    Profiler 42 ans, Bruxelles

    Bonjour Michel,
    D'accord avec toi :), j'y avais penser et vais de ce pas le tester à vide.
    je manquerai pas de vous tenir au "courant" :joy: du résultat aussitôt fait. ;)
     
    Dernière édition: 10 Février 2017
    Profiler , 10 Février 2017
    #24
  5. Profiler

    Profiler 42 ans, Bruxelles

    voilà, aussitôt dis aussitôt fait.
    le moteur à vide fonctionne très bien.
    en charge le moteur fonctionne en saccade même en l'aidant un peu manuellement au démarrage et fini par se bloquer.:pensive:

    Michel, le faite de placer un condensateur de 50 µf pourrait-il le faire fonctionner avec plus d'intensité ? désoler si je me répète mais le moteur fonctionne sous 3.8 A
    d'après le tableau des valeurs standard (voir photo ci-dessous) il est noté 51 µf pour un moteur de 0.75 KW tournant à 1500 tr/min.

    quel est ton avis là dessus ?

    Cordialement.

    [​IMG]
     
    Dernière édition: 11 Février 2017
    Profiler , 10 Février 2017
    #25
  6. michael mbm

    michael mbm Liège

    votre moteur ne fait pas 3.8 A, votre moteur n'est pas un monophasé mais un triphasé et ce même si vous l'alimenter en monophasé, ce qu'il vous faut en plus puisque vous le démarrer en charge, c'est un condensateur de démarrage en plus du permanent, une fois le moteur démarrer, le condensateur sera de démarrage sera couper

    http://www.condensateurs.net/9-condensateur-de-demarrage-avec-relais-electronique
     
    michael mbm , 10 Février 2017
    #26
  7. Profiler

    Profiler 42 ans, Bruxelles

    Désolé ça répond pas à la question.:rolleyes:

    Pourquoi dit vous que le moteur ne fait pas 3.8 A ?
    Quid des valeurs d'intensité sur la plaque ? (il m'est très difficile de prendre des photos car il très mal placé).
    1.9 A --> 25 µf
    3.8 A --> 53 µf
    Du simple au double, ça peut changer quelque chose ou pas ? :confused:

    Merci d'avance.
     
    Dernière édition: 10 Février 2017
    Profiler , 10 Février 2017
    #27
  8. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    disons, que la valeur en µF, c'est la valeur minimale, rien ne t'empêche de mettre plus, donc si tu mets un 53µF (ou +) c'est bon, pas de risque
    et dans ce cas ci, ce n'est pas un condensateur de "démarrage" mais bien un condensateur "constant"
    un condo de démarrage, c'est pour un moteur mono a enroulement auxiliaire, or, ici c'est un moteur tri
    Michel
     
    omega.067 , 11 Février 2017
    #28
  9. Profiler

    Profiler 42 ans, Bruxelles

    Voilà une réponse claire et précis.
    Merci Michel pour tes lumières :grinning:
    Je me suis procuré à l'instant d'un condensateur 50 micro farad, je l'installerai demain.
    j'y manquerai pas de revenir vers toi pour les résultats. ;)
     
    Profiler , 11 Février 2017
    #29
  10. michael mbm

    michael mbm Liège

    parce que vous calculez l'intensité de votre moteur comme si c'était un monophasé, ce qui n'est pas le cas, le rôle du condensateur est de créer un déphasage de 90° pour permettre au moteur d'accrocher le champs tournant et donc de tourner dans une direction
     
    michael mbm , 11 Février 2017
    #30
  11. Profiler

    Profiler 42 ans, Bruxelles

    :pBonjour à Tous,

    Résultat du test: Nickel ! ( Merci 1000 fois Michel et autre membres du forum, ils se reconnaitront ... )
    Youpi! ça tourne comme sur une horloge :innocent:

    Par contre je suis pas sûre du branchement, pourriez vous s'il vous plaît vérifier ?

    Table de vérité:
    Position 1:
    L1 --> U1
    L2 --> W1
    L3 --> V1

    Position 2:
    L1 --> U1
    L2 --> V1
    L3 --> W1

    Je pensais procédé au branchement comme ceci:
    L1 --> U1
    L2 --> W1
    Condensateur --> W1 + V1



    Merci pour votre aide,
    Cordialement. :p
     
    Dernière édition: 12 Février 2017
    Profiler , 12 Février 2017
    #31
  12. Profiler

    Profiler 42 ans, Bruxelles

    Bonsoir à Tous,

    Voici la bête :eyes:

    [​IMG]

    Problème résolu :), Merci à Tous.

    A bientôt,
    Cordialement.
     
    Profiler , 13 Février 2017
    #32
  13. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    bien, bien, et avec quelle "capacité" ??
     
    omega.067 , 15 Février 2017
    #33
  14. Profiler

    Profiler 42 ans, Bruxelles

    Désoler d'avoir répondu si tard :blush:
    50 µf du coup, belle petite bête n'est ce pas ?
    au niveau taille pour comparer, c'est semblable à une cannette 250 ml Red Bull.
    le condensateur est de fabrication chinoise, espérons qu'il tiendra le coup avec le temps...:D.
    20 euros :kissing: un peu chère je trouve.
     
    Dernière édition: 16 Février 2017
    Profiler , 16 Février 2017
    #34
  15. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    c'est au moins un 350V ?
     
    omega.067 , 16 Février 2017
    #35
  16. Profiler

    Profiler 42 ans, Bruxelles

    Oui, plus exactement 450 V.
    Pour la petite histoire: au magasin à Bruxelles (ELAK pour ne pas la cité :D ) c'était un peu confus ...
    Quand j'ai leurs ai demandé s'ils avaient un condensateur permanent, le vendeur ne savait pas de quoi je parlais...:worried:
    chez eux apparemment c'est répertorié sous "condensateur de marche". :rolleyes:
     
    Profiler , 16 Février 2017
    #36
  17. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    ben oui, par opposition à "condensateur de démarrage" :)
    "ils" ne sont pas faits pareils
    Michel
     
    omega.067 , 17 Février 2017
    #37
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